Home gloxinia est appréciée par les producteurs de fleurs, principalement pour son feuillage inhabituellement beau et sa floraison colorée. À l'origine une plante exotique du Brésil, elle a été introduite en Europe au 19ème siècle. Wilhelm Sinning, le botaniste en chef du jardin de l'Université de Bonn, a longtemps travaillé sur la sélection et il a produit de nombreuses belles nouvelles variétés. En l'honneur de lui, la plante a reçu le nom botanique Sinningia, et ses producteurs sont appelés gloxinia. Vous pouvez maintenant rencontrer différents types de culture avec des fleurs en forme de cloche, doubles ou simples, avec des bords contrastants et froufrous, de différentes couleurs.
Les principaux types
Malgré le fait que dans la nature il existe environ 25 espèces de cette merveilleuse plante avec diverses variétés, seules deux principales sont cultivées dans la culture, qui portent les très beaux noms "Beautiful" et "Royal".
Gloxinia est magnifique
Cette espèce comprend des variétés à fleurs simples et doubles, qui ont la forme de grosses cloches. Leur palette de couleurs est la plus diversifiée - du blanc, du bleu et du violet au rose-violet.
Gloxinia royal
Cette espèce est représentée par un buisson miniature, qui ne dépasse pas une hauteur de 10 cm, dont les feuilles présentent un motif intéressant en forme de stries argentées. Les fleurs allongées en forme de cloche ont un diamètre allant jusqu'à 7 cm et une longueur d'environ 5 cm.
En plus de ces deux espèces principales, de nombreuses variétés différentes ont été sélectionnées, parmi lesquelles: "Cerise d'hiver" avec des pétales en éponge bordeaux et un "Eseniya" similaire, "Pynic Flamingo" avec de grandes fleurs roses et violettes bordées d'une bande blanche, très belle "Kristin Irish", qui a des pétales de bourgeons épais et blancs avec une bordure rouge, ainsi qu'un "High Light" blanc comme neige, qui est souvent utilisé pour former des bouquets.
Soins Gloxinia appropriés
De bons soins sont très importants pour la gloxinia, comme pour toute culture en fleurs. À bien des égards, le principe du «moyen d'or» est utilisé pour créer un microclimat favorable. Examinons les exigences de base qu'un cultivateur de fleurs doit respecter afin de profiter le plus longtemps possible de la beauté de la floraison.
Éclairage
La culture aime beaucoup la lumière diffuse et brillante, et elle doit être cachée de la lumière directe du soleil pour éviter le flétrissement. La meilleure option à la maison - fenêtres est et ouest. Si la plante est constamment à l'ombre partielle, elle commencera à s'étirer. Y a-t-il assez de lumière pour lui, peut être déterminé par l'état des feuilles. S'ils sont situés horizontalement et ont une couleur sombre - il y a suffisamment de lumière et lorsqu'ils se lèvent - cela signifie qu'il n'y a pas assez d'éclairage. Quand il y a trop de lumière, la période de floraison est réduite et les bords des feuilles se tordent - vous devez créer une ombre partielle.
Température
La culture est assez thermophile, mais n'aime pas la chaleur. La température optimale pour un développement normal se situe entre + 18 ... + 20. Lorsqu'une plante subit une surchauffe, ses feuilles se lèvent et, inversement, tombent sous hypothermie. En hiver, lorsque la saison de chauffage commence, la gloxinia intérieure doit être retirée davantage des batteries.
Humidité
La culture n'a pas d'exigences particulières pour les conditions d'humidité atmosphérique - un microclimat intérieur normal est tout à fait approprié. Par temps chaud, la plante peut être légèrement pulvérisée.
Arrosage
L'arrosage de la gloxinia est modéré nécessaire - avec un excès d'eau, les racines commenceront à pourrir. L'eau doit être chaude, décantée, à quelques degrés au-dessus de la température ambiante. En aucun cas ne doit être arrosé avec de l'eau courante froide, car cela conduirait au flétrissement des tiges.Pendant la saison de croissance, la gloxinia est humidifiée dans une casserole ou un arrosage supérieur afin que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et les fleurs, tandis que le sol entre les arrosages devrait se dessécher. À la fin de l'été, la fréquence de l'alimentation augmente de sorte que la culture entre progressivement dans la phase de dormance.
Engrais et fertilisation
Le manque de nutriments peut entraîner une décoloration de la couleur des bourgeons, une diminution de leur taille et une diminution du temps de floraison, et la croissance de la plante elle-même s'arrête également.
Pour fertiliser la culture, des engrais complexes sont utilisés, qui sont appliqués une fois tous les dix jours. La fertilisation avec l'alternance d'engrais minéraux et organiques affecte favorablement le développement et la floraison. Il est facile de préparer une solution de molène. Pour cela, son concentré est dilué dans de l'eau stagnante dans une proportion de 1:12. Il est nécessaire de commencer à nourrir la gloxinia une fois le stade de dormance terminé, les premières pousses tubéreuses apparaissent.
À la fin de l'été, l'engrais du sol cesse. En été, lorsque la gloxinia est constamment exposée à un éclairage abondant, elle peut développer une carence en bore. Elle est déterminée par l'apparition d'écaillements sur les bords des plaques foliaires. Vous pouvez guérir la plante en nourrissant une solution de borax.
Ravageurs et maladies
La maladie la plus dangereuse pour la culture est la pourriture grise, qui est le résultat de soins inappropriés, à savoir l'engorgement et la stagnation de l'eau dans le sol. Dans ce cas, les feuilles de gloxinia sont couvertes de taches brunes. Pour éviter cela, des précautions doivent être prises, mais puisque la maladie survient, elle doit être guérie. Pour ce faire, retirez les zones endommagées et traitez la plante avec un fongicide. De plus, la culture doit être protégée contre les maladies telles que le mildiou, la "jambe noire" et "l'oïdium", pour le traitement desquelles le fondazole est utilisé. Vous pouvez également effectuer une prévention en traitant la culture avec de la phytosporine.
Mais ce n'est pas toute la liste des problèmes qu'une fleur peut comprendre. Des dégâts importants sont causés par des ravageurs, parmi lesquels les plus dangereux sont:
Thrips - leur infection de la culture est caractérisée par l'apparition de traits légers et de points sur les feuilles, qui sèchent ensuite, deviennent bruns sur le côté inférieur et les bords se recroquevillent;
Les acariens cycliques sont assez petits, ils ne peuvent pas être distingués à l'œil nu, et leur grande grappe ressemble à une couche de poussière. Vous pouvez déterminer son apparence sur la plante par déformation et épaississement des feuilles, leur torsion. Les boutons floraux se fanent rapidement et le sommet des pousses sèche;
Acariens - vivent sur la face inférieure de la feuille et se nourrissent de son jus cellulaire. Elle est déterminée par la présence d'inclusions blanches à un stade précoce de l'infection et de toiles d'araignées - à un stade tardif.
En plus du fait que les thrips affectent les feuilles de gloxinia, leurs larves entrent dans le sol, donc sa couche supérieure doit être remplacée. La plante malade doit être traitée trois fois avec des insecticides (karbofos, fitoverm) avec un intervalle d'une semaine. Les acariens sont également excrétés, mais le sol ne change pas.
Comment transplanter de la gloxinia
Gloxinia est transplanté chaque année en février. Elle est assise dans un pot avec une nouvelle composition de sol, qui peut être achetée toute prête dans un magasin. Les mélanges pour violettes et bégonias sont excellents. Si vous le faites cuire vous-même, vous devez mélanger la feuille, ainsi que l'humus et le sable dans un rapport de 2: 1: 1.
Les tubercules de Gloxinia sont soigneusement retirés du conteneur avec le sol et déplacés vers un nouveau pot, qui devrait être légèrement plus grand que le précédent. Auparavant, un drainage et une couche de nouveau sol devaient y être posés. Après avoir établi la plante, elle est saupoudrée sur un substrat et compactée pour que le tubercule soit à moitié enterré. Ceci est suivi de soins minutieux.
Propagation à domicile
Il existe trois façons de propager la gloxinia: graines, boutures et division des tubercules.La méthode des graines vous permet d'obtenir un grand nombre de plants, mais son principal inconvénient est le risque de changer l'apparence de la plante. Néanmoins, les producteurs de fleurs l'utilisent largement.
Propagation des graines
Semez les graines de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps. Pour ce faire, utilisez des récipients peu profonds dans lesquels le mélange de sol est versé. Il se compose de terre, de sable et de tourbe, présents en quantités égales. Après avoir planté les graines dans un sol humide, les boîtes sont conservées dans un endroit chaud. Il est nécessaire de pulvériser le sol de temps en temps avec de l'eau légèrement chauffée et décantée. Après quelques semaines, les premiers germes se forment. Vous pouvez plonger les semis après l'apparition de deux feuilles pleines. S'ils ne sont pas placés dans des pots séparés, mais dans un récipient commun, vous devez maintenir une distance de 7 à 8 cm La première floraison peut être observée après 7 mois.
Multiplication par boutures
Afin de propager la gloxinia de cette manière, vous devez couper une jeune feuille avec un pétiole d'une plante en fleurs. Il est enraciné dans le sol, composé de sable et de tourbe dans un rapport de 2: 1, et un bocal en verre est placé sur le dessus. Chaque jour, la banque doit être retirée pendant 15 à 20 minutes pour ventiler, puis remise dans sa position d'origine. Après plusieurs semaines, après l'enracinement, les boutures peuvent être transplantées dans des conteneurs séparés. La floraison peut être attendue l'année de la plantation.
Division racine
Le tubercule de gloxinia adulte est soigneusement coupé. Dans ce cas, vous pouvez obtenir autant de matériel végétal que sur le tubercule des pousses. Les sections doivent être saupoudrées de charbon broyé, afin de ne pas provoquer de maladies. Chaque pièce obtenue est placée dans son propre pot avec un sol bien humidifié et nourri. L'arrosage des premiers jours n'est pas nécessaire.
Gloxinia - photo
Lumineux, attirant toujours l'attention de la gloxinia ne peut pas être décrit avec des mots - les meilleurs seront racontés à leur sujet par les nombreuses photographies rassemblées dans notre catalogue. Nous vous suggérons de vous familiariser avec ce merveilleux représentant de la flore, qui peut éclipser de nombreux voisins sur le rebord de la fenêtre avec son bouquet de cloches merveilleuses.