Malheureusement, le grenier des maisons privées devient l'endroit où ils mettent des choses inutiles, de vieux meubles ou des matériaux de construction. En effet, sans réparation adéquate, une pièce sombre avec des murs minables inclinés n'a pas l'air très accueillante. Mais ça vaut le coup, en allumant un peu de lumière - et à votre disposition il y aura un espace de vie supplémentaire. Aujourd'hui, nous allons parler des options de conception du plancher du grenier, sur lequel vous souhaitez vivre!
Caractéristiques du grenier
Le mot «grenier» est apparu au milieu du XVIIe siècle, lorsqu'un architecte a eu une idée brillante: utiliser le grenier comme espace de vie. Certes, à cette époque, seuls les domestiques y vivaient, mais aujourd'hui ils reçoivent des invités, allouent une chambre à l'enfant ou organisent une salle de bain supplémentaire.
Le grenier occupe toute la surface du bâtiment ou de la partie, ses dimensions dépendent. Les pièces mansardées diffèrent par la hauteur des plafonds et la géométrie de la disposition - un ou plusieurs murs en pente. Diverses décisions de conception sont associées à ces indicateurs.
Mais avant de transformer le grenier en un intérieur résidentiel, il faut l'équiper de toutes les subtilités technologiques. Le grenier est exposé non seulement par le haut, mais aussi par le bas, depuis la partie résidentielle de la maison, d'où l'air humide monte. Il est nécessaire de prendre soin de l'isolation thermique et de l'étanchéité à l'avance afin de créer les conditions les plus confortables au dernier niveau.
Il est recommandé d'utiliser des matériaux légers pour la décoration - cela simplifiera le transport et minimisera également la charge sur le bâtiment. Si vous choisissez entre des structures en bois et en béton, la première option présente bien plus d'avantages. La doublure intérieure est principalement constituée de plaques de plâtre, tout comme les cloisons internes.
La lumière naturelle pénètre dans le grenier par des fenêtres verticales et / ou par des lucarnes, qui sont installées en biais. Ces derniers assurent un éclairage plus uniforme de l'espace.
Avec les biseaux, un autre point fort du grenier est les poutres qui soutiennent le toit. Ils sont mis en avant et créent une sorte d'esthétique industrielle qui ne doit pas être cachée derrière les constructions en placoplâtre, si le style ne l'exige pas. Cependant, ce faisant, vous pouvez remplir l'intérieur de volumes inhabituels.
Le grenier a un aspect caractéristique, ce qui est idéal pour les pays, les styles ethniques, ainsi que pour un loft. Mais les décisions de conception ne se limitent pas à cela - des tendances plus modernes peuvent être saisies ici, sans crainte d'expériences et de combinaisons audacieuses.
Conception du salon mansardé
Le dernier étage peut servir de salon principal ou de lieu de détente supplémentaire, où vous souhaitez prendre votre retraite en famille. Le choix dépend de la taille de la pièce, qui est souvent la plus spacieuse de la maison, et parfois vice versa - petite, comme un placard. Mais cela ne fait pas de mal pour décorer confortablement le salon dans le grenier, en l'ajustant aux besoins personnels.
Les puits de lumière laissent non seulement entrer plus de lumière naturelle, mais offrent également une meilleure vue du terrain. À cet égard, ils sont rarement recouverts de rideaux, et ils essaient d'agencer le mobilier de telle sorte qu'il y ait une chaise ou un canapé à côté de l'ouverture.
Les premières difficultés à organiser le niveau sont liées aux murs en pente, à cause desquels il est difficile de trouver une place pour les armoires et les étagères - des attributs importants du salon. Notez que cet espace n'est pas recommandé de forcer des objets hauts et qu'il vaut la peine d'utiliser uniquement un ensemble minimal de meubles.
Les emplacements de stockage peuvent être disposés sur les côtés verticaux. Pour ce faire, essayez de choisir un modèle compact, expérimentez des formes ou créez vous-même des niches intégrées. Dans le grenier spacieux, des étagères placées non pas le long du mur, mais perpendiculairement à celui-ci, assurent le zonage.
Les couleurs, les matériaux de décoration et la décoration utilisés dépendent du style. De nombreuses solutions modernes se concentrent sur un intérieur propre, sobre et fonctionnel rempli de lumière. Pour créer une unité de design, les murs avec le plafond sont peints en blanc et le sol est recouvert d'un matériau écologique et pratique.
Le pays ou la Provence auront fière allure dans le grenier, tandis qu'il est préférable d'intégrer les classiques dans une pièce avec des poutres de toit moins mises en évidence.
Conception de chambre mansardée
Un petit lit confortable sous les murs en pente est une image qui est souvent utilisée au cinéma, donc la chambre dans le grenier semble être quelque chose de plus familier. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'espace et le bas niveau des plafonds n'interfère pas avec le sommeil. Des lucarnes au-dessus du lit vous permettront d'admirer le ciel étoilé lors des nuits d'été tranquilles.
La chambre semble être une option idéale pour le grenier car pour son organisation, vous avez besoin d'un minimum de meubles: un lit double, une table de chevet avec une lampe de table - et l'intérieur est prêt. Vous pouvez justifier un tel ensemble en appelant la pièce un refuge temporaire pour les invités, ce qui est très pratique pour les petites maisons.
Pour compliquer la pièce, ajoutez une commode avec des vêtements, une coiffeuse, une bibliothèque ou un lieu de travail. Ce choix dépend des besoins des résidents et de leur nombre.
La décoration et les couleurs jouent un rôle important dans la conception de la zone de couchage dans le grenier. Il est recommandé, en plus du blanc, d'envisager des teintes pastel ou neutres, car les solutions sombres créent une atmosphère inconfortable dans un espace clos, bien que son objectif principal soit de fournir aux propriétaires un sommeil sain et sain. Les matériaux naturels n'émettent pas de substances nocives, «respirent» et ont une énergie positive, ce qui contribue également à la relaxation.
Pour la décoration, vous pouvez utiliser des textiles: literie, couvre-lits, taies d'oreiller, plaid sur le fauteuil. Ils doivent correspondre au style de base. Les plantes et les lampes seront la touche finale de l'intérieur.
Conception de chambre d'enfant mansardée
Les enfants seront ravis si vous les mettez dans le grenier - pas celui qui est dessiné dans des films d'horreur, mais lumineux et bien entretenu, rappelant une forteresse secrète.
Il est possible d'attribuer une crèche dans le grenier pour un enfant qui a atteint l'âge scolaire. Cette disposition sera dangereuse pour les enfants: en raison des plafonds en pente, de la présence d'un escalier le long duquel vous devez constamment vous déplacer, ainsi que de l'isolement du reste de la maison, sans parler du contrôle parental.
Dans une pièce aux plafonds bas, des enfants en pleine croissance peuvent vivre, qui ne se font pas encore la tête. Quelle que soit l'apparence esthétique des poutres en saillie, elles devront être cachées derrière des cloisons en plaques de plâtre pour la sécurité de l'enfant. En général, en choisissant des meubles, essayez de rester sur des modèles aux coins arrondis, aux façades planes et au design ergonomique.
L'âge du jeune propriétaire forme le remplissage de la pièce: des commodes à jouets ou un bureau. Vous pouvez organiser une pépinière pour deux, seuls les lits superposés peuvent être remplacés par des lits séparés.
Ce n'est un secret pour personne que les enfants qui ne connaissent que le monde qui les entoure aiment les combinaisons de couleurs colorées et variées, mais dans ce domaine, il est important de ne pas en faire trop. Privilégiez les teintes pastel avec quelques accents lumineux, et l'impression générale contribuera à améliorer l'éclairage naturel abondant.
Conception d'armoire de maison attique
À première vue, le bureau du grenier semble inhabituel, mais si vous y réfléchissez, c'est un endroit idéal pour organiser votre espace de travail. Le grenier est généralement clôturé du "reste du monde", ce qui signifie que c'est ici que vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre type d'activité.Il en va de même pour les ateliers ou les mini-bibliothèques.
Dans de rares cas, une grande surface est allouée pour un bureau à domicile, mais un intérieur spacieux rempli de lumière et d'air peut contribuer à un travail productif. Il est préférable de choisir des teintes neutres ou naturelles - elles créent une atmosphère favorable, et la couleur verte active même l'activité cérébrale.
Le bureau peut être placé contre le mur, au centre de la pièce ou à côté de la fenêtre. Les appuis de fenêtre sont souvent utilisés comme comptoirs, ajoutant ainsi des fonctionnalités à la conception.
En plus de la bibliothèque personnelle dans le bureau sur le grenier devrait être un endroit pour se détendre. Habituellement, c'est un petit canapé avec une table basse, ce qui est agréable pour s'asseoir et se plonger dans la lecture.
Il y a des exigences particulières pour l'éclairage - il doit former un système complexe, assurer le flux de lumière aux niveaux général et local.
Conception de salle de bains mansardée
La salle de bain a l'air complètement non standard au grenier, mais même pour cela, vous pouvez créer des conditions optimales. Il y a des fenêtres dans un tel intérieur, mais il n'y a pas de voisins qui pourraient y jeter un coup d'œil accidentellement. En plus de l'intimité, on note une disposition cosy et une surface assez grande.
La salle de bain, contrairement à d'autres pièces, nécessite une formation technique plus approfondie, qui comprend les eaux usées et l'approvisionnement en eau. N'oubliez pas le microclimat humide, ainsi que les changements de température constants. Pour le revêtement mural, les carreaux ordinaires conviennent et le plafond peut être protégé avec une structure en plaque de plâtre avec un revêtement résistant à l'humidité.
Pour une petite salle de bain dans le grenier, il est préférable de choisir un coin ou un lavabo suspendu, et les toilettes doivent être avec un réservoir intégré. La forme et la taille de la baignoire doivent tenir sous le toit en pente, s'il est prévu d'y être installé.
Malgré le fait qu'au niveau du grenier, les rideaux pour les fenêtres sont rarement utilisés, dans la salle de bain, ils auront l'air plus que approprié. Pour la décoration, prenez un miroir de belle forme, des serviettes et des accessoires connexes. Les objets de design esthétique contribueront également à transformer l'espace.
Vidéo: Grenier - Idées d'intérieur