Iris (90 photos): types, culture et soins

Iris (90 photos): types, culture et soins

Les iris sont répartis dans le monde entier et sont connus de l'humanité depuis l'Antiquité. Ayant acquis une reconnaissance dans différents pays, ils ont acquis de nombreux nouveaux noms: coqs, orques, etc. On pense que les fleurs sont dotées de pouvoirs magiques, sont des symboles de confiance, sont appelées la déesse grecque antique Irida. Les plantes ont des qualités décoratives incroyables, ayant une couleur diversifiée, qui comprend toute la palette de l'arc-en-ciel. Ce sont des résidents fréquents des parcelles et des maisons. Comment faire pousser et comment soigner les iris sera discuté dans cet article!

Les principaux types

Le genre de la plante est très nombreux et comprend environ 700 espèces. En conséquence, leur classification est assez complexe, à plusieurs niveaux. Les iris varient en taille, couleur, forme et autres caractéristiques. Cependant, pour l'auto-culture, les deux principaux groupes de fleurs sont utilisés - barbus et non barbus, qui, à leur tour, ont de nombreuses variétés.

Iris barbus

Ce groupe est ainsi nommé car il y a de minuscules poils sur les pétales des bourgeons. Il comprend de nombreux types et variétés de différentes tailles, couleurs et formes, telles que:

- «Mer Baltique» - les fleurs d'une agréable couleur bleue se distinguent par des pétales ondulés et un motif original de sillons bleus saturés;
- «Bewilderbest» - a une belle couleur blanche ou jaunâtre, et les pétales sont littéralement marbrés de stries violettes;
- «Acoma» - a une inflorescence de ton crème (ivoire) avec des pétales bordés de bordure lavande.

Les iris barbus ont fière allure dans les bouquets, éblouissants par leurs couleurs et leurs formes. Pour que la parcelle de jardin soit longtemps remplie de la beauté de sa floraison, vous pouvez choisir des variétés de plantation qui diffèrent selon la période de floraison des bourgeons.

Iris barbus
Iris barbus
Iris barbus

Iris non barbus

Le groupe des imberbes comprend beaucoup plus de variétés d'iris, qui sont divisés en groupes. Trois des plus populaires s'en distinguent, tels que:

- Sibérie - dans de bonnes conditions atteignent 80 cm, ont des fleurs d'un diamètre d'environ 10 cm avec une large gamme de couleurs allant du bleu clair au violet foncé. La caractéristique est le manque d'odeur;

- Japonais - ils sont aussi appelés "xiphoïdes", ils ont des bourgeons luxuriants, qui à l'état ouvert atteignent 25 cm de diamètre. La palette de couleurs regorge de variété. Par exemple, la variété «Nessa-No-Mai» - fleurs blanches avec des veines noires, «Solveig» se distingue dans des tons violets, et la variété «Spuria» comprend des iris d'une grande variété de couleurs: citron, violet foncé, bleu et autres;

- Marais - diffèrent dans leurs exigences en matière de sol, préférant une humidité élevée, ont une riche couleur jaune ou citron. Cette vue est idéale pour décorer des lacs de jardin artificiels. Des variétés telles que la Golden Queen, Umkirch, etc., ont suscité une grande sympathie.

Ces iris se caractérisent par une sophistication raffinée, captivant l'apparence d'un profane ordinaire. Leurs exigences en matière de conditions environnementales sont pleinement cohérentes avec notre climat, donc le soin de ces variétés est grandement facilité.

Iris non barbus
Iris non barbus
Iris non barbus
Iris non barbus

Soins iris appropriés

Les iris panachés et élégants ne raviront certainement leur floraison unique que s'ils sont pourvus de conditions adéquates. Cela s'applique au désherbage, à l'alimentation et au respect des conditions microclimatiques appropriées.

Éclairage

Un éclairage modéré sera nécessaire pour les iris pendant la période de croissance, à la maison, des germes supplémentaires sont équipés de jeunes germes. La plus grande quantité de lumière doit être fournie pendant la floraison.Les iris ont peur de la lumière directe du soleil, ce qui peut provoquer des brûlures des feuilles, donc même lors de la plantation dans le sol, vous devez choisir un site où les plantes environnantes créeront une culture d'ombre partielle.

Iris - Éclairage
Iris - Éclairage

Température

Les iris n'aiment pas la chaleur. Les plantes se sentent plus à l'aise à + 20 ... + 25C. Pendant la floraison, un régime de température plus bas est requis - pas plus de + 16 ° C.

Iris - Température
Iris - Température

Humidité

Pour la plupart des espèces, des conditions de faible humidité sont préférées. Les iris ne nécessitent pas de pulvérisation supplémentaire, même par temps sec, un arrosage régulier suffit. Une forte humidité du sol peut entraîner de graves conséquences, ce qui permet le développement de maladies fongiques du rhizome.

Iris - Humidité
Iris - Humidité

Arrosage

Les iris sont arrosés si nécessaire - lorsque le séchage du sol près des racines est observé. Par temps sec, l'arrosage est effectué une fois par jour, et avec une humidité normale, 2-3 procédures par semaine peuvent être supprimées. Une attention particulière doit être accordée à la plante, qui est au stade du bourgeonnement - pendant cette période, l'arrosage doit être plus adéquat et régulier.

Iris - Arrosage
Iris - Arrosage

Engrais et fertilisation

Le principal ensemble d'engrais est appliqué au sol pendant la plantation. En règle générale, il comprend des composants organiques (humus, cendres) et une fertilisation minérale à haute teneur en azote. Le pansement supérieur est introduit dans le sol, qui doit être ameubli et déterré, préparant le site pour la plantation. Dans la plupart des cas, cela suffit. À la discrétion des propriétaires, vous pouvez donner à la plante une recharge pendant sa croissance avec une solution d'engrais potassium-phosphore. Il est catégoriquement déconseillé de nourrir les iris pendant la floraison; vous ne pouvez ajouter de pansement supérieur que lorsque les bourgeons sont formés, composés de potassium, de phosphore et d'azote dans un rapport de 1: 1: 2. Il est très important de ne pas suralimenter les espèces naines à la maison, car de nombreux descendants apparaîtront, mais vous ne pouvez pas voir les fleurs.

Iris - Engrais et pansement supérieur
Iris - Engrais et pansement supérieur

Maladies et ravageurs

Les fleurs sont sujettes à diverses maladies, et les variétés à floraison panachée leur sont le plus souvent situées. Souvent, les maladies affectent la plante en raison de soins inappropriés. L'une des maladies graves peut être appelée fusarium - un type de pourriture qui peut détruire une culture en peu de temps. Si l'iris infecté n'est pas retiré du jardin à temps, la maladie se propage aux fleurs voisines, qui doivent en outre être traitées avec du fondationazole, en arrosant la racine avec. Pour éviter toutes sortes d'iris, ils doivent être vaporisés avec une solution de liquide bordelais.

En plus des maladies, la plante peut être attaquée par des parasites, dont les plus dangereux sont les boules (éradiquer la base du pédoncule), les thrips (perturber la photosynthèse dans les feuilles), les limaces (agir comme vecteurs d'infections). Vous pouvez vous débarrasser des boules et des thrips en traitant la plante avec du korbophos. Pour les limaces, les pièges sont faits de chiffons mouillés ou de feuilles de bardane, disposés autour du site. Lorsque les limaces qui utilisent le matériau comme abri s'y glissent, les pièges doivent être collectés et brûlés.

Iris - Maladies et ravageurs
Iris - Maladies et ravageurs

Comment transplanter des iris

Vous pouvez transplanter la culture à tout moment de l'année. La période la plus favorable est de quelques semaines après la fin de la floraison. Le site est sélectionné individuellement pour différents groupes, par exemple, les iris des marais se sentent plus à l'aise dans les basses terres où l'humidité s'accumule, et les barbus choisissent un endroit ensoleillé. Lors de la plantation en groupe, il est important d'observer la distance entre les plantes - pour les variétés élevées, la distance doit être d'au moins 40 cm, et pour les plantes naines - d'environ 15 cm.

Après avoir décidé du futur lieu de "résidence" des iris, il faut le fertiliser, creuser un trou et y faire un petit monticule de terre. Le buisson se trouve dans un trou afin que les racines soient redressées autour du remblai. Ensuite, il doit être saupoudré de terre, compacté et arrosé, après quoi un soin normal est suivi.

Comment transplanter des iris

Propagation à domicile

Il existe plusieurs façons de reproduire l'iris.La division de la brousse est reconnue comme la plus courante, simple et fiable, bien que vous puissiez également appliquer la division des bourgeons ou des graines de plantes pour les semis.

Propagation des graines d'iris

Les graines peuvent être semées en septembre avec du matériel fraîchement récolté. Cependant, il y a un risque que le refroidissement soit retardé et que les germes aient le temps de monter, qui mourront bientôt. Par conséquent, le meilleur moment pour planter des iris est le printemps, à savoir le mois de mars.

Le matériel est préalablement soumis à un traitement spécial: les graines sont enveloppées dans un chiffon humide, qui est placé dans un récipient avec un couvercle et réfrigéré pendant 1 mois. Après cette période, il est nécessaire de préparer un nouveau réservoir déjà avec de la terre. Les graines sont semées, saupoudrées légèrement, humidifient le sol. Le lit de jardin doit être installé dans un endroit chaud, et dès les premières pousses apparaissent, organiser le rétro-éclairage. La plongée a lieu en mai.

Propagation des graines d'iris
Propagation des graines d'iris

Reproduction des iris par les reins

Si vous considérez soigneusement la racine propre de l'iris, vous pouvez trouver des reins sur chacun de ses liens. Ils peuvent être soigneusement coupés avec un couteau bien aiguisé avec des morceaux de rhizome. Ce processus est effectué à la fin de la floraison. Les segments préparés doivent être maintenus pendant environ une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium, puis séchés pendant deux jours. Le matériau résultant est planté dans des pots ou des boîtes avec du sol préparé et placé dans les zones sombres des serres. Une fois l'enracinement terminé, les iris peuvent être transplantés dans des lits de serre, où ils hivernent. Il est recommandé de transplanter en pleine terre au plus tôt dans un an. Des variétés de collection particulièrement précieuses sont propagées de cette manière.

Reproduction des iris par les reins
Reproduction des iris par les reins

Reproduction des iris par division

Un buisson adulte (4–5 ans) doit être soigneusement déterré afin de ne pas endommager gravement le système racinaire. Ensuite, il est coupé en segments de sorte que chacun d'eux ait au moins une liaison fusionnée. Les racines auront besoin d'un traitement supplémentaire avant la plantation - elles sont séchées, coupées des racines mortes et saupoudrées de charbon coupé. Parfois, le dividende est coupé de côté, sans déterrer tout un buisson. Pour éviter une éventuelle maladie de bactériose, il est préférable de maintenir les buissons pendant quelques heures dans une solution de permanganate de potassium avant la plantation. Les feuilles et les racines doivent être un peu raccourcies, laissant 10 à 12 cm de leur longueur.

Le nouveau matériel de plantation qui en résulte est planté sur une zone fertilisée préalablement préparée. Il faudra arroser soigneusement les racines pour que l'eau ne tombe pas sur les feuilles.

Reproduction des iris par division
Reproduction des iris par division

Iris - photo

Les iris sont si populaires qu'ils peuvent être trouvés presque partout - ils décorent des parcelles de jardin, font des parterres de fleurs de différentes couleurs, sont un excellent matériau pour la décoration des iridaria, ainsi que le composant principal ou complémentaire des compositions de bouquet. Vous pouvez en savoir plus sur la beauté de l'iris en fleurs à partir des photos de la galerie de photos. Profitez de regarder!

Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo
Iris - photo

Cuisine

Chambre

Appartements