Chaque propriétaire qui se respecte d'un appartement ou d'une maison accorde une attention particulière à l'espace de cuisine où se déroulent la cuisson et le service des aliments. Lors de la création d'un design intérieur de cuisine pratique et beau, il est très important de choisir le tablier optimal, qui devient la protection des murs contre la poussière, la graisse, la saleté et complète le style général de la pièce. Un tablier en verre est un excellent choix qui surprend par ses caractéristiques fonctionnelles, ainsi que son aspect esthétique. Dans notre article, nous parlerons de ses principales propriétés, de toutes sortes de variétés, ainsi que des bons critères de sélection.
Caractéristiques du tablier en verre
Avant de procéder à l'achat de cet ensemble de cuisine, il convient de vous familiariser avec ses principales caractéristiques. Parmi les principaux avantages, il convient de noter que le tablier en verre est idéalement combiné avec les domaines suivants: moderne, loft, minimalisme, hi-tech. De plus, les futurs propriétaires seront également satisfaits du fait important que le verre soit monté en un temps assez court (d'une heure à trois). Les produits sans coutures supplémentaires peuvent conserver leur aspect d'origine pendant longtemps, car la conception des joints ne permet pas à la poussière et à la saleté de s'accumuler.
Une autre caractéristique positive importante d'un tel tablier de cuisine est le brillant du verre. Ce n'est pas seulement esthétique, mais aussi fonctionnel: une surface brillante est capable de réfléchir légèrement la lumière et ainsi d'augmenter visuellement l'espace.
La taille standard d'un tablier en verre est considérée comme des paramètres de 40 à 90 cm.Les experts dans ce domaine sont sûrs que la longueur du panneau de cuisine ne doit pas dépasser 2,5 m.Les projets de conception individuels sont considérés comme des exceptions.
Malgré la crainte de nombreuses personnes que la surface du verre ne soit pas parfaitement propre et que l'excès de graisse, les taches ou la poussière y soient plus visibles, ce n'est absolument pas le cas. Il est encore plus facile de prendre soin de ce produit que des tabliers faits d'autres matériaux, car la conception du tablier en verre élimine les joints de carreaux qui peuvent accumuler de la saleté.
Types de tablier en verre pour la cuisine
Les types de ce casque inhabituel peuvent être classés en groupes distincts qui diffèrent par la variété de verre. Nous considérerons les catégories les plus populaires de tabliers en verre qui peuvent décorer n'importe quelle pièce.
Tablier de cuisine en stalinite
Un nom intéressant implique le verre de silicate trempé, qui subit d'abord un traitement thermique, puis - l'étape de refroidissement. De ce fait, il acquiert la résistance la plus élevée possible (environ 10 fois supérieure à la résistance du verre ordinaire), ainsi que l'absence de tendance aux déformations possibles dans la cuisine en raison du processus de cuisson et des températures extrêmes. L'aspect du tablier de cuisine en stalinite est assez esthétique. Il ne perd pas son éclat pendant 10 à 15 ans. De plus, le produit durci résiste à une humidité élevée ainsi qu'à une surchauffe. Quant aux soins, il est assez systématique d'utiliser une brosse abrasive.
Les inconvénients incluent un prix plus élevé (par rapport au verre ordinaire), ce qui est pleinement justifié par une bonne qualité.
Tablier de cuisine en plexiglas
Le plus souvent, ce type de verre est appelé acrylique. Il peut être vu sous des noms tels que le carboglass, l'acrylite ou le plexiglas. Les avantages évidents de ce matériau incluent la facilité d'installation (vous pouvez même installer un tel tablier par vous-même), une bonne résistance, une grande respect de l'environnement (absence totale de substances nocives même lors de la combustion), l'adaptabilité à l'humidité et également un prix assez fidèle. Les inconvénients sont la possibilité de déformation (à des températures supérieures à + 85 °), une apparence plus simple (par rapport aux autres types de verre), ainsi que la visibilité des rayures sur la surface. Mais avec une utilisation prudente, ces inconvénients ne se feront pas sentir.
Tablier de cuisine triplex
La composition choisie est du verre organique, trempé ou silicate, composé de plusieurs couches. Il est appelé laminé. Chaque couche est collée les unes aux autres grâce à un film polymère spécial. Une telle solution permet non seulement d'augmenter la résistance déjà bonne, mais aussi de donner au produit un aspect original, qui est considéré comme la marque de fabrique des tabliers de cuisine triplex.
Tablier de cuisine en polycarbonate
En termes de propriétés fonctionnelles et pratiques, le polycarbonate est très similaire au plexiglas, mais il se distingue par sa plus haute résistance aux températures et aux dommages mécaniques, sa flexibilité et sa légèreté. Le prix est également minime (par rapport à la stalinite). Parmi les inconvénients, il y a la possibilité de rayures.
L'aspect du tablier de cuisine en polycarbonate est concis et sobre. Une telle option séduira les connaisseurs des tendances minimalistes.
Comment choisir un tablier pour une cuisine en verre
Nous avons fait une liste de règles simples qui aideront à simplifier la sélection d'un tablier de cuisine en verre:
1. Choisissez une composition basée sur votre économie. Si vous êtes caractérisé par un léger glissement, privilégiez la stalinite, qui n'est pas soumise aux chocs mécaniques et chimiques, aux chutes de température et aux déformations. Si vous êtes assez précis et recherchez une option à un prix fidèle - jetez un œil au plexiglas ou au polycarbonate.
2. L'apparence, et en particulier la palette de couleurs, doit correspondre à la direction thématique générale de la cuisine. Si cette pièce est dans un style loft - alors vous devez choisir un tablier en imitation bois, s'il s'agit de motifs scandinaves - puis le verre froid dans sa forme la plus pure.
3. Le tablier de miroir peut facilement agrandir l'espace. Visuellement, même la plus petite cuisine deviendra plus spacieuse et confortable.
4. Décidez de la taille. Si vous voulez économiser de l'espace et que les membres du ménage de votre maison ne sont pas trop grands, vous pouvez vous arrêter à un tablier de 45 cm de haut.Si l'endroit le permet, choisissez des modèles standard avec un paramètre de 60 cm.
5. Le tablier et le comptoir doivent être faits du même matériau ou du moins identique. L'ambiance de la cuisine sera alors harmonieuse.
6. Si vous voulez que le tablier devienne non seulement une partie pratique de la cuisine, mais aussi un point culminant de la pièce - alors tournez-vous vers les produits avec un motif, des autocollants décoratifs ou une impression photo. Cette approche contribuera à faire de la cuisine une véritable œuvre d'art.
Tablier en verre pour la cuisine - photo
La collection de photos que nous avons collectée vous montrera tous les avantages pratiques d'un tablier en verre, et vous verrez également que ce matériau pour un ensemble de cuisine est l'une des meilleures alternatives aux carreaux de céramique. Profitez de regarder!
Vidéo: Inconvénients et avantages du tablier en verre