Dans les petits appartements, la réparation du salon pose beaucoup de problèmes, car cette pièce a surtout besoin d'une conception compétente. Des soirées familiales tranquilles ont lieu ici, les invités se réunissent pour les célébrations et parfois des négociations commerciales ont lieu. Chaque propriétaire d'appartement comprend que le salon est une carte de visite qui démontre le bon goût et la richesse matérielle. Mais que faire si ses dimensions ne permettent pas d'installer des meubles chics et de décorer l'intérieur avec un décor riche? Dans notre article, nous verrons comment transformer un petit salon en une pièce élégante et confortable qui peut devenir la véritable fierté de ses propriétaires.
Augmentez l'espace
La rénovation d'un petit salon devrait commencer par la considération des possibilités d'agrandir la superficie. Ceci peut être réalisé en combinant la pièce avec les pièces voisines. L'option la plus simple consiste à connecter une loggia ou un balcon à l'aménagement. Certes, il sera nécessaire d'isoler en plus la zone attenante, mais ce sera un endroit idéal pour organiser une salle à manger, une table de travail ou un coin détente avec des fauteuils et une table basse. Lors de la connexion d'un balcon, le plus souvent, seuls les cadres de fenêtres et de portes sont démolis et une partie du mur est convertie en comptoir de bar. L'ouverture peut être magnifiquement battue avec une arche arquée, créant un point culminant décoratif à l'intérieur.
Une option plus difficile mais efficace pour augmenter l'espace est de combiner le salon avec la cuisine. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de zonage - vous pouvez séparer la zone de travail de l'invité à l'aide de matériaux de finition, d'éclairage ou de meubles sous la forme d'un canapé ou d'un bar. Les pièces de petite taille d'une pièce sont souvent transformées en studios, où presque toutes les cloisons intérieures, à l'exception de la salle de bain, sont démolies. Une telle pièce aura l'air lumineuse et spacieuse.
S'il n'y a pas de possibilité ou de désir de s'engager dans un réaménagement, vous pouvez utiliser des techniques pour agrandir visuellement la zone de la pièce. Pour ce faire, choisissez des couleurs claires de matériaux de finition, installez uniquement les éléments intérieurs nécessaires, donnez à la pièce une variété de sources de lumière. Les surfaces en verre et en miroir contribuent à rendre l'espace plus facile et plus libre: plafond tendu brillant, façades de meubles laquées, portes d'armoires en miroir, tables en verre, étagères.
Dans un petit salon, il est possible de «pousser» et de «soulever» les murs en raison des caractéristiques des matériaux de finition. L'un des murs peut être décoré dans une couleur foncée solide - il donnera de la profondeur à l'espace, en mettant l'accent sur lui-même. Le même effet est créé par des peintures murales et de grands imprimés. Placer des motifs sur les murs verticalement créera l'illusion d'un haut plafond et horizontalement, il élargira le plan des murs. Ces techniques peuvent être combinées dans une seule pièce. Les petits dessins, ainsi que ceux disposés en diagonale, créent une dynamique, une facilité de décoration.
Jeux de couleurs pour un petit salon
Une petite pièce aura l'air beaucoup plus spacieuse si vous choisissez une palette lumineuse pour son design. Des tons sombres sont également présents à l'intérieur, mais pas comme arrière-plan principal, mais comme éléments auxiliaires qui se concentrent sur l'une ou l'autre zone.
Vous pouvez utiliser une couleur blanche, qui agrandit visuellement l'espace, donne une sensation de propreté et de fraîcheur. Sur un tel fond, tous les détails sombres et brillants se regardent harmonieusement. Le blanc est capable de souligner les tons froids et le moufle chaud, ordonnant l'atmosphère.
Les tons beiges donneront plus de confort et de chaleur à l'atmosphère, créant un fond neutre pour une conversation confidentielle. Dans un tel environnement, vous pouvez vous détendre et récupérer après une dure journée. En même temps, la palette beige est en parfaite harmonie avec toutes les couleurs froides et chaudes qui aident à diversifier l'intérieur, à le rendre plus dynamique.
La couleur de base pour créer le design d'un petit salon peut être le gris, ce qui est très populaire parmi les designers modernes. Il est parfait pour n'importe quelle solution de style, et en utilisant ses différents tons moyens, vous pouvez créer des intérieurs à la mode uniques. Les tons pastel sont plus beaux dans le contexte de la palette de cendres, mais les contrastes vifs se répandent non moins harmonieusement.
Pour concevoir un petit salon, vous pouvez utiliser des solutions de couleur, en décorant la pièce en bleu, vert clair, citron, rose. La mise en œuvre de leurs nuances plus lumineuses doit être modérée et combinée avec une palette blanche.
Finition et matériaux
Le marché moderne regorge de divers matériaux pour la décoration intérieure, et pour un salon qui n'a pas de caractéristiques microclimatiques, vous pouvez en choisir absolument n'importe quel. Mais il vaut la peine de considérer que dans les petites pièces, il vaut mieux éviter de décorer avec une finition qui volera une partie de l'espace, comme les revêtements muraux en plaques de plâtre ou les panneaux en PVC montés sur une ossature métallique.
Sol
Il est préférable de poser un matériau chaud sur le sol, par exemple un stratifié ou un linoléum compacté. Le grès cérame et en vrac sont également utilisés, mais ils sont plutôt cool, vous avez donc besoin d'un tapis chaud. Si le salon est combiné avec d'autres locaux, vous pouvez créer différentes combinaisons de matériaux, en mettant en évidence les zones.
Des murs
Il existe de nombreuses finitions disponibles pour les murs dans un petit salon. Dans la plupart des cas, le choix dépend des préférences personnelles des propriétaires, du concept de style et des capacités financières. Avant de terminer le mur, les défauts existants doivent être soigneusement nivelés et éliminés. Ils peuvent être collés avec du papier peint, combinant des surfaces unies et à motifs, peints, décorés avec du plâtre décoratif ou des panneaux en PVC. Dans les zones d'accent, la pierre artificielle, le papier peint photo ainsi que le liège et les toiles en cuir sont utilisés.
Plafond
La façon la plus simple de décorer le plafond est le revêtement en plaques de plâtre avec peinture ultérieure. Vous pouvez utiliser des draps extensibles, des revêtements brillants qui créent un effet réfléchissant seront particulièrement bons dans un petit salon. À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez créer diverses structures en escalier, mettre en évidence les zones fonctionnelles.
Meubles pour un petit salon
Le choix du mobilier pour un petit salon est un point important qui nécessite une attention particulière aux détails. Il est important de prioriser correctement et de ne sélectionner que les éléments nécessaires. Les éléments intérieurs obligatoires restent le canapé, les fauteuils, le panneau de télévision.
Vous pouvez acheter une table basse transformable, qui si nécessaire se transforme en une grande table à manger, installez un casque modulaire suspendu avec des façades brillantes. Si l'armoire ne peut pas être abandonnée - privilégiez une conception de compartiment avec des portes en miroir. Pour certains styles (classique, scandinave), l'organisation d'une fausse cheminée sera une bonne solution.
Éclairage et décoration
Dans un petit salon, l'éclairage doit être suffisamment intense pour qu'aucun coin ne soit laissé sans attention. Vous pouvez organiser un éclairage à plusieurs niveaux: installez un lustre, des projecteurs, un éclairage caché autour du périmètre du plafond et un éclairage local de certaines zones, par exemple, un lampadaire ou des appliques près du canapé, des dispositifs de suspension au-dessus du comptoir du bar.
Le décor ne doit pas sursaturer une petite pièce, afin de ne pas créer de confusion dans l'atmosphère. Choisissez des pièces qui correspondent à votre style.Dans tous les pots de fleurs intérieurs vivants, les oreillers décoratifs lumineux, les photographies de famille seront appropriées. Vous pouvez utiliser des matériaux de finition décoratifs comme décorations: papiers peints volumineux ou à motifs, peintures sur tissu, images photo, etc.
Styles intérieurs
Pour un petit salon, il est très important que l'environnement soit aussi rationalisé que possible, vous devez donc choisir une certaine direction de style. Nous suggérons de considérer plusieurs options qui s'intègrent parfaitement dans les conditions d'une pièce compacte.
Petit salon minimaliste
Peut-être que la meilleure option pour un petit salon est introuvable. La direction minimaliste, qui a gagné une grande popularité récemment, implique un design intérieur léger, ne l'équipant que d'un mobilier utile. Des lignes claires et les proportions géométriques correctes de tous les détails, l'absence d'excès décoratifs - une telle concision n'empêche pas l'intérieur du salon d'être confortable et accueillant.
Petit salon de style japonais
Les intérieurs des habitants du Pays du Soleil Levant sont une combinaison de traditions japonaises et de praticité européenne. Les motifs de la nature intérieure sont très populaires, car la philosophie de la culture est basée sur la réunion harmonieuse de l'homme avec la nature. La conception est préférée des couleurs et des matériaux naturels, des paysages et des ornements naturels.
Le mobilier de salon de style japonais se limite à la présence d'objets squat exceptionnellement fonctionnels. L'esprit du Japon est parfaitement souligné par les lanternes suspendues, les cloisons shoji traditionnelles ou leur imitation fiable, les revêtements muraux en bambou, les paroles philosophiques faites avec des hiéroglyphes.
Petit salon de style scandinave
Les peuples du Nord, qui, en raison des caractéristiques climatiques, manquent de soleil, ont surtout besoin et ont besoin de pièces spacieuses et lumineuses, ce qui confirme clairement le style scandinave des intérieurs.
Les couleurs claires de la décoration sont les bienvenues ici, parmi lesquelles la palette blanche occupe une position de leader. L'orientation ethnique est soulignée par une finition délibérément rugueuse - les murs sont enduits ou décorés de briques même sans alignement préalable, le plafond est blanchi et le sol est recouvert d'une planche de bois (vous pouvez le remplacer par un stratifié ou un parquet). Une décoration particulière est donnée par des détails décoratifs chaleureux: oreillers, tapis, meubles en bois, pots de fleurs verts.
Petit salon de style loft
Les amateurs du design extraordinaire de leur maison devraient prêter attention à la direction du loft dans la conception, où vous pouvez trouver des combinaisons étonnantes de finitions bâclées, de meubles anciens avec des produits modernes de progrès technologique.
Voici la place pour les objets faits maison et aussi faits à la main: un petit salon dans le style loft peut être décoré d'une table basse, renversée de palettes ou de tiroirs, d'une vieille armoire ou commode minable, d'un tapis de sol, originaire du siècle dernier. Une atmosphère "d'usine" particulière est créée par les matériaux de finition: brique, béton, murs en bois, hauts plafonds en plâtre avec lampes en métal.
Aménagement intérieur d'un petit salon - photo
Pour vous familiariser davantage avec la conception d'un petit salon, nous vous suggérons de continuer dans notre galerie de photos. Ici, nous avons essayé de collecter les meilleurs exemples d'intérieurs qui vous inspireront pour votre propre projet de conception. Profitez de regarder!
Vidéo: petit salon - idées intérieures