La construction d'un immeuble résidentiel sur deux étages est la solution la plus appropriée. En sa faveur dit que vous pouvez obtenir une surface utilisable assez grande, tout en utilisant une petite partie du terrain. Ce fait incite souvent à la construction de bâtiments à deux étages dans les secteurs privés des zones urbaines, où il n'y a pas beaucoup de terrain pour que vous puissiez construire un manoir chic d'un étage. De plus, les caractéristiques du terrain ne permettent pas d'accélérer dans des bâtiments majestueux de trois ou quatre étages. Dans l'article, nous parlerons des projets de maisons modernes à deux étages et examinerons leurs avantages.
Les avantages des maisons à deux étages
En plus des économies d'espace importantes, les maisons à deux étages présentent de nombreux autres avantages. Contrairement aux bâtiments à un étage, où une partie considérable est occupée par des couloirs, les bâtiments à deux niveaux peuvent être planifiés de manière à obtenir le maximum de pièces fonctionnelles. Si la maison est située en dehors de la ville, depuis les fenêtres du deuxième étage ouvrira une vue imprenable sur les étendues environnantes.
Les façades des maisons à deux étages vous permettent d'utiliser plus de techniques architecturales, de combiner des matériaux de décoration, qui sont beaucoup plus beaux, et la variété des formes de toit donne une saveur significative.
Un bâtiment à deux niveaux vous permet de zoner l'espace sur la zone jour (salon, cuisine au premier étage) et nuit (chambre au deuxième étage).
Matériaux de construction
Le choix des matériaux pour la construction et le revêtement de la maison est un point clé dont dépendra la longévité de la structure, la beauté esthétique, ainsi qu'un séjour confortable. Le plus souvent dans la construction, ils utilisent des matériaux tels que:
Brique, à partir de laquelle se révélera une maison étonnamment forte et solide, dans laquelle un microclimat confortable sera constamment maintenu. L'inconvénient est le poids important, nécessitant une fondation solide, ainsi qu'une période de construction relativement longue;
Blocs de céramique - vous permettent de construire une maison fiable et économe en énergie, mais cela nécessitera un revêtement supplémentaire;
Le béton léger est le matériau moderne le plus populaire, qui n'a pratiquement aucun inconvénient. La maison est construite assez rapidement, a une excellente isolation thermique, mais comme le matériau absorbe bien l'humidité, il est nécessaire de construire une fondation de haute qualité à partir d'un monolithe ou d'une dalle de béton;
Le bois est un matériau «respirant» respectueux de l'environnement, qui assure une circulation constante de l'oxygène dans la pièce. Les maisons en bois ont des caractéristiques d'isolation thermique élevées et un attrait esthétique. Cependant, le bois est exposé aux conditions météorologiques, il nécessitera donc un traitement périodique avec des moyens spéciaux;
La technologie de la charpente, ainsi que diverses autres combinaisons, qui, en plus de caractéristiques techniques élevées, ont une très belle apparence, comme une maison de style chalet, où le bois et la pierre se marient parfaitement.
Idées d'aménagement pour une maison à deux étages
Les tendances actuelles tendent vers une disposition rationnelle et compétente de l'espace fonctionnel avec un nombre minimum de chambres sans rendez-vous. Le plus souvent, la disposition prévoit l'aménagement d'espaces communs au premier niveau et de pièces personnelles - au deuxième. Par exemple, ci-dessous, vous pouvez équiper une cuisine, un coin repas, un salon, une salle de bains. La présence d'une terrasse semble très confortable et belle. Il peut être ouvert ou fermé, mais dans tous les cas, il offre une excellente occasion de se rapprocher de la nature pendant le déjeuner, le thé, les soirées ou les célébrations.Vous pouvez également rencontrer des projets où au rez-de-chaussée ils placent une chambre d'amis ou une chambre pour les membres âgés de la famille qui ont du mal à monter au deuxième niveau.
L'étage supérieur, comme nous l'avons déjà dit, est l'espace pour les chambres privées. Il abrite des chambres, des chambres d'enfants. L'organisation d'une salle de bain supplémentaire sera une bonne solution, surtout si la famille est nombreuse (le plus souvent elle est placée à peu près dans la même partie de la maison qu'au rez-de-chaussée - il est plus pratique d'apporter des communications).
Une bonne solution serait de construire un sous-sol, sur le territoire duquel vous pouvez organiser un stockage ou l'utiliser pour des pièces plus fonctionnelles, par exemple une salle de sport, une buanderie, une salle de billard, une cuisine. Pour ce faire, même au stade de la construction, vous devez vous occuper des communications.
Projets modernes de maisons à deux étages
À ce jour, il existe un grand nombre de projets de maisons à deux étages. En choisissant un projet standard, vous pouvez partiellement réduire les coûts, et un individu donne beaucoup plus de possibilités de construire une maison qui répondra à toutes les exigences d'une famille particulière. Ensuite, nous considérerons les options les plus intéressantes pour construire un logement moderne, rationnel et confortable.
Maison à deux étages avec grenier
L'organisation du grenier est une excellente solution qui vous permet d'obtenir des mètres carrés supplémentaires d'espace de vie au lieu d'un placard couvert, qui, en règle générale, se transforme finalement en un abri pour l'inutilité du ménage. En plus du bel extérieur, les toits à pignon avec des fenêtres orientées vers le ciel offrent beaucoup d'espace pour diverses décisions de conception dans la conception de l'espace intérieur. Après avoir pris soin de poser toutes les communications nécessaires (câblage électrique, chauffage, ventilation), vous pouvez ici équiper un dressing spacieux, une chambre ou une chambre d'enfant confortable. Souvent, les greniers sont complétés par des balcons pour admirer les environs de haut.
Maison à toit plat de deux étages
Le toit plat d'une maison à deux étages dans notre région jusqu'à présent ne peut pas être trouvé souvent, bien qu'à l'ouest de tels bâtiments soient très appréciés pour leur beau design et leur capacité à obtenir de l'espace supplémentaire. De tels bâtiments semblent excellents dans des directions minimalistes, des loft et des styles high-tech. Sur un toit plat, il est possible d'organiser une zone de loisirs en installant un mobilier approprié, en décorant un jardin, un terrain de sport ou même une piscine. C'est une bonne option pour les bâtiments avec une petite zone locale.
Maisons en dôme à deux étages
Les bâtiments sphériques d'origine étonnent par leur beauté, leur forme inhabituelle et leur ergonomie. Dans la plupart des cas, ils sont construits selon la méthode du cadre, puis finis avec du contreplaqué et du matériau de parement. Ces structures sont assez spacieuses et pratiques, et la base ronde est bien meilleure pour faire face aux catastrophes naturelles (vents en rafales, tremblements de terre) que les structures rectangulaires. Les maisons en dôme peuvent également avoir des éléments architecturaux supplémentaires - balcons, terrasses, garages - et impressionner par leur conception non standard. L'espace intérieur est organisé selon les mêmes principes que dans les bâtiments ordinaires, et le mobilier devra être fabriqué sur commande afin qu'il s'intègre parfaitement à l'intérieur avec des murs arrondis.
Maison à deux étages de style chalet
Les maisons de style chalet ont un look unique et attrayant. Cette direction de l'architecture est née loin dans les Alpes avec leur climat rigoureux, leurs vents forts et leurs congères de neige, qui se reflètent directement dans les caractéristiques architecturales des bâtiments. La maison de style chalet a des caractéristiques spéciales qui la rendent difficile à confondre avec d'autres bâtiments: un toit en pente massif avec de grandes corniches, souvent sous lequel se trouve un balcon, des fenêtres panoramiques, une fondation fondamentale puissante. De telles maisons, en règle générale, ont un sous-sol en pierre ou un rez-de-chaussée, sur lequel une structure en bois est érigée.Des matériaux naturels doivent également être présents à l'intérieur: meubles en bois massif, revêtements en fourrure, sellerie cuir, etc.
Maison à deux étages avec garage
Un garage est presque un attribut obligatoire de la vie à la campagne, et il sera beaucoup plus rationnel de l'attacher à la maison. Cela fournira une commodité supplémentaire de mouvement; en outre, l'atelier est souvent équipé ici, donc si vous avez besoin d'un outil pour les travaux ménagers, vous pouvez facilement le prendre en allant dans la salle de garage. Étant donné que le garage occupe un seul niveau, sa toiture peut également être associée, par exemple, à une terrasse ou un balcon.
Maison à deux étages avec fenêtres panoramiques
Une autre excellente solution pour les bâtiments modernes. De grandes fenêtres permettent de faire passer beaucoup de lumière naturelle dans la pièce, ce qui est typique des règles de design d'intérieur d'aujourd'hui. Le verre ayant de faibles propriétés d'isolation thermique, il est nécessaire de s'occuper de l'achat de fenêtres à triple vitrage, ainsi que d'organiser un système de chauffage de haute qualité. Il convient de noter que les maisons avec fenêtres panoramiques conviennent mieux aux zones suburbaines qui ne sont pas gênées par la proximité d'autres bâtiments, sinon il sera nécessaire d'équiper une clôture haute ou d'acheter des rideaux dimensionnels.
Duplex
La construction d'une maison pour deux familles - duplex - a ses propres caractéristiques. Ici, tout l'espace est divisé en deux territoires autonomes, chacun ayant ses propres communications. Les familles peuvent avoir un grand garage commun pour plusieurs voitures ou un grand hall. Les entrées sont le plus souvent séparées. Des couples extérieurs ou une grande famille de plusieurs générations peuvent vivre indépendamment dans une telle maison.
Maison à deux étages avec baie vitrée
La partie convexe d'origine de la structure ne peut laisser personne indifférent. Cet élément architectural a été utilisé dans la construction de maisons pendant des siècles, car il a une haute valeur esthétique. À l'intérieur de la zone des baies vitrées, prévoir un espace supplémentaire sur lequel sont disposés des coins repas ou salon. Dans les baies vitrées à deux étages, en règle générale, ils sont conçus dans un seul design sur deux étages, ce qui donne les notes classiques de la grandeur.
Maisons à deux étages - photos et projets
Dans notre galerie de photos, vous pouvez vous familiariser avec un grand nombre de projets de maisons à deux étages, réalisés dans différents styles. En outre, les photos montreront les images où les maisons ont des formes architecturales fonctionnelles supplémentaires, leurs méthodes de placement. Profitez de regarder!