Canna est une plante ornementale unique qui, avant même la floraison, a l'air luxueuse en raison de la couleur d'origine des grandes feuilles brillantes. Atteignant 80 cm de long, ils ont une riche palette de nuances, allant du vert au violet. Une variété de couleurs encore plus grande se caractérise par des fleurs asymétriques, similaires à la fois aux orchidées exotiques et aux glaïeuls fiers. Blanc, rose, jaune, rouge, avec une bordure ou des taches multicolores - ils ont tous l'air tout aussi impressionnants à la fois en atterrissage en groupe et en simple. Cannes est décorée de différentes variétés de parterres, parterres de fleurs, mixborders, balcons et loggias, et de grands spécimens sont utilisés pour former des haies.
Les principaux types
Aujourd'hui, environ 50 types de cultures et plus de 1000 variétés sont connues. Il existe également de nombreuses classifications: les variétés et les espèces peuvent différer en termes de hauteur de tige, de couleur des feuilles, de bourgeons, de période de floraison et d'autres signes. Nous considérerons les types et variétés les plus populaires cultivés sur des parcelles personnelles et dans des appartements.
Jardin de Canna
Ce nom n'a pas été donné à une seule plante, mais à un groupe de divers hybrides de jardin à grandes et petites fleurs qui sont largement utilisés en floriculture. Les variétés telles que:
- "America" à fleurs violettes d'un diamètre de 12 cm, fleurissant au milieu de l'été;
- «President» - a de grandes inflorescences jusqu'à 30 cm de long, ne dépasse pas 1 m;
- «Sunny Beauty» - avec un feuillage vert dense et des fleurs luxueuses jaune crème. Sa hauteur atteint 1 m;
- «Clara Buisson» - a de belles fleurs orange avec des pétales mouchetés et des feuilles violettes.
Vous pouvez également souvent trouver sur les parcelles des représentants de la variété allemande Titov, distingués par des feuilles violet-vert et des fleurs roses. La culture est capable de porter ses fruits.
Kanna indien
Le pays natal de cette culture est l'ouest de l'Inde, bien qu'il soit également bien réparti en Amérique centrale et méridionale. La plante est assez grande - les représentants adultes atteignent deux mètres de hauteur. Les feuilles sont vert clair, parfois avec une bande rouge. Les fleurs ont des teintes roses et rouges, recueillies en pinceaux. Ce type de canon a une longue période de floraison, qui commence en juin et dure jusqu'à la fin de l'automne.
Kanna pendant
Son habitat naturel est considéré comme des marécages et des eaux peu profondes des côtes maritimes. L'espèce pousse particulièrement bien sur des sols saturés d'humus. Il appartient aux conifères et atteint une hauteur de 1,2 m. Ses feuilles sont assez grandes - environ 12 cm de large et jusqu'à 60 cm de long.Par rapport à elles, les fleurs sont beaucoup plus petites et ont une teinte gris-jaune. La vue est souvent utilisée pour l'aménagement paysager et est également plantée autour des piscines.
Canna bas
Ce type de canon a des feuilles ovales allongées d'un demi-mètre de couleur vert vif. Les fleurs rouge-orange, jusqu'à 10 cm de diamètre, sont recueillies dans des inflorescences soignées.
Kanna Wyoming
Une variété très originale dont la particularité est de conserver le feuillage décoratif en bronze tout au long de la saison. Canna Wyoming a des tiges atteignant 1,5 m de haut avec des fleurs orange vif. La longueur des inflorescences est de 10-12 cm, la floraison est assez longue et abondante.
Confettis Canna
La variété est de taille moyenne, mais elle peut se vanter de la beauté de ses fleurs jaune-crème avec des taches brunâtres et rouges. Une telle apparence hétéroclite originale des bourgeons explique pleinement le nom de la culture.
Canna Richard Wallace
La plante peut atteindre 1 m de hauteur.Très apprécié par les fleuristes et les paysagistes pour ses jolies fleurs jaunes avec des touches et des touches rouges, comme dispersées au hasard sur la surface des pétales. La longueur des inflorescences atteint 25 cm et la période de floraison tombe début juillet.
Soins appropriés au cannabis
Comme toute plante à fleurs, le canna a besoin de soins. La santé, la durée de vie et la splendeur d'une culture florifère dépendent de sa qualité.
Éclairage
La résidence Gangnam est choisie dans les zones ensoleillées, car la fleur a besoin d'un bon éclairage. À l'ombre partielle, la culture se développera également, surtout en croissance active, mais la floraison peut devenir rare ou disparaître complètement. Les jeunes plants avant la plantation en pleine terre doivent organiser un éclairage supplémentaire.
Température
Kanna se sent bien à température moyenne, donc la plage de +15 à + 18C sera optimale pour sa vie. Mais lors de la germination, lorsque les premières pousses apparaissent, il vaut mieux que la température soit légèrement plus élevée, à l'intérieur de la température ambiante habituelle. Un point important - Kanna aime la fraîcheur, mais ne tolère pas les courants d'air qui contribuent à sa maladie.
Humidité
La culture préfère une humidité modérée.Par conséquent, pendant la saison sèche, le canna doit être pulvérisé et essuyer les vases domestiques avec un chiffon humide. S'il y a un excès d'eau après avoir versé dans la casserole en verre, il doit être versé pour éviter l'engorgement du sol. Au fond du pot ou de la fosse, il est nécessaire d'organiser un drainage du sable ou de l'argile expansée. Le séchage du sol ne doit pas être autorisé, car une évaporation intensive à travers de larges feuilles commencera. Certaines variétés préfèrent les sols plus humides à proximité des plans d'eau.
Arrosage
Kanna a besoin d'un arrosage régulier et modéré avant l'apparition des pousses. Une boisson plus abondante est nécessaire pour la plante pendant la période de floraison, mais il est important de prévenir l'engorgement et la stagnation de l'eau, ce qui entraînera le développement de maladies fongiques du rhizome. Les espèces d'intérieur sont arrosées avec de l'eau décantée si nécessaire. Pour irriguer le canna dans le jardin, il est également préférable d'utiliser l'eau chauffée décantée, qui peut être collectée à l'avance dans un seau.
Engrais et fertilisation
Il est nécessaire de fertiliser et de nourrir régulièrement le sol. Pour cela, des compositions organiques et minérales alternées sont utilisées. En règle générale, le premier pansement supérieur doit être effectué avec une composition contenant de l'azote et le second avec du phosphore de potassium. Les plantes d'intérieur sont fertilisées avec des pansements complexes pour les plantes à fleurs d'intérieur.
Ravageurs et maladies
Le kanna est résistant aux maladies et aux ravageurs, mais certains dangers surviennent. Tout d'abord, nous parlons de maladies fongiques, qui ne peuvent le plus souvent pas être guéries, et la plante meurt. À une humidité élevée avec une diminution simultanée de la température, un champignon peut se développer, provoquant la maladie "pourriture grise". Des segments bruns apparaissent sur la plante, qui se couvrent rapidement de spores qui peuvent se transférer aux cultures voisines. Pour éviter une maladie, il est nécessaire de suivre les règles de soins, de plantation, le calendrier et la dose de suppléments nutritionnels.
Non moins dangereux est le «champignon rouille», qui s'active dans les sols fortement gorgés d'eau. Au début, des taches brunes apparaissent sur les feuilles du canna, puis le feuillage sèche complètement et tombe. À titre préventif, il est important d'observer un arrosage modéré.
Le virus de la "mosaïque du concombre" est reconnaissable aux motifs filiformes des feuilles. Le feuillage infecté est capable de sécréter des substances qui attirent les ravageurs, donc la plante malade doit être enlevée immédiatement.
La menace pour la culture n'est pas seulement les maladies, mais aussi les ravageurs, dont les espèces suivantes sont particulièrement dangereuses:
Puceron - choisit les jeunes pousses comme lieu de résidence, mangeant leur propre jus. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'un assainissement avec une solution savonneuse;
Acarien - cause de grands dommages au processus de photosynthèse, il est également dangereux car il peut transmettre des infections.L'air sec contribue à son apparence, il est donc nécessaire d'augmenter l'humidité atmosphérique, de laver et de pulvériser la culture;
Échafaudage - dangereux pour sa capacité à produire une substance qui provoque le développement d'un champignon spécifique (suie). Il se dépose sur le dos des plaques foliaires. Vous pouvez vous en débarrasser en usinant;
Nématodes - endommagent les racines du canna. Pour préserver la culture, un traitement du sol avec des insecticides sera nécessaire.
Les limaces porteuses de l'infection font beaucoup de mal. Creuser le sol et récolter les mauvaises herbes contribuent à réduire considérablement leur nombre. Vous pouvez également pailler le sol autour de la plante à l'aide d'aiguilles de pin, de sciure de bois - cela créera une barrière fiable.
Comment transplanter un canna
Cannes est transplanté en pleine terre dans la seconde quinzaine de mai, plus près de l'été, lorsque le danger de gel disparaît. Les fleuristes ont un secret qui leur permet d'obtenir une meilleure adaptation de la plante et une floraison luxuriante: il faut faire une sorte de «litière» à partir de fumier frais.
Pour commencer, une fosse assez profonde d'un demi-mètre est creusée, au fond de laquelle une couche de fumier d'environ 20 cm est déposée, donnant de la chaleur aux racines. Ensuite, vous devez verser une couche de sol de la même épaisseur et ensuite seulement planter le canna. Lors de la plantation, un arrosage abondant est nécessaire. Le buisson est déterré à une profondeur d'environ 10 cm.Il est important d'observer la distance entre les buissons et les lits - elle doit être d'au moins 50 cm.La première floraison peut être observée après un mois et demi à deux mois.
Parfois, la culture est transplantée à l'automne, changeant son habitat du jardin au pot de fleurs intérieur. Dans ce cas, avant de le transplanter dans un pot spacieux, d'un diamètre d'un demi-mètre, il est nécessaire de traiter le sol avec un insecticide pour éviter les parasites du jardin.
Propagation à domicile
Vous pouvez faire pousser un canna par vous-même de deux manières - en semant des graines ou en divisant un buisson existant avec une racine. La culture de plants à partir de graines comporte certains risques, car les plants donnent souvent des écarts visibles par rapport à la variété d'origine. S'il est nécessaire d'obtenir une certaine variété avec une palette de couleurs identique, il est préférable d'utiliser la méthode de division du rhizome.
Propagation des graines de canna
Les semis de canna commencent en février. Mais ce processus est précédé d'un traitement obligatoire des graines «dures» - elles doivent d'abord être conservées quelques heures au froid, puis aspergées d'eau bouillante. Les graines préparées sont approfondies dans un récipient avec de la terre et placées dans un endroit lumineux et chaud. Dans un mois, vous pouvez vous attendre aux premières pousses. Fin mars, la première plongée se fait en petits pots, jusqu'à 15 cm de diamètre. Sur la parcelle de jardin, ils peuvent être placés à la fin du printemps, tout en choisissant une parcelle fermée au vent et au courant d'air.
Propagation de la canne par division des rhizomes
C'est un moyen assez simple et efficace d'obtenir de nouveaux représentants de votre Cannes préféré. En septembre, il faut retirer soigneusement le rhizome et le transférer dans une pièce fraîche (cave). Fin mars, la racine est divisée de manière à ce que chaque partie coupée ait au moins deux bourgeons. Les tranches doivent être traitées au charbon de bois. Les blancs résultants doivent être envoyés à la serre, saupoudrés de terre sur le dessus. Avec l'avènement des feuilles à part entière, les buissons doivent d'abord être placés dans des pots, et ce n'est qu'en juin qu'ils peuvent être replacés au sol.
Canna - photo
Canna est apprécié par les fleuristes depuis des siècles et est largement utilisé dans l'aménagement paysager. Ses fleurs aux couleurs vives sur fond de feuillage luxuriant donnent un look élégant à cette plante qui, grâce à sa décoration, peut occuper une place de choix au centre de tout arrangement floral, devenir une parure du balcon, de la terrasse, de l'intérieur de l'appartement. Dans notre galerie de photos, vous pourrez vous familiariser avec différents types de cannes, évaluer leur beauté gracieuse et leur originalité. Profitez de regarder!