La salle est le centre de toute maison, où ils se détendent dans le cercle familial et reçoivent des invités. Par conséquent, la conception du salon est de 16 m². doit être mis en œuvre de manière à incarner à la fois le style et la commodité. Ici, vous pouvez librement réaliser n'importe laquelle de vos idées. De plus, le projet de conception de cette salle ne se limite pas aux exigences fonctionnelles attribuées à d'autres pièces.
Choisir un style d'intérieur
Commencer à créer un design d'un salon d'une superficie de 16 m², vous devez décider du style général dans lequel vous allez travailler. Pour le moment, ils sont nombreux. Le choix dépendra de certaines caractéristiques de l'espace de la pièce, notamment de la taille et du nombre de fenêtres, du nombre de personnes vivant dans la maison, ainsi que des souhaits individuels des résidents de l'appartement.
Séjour 16 m2 dans un style moderne
Ce style d'intérieur se distingue par la fonctionnalité, la simplicité et le minimalisme des formes. Dans un salon moderne de 16 m² pas de place pour des meubles supplémentaires. Une finition simple sera appropriée ici, mais un décor bien conçu, de couleur et de forme, complète parfaitement l'impression générale de la pièce.
Tout cela économisera de l'espace et créera l'effet d'une pièce spacieuse et lumineuse, parfaite pour un petit salon.
Séjour 16 m2 dans un style classique
Le confort et le confort restent toujours intemporels. Objets placés symétriquement, beauté laconique des meubles, distingués par l'élégance des lignes et des proportions, ainsi que des matériaux naturels pour la décoration - tels sont les paramètres qui donnent le ton à l'intérieur classique.
Le salon fait 16 m². Des rideaux massifs avec des lambrequins et du tulle, ainsi que des oreillers décoratifs avec des motifs floraux et damassés, s'intégreront parfaitement dans le style traditionnel. Matériaux préférés pour les meubles et les éléments décoratifs - bois naturel, bronze, pierre.
Séjour 16 m2 style colonial
Le style colonial est une combinaison intéressante d'un Ouest rationnel et concis avec un Est coloré et exotique. Pour créer un design de salon dans ce style, abandonnez le pragmatisme et un espace clairement délimité.
Les murs doivent être peints de couleurs vives, tandis que le parquet ou les carreaux imitant la pierre brute ou la brique conviennent au sol. Le mobilier est préférable de choisir avec sombre, en ombrageant le fond clair des murs, les détails. Utilisez des meubles faits à la main ou à la main. Ici, vous pouvez faire preuve d'imagination et d'originalité: il convient de choisir des canapés et des chaises avec des détails en forme d'éléphants, des pattes de lion, ainsi qu'avec des images de tortues et de crocodiles.
Le style oriental se manifestera par des éléments décoratifs accrocheurs sous forme de peintures, vases, figurines, lampes. Un tapis coloré aux motifs orientaux et floraux complètera l'intérieur du salon dans un style colonial.
Séjour 16 m2 dans un style pop art
Des personnalités extraordinaires préféreront sûrement le style pop art original. C'est lui qui peindra votre salon de 16 mètres dans des couleurs accrocheuses et vous remontera le moral après une dure journée. Le pop art est une vague d'émotions et de couleurs vives, un jeu d'imagination, des formes non triviales et une nouvelle vie pour les vieilles choses.
Le mobilier est sélectionné lumineux, contrasté, accrocheur et audacieux, dans un style minimaliste. Il est totalement inapproprié d'utiliser un grand nombre d'articles volumineux. Poufs, canapés colorés, tables basses - organisez le tout de manière chaotique et créez l'effet d'un léger désordre créatif.
L'endroit le plus important ici est le décor.Peignez des objets vintage dans des couleurs néon, décorez les murs avec des pochoirs et des collages, et pour un effet psychédélique, accrochez des peintures 3D, des images avec des illusions d'optique. Les éléments décoratifs peuvent coûter un sou et créer en même temps un effet enchanteur. Le matériau peut être des crayons, des bouchons de bouteilles en plastique, du polyéthylène ou du papier d'aluminium. Il suffit d'activer l'imagination, comment des objets complètement ordinaires prendront un nouveau sens.
Séjour 16 m2 style minimaliste
L'avantage du style minimaliste pour un petit salon est que l'accent principal est mis ici sur l'expansion visuelle de l'espace. Les principales caractéristiques sont les lignes droites et les angles, les formes parallèles et perpendiculaires.
Le métal et le verre sont des matériaux pertinents pour les meubles, ainsi que pour les revêtements de sol et de mur. Ils amélioreront l'éclairage et agrandiront visuellement l'espace. Lors du choix des meubles, privilégiez les options multifonctionnelles. Quant aux éléments décoratifs, ils doivent être très concis et monophoniques, et leur présence - minimale. Pour résoudre les problèmes de couleur, privilégiez le monochrome.
Palette de couleurs pour le salon
Un élément important de la perception du salon est un jeu de couleurs agréable. Si vous avez déjà choisi un certain style à l'intérieur, cela vaut la peine de commencer directement à partir de celui-ci. Dans le même temps, il existe des solutions de couleur avantageuses qui s'intègrent dans de nombreux projets de conception:
Séjour blanc 16 m²
L'option avec un salon blanc est la mieux adaptée à une petite pièce, créant l'effet d'espace, de légèreté et de propreté. La couleur blanche est universelle, donc en la choisissant comme principale, vous pouvez facilement déterminer les autres éléments de la situation sans difficultés particulières. De plus, il deviendra une base idéale pour presque tous les styles d'intérieur - du classique au moderne.
Séjour beige 16 m²
Le beige est également une solution intemporelle et universelle au problème des couleurs. Des teintes douces aideront à rendre votre salon de 16 mètres confortable. De plus, la palette beige est riche en tons, qui sont très simples à travailler même pour les amateurs de design.
Les tons de beige sont parfaits pour les pièces peu spacieuses situées du côté nord, recréant un effet ensoleillé chaleureux et confortable. La palette beige se combine favorablement avec des nuances douces de vert, d'orange et de bleu.
Séjour gris 16 m2
La gamme de nuances de gris est incroyablement polyvalente et neutre. La couleur grise est facilement combinée à la fois avec des couleurs claires au cas où vous souhaitez créer une atmosphère calme et paisible dans le salon, et avec des nuances lumineuses et accrocheuses pour des accents spectaculaires.
Il convient de garder à l'esprit que la plupart de la palette de gris est de ton froid, donc ces couleurs sont appropriées pour se combiner avec des nuances chaudes: en option, utilisez des matériaux en bois pour les planchers, les meubles ou les éléments décoratifs.
Séjour bleu 16 m²
Les patchs bleus semblent très inspirants à l'intérieur du salon de 16 mètres, qui s'intègrent parfaitement dans la base blanche finie. Les nuances profondes de cette couleur sous la forme d'éléments de décoration et de meubles semblent bonnes dans les tons froids.
Une telle gamme est particulièrement pertinente et originale et, de plus, elle peut apporter à la salle la fraîcheur et le mystère de la mer d'un bleu profond.
Combinaisons contrastées
Pour les intérieurs dans un style moderne, le style pop art, ainsi que certaines variations du colonial - il conviendra de choisir des combinaisons de couleurs contrastées. Les transitions des tons clairs aux tons sombres semblent intéressantes en elles-mêmes, et en ajoutant quelques accents lumineux (ou beaucoup, ce qui est plus pertinent pour le style pop art), le salon prendra un look particulièrement spectaculaire. Mais vous devez être prudent dans le choix des couleurs, car elles doivent d'abord être combinées les unes avec les autres.
Décorer le salon 16 m²
La décoration et la décoration des murs, sols et plafonds formeront la base du futur intérieur. Par conséquent, il est impératif de faire le travail correctement.Voici les principales recommandations pour la conception de surfaces intérieures.
Sol
Pour finir le sol dans le séjour 16 m² Il existe une variété de revêtements de sol: parquet, stratifié, moquette, linoléum et même carrelage. Vous pouvez choisir l'option que vous aimez qui s'intégrera dans l'idée générale de l'intérieur.
Il est important de considérer que la couleur du sol ne doit pas être trop foncée - il est préférable de choisir une couleur claire ou de correspondre aux murs, mais quelques teintes plus foncées. Une exception dans ce cas est l'intérieur volontairement contrasté.
Augmenter visuellement l'espace de la pièce aidera la façon diagonale de poser le stratifié ou le parquet, ainsi que l'utilisation de motifs diagonaux de linoléum et de tapis. De plus, si le salon a un plancher en bois bien conservé, vous pouvez le laisser en le soumettant à un traitement avec une machine de bouclage puis à un vernissage.
Des murs
Les murs du salon peuvent être décorés en fonction des préférences personnelles des résidents et du style choisi à l'intérieur. Il peut s'agir de peinture ou de papier peint. Si vous décidez de choisir une peinture, vous devez prendre soin de niveler les surfaces. Lors du choix du papier peint, notez que les lignes horizontales agrandissent visuellement la pièce, tandis que les lignes verticales augmentent sa hauteur.
Décorer tous les murs avec du papier peint avec de grandes images ne convient à aucun style. Il est préférable d'utiliser du papier peint d'une collection, et un seul d'entre eux devrait avoir un papier peint avec un grand motif.
Plafond
Gardez à l'esprit le plafond d'un salon d'une superficie de 16 m²: utiliser une teinte plus claire qu'un mur permet de «surélever» visuellement le plafond et d'augmenter l'espace.
Il vaut mieux s'abstenir ici d'options complexes à plusieurs niveaux suspendues. Alors que les structures surdimensionnées avec des lampes intégrées le long du périmètre de la pièce aideront à décorer l'espace sans surcharger la zone.
Un bon choix serait un plafond tendu brillant avec éclairage autour du périmètre, ou simplement une peinture semi-brillante ou brillante. Naturellement, avant de peindre, il faut prendre soin de niveler la surface du plafond.
Décor et textile
Quant à la décoration du salon de 16 m², elle est avant tout basée sur le style choisi. Par exemple, lors de la décoration d'un salon dans le style du minimalisme ou de la haute technologie, la décoration ici n'est pas du tout appropriée, ou elle devrait être très stricte et concise. Le pop art dicte ses propres règles: choisissez des éléments décoratifs accrocheurs et audacieux de couleurs néon, utilisez des collages et des reproductions de tableaux d'Andy Warhol. Pour le style loft, les photographies et les peintures en noir et blanc, les affiches sont parfaites. Ces détails soutiendront le design dans un style glamour. Pour compléter l'image des intérieurs ethniques et coloniaux, il est nécessaire de choisir des motifs animaliers et ethniques et des éléments de décoration correspondant au thème général - masques, peintures, figurines, lampes, tapis. Les textiles des poufs et des meubles doivent chevaucher les rideaux et les tapis.
Si vous souhaitez rendre votre salon de 16 mètres plus léger et plus spacieux, privilégiez les rideaux translucides légers. Pour recréer une atmosphère chaleureuse, mystérieuse et intrigante, prenez des rideaux en matériaux denses aux couleurs sombres, par exemple en velours.
Meubles de salon 16 m2
La caractéristique de tout salon est un canapé confortable et grand. Pour ce meuble, si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir des chaises assorties. Il n'y a pas si longtemps, il était habituel d'utiliser une variété de volumineux étagères, armoires et murs de meubles dans les chambres, mais aujourd'hui, ce n'est plus pertinent, ils essaient de ne pas surcharger l'espace de vie. Il est préférable de mettre une table basse intéressante devant le canapé, et une petite commode dans le style nécessaire conviendra.
Pour organiser correctement les meubles dans le salon, esquissez sur un morceau de papier. Les variations dans l'arrangement peuvent être complètement différentes, donc cela vaut la peine de commencer par le but principal de la pièce.
Si le salon jouera le rôle d'espace pour des réunions familiales et amicales, la méthode d'agencement standard convient, et si la fonction de la salle à manger ou de la chambre est affectée à la pièce, alors il vaut la peine de diviser la pièce en différentes zones et de procéder à cela, procédez à l'arrangement.
Éclairage et rétroéclairage
La lumière générale est responsable de l'éclairage principal de la pièce et est réalisée par un lustre et des projecteurs au plafond. Il doit bien éclairer toute la pièce et, en même temps, ne pas être trop lumineux. La distance entre le sol et la partie inférieure du lustre peut être d'au moins 2 m, à l'exception de l'emplacement du lustre au-dessus de la table basse, une distance de 1,5 m est appropriée ici.
Réglez les accents et mettez en valeur certaines zones du salon d'une superficie de 16 m². capable d'éclairage local: applique murale, de sol et de table. Cela créera un effet de lumière étouffée si la lumière principale semble trop brillante.
Design du salon 16 m2 - photo
Vous pouvez vous familiariser avec un grand nombre d'options de décoration de pièce dans notre galerie de photos. Voici des intérieurs présentés dans différents styles et schémas de couleurs qui vous diront des idées intéressantes pour la conception d'un salon de 16 m². Profitez de regarder!
Vidéo: salon 16 m2 - décoration intérieure