Avec la naissance d'un bébé, il est nécessaire de lui créer un espace confortable. Même si une pépinière séparée est prévue dans la maison, la mie nécessite d'abord l'attention constante de la mère. De nombreux jeunes parents placent un lit bébé dans leur chambre, mais à partir de 2 à 3 ans, il est préférable pour l'enfant d'attribuer un coin séparé. Pour les petits appartements et studios, la meilleure solution est le zonage.
Méthodes de zonage
Une variété de conceptions aidera à diviser la zone de la pièce en zones pour enfants et pour adultes. Ayant fait preuve d'ingéniosité et de praticité, chaque centimètre d'espace peut être utilisé avec un maximum d'avantages.
Portes coulissantes
Les portes coulissantes font un excellent travail en tant que cloison mince. Des inserts translucides, des miroirs ou des vitraux en eux fourniront un accès à la lumière naturelle à la partie parent de la pièce, ainsi que l'agrandiront visuellement. Cependant, étant donné la négligence des enfants, il est préférable de choisir des façades en plexiglas, plexiglas, plastique ou film PVC au lieu de verre. Si la transparence n'est pas nécessaire, pour l'expansion optique de la zone, il convient de prêter attention aux portes coulissantes avec une surface légèrement brillante et métallisée, un motif tridimensionnel intéressant, imitant le marbre poli, le bois laqué. N'oubliez pas que les tons sombres mats et saturés créent une sensation de morosité, volumineux, il est donc préférable de les laisser pour des pièces plus spacieuses.
Armoires
En installant une grande armoire au lieu d'un écran, vous pouvez économiser beaucoup d'espace et en même temps résoudre le problème de zonage. Il suffit de laisser un passage au milieu ou sur le côté pour obtenir un mur d'armoire fonctionnel du sol au plafond et de se débarrasser à jamais des idées sur l'endroit où placer les choses dans un petit appartement. Si la zone le permet, il est conseillé de disposer des étagères - à la fois du côté adulte et du côté enfant. Si nécessaire, dans l'armoire, vous pouvez cacher verticalement un lit pliant ou même un ensemble complet de meubles.
Écrans
Les écrans sont l'une des méthodes les moins coûteuses de zonage d'une pièce. Ils sont très faciles à réaliser de vos propres mains à partir de matériaux improvisés: rails en bois, morceaux de tissu, pendentifs divers, carton, restes de papier peint, panneaux de fibres. En raison de leur faible poids, ces conceptions sont idéales pour les appartements en location temporaire, ainsi que pour les familles qui doivent souvent déménager. Les cloisons mobiles à tout moment peuvent être pliées, cachées ou réorganisées dans un autre endroit. Ils sont pratiques du point de vue de la décoration. Ainsi, d'une part, l'écran peut servir de base aux dessins d'enfants, d'autre part - l'arrière-plan des photographies.
Étagères ou étagères
Si vous souhaitez avoir accès à diverses petites choses, des livres, mais en même temps ne pas séparer étroitement la chambre de la chambre des enfants, une étagère sera une bonne option pour la cloison. En bois, en plastique, en plaques de plâtre, en métal, en panneaux de particules ou en contreplaqué, il complétera magnifiquement l'intérieur et permettra à la lumière naturelle de pénétrer librement dans tous les coins de la pièce. En combinant des étagères ouvertes et fermées avec des tiroirs, vous pouvez mettre une bibliothèque à la maison, des manuels, des jouets, des souvenirs, des collections préférées de figurines, des récompenses, des photographies, du matériel, des plantes d'intérieur sur le support, et même mettre en place un aquarium (encore une fois, pas un verre, mais un plastique) lancée accidentellement par un enfant, la balle n'a pas provoqué d'inondation dans l'appartement).
Cloison en placoplâtre
Étant un matériau assez malléable, les cloisons sèches vous permettent d'incarner toutes les idées de conception.Arches en relief, ouvertures aux formes complexes, fenêtres ovales - tout cela peut être utilisé comme étagères supplémentaires, décorées avec des vitraux, des miroirs, des peintures, des ampoules LED montées. Une niche en placoplâtre sur le côté de la chambre parentale ou du salon sera une base idéale pour une fausse cheminée et une télévision à écran plasma, et dans la pépinière, elle servira de remplacement partiel des meubles.
Rideaux
Si pendant le zonage de la chambre des parents et de l'enfant la fenêtre reste dans une seule zone, l'éclairage naturel de tout l'espace pendant la journée sera assuré par des rideaux transparents. Dans l'obscurité, il suffit de déplacer (abaisser) les rideaux serrés, et vous obtenez un endroit confortable pour l'intimité. Au lieu de rideaux textiles, vous pouvez choisir des stores modernes en plastique ou en bambou. Il est souhaitable de fixer la corniche au plafond - cela rendra visuellement la pièce plus haute.
Podium
Une solution intéressante dans la conception de petits appartements est l'agencement d'une élévation en bois de 80-100 cm au-dessus du sol. L'espace libre sous une telle «scène» est pratique à utiliser pour ranger les vêtements d'hiver, la literie, les chaussures, les jouets, les poussettes. De plus, sous la passerelle, vous pouvez installer un lit gigogne ou y cacher tout autre meuble transformable.
Conseils de zonage utiles
Plus de lumière
Après avoir divisé la pièce en plusieurs parties, il peut y avoir un problème avec la lumière naturelle du soleil. Il est préférable de laisser la fenêtre dans la zone des enfants afin que l'enfant soit à l'aise pour jouer et apprendre les leçons. Pour l'obscurité, l'enfant peut acheter une lampe intéressante sous la forme d'une fleur, d'un bateau, de petits animaux et monter plusieurs ampoules plates au plafond. Dans la chambre adulte, un petit lustre supérieur, des diodes ponctuelles sur les surfaces latérales, quelques appliques murales ou une ou deux lampes de nuit suffiront.
Couleurs vives
Pour rendre la pièce plus spacieuse, il est conseillé d'utiliser une palette de nuances claires dans la conception. Pour les adultes, les tons blancs, pastels et naturels des murs, des meubles, des textiles conviennent, et dans le coin d'un enfant, des couleurs arc-en-ciel saturées sont tout simplement nécessaires: jaune-orange, vert clair, bleu clair, violet. Des précautions doivent être affichées sauf avec le rouge et le bleu foncé: le premier stimule également le système nerveux, et le second agit de manière écrasante, comme les tons noirs et gris. Les surfaces brillantes contribuent à l'expansion visuelle de l'espace: film réfléchissant au plafond, meubles laqués, miroirs, motifs argentés dorés sur les portes, papier peint, rideaux, ainsi que toutes les lignes verticales.
Conte de fées pour enfants
Dans l'espace enfants, des éléments fantastiques et colorés seront de mise. Les filles aimeront les meubles stylisés en forme de palais, de théâtre de marionnettes, de forêt, toutes sortes de balançoires, hamacs, maisons; les garçons seront ravis des voitures, des vaisseaux spatiaux et des pirates, des échelles de sport, des barres horizontales, des anneaux suspendus. S'il y a plusieurs enfants, cela vaut la peine d'essayer d'organiser un coin personnel pour tout le monde. En termes d'économie d'espace, les structures de bunker, pliantes, rétractables et transformantes feront l'affaire.
Chambre pour parents et bébé - photo
Des idées originales sur la façon de diviser une chambre pour les parents et un enfant peuvent être trouvées dans notre galerie de photos. Ces projets aideront à visualiser les souhaits de réparations et à inspirer - vous pouvez transformer votre vie et transformer un appartement exigu, à première vue, en un nid familial confortable.
Projet n ° 1
Salon et chambre d'enfants dans un appartement de deux pièces sur le boulevard Beskudnikovsky à Moscou.
Auteur: Studio 3.14.
Projet n ° 2
Salon combiné avec une chambre d'enfants pour une fille dans un appartement d'une pièce, Khabarovsk.
Auteur: Julia Turova.
Projet n ° 3
Oasis de verdure dans la jungle de pierre - chambre-salon de 19 mètres pour les parents + espace enfants. La pièce était divisée en deux petits murs et des cloisons coulissantes installées.Le zonage est également souligné par la décoration du plafond: une de ses parties est tapissée de panneaux en matériau composite à texture bois. Modification pour le transfert de «l'école de réparation».
Auteur: Diana Hannanova.
Projet n ° 4
Chambres parents et enfants dans une pièce, 17 m2. La pièce est divisée en deux à l'aide d'une cloison coulissante. Les portes, qui s'écartent, se cachent dans des structures spéciales, qui sont construites des deux côtés des murs.
Auteur: Studio Tony House.