L'Alyssum est une plante herbacée à fleurs lumineuses et colorées. Il est également connu sous le nom de lobularia marin, maçon ou alyssum. En fait, il y a quelques différences. En particulier, les fleurs d'alissum sont peintes dans des tons de fauve. Dans le jardin, c'est une merveilleuse plante tégumentaire - elle est décorée de collines alpines, de bordures, de maçonnerie, plantée au premier plan, cache un sol nu. Un quartier gagnant-gagnant - iris, myosotis, roses et tulipes. Les maisons Alissum sont cultivées dans des pots de fleurs sur le balcon, le porche ou dans les gazebos.
Caractéristiques générales
Alyssum fait référence aux plants de chou. La hauteur, le type de pousses et l'apparence dépendent entièrement de la variété particulière. La coloration dépend également de la même chose, mais la teinte la plus courante est le jaune et ses variations. Le fruit est une petite boîte de graines avec les mêmes petites graines brunes.
Le rhizome de la fleur est superficiel et fibreux. Mais il accumule bien l'humidité pour que la plante survive à une sécheresse temporaire. La forme classique des inflorescences est une élégante brosse de tasses miniatures sur quatre pétales. L'arôme d'alissum attire de bons insectes, y compris les abeilles. En culture, c'est aussi une plante à miel.
Alyssum est non seulement beau, mais aussi utile. Des décoctions sont préparées à partir de celui-ci pour le traitement de la fièvre et du rhume, elles font partie des diurétiques et sont utilisées en cosmétologie comme ingrédient des toniques pour les soins de la peau à problèmes. Une fois, ils ont même essayé de les traiter, mordus par des animaux enragés, d'où venait le nom de la plante. Littéralement, il est traduit par «contre la rage des chiens».
Types d'Alissum
Dans le genre des alissums, il existe environ plusieurs centaines d'espèces d'annuelles et de vivaces. La plupart d'entre eux viennent de Sibérie ou d'Europe du Sud, ainsi que des régions subtropicales d'Amérique et d'Afrique. Les variétés vivaces sont résistantes au froid et survivent facilement dans les régions du nord, mais elles ont une période de floraison plus courte. Les annuelles fleurissent longtemps et sont particulièrement colorées, mais poussent pendant un an. Dans le jardinage décoratif, seules quelques-unes des espèces les plus célèbres et sans prétention sont utilisées.
Lobularia marine
La lobularia marine est maintenant considérée comme une espèce de plantes indépendante, mais jusqu'à récemment, elle était considérée comme l'une des variétés d'alissum. Il s'agit d'une plante vivace ramifiée qui enveloppe la terre de pousses. Il est relativement bas, jusqu'à 40 cm, couvert de poils courts argentés.
La lobularia est une plante vivace thermophile. Les feuilles sont ovales et charnues. Les fleurs sont petites dorées, rassemblées en élégantes brosses lumineuses.
Les principales variétés:
- Esther Bonnet - une plante ampel avec des pousses jusqu'à 25 cm Les fleurs sont principalement pastel crème et rose. La variété fleurit de juillet à septembre.
- Taini Tim - une fleur miniature avec des pousses d'environ 8 cm et une floraison blanche comme neige.
- Princessin Purple - forme ampel avec de longues pousses prolongées. Inflorescences - élégante nuance lilas délicate. En raison de leur beauté et de leur élégance, le nom de l'espèce est apparu.
- Violet Coning - une plante touffue de forme sphérique. C'est un grade bas, jusqu'à 15 cm, les fleurs sont violet vif.
Alyssum Gmelin
L'Alyssum Gmelin, ou montagne, est une petite plante vivace résistante au gel. Sa hauteur peut atteindre 20 cm et des tiges gris-vert de type ascendant s'étalent le long du sol. Une caractéristique de cette espèce est les feuilles arrondies d'origine, qui se rétrécissent progressivement et se transforment en lancéolées.
Inflorescences - racémose gracieuse, à partir de fleurs jaunes miniatures. Ils fleurissent en avril et fleurissent en mai. Fruits - décoratifs, pubescents.
Alissum ibérique
Cette variété se distingue par des feuilles ovales argentées et une couleur de fleurs inhabituelle. Hauteur - jusqu'à 20 cm.Les pétales blancs comme neige contrastent avec les anthères brunes. Les inflorescences sont petites et compactes. L'alissum des Pyrénées ne fleurit pas au printemps, mais en été.
Alissum de roche
Ce n'est pas une plante tégumentaire, mais des buissons hémisphériques atteignant 25–40 cm, des pousses ramifiées minces se raidissent même à la base. En conséquence, une boule élastique et dense est formée.
Les feuilles rocheuses ont une teinte grise due au bord. Ils sont assemblés dans des douilles élastiques. Les fleurs jaune ensoleillé se distinguent par une forme intéressante des pétales et sont recueillies en brosses denses. La variété fleurit au printemps, mais dans des conditions favorables, elle peut repousser à la fin de l'été.
Il existe plusieurs variétés populaires - Citrinum citron brillant, Compactum miniature et dense, Variegata brillant et hétéroclite, Dudley Neville brun, Plenum élevé et durable, Prokumbens à faible rampement et autres.
Alissum rampant
La variété de couvre-sol rampant forme un tapis dense, résistant mais haut. Sa hauteur peut atteindre 40 à 60 cm Les feuilles en forme de pelle ont une teinte argentée et une texture ajourée inhabituelle. Tige - plus simple, pas si décorative. Les fleurs sont petites, avec un diamètre allant jusqu'à un demi-centimètre. Alissum fleurit à la fin du printemps. La couleur est classique, jaune vif.
De nouvelles variétés
La popularité de l'alissum croît rapidement parmi les producteurs de fleurs, de sorte que les sélectionneurs introduisent de nouvelles variétés décoratives. Il existe des types de coupe, sinueux, argenté, rugueux et autres. Parmi les nouvelles variétés intéressantes à noter:
- Tapis blanc - un couvre-sol à floraison blanche abondante et longue.
- Palletta - une plante buissonnante miniature jusqu'à 10 cm Abat-jour - tout, jusqu'au brun. Il est planté pour créer des parterres de fleurs colorés et des pelouses alpines.
- Placer d'or - un buisson sphérique avec des feuilles étroites. Ce look diffère par la forme des pinceaux: ils sont plus petits et plus denses, jaune vif. Cet alissum est utilisé pour décorer les murs, la maçonnerie, les toboggans rocheux.
- Un tapis rose est un buisson ramifié parfumé jusqu'à 12 cm qui se distingue par son aspect inhabituel: feuilles pubescentes grises en combinaison avec de petites inflorescences racémeuses roses. Cette variété est utilisée pour encadrer les parterres de fleurs, décorer les balcons, les vérandas et les tonnelles.
- Big Jam est l'une des plus grandes variétés à fleurs jusqu'à 35 cm de diamètre, ses fleurs sont presque deux fois plus grandes que d'habitude. La couleur varie du blanc à la lavande et au violet. C'est une variété idéale pour les régions du nord. Il n'a pas peur du gel et de la sécheresse. Big Jam continue de fleurir même pendant les gelées jusqu'à -3 ° C.
Alissum Care
Même les producteurs de fleurs inexpérimentés peuvent faire face à une fleur sans prétention. Le sol optimal est légèrement fertile. Des mélanges légèrement alcalins peuvent être utilisés. Assurez-vous d'avoir besoin d'un drainage pour éviter une humidité excessive. Il est également important de ne pas suralimenter la fleur. Avec une nutrition trop intense, le feuillage pousse bien, mais l'alissum ne fleurit presque pas.
Pour prolonger la floraison, vous avez besoin de soleil et d'air. Les zones bien ventilées sont un choix idéal. Les vivaces vieillissantes doivent être progressivement éclaircies vers les jeunes et les forts.
Pour un entretien régulier, il suffit d'ameublir et de désherber le sol. Le pansement supérieur est introduit avant et après la floraison. Pour les variétés couvre-sol, faites attention aux engrais liquides, mais ils doivent être administrés avec soin afin de ne pas brûler les feuilles.
Les variétés vivaces sont taillées pour prolonger la floraison et la décoration. Les tiges sont raccourcies d'environ un tiers pendant la maturation. Parfois, de cette manière, une floraison répétée peut être provoquée. Pour que les variétés annuelles plaisent plus longtemps, les tiges de fleurs obsolètes doivent être enlevées.
Résistance au gel
Gardez à l'esprit que la limite de résistance au gel de l'alissum n'est pas infinie. Il ne survivra pas à des températures inférieures à -15 ° C. Dans les régions aux hivers rigoureux, les variétés vivaces sont couvertes de feuillage sec et en hiver de neige. Vous pouvez donc empêcher le gel du rhizome.
Transplantation et reproduction
Les méthodes de culture de l'alissum sont classiques:
Des graines Ils sont semés en serre ou en pleine terre. Il est nécessaire de les répartir uniformément le long des sillons jusqu'à 15 cm de profondeur.Si vous plantez une fleur à la fin du printemps, à l'automne elle plaira à la première floraison. Dans les régions chaudes, l'alissum peut être planté au début de l'hiver.
Semis. Les semis sont toujours plus pratiques. Ainsi, vous pouvez presque immédiatement obtenir de forts buissons à fleurs. La première floraison commence après environ 2 mois. De plus, il est donc plus pratique de créer des compositions décoratives. Les graines sont plantées dans des boîtes peu profondes, elles traitent le sol avec de la chaux éteinte et resserrent le film. Les boîtes sont maintenues au chaud à la lumière, avec une pulvérisation et une ventilation régulières. Déjà dans la semaine, les premières pousses sont visibles. Après l'apparition des deux premières feuilles pleines, les fleurs peuvent être transplantées dans des pots séparés, et à la fin du printemps - en pleine terre.
Propagation végétative. Cette méthode n'est presque jamais utilisée car l'alissum dans les jardins est le plus souvent annuel. Lors de la division du buisson, il est important de ne pas endommager le rhizome. Vous pouvez également couper les boutures d'environ 10 cm, qui sont mises dans l'eau jusqu'aux premières racines. Ensuite, ils sont transplantés en pleine terre, et à la fin de l'été - dans un endroit permanent.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Alyssum est relativement sans prétention et rarement malade. Sa principale menace est la puce crucifère. Pour l'enlever, vous devez traiter les adultes et les plantes matures avec une solution spéciale de vinaigre. Les chenilles sont enlevées mécaniquement et éliminées par des insecticides ou une infusion de tabac. Un traitement rapide protégera contre les papillons du chou.
Avec un soin inapproprié ou une surhumidification constante, le mildiou apparaît - un type spécial de pourriture des racines. Dans ce cas, un traitement fongicide est nécessaire. L'oïdium est détruit par le liquide bordelais. Parmi les maladies, l'alissum a également une mosaïque virale, mais elle n'est pas traitée.
Alyssum - photo
Découvrez notre sélection de photos pour découvrir à quoi ressemble l'alissum et à quoi il se combine! Avec nos conseils, votre jardin fleuri sera toujours beau et bien entretenu!