Derrière un nom aussi extravagant si inhabituel se trouve une alternative non moins extravagante aux pots en plastique standard pour plantes. Le Florarium est souvent appelé un terrarium de fleurs. Le récipient transparent dans différentes variations est idéal pour cultiver les plantes les plus exigeantes. Une mini-serre à la maison décorera n'importe quel coin quelconque de la maison.
Idées pour les florariums
À l'aide d'éléments décoratifs lumineux et de plantes correctement sélectionnées, vous pouvez créer une merveilleuse composition qui ravira l'œil pendant de nombreuses années. Il existe de nombreuses options de conception pour le florarium. Nous considérerons les plus populaires d'entre eux.
désert
C'est la meilleure option pour ceux qui commencent tout juste leur connaissance du monde des plantes et qui n'ont pas la possibilité de consacrer trop de temps au florarium.
Pour créer un mini désert, un récipient géométrique spécial sans col rétréci ou un petit pot rond pour un aquarium convient. Du sable décoratif de différentes couleurs et formes (grandes ou petites), de petits cailloux ou des particules de céramique peuvent devenir de la terre.
De plantes succulentes appropriées, Kalanchoe, cactus, agave et mélaphores. Ils ne sont pas pointilleux dans les soins et l'arrosage. Au printemps, la recharge d'eau peut être effectuée une fois par semaine, et en hiver - une fois toutes les deux semaines. Il vaut mieux placer cette mini-serre sur les rebords de fenêtre, car ce groupe de plantes aime les rayons du soleil.
Une forêt tropicale
Une merveilleuse occasion de tester vos compétences créatives et de recréer la forêt sauvage de l'Amazonie. Pour un effet maximal, une vitrine de fleurs volumineuse (également appelée paludarium) convient, où vous pouvez planter plusieurs espèces de grandes plantes différentes à la fois, et pour une miniature, vous devez choisir un petit récipient avec un sommet ouvert.
Le sol doit être constitué de feuilles ou d'une combinaison de sable et de tourbe. Cela aidera à maintenir la bonne humidité du florarium. Ces plantes constitueront un beau fond: petites fougères, ficus nains, bégonias, crotons, asperges. Vous pouvez également décorer l'image globale avec des figures animales réalistes et une petite cascade en argile polymère.
Les montagnes
Le nom en dit long sur lui-même. L'idée principale est de créer un paysage montagnard. Il vaut la peine de tourner les yeux vers le lierre, les cactus, la séléginelle. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers. Il suffit de maintenir la température nécessaire à ces plantes et de les arroser au fur et à mesure que le sol sèche. Les cailloux organiques ou grossiers conviennent au sol. Les pierres de formes diverses peuvent être une excellente imitation des roches. Pour un effet esthétique, vous devriez regarder de plus près les conteneurs légèrement rétrécis.
Orchidarium
Il s'agit d'un type spécial de florarium, qui implique la culture d'orchidées. Régler un tel plaisir demandera un peu plus de temps et d'efforts, mais il justifiera pleinement son effet. Le réservoir doit être équipé d'un chauffage et d'une alimentation en air appropriée. Le fond des plantes peut être d'autres frères de couleurs différentes ou de grosses pierres. N'oubliez pas que la façade du florarium doit rester ouverte pour que vous puissiez voir la composition de tous les côtés.
Florarium avec mousse
La plante drôle populaire compte plus de 10 000 espèces. Pour créer un florarium élégant, vous pouvez en utiliser plusieurs à la fois, dont certains serviront de fond, et d'autres seront la partie principale de la composition. Un choix idéal est la sphaigne de mousse. Avec lui, vous pouvez faire une imitation de sapins ou d'autres arbres. Un environnement idéal pour la mousse est un environnement acide.
Dans une ampoule
L'une des options de conception les plus originales pour le florarium, où non seulement les plantes, mais aussi l'apparence elle-même deviennent sa partie centrale.Une vieille ampoule soufflée en quelques minutes se transformera en une décoration élégante. Un tel terrarium de légumes miniature peut être placé sur la plus petite étagère suspendue.
Le sable fin et désinfecté convient tout à fait au sol, et la mousse, les succulentes, les fleurs de craspedia, les branches séchées, les coquillages et les cailloux en sont la base. La chose principale dans la création d'un tel florarium est la conversion minutieuse et progressive d'une ampoule en un vaisseau souhaité.
Comment faire un florarium à faire soi-même
Créer un terrarium de fleurs de vos propres mains est une excellente occasion d'économiser de l'argent et de vous impliquer dans le processus créatif. Pour organiser le florarium, il est nécessaire de préparer à l'avance tous les éléments nécessaires: un récipient (vase, boîte d'aquarium, bouteille ou autre option sélectionnée), de la terre (cela devrait correspondre aux plantes), du drainage (argile expansée, sable ou cailloux), plantes, détails décoratifs pour la décoration, eau filtrée , outils (petite cuillère ou spatule, pince à épiler, pulvérisateur, ciseaux). Ensuite, vous devez tout faire tour à tour:
1. Vous devez d'abord préparer soigneusement le récipient. Pour ce faire, versez de l'eau bouillante dessus et lavez-la soigneusement.
2. Ensuite, il est nécessaire de verser un drainage dont la hauteur ne doit pas dépasser 4 à 5 cm, l'argile expansée, le sable fin, les cailloux pour un aquarium ou les pierres peuvent dépasser. En plus, vous pouvez mettre quelques comprimés de charbon actif (pré-broyer en poudre). Cela aidera à protéger le sol contre les produits chimiques qui peuvent venir avec l'eau.
3. Sur le drainage, le sol humide doit être versé de 4 à 10 cm, il peut s'agir de matières organiques mélangées, de sable fin ou d'un substrat prêt à l'emploi.
4. Nivelez soigneusement le sol fini avec une petite spatule ou une cuillère. Avec lui, formez de petits creux (indentations) pour les plantes sélectionnées.
5. Plantez les plantes nécessaires avec des pincettes et saupoudrez-les légèrement de terre. Il est très important qu'ils ne touchent pas les parois du récipient (afin d'éviter la décomposition) et ne se remplissent pas les uns les autres.
6. Vaporisez les plantes avec de l'eau filtrée et vérifiez l'humidité du sol. S'il est insuffisant, arrosez-le.
7. Décorez la composition avec des éléments décoratifs (bois flotté, pierres, figurines en pâte polymère, brindilles séchées). Cela devrait être fait en dernier, car la base du florarium devrait être des plantes et l'arrière-plan devrait être un décor.
Une classe de maître aussi simple peut avoir lieu non seulement seul, mais aussi en famille ou entre amis.
Florarium - photo
Le design des florariums pour la maison est devenu une tendance de la mode ces dernières années. Et cela est tout à fait justifié - parce que vous voulez vraiment apporter un morceau de nature dans l'atmosphère ordinaire de l'appartement, et même sous une forme si originale. Pour en savoir plus sur la façon de décorer un florarium de vos propres mains, sur les récipients et les matériaux que vous pouvez utiliser, nous vous suggérons de visiter une galerie de photos avec de nombreuses photos de travaux réussis. Regardez, inspirez et décorez l'intérieur de votre maison avec ces belles compositions. Profitez de regarder!