Une doudoune est un type populaire de vêtements d'hiver chauds que vous devez non seulement choisir et porter, mais aussi les manipuler correctement - en particulier, cela s'applique au lavage et au nettoyage. Pour préparer une chose pour la saison, quelqu'un demande de l'aide pour le nettoyage à sec, mais beaucoup de gens préfèrent toujours laver la doudoune seule, ce qui, avec la bonne approche, donne un excellent résultat et vous permet d'économiser de l'argent. Dans notre article, nous parlerons de la façon de laver correctement la doudoune dans une machine à laver, ainsi que des moyens de sécher et de stocker correctement une chose qui peut se réchauffer même dans les gelées les plus sévères.
Les avantages du lavage à la maison
Laver une doudoune dans une machine à laver est une question assez délicate. Beaucoup ont peur de perdre une chose préférée chère en faisant cela à la maison, d'autant plus que certains fabricants recommandent fortement de les nettoyer exclusivement dans des nettoyeurs à sec.
Cependant, ces établissements ne sont pas si courants de nos jours, et tout le monde n'a pas assez de temps pour les rechercher, et en outre, les services de nettoyage à sec ne sont en aucun cas bon marché. Parfois, il est même possible de se retrouver dans une situation où les institutions se déchargent complètement de la responsabilité du résultat et, après avoir reçu une chose qui a perdu de son attrait, vous n'entendrez, au mieux, que des excuses.
Une autre nuance qui témoigne de l'auto-lavage d'une doudoune est le contenu dans le remplissage de nettoyants spéciaux qui, d'une manière ou d'une autre, restent après le nettoyage à sec et peuvent provoquer une réaction allergique chez les personnes particulièrement sensibles.
Pour éviter toutes ces difficultés, une doudoune peut être lavée à la maison dans une machine à laver automatique, d'autant plus que depuis des décennies les femmes au foyer ont développé de meilleures façons de le faire afin de conserver l'apparence d'origine d'un produit volumineux.
Comment laver une doudoune: caractéristiques
À notre époque de progrès technologique, des machines à laver avec un mode de lavage spécial pour ces produits sont en vente. S'il n'y en a pas, vous devez choisir, selon les instructions, le lavage le plus délicat auquel la température de l'eau ne chauffera pas au-dessus de 30 degrés. Pour le lavage, il est préférable d'utiliser des produits liquides qui se dissolvent mieux et plus rapidement dans l'eau que la lessive ordinaire - de cette façon, la chose sera protégée des taches.
Ensuite, préparez la doudoune pour le lavage. Il est nécessaire d'examiner attentivement et d'extraire le contenu de toutes les poches disponibles, si la veste comprend des doublures en fourrure ou une ceinture, elles doivent être fermées. Pour que le côté extérieur de la doudoune ne subisse pas d'influences mécaniques négatives, la chose doit être fixée et retournée à l'envers. Lorsque tout est prêt, nous le mettons dans la machine à laver, sélectionnons le mode souhaité et attendons le résultat.
Il semblerait que tout soit assez simple, cependant, lorsque la porte de la machine à laver s'ouvre, vous pouvez voir une image plutôt déplorable sous la forme d'une chose préférée qui a perdu son charme principal. Pour éviter les ennuis, nous vous conseillons d'écouter quelques conseils importants, à savoir:
1. S'il y a des endroits particulièrement contaminés sur la doudoune (ourlet, manches, zones autour des poches, etc.), ils doivent d'abord être imbibés d'eau savonneuse, ce qui contribuera à éliminer efficacement les taches.
2. Lors du lavage, il est préférable d'utiliser des produits spéciaux conçus pour les peluches et la laine, qui aideront à maintenir les fonctions de protection thermique de la charge.
3. Pour éliminer complètement les détergents, il est conseillé d'effectuer plusieurs cycles de rinçage.
4.Le mode de rinçage avec une vitesse de rotation minimale aidera à éviter de renverser.
Même si vous êtes un heureux propriétaire d'une machine à laver spacieuse avec un grand tambour, ne mettez pas d'autres choses avec la doudoune, car le résultat peut être le plus imprévisible.
Doudoune avec boules
Un autre hack de vie populaire qui a gagné en popularité est l'utilisation de balles lors du lavage dans une machine à écrire. Pour ce faire, vous devez acheter plusieurs balles de tennis ou toute autre, par exemple, conçue pour jouer avec des chiens, etc. Vous pouvez même utiliser des balles de fil ordinaires, préalablement attachées dans un bas - surtout, avoir plusieurs sphères élastiques volumineuses. Les balles sont placées dans la machine à laver avec une doudoune et passent par tous les cycles de processus avec elle.
L'avantage de cette méthode est que les balles ne permettent pas aux choses de «pousser» dans les parois du tambour, restant immobiles - elles secoueront constamment la doudoune, créant un cycle actif pour elle. Ainsi, la boue sera beaucoup mieux lavée et les peluches ne deviendront pas grumeleuses.
Comment résoudre les problèmes après le lavage
Même si toutes les règles ci-dessus sont respectées, après avoir lavé la doudoune dans le lave-linge, certains problèmes peuvent encore apparaître. Cela concerne souvent la manifestation du divorce. Ils viennent en deux types - blanc et jaune. Dans le premier cas, tout suggère que la chose est mal rincée. Ceci est possible lors de l'utilisation de lessive en poudre, qui est assez difficile à rincer, ou en raison d'un excès de détergent liquide. Dans tous les cas, un rinçage supplémentaire aidera à résoudre le problème.
Si des taches jaunes sont apparues sur la doudoune - cela signifie que le duvet est de mauvaise qualité. En termes simples, il n'a pas été suffisamment traité pendant le processus de production et la graisse résiduelle a commencé à apparaître lors du processus de lavage. Ne désespérez pas - essayez d'éliminer en utilisant du liquide vaisselle ordinaire pour l'éliminer - il doit être appliqué sur les taches, attendre un quart d'heure et rincer.
Un autre problème qu'une doudoune après le lavage peut «plaire» est un morceau de peluche perdu. Dans ce cas, nous vous conseillerons à nouveau d'utiliser les boules que vous devez mettre dans le tambour de la machine à laver avec une doudoune et d'activer le mode d'essorage.
Comment sécher une doudoune après le lavage
Laver une doudoune dans une machine à écrire n'est que la moitié de la bataille pour obtenir un beau look soigné. Il est important de bien sécher le produit afin qu'il ne perde pas sa forme, sa couleur et son volume d'origine.
À la fin du lavage, la doudoune doit être enveloppée dans un drap éponge et laissée pendant une demi-heure pour permettre à l'excès d'humidité de sortir. Il est ensuite disposé sur la surface horizontale du sèche-linge afin que l'air puisse circuler librement. Vous ne devez en aucun cas y mettre une serviette ou tout autre chiffon. En l'absence d'un sèche-linge spécial, une doudoune peut être suspendue sur un cintre et placée sur un balcon ou dans une pièce bien ventilée, mais pas en plein soleil, dont l'entrée entraînera l'épuisement du tissu. Il est nécessaire d'éviter la proximité de batteries, de radiateurs et d'autres appareils de chauffage chauds, car le stylo devient très fragile sous l'influence de l'air chaud, il commencera à se fendre et à "ramper" à travers le tissu.
Une astuce populaire dit qu'une doudoune peut être ramenée à son volume précédent, même avant de sécher, alors que l'article est humide, mettez-le au congélateur. Ensuite, les particules humides cristallisent, et après séchage, la veste aura son aspect d'origine.
Règles de stockage d'une doudoune après le lavage
Lorsque l'hiver touche à sa fin et que les vestes de printemps légères viennent remplacer les vestes en duvet, beaucoup les accrochent souvent sur des cintres dans des armoires éloignées et seulement avec l'arrivée du nouveau temps froid, pensez à mettre les choses en ordre.Afin de ne pas être surpris par le gel, nous vous conseillons de prendre soin de votre doudoune préférée à l'avance - lavez-la, séchez-la soigneusement et créez des conditions de stockage adéquates.
Le principal ennemi des peluches est l'humidité.Par conséquent, avant de l'emballer, assurez-vous que l'article est complètement sec. Il est préférable de ranger une doudoune dans une housse en coton, après l'avoir d'abord suspendue au cintre. Vérifiez vos poches - il ne devrait pas y avoir d'objets lourds, à cause de quoi la chose perdra sa forme. Vous pouvez investir au milieu d'un sachet de lavande qui donne du goût et protège des mites. Faites attention au fait que la doudoune ne peut pas être stockée dans des sacs en plastique - avec le temps, une chose chère peut faire pousser des moisissures.