Traditionnellement, le salon a été un lieu d'accueil pour les invités. Mais dans les maisons modernes de cette pièce, vous pouvez souvent trouver les propriétaires eux-mêmes, qui se détendent après une journée de travail devant la télévision, lisent des livres de la bibliothèque de la maison ou passent du temps avec leurs familles. Pour créer un environnement favorable à tout type d'activité, vous devez prendre en compte de nombreux aspects de la conception du salon, qui seront abordés dans cet article.
Style intérieur
Tout d'abord, vous devez commencer par choisir un style. Il s'agit d'une étape extrêmement importante: la conception de toute la maison en dépend, dont le centre est considéré comme le salon. Pesez tous les avantages et inconvénients de l'espace, de la surface, de l'emplacement des fenêtres, de la hauteur du plafond, ainsi que de l'agencement, pour rester à l'option idéale.
Conception de salon de style classique
Le design moderne doit suivre les besoins de l'époque, et si un style est en retard sur cette règle, il sera modifié. C'est pourquoi le classique sous la forme dans laquelle il a été vu par les aristocrates des siècles passés est rarement trouvé aujourd'hui - il est peu pratique, d'un coût prohibitif et difficile à mettre en œuvre. Ce qui devrait être souligné dans de tels intérieurs, c'est le confort, des matériaux de qualité, des meubles de haute qualité, une décoration noble, ainsi qu'un sentiment d'espace.
Il est recommandé de choisir un style classique pour les salons avec une grande surface ou, en option, combiné avec la cuisine. Une condition préalable est des fenêtres à grande échelle qui laissent entrer suffisamment de lumière pour souligner les couleurs naturelles, la texture des textiles et la texture noble du bois, qui constitue un élément important.
Les meubles doivent créer une sorte d'intégrité de composition. Au centre, il y a généralement un canapé et plusieurs fauteuils disposés autour d'une table basse. Souvent, à l'intérieur d'un salon dans un style classique, vous pouvez trouver une cheminée - réelle ou décorative. Mais vous devez être plus prudent avec l'équipement, peut-être en le cachant derrière le devant de l'armoire.
Design de salon de style provençal
Ce style a des caractéristiques communes avec les classiques, mais en diffère par sa simplicité décorative, ses couleurs pastel et son léger charme provincial. Malgré le fait que la Provence nous vienne des villages français et soit plus souvent utilisée dans les intérieurs des bastides, elle devient aujourd'hui de plus en plus pertinente dans l'espace des appartements urbains.
Le style gravite vers tout ce qui est naturel. Par conséquent, avec la lumière et l'espace, vous devez «tisser» autant de matériaux naturels que possible dans la conception du salon. Les meubles en bois avec plaque antique, peints en peinture blanche, ainsi que les textiles en lin ou en coton sont les plus harmonieux. De petits bibelots, tels que des vases en céramique, des figurines, des photographies de famille, ne font que souligner l'atmosphère chaleureuse.
Conception de salon de style minimalisme
Étant exactement l'opposé des styles ci-dessus, le minimalisme sacrifie la décoration comme un sacrifice de praticité, entraînant la formation d'une sorte d'esthétique «silencieuse» des formes et des lignes. Si les classiques ne diffèrent pas dans leur condescendance aux défauts intérieurs, les tendances modernes ont tendance à les cacher ou à les transformer.
La palette de couleurs se compose principalement de plusieurs couleurs neutres proches de la palette naturelle: blanc, noir, gris, marron. Plus souvent que dans d'autres styles, le verre et le métal sont utilisés. Mais l'intérieur minimaliste du salon ne peut pas être qualifié de mal à l'aise ou de froid, tout comme les moyens d'expression sont la géométrie des objets, la texture des matériaux, la lumière et l'espace.
Conception de salon de style loft
Il est étonnant de voir à quel point l'espace non résidentiel est devenu un lieu de vie populaire. Le loft est originaire des murs inhospitaliers de bâtiments industriels abandonnés, mais il se trouve aujourd'hui dans des appartements modernes et confortables.
Les conditions initiales du salon pour la décoration intérieure dans le style loft sont d'une importance capitale. Il est souhaitable que la maçonnerie des murs, qui est mise en évidence, soit nette, sinon vous devrez dépenser de l'énergie pour créer la texture souhaitée. Pas le moindre rôle n'est joué par la mise en page, qui doit être aussi ouverte que possible. Une excellente option si le salon est combiné avec la cuisine ou la chambre.
Dans une telle pièce, il faut aménager un grand nombre de sièges: canapés en cuir et chaises anciennes qui s'aligneront autour de la table basse. La priorité est le mobilier modulaire au design géométrique simple, ainsi que les éléments décoratifs uniques, tels que les affiches, les figures, les objets d'art.
Design de salon de style scandinave
Le minimalisme fonctionnel avec des caractéristiques à peine perceptibles d'une maison suédoise traditionnelle est peut-être le moyen de caractériser le style scandinave, qui gagne de plus en plus en popularité aujourd'hui. Une chambre décorée selon ses principes sera confortable en hiver, fraîche en été, mais toujours confortable.
Il peut sembler à certains que l'intérieur du salon de style scandinave semble stérile - principalement en raison de la couleur blanche, qui, comme la neige, «recouvre» presque tout l'espace. Mais cela vaut la peine d'ajouter des meubles en bois, des tapis moelleux, des peintures ou une cheminée à la pièce, car cette blancheur inhospitalière «prend vie», laissant place à un sentiment de propreté et d'espace.
Solutions de couleurs pour le salon
L'ambiance et le caractère de l'intérieur dépendent toujours de la palette de couleurs. Mais même avec une nuance, il peut être difficile à déterminer, sans parler d'une combinaison harmonieuse. Considérez les options les plus courantes pour concevoir un salon.
couleur blanche
Certaines femmes au foyer peuvent prétendre que le blanc est une couleur très peu pratique, sur laquelle les premières traces de saleté sont immédiatement visibles. Mais, d'une part, cet indicateur dépend du matériau, et d'autre part, du point de vue de la couleur, il est considéré comme une option universelle pour le design.
Le blanc dans le salon peut être utilisé comme motif principal ou servir de toile de fond pour des détails lumineux. De plus, c'est la couleur phare de la Provence, de style scandinave, et se retrouve aussi souvent dans les intérieurs minimalistes.
Demi-teinte
Une solution élégante pour laquelle des nuances de la même couleur sont prises. Le salon avec cette approche ne semble pas ennuyeux ou sans visage, comme cela peut sembler à première vue. Nous dirons seulement qu'un violet a environ 50 nuances, pour l'utilisation desquelles une pièce ne sera pas suffisante.
Couleurs contrastées
Pour créer des accents dans le design du salon, vous pouvez prendre une ou plusieurs couleurs vives qui ressortent sur le fond des plus sourdes. Par exemple, le contraste des meubles et des murs, des oreillers et un canapé, plusieurs types de finitions.
Nuances pastel
Nuances pastel - une approche de conception à la mode qui vous permet de diversifier la couleur de l'intérieur, sans être saturé de couleurs vives. Souvent utilisé en Provence ou dans des solutions modernes, créant une ambiance romantique et calme.
Nuances naturelles
L'une des principales tendances de cette année est le retour à la nature, ce qui implique l'utilisation de matériaux naturels dans l'aménagement intérieur du salon et, par conséquent, l'échelle la plus naturelle pour l'homme: vert, sable, nuances de bois, gris, bleu.
Décoration de salon
Malgré le fait que chaque style offre ses propres exigences pour la décoration du salon, plusieurs recommandations aideront à déterminer le choix d'une option pratique et esthétique.
Sol
En tant que revêtement de sol, il est préférable d'utiliser des matériaux de finition résistants aux influences extérieures, dont la pureté est facile à contrôler.Les options les plus budgétaires et universelles - parquet ou linoléum. Si le salon est combiné avec la cuisine, vous devez penser à une solution adaptée à deux zones à la fois. Cependant, dans la salle de relaxation, le sol est souvent recouvert de moquette, ce qui cache des défauts de conception.
Des murs
Pour les revêtements muraux du salon, en plus des revêtements décoratifs, les exigences spécifiques sont rarement avancées. Les murs lisses et lisses sont la toile de fond parfaite pour remplir l'espace. Si vous avez besoin de le diversifier, le papier peint a une grande variété de couleurs, de textures et de motifs. En utilisant du plâtre décoratif, vous pouvez imiter des matériaux naturels et un revêtement de panneau est capable de "raviver" l'intérieur. Si vous ne pouvez pas vous arrêter sur une option, ils peuvent être combinés.
Plafond
Cela dépend beaucoup de la hauteur du plafond - si elle est supérieure à trois mètres, vous pouvez penser aux structures suspendues qui sont utilisées pour installer un éclairage intégré, couvrir les imperfections de la surface, le zonage et créer un look unique. Dans d'autres cas, il suffira juste d'un léger revêtement lisse.
Comment choisir ses meubles?
Le choix du contenu du salon est fonction de sa taille, du nombre d'habitants et de ses besoins. Mais traditionnellement, il comprend un canapé, un ou plusieurs fauteuils, une table basse, ainsi qu'un mur. Ils forment le centre de composition de l'espace, et le reste du mobilier est éventuellement ajouté.
Souvent, la pièce comprend des armoires ou des étagères avec des livres - une sorte de bibliothèque à domicile. Avec un plan ouvert, la table de la salle à manger peut être située dans le salon, mais elle appartient à la salle à manger, séparée, par exemple, par un canapé.
La conception des objets dépend du style choisi. Les classiques se caractérisent par des façades en verre d'armoires ou des portes avec des cadres, des canapés moelleux sur des pieds incurvés avec un revêtement en textile. En face de lui, le minimalisme préfère les façades lisses et lisses, qui forment souvent une structure monolithique, des meubles plus banals, ainsi que des modèles modulaires.
Lors de la disposition des meubles, vous devez faire attention à la géométrie de la pièce. Avec une disposition carrée du salon, l'ensemble de mobilier principal est placé au centre, et avec une disposition rectangulaire le long des murs, pour faire de la place au mouvement.
Décor et textile
Il est difficile de fournir des recommandations spécifiques concernant la décoration, car, comme c'est le cas pour les meubles, beaucoup dépend du style choisi. Nous ne mentionnerons que quelques éléments à l'intérieur qui ont de larges capacités décoratives.
Tout d'abord, les rideaux - ces pièces de tissu vous cachent non seulement des regards indiscrets, mais créent également le confort d'un espace de vie. Vous pouvez vous arrêter sur un rideau transparent, ramasser des textiles massifs avec des lambrequins ou acheter des rideaux romains.
Les oreillers lumineux sont élégants sur le fond de la gamme monochrome du reste de l'espace ou d'un tapis avec des motifs géométriques. Le salon est un endroit idéal pour une cheminée, pas nécessairement un vrai - aujourd'hui, vous pouvez acheter ou faire de belles imitations vous-même.
En plus des tableaux, il ne faut pas oublier les étagères qui peuvent être décorées de figures, de photographies encadrées ou de fleurs. Et n'oubliez pas, plus il y a de plantes, mieux c'est, surtout dans les villes polluées.
Petit salon: design d'intérieur
Il est peu probable d'ajouter des mètres carrés supplémentaires à un petit salon, mais tout le monde peut améliorer la situation avec quelques petites astuces. Donc, si vous souhaitez augmenter visuellement l'espace, vous devez:
- Choisissez une palette de lumière qui ne crée pas de bordures, mais remplit la pièce de lumière;
- Arrêtez-vous sur les barrières immatérielles ou abandonnez-les complètement;
- Choisissez des meubles compacts et disposez-les en fonction de la géométrie de la pièce;
- Utilisez des étagères suspendues au lieu d'armoires encombrantes;
- Limitez-vous à un petit nombre d'éléments décoratifs, en laissant une place «à l'air».
Suivre ces recommandations transformera votre "petit" salon en un "compact" et "confortable".
Conception du salon - Photo
Nous avons fait une sélection de photos de projets réels pour démontrer les possibilités de design moderne des salons et vous inspirer pour transformer votre espace. Profitez de regarder!
Vidéo: Salons - Idées intérieures