Le salon est la pièce principale de tout salon, conçu pour créer non seulement une belle atmosphère chaleureuse pour les ménages, mais aussi une atmosphère confortable pour les invités. Lors de la réparation de la salle, la première chose à faire est de décider du matériau et de la couleur des murs, par rapport auxquels toute la situation sera définie. Le papier peint, qui a de nombreuses options de conception, vous permettant de créer non seulement des intérieurs monotones, mais aussi assez dynamiques et spectaculaires, est souvent la meilleure option. Dans notre article, nous verrons comment choisir la couleur du papier peint pour le salon pour créer un design magnifique, harmonieux et élégant.
Les principaux critères de choix du papier peint
En choisissant du papier peint pour le salon, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances. En plus des préférences personnelles de toute palette de couleurs, vous devez faire attention à la disposition de la pièce, à sa taille, à l'éclairage. Avec l'aide de papier peint, vous pouvez facilement ajuster l'espace, changer visuellement la géométrie et les dimensions. Il existe plusieurs règles de base qui vous aideront à vous débarrasser des défauts de la pièce et à ne pas faire d'erreurs de conception, à savoir:
- Pour les petites pièces, il convient de privilégier les tons clairs, les petits dessins. Le papier peint, dont le motif a une certaine direction, par exemple, aide à fixer qualitativement les paramètres, par exemple, les motifs horizontaux «étirent» les murs, élargissant la pièce. Mais cette technique réduira considérablement la surface du plafond, elle est donc bonne pour les pièces à vivre avec de hauts murs. Les impressions verticales, au contraire, soulèvent le plafond, il est particulièrement efficace d'y parvenir avec du papier peint à rayures - plus elles sont étroites, plus la pièce apparaîtra haute. Une autre option - les motifs diagonaux, ils ne vous laisseront certainement pas vous ennuyer, donnant du dynamisme à la situation;
- Les grandes images sur les murs contribuent à leur approximation, donc ces peintures sont bonnes pour les grands salons spacieux, car elles aident à créer l'intérieur le plus confortable. En règle générale, ils dressent l'un des murs, en insistant beaucoup;
- Dans les petites pièces, ne vous laissez pas emporter par des couleurs vives et acides qui créent une atmosphère déprimante, il est préférable de privilégier des tons plus clairs et calmes, contre lesquels vous pouvez installer des meubles plus colorés;
- Afin d'ajouter de la variété à une pièce conçue pour des réunions amicales et familiales, ainsi que pour désigner certaines zones, des combinaisons de papiers peints sont introduites où les peintures peuvent différer non seulement en couleur ou en motif, mais créent également des combinaisons complètement contrastées.
Types de papier peint pour le salon
Il y a quelques décennies, le choix du papier peint était présenté en plusieurs variétés. Aujourd'hui, le fabricant propose un vaste assortiment, et il y a beaucoup de gens qui n'ont même pas entendu parler de l'existence, par exemple, de papier peint, comme du liquide ou de la fibre de verre. Étant donné que le hall de l'appartement n'a pas de conditions spécifiques, l'un des types existants conviendra à la décoration murale, à savoir:
Le papier peint en papier est le type de revêtement le plus connu et le plus abordable. Ils ne diffèrent pas par leur longue durée de vie, comme les autres types, mais ils ont l'air tout à fait dignes à l'intérieur;
Papiers peints en vinyle, non tissés, en acrylique - ce groupe combine des caractéristiques telles que l'aspect pratique, la présence de l'effet d'isolation acoustique et thermique, la capacité de masquer les imperfections des irrégularités des murs, une grande variété de modèles;
Bambou et liège - ces papiers peints peuvent à juste titre être considérés comme les plus respectueux de l'environnement. Ils sont capables de rendre l'atmosphère plus confortable et d'avoir fière allure dans les régions ethniques;
Les cullets sont des peintures pour la peinture, qui incluent la fibre de verre, offrant une longue durée de vie;
Papier peint métallisé avec la couche de papier d'aluminium la plus mince, sur laquelle le dessin est appliqué par une méthode de gaufrage spéciale. Les toiles sont souvent réalisées en imitation d'argent, de dorure ou de bronze;
Tissu - le matériau exclusif le plus cher, qui comprend des fibres textiles artificielles et naturelles (viscose, soie, lin, etc.). Le papier peint a une apparence exquise, un grand choix de textures et de couleurs.
Le papier peint liquide n'est appelé que de manière conditionnelle. En fait, l'ordre de leur installation rappelle plus de travailler avec du plâtre décoratif. Lequel des types de préférence est pour la décision des propriétaires, car à bien des égards, le choix dépend des capacités matérielles.
Une solution originale qui aide à diversifier considérablement la situation est de coller du papier photo, qui est capable d'ajuster l'espace et d'apporter de la profondeur.
Choisissez une couleur pour le papier peint
Le rôle déterminant dans le choix du matériau décoratif pour les murs est joué par la couleur, car c'est lui qui donnera le ton à l'intérieur, le rendra intéressant et expressif. Le salon ne peut pas sembler terne et ennuyeux - ici, tout devrait avoir les invités pour profiter de la communication et de la détente. Le choix de la palette de couleurs est excellent, nous vous suggérons donc de vous familiariser avec les principaux schémas de couleurs acceptables pour le public.
Papier peint blanc pour le salon
La palette blanche présente plusieurs avantages dans le domaine de la décoration. Il crée une atmosphère lumineuse et lumineuse dans la pièce, il est donc idéal même pour les petites pièces. Ce ton est populaire dans les intérieurs minimalistes modernes, et pour que la pièce ne semble pas trop déserte, utilisez du papier peint avec différentes textures, motifs, alternez-les avec d'autres peintures décoratives. Parfois, à l'intérieur des salons élégants, vous pouvez trouver des papiers peints avec des ajouts argentés ou dorés, des détails volumineux, tels que l'imitation de briques ou des peintures 3D originales qui ont fière allure dans un salon high-tech.
Papier peint vert pour le salon
La palette verte est inconsciemment associée à la faune, elle ne peut donc que provoquer des émotions positives, elle apaise et donne une sensation de calme. Dans le salon, l'union de deux types de papier peint aura fière allure - avec et sans motif ou alternant des toiles de différentes couleurs, l'utilisation de toiles avec des touches lumineuses (images de fleurs, lignes géométriques).
Le vert a de nombreuses nuances (environ 100) qui doivent être sélectionnées en fonction de la taille de la pièce et du style. Par exemple, pour un salon spacieux dans un style classique, les papiers peints pistache ou émeraude, combinés avec de longs rideaux, un lambrequin et des meubles massifs, seront une excellente option. Dans le style écologique moderne, le papier peint avec une image de la faune, qui jouera avec les systèmes de vie naturels du jardinage vertical, sera magnifique.
Papier peint bleu pour le salon
Les papiers peints bleus peuvent donner au salon une atmosphère luxueuse et raffinée. Gardez à l'esprit que le bleu souffle souvent froid, il est donc préférable de le combiner avec des détails intérieurs chaleureux. Le salon de style méditerranéen est magnifique, avec des couleurs bleues et blanches rappelant de magnifiques paysages marins. Cette combinaison a l'air assez fraîche et spacieuse. Pour décorer les murs dans un style provençal, vous pouvez choisir une teinte bleu ciel avec des motifs délicats, des imprimés floraux qui donnent à la pièce une touche de charme français.
Papier peint rouge pour le salon
La couleur rouge est capable, comme aucune autre, de dynamiser, mais revêtir tout l'espace de vie dans cette couleur peut provoquer une agression. Il s'ensuit que, en choisissant le rouge comme base pour la décoration du salon, vous devez le mettre en œuvre en combinaison avec des palettes plus fidèles, donner la préférence au papier peint avec un motif et sélectionner des demi-teintes douces.
De nombreux designers sont enclins à utiliser une palette écarlate au format papier peint photo d'accent, et dans la finition principale, privilégient les tons cerise ou, inversement, rose pâle. Pour des styles exquis, tels que baroque, art déco, vous pouvez choisir des toiles veloutées, complétées par des motifs irisés dorés ou argentés, et la haute technologie moderne complète merveilleusement les toiles brillantes.
Papier peint jaune pour le salon
Une lumière jaune joyeuse peut considérablement augmenter l'humeur, se remplir d'énergie et activer l'activité cérébrale. Cependant, sa sursaturation à l'intérieur peut avoir l'effet inverse et écrasant, elle est mal tolérée par les jeunes enfants. Il s'ensuit qu'il est préférable d'introduire une palette ensoleillée dans le salon de manière fragmentaire, par exemple en décorant l'un des murs, ou de choisir une teinte plus froide, contre laquelle les meubles sombres ou clairs auront fière allure.
Pour créer des accents, vous pouvez utiliser des taches jaune vif. Les couleurs vives sont acceptables pour les pièces spacieuses avec de grandes fenêtres panoramiques, où les flux de lumière du jour et les textiles blancs atténueront la tension. Selon les psychologues, un ton ensoleillé saturé active le système digestif, réveillant l'appétit, donc s'il y a une salle à manger dans le salon, elle peut être décrite avec un tel papier peint. Les papiers peints jaunes avec des motifs blancs sont considérés comme un beau design, donnant à l'atmosphère une légèreté et une élégance de design.
La palette jaune est idéale pour la campagne. Ici, vous pouvez trouver du papier peint dans une cage, des toiles monophoniques aux tons doux, parfaitement combinées avec des meubles en bois massif, des poutres apparentes et des textiles confortables. Dans les régions ethniques, le jaunissement des murs rappellera les étendues sans fin des déserts et les rayons chauds du soleil. Le meilleur complément à un tel salon sera les éléments décoratifs correspondants.
Papier peint gris pour le salon
La couleur grise à l'intérieur est maintenant très populaire, elle peut être trouvée dans la plupart des directions de style modernes, bien qu'elle s'intègre avec succès dans des environnements classiques. La tendance de cette saison est le papier peint gris avec un motif, le plus souvent sous forme de motifs géométriques.
Pour décider du design du salon dans les tons de frêne, il est important de choisir la bonne teinte, car la palette de couleurs du gris est très diversifiée. Ne vous engagez pas dans des tons trop sombres qui rapprocheront considérablement les murs et créeront une atmosphère déprimante. Mais si dans une telle tonalité l'un des murs est décoré, par exemple celui où se trouve le téléviseur ou la cheminée, il s'éloignera visuellement, ce qui rendra la pièce plus spacieuse.
De magnifiques compagnons de gris seront ses "parents" - couleurs blanc et noir. Cette combinaison est parfaite pour un intérieur minimaliste moderne. Dans le sens scandinave, qui ne supporte pas non plus la prétention excessive, des murs gris mat uni seront appropriés. L'excentricité de la conception loft du salon est soulignée par un papier peint monophonique qui imite les murs en béton nu ou texturé, créant l'apparence de la brique. Soit dit en passant, les deux peuvent être présents dans le salon en même temps, constituant la combinaison la plus élégante.
Papier peint marron pour le salon
La palette brune est capable de fournir à une personne un état de fiabilité et de confort. Il a de nombreuses nuances, parmi lesquelles la préférence est donnée à la lumière. Les compagnons bruns les plus réussis sont le lait, le beige, les tons crème, qui lui sont éloignés. Dans de telles combinaisons, la palette brune semble douce et confortable d'une manière spéciale, et la présence d'une teinte dorée des peintures donnera une beauté et un luxe supplémentaires.
Selon les données esthétiques, l'union de la palette marron et blanc neige n'est pas inférieure, où cette dernière peut être présente non seulement sous forme de décoration murale, mais aussi dans les meubles, les textiles. La couleur blanche peut adoucir les tons saturés les plus sombres.Le papier peint à rayures marron est parfait pour le style rétro - après tout, un tel design au milieu du siècle dernier était très populaire. Pour un intérieur classique, vous pouvez privilégier le papier peint en tissu luxueux aux motifs élégants.
Fond d'écran couleur pour le salon - photos et idées
Surtout pour vous, nous avons rassemblé une variété d'exemples de l'apparence d'un design de salon avec des papiers peints colorés. Vous trouverez ici de nombreuses solutions de design incroyables, avec lesquelles même une petite pièce se transforme en appartement de luxe. Nous espérons que cela vous aidera à créer votre propre intérieur de salon. Profitez de regarder!