Le fauteuil à bascule peut à juste titre être appelé un ancien meuble, car il a créé une atmosphère chaleureuse dans de nombreuses maisons il y a quelques siècles et il s'est maintenant installé de manière fiable dans des intérieurs modernes. La conception oscillante offre une commodité particulière, vous permettant de vous détendre autant que possible après le travail ou, inversement, de recueillir vos pensées lors d'une récupération créative. À ce jour, en vente, vous pouvez trouver de nombreux modèles différents, mais vous détendre dans une chaise berçante, faite par vous-même, est beaucoup plus agréable. Dans notre article, nous considérerons différentes façons de construire une chaise à la maison, parmi lesquelles vous pourrez choisir l'option la plus appropriée.
Types de fauteuils
Le marché moderne propose une large gamme de sièges, comprenant à la fois d'anciens modèles simples sur des glissières et des conceptions multifonctionnelles avancées qui étonnent par leur esthétique et leur confort externes.
Modèles de chaise berçante
Comme tous les autres meubles, les fauteuils à bascule évoluent au fil des ans, acquérant de nouvelles formes intéressantes. Les intérieurs modernes suggèrent la présence d'un mobilier qui peut non seulement remplir plusieurs fonctions, mais aussi différer par une apparence spectaculaire, comme des structures pliantes qui se transforment facilement en demi-étagères stables ou des structures suspendues. Les créateurs ont pris soin des jeunes mères, créant une chaise berçante originale avec un berceau.
Il existe de nombreux adeptes de vues conservatrices qui préfèrent voir des conceptions traditionnelles dans leur maison, rappelant les salles de cheminée confortables de l'Angleterre antique.
Matériaux
Pour fabriquer un fauteuil à bascule de vos propres mains, vous devez choisir le matériau avec lequel il vous sera le plus facile de travailler, ainsi que celui qui garantira la durabilité de la structure. Les matériaux les plus populaires comprennent:
Le bois est un matériau environnemental fiable qui peut être facilement transformé, mais il n'est en aucun cas bon marché. Les fauteuils à bascule en bois s'intègrent parfaitement dans la plupart des intérieurs, apportant chaleur et confort à l'atmosphère. Ils peuvent être complétés par des éléments sculptés chics qui confèrent au design respectabilité et chic. L'une des options les plus populaires pour les chaises en bois est le rotin ou l'osier. Ces meubles sont fabriqués exclusivement à la main et vernis, car la peinture peut violer la beauté extérieure du produit;
Contreplaqué - pourrait bien remplacer le bois dans la production domestique. Le matériau source est beaucoup moins cher, vous ne pouvez donc pas avoir peur de faire une erreur dans le processus de travail en coupant la pièce de manière incorrecte - le remplacer n'entraînera pas de coûts financiers importants. Bien sûr, le contreplaqué est inférieur au bois en termes de durabilité, mais les chaises à bascule n'en sont pas moins attrayantes;
Métal - le matériau est utilisé pour construire le cadre principal. En faire des sièges et des dossiers n'est pas rentable, car ils seront trop froids. À ces fins, posez des lamelles en bois, tissez des revêtements en rotin ou utilisez des matelas souples, des tissus d'ameublement. La structure métallique est réalisée par soudage à partir de tuyaux ou d'éléments forgés. Ces derniers sont capables de ravir avec leurs motifs faits main ornés.
Parmi les matériaux pour la fabrication de chaises berçantes émettent également du plastique. Mais, franchement, ces structures ne différeront pas en termes de longue durée de vie, tout comme les produits en bois et en métal. Le plastique est beaucoup plus sensible aux influences mécaniques et chimiques, bien qu'il possède une vaste palette de couleurs et de formes diverses.
Chaise berçante bricolage: préparation au travail
La fabrication d'une chaise berçante est un processus assez long et fastidieux qui nécessite une attention particulière. Vous devez d'abord décider de la conception et du matériau pour la fabrication. Le plus souvent, les débutants utilisent du contreplaqué, qui est beaucoup plus facile à travailler. Si vous avez des compétences en métal et l'équipement approprié, vous pouvez faire une chaise soudée ou forgée, qui peut non seulement être utilisée à la maison, mais également installée sur la véranda ou dans le jardin. Vous pouvez également faire une grande chaise à bascule à partir de la vigne, mais à condition de savoir comment préparer le matériau et comment le manipuler. Vous pouvez vous essayer en tant que fabricant d'une chaise berçante pour un débutant, après avoir fait une construction pour enfants.
Lors du calcul, vous devez prendre en compte le poids du plus grand ménage, puis pour éviter les problèmes liés à une charge excessive sur la chaise (ne pensez pas que vous pourrez utiliser seul un meuble aussi merveilleux et confortable, les parents trouveront certainement un moment pour s'y imprégner). Parfois, des incidents se produisent lorsque le fauteuil à bascule assemblé a un bord, penché dans une direction ou une autre. Ne désespérez pas - vous pouvez corriger la situation à l'aide d'un poids supplémentaire sur le côté opposé, par exemple, plusieurs lattes de bois. Pour que la chaise ne se retourne pas lors d'une forte accumulation (et s'il y a un petit enfant dans la maison - cela ne peut pas être évité), vous pouvez attacher la barre transversale aux glissières par l'arrière, ce qui créera un accent.
Pour une plus grande résistance, tous les joints doivent être fixés avec des vis autotaraudeuses et de la colle (il est préférable de prendre un bi-composant résistant à l'humidité). Il est préférable d'installer des garnitures supplémentaires résistantes à l'usure sur les glissières, ce qui prolongera la durée de vie du produit. Si vous avez déjà décidé comment et de quoi vous allez faire la structure, vous devez établir un dessin avec toutes les mesures précises. Pour les débutants, il peut être difficile de le faire vous-même, vous pouvez donc utiliser les schémas affichés sur Internet. En conséquence, nous sélectionnons des outils (leur liste variera en fonction du matériau) et tous les accessoires nécessaires.
Méthodes de fabrication de fauteuils à bascule en contreplaqué
Le contreplaqué est le matériau le plus pratique pour fabriquer des meubles à la maison. Grâce à sa flexibilité, il permet d'incarner toutes les idées de design, par exemple, pour faire non seulement un design conventionnel, mais aussi un hamac suspendu, un banc pivotant ou un transat confortable. Pour le travail, vous aurez besoin de feuilles de contreplaqué (épaisseur 15-20 mm), d'une scie sauteuse et d'une perceuse électrique, d'une toile émeri, de clous fins avec de grands chapeaux, de la papeterie (crayon, ruban à mesurer).
Chaise berçante bébé
La façon la plus simple de créer un design pratique est de fabriquer un fauteuil à bascule sans clous pour un enfant. Quatre détails de base doivent être découpés dans des feuilles de contreplaqué: deux panneaux latéraux, un dossier et un siège. Nous assemblons tout en une seule conception et nous collons pour plus de fiabilité. Lors de l'installation du siège, vous devez également le fixer à l'arrière avec une cheville. Si vous êtes déjà confiant dans vos capacités, vous pouvez commencer à fabriquer un design plus complexe, composé de nombreuses pièces.
Une option très originale, qui, sans aucun doute, plaira à tout bébé, sera une chaise berçante sous la forme d'une sorte d'animal, par exemple, un éléphant drôle. Vous passerez un peu de temps sur sa fabrication, mais quel plaisir une telle chaise berçante apportera à un enfant! Peignez le fauteuil dans des couleurs vives et saturées et n'oubliez pas de prendre soin de la queue.
Chaise à bascule classique
Vous pouvez créer une chaise à bascule standard en utilisant les schémas ci-dessous. Vous devez d'abord faire des motifs sur de grandes feuilles de papier ou de carton. Ensuite, les modèles sont transférés sur des feuilles de contreplaqué et découpés.Si la plaque ne dépasse pas un centimètre et demi, le travail peut être effectué à l'aide d'une scie sauteuse à la main, et pour les feuilles plus épaisses, utilisez une électrique. Dans ce cas, les mouvements doivent être fluides, car toute secousse ou arrêt brusque laissera certainement une marque. Des pièces finies, il ne sera pas douloureux d'enlever la rugosité avec du papier de verre, puis elles sont traitées avec des antiseptiques. Ensuite, les produits sont collectés selon le schéma et peints ou ouverts avec du vernis.
Des designs insolites pour la maison et le jardin
Les fauteuils à bascule modernes, comme nous l'avons dit, ont souvent des formes inhabituelles qui semblent assez impressionnantes. Par exemple, vous pouvez fabriquer une chaise à partir de glissières et de rails transversaux. Ce ne sera pas particulièrement difficile, mais la vue sera incroyable. La procédure ne diffère pas de la méthode précédente: nous transférons les contours des pièces au contreplaqué, les coupons, les meulons et les traitons avec des outils spéciaux. Ensuite, nous ajoutons la structure, à partir de la connexion des côtés avec trois barres transversales. À l'aide de vis ordinaires, nous fixons les planches, formant ainsi le dossier et l'assise. Au stade final, les chapeaux peuvent être recouverts de chapeaux ou de mastic. Toute la structure est vernie ou peinte.
De la même manière, vous pouvez concevoir un banc à bascule, qui peut accueillir deux ou trois personnes à la fois. Bien sûr, cela ne donnera pas cette amplitude de swing en tant que chaise, mais, croyez-moi, le plaisir sera assez tangible. Pour ce faire, vous avez besoin d'un plan transversal supplémentaire au milieu de la structure, qui protégera contre la flexion des lamelles du siège.
Aussi une option moderne originale est une chaise longue avec un auvent, qui sera une option exceptionnelle pour se détendre dans le jardin. Le lit est composé de traverses sur lesquelles, pour plus de commodité, un matelas moelleux peut être posé. L'auvent est fabriqué de la même manière ou utilise un tissu étanche et dense.
Fabrication de chaises berçantes en métal
Bien sûr, si nous parlons de fauteuils en métal, la première chose qui me vient à l'esprit est d'excellents designs avec des éléments forgés élégants. Cependant, ces chefs-d'œuvre nécessitent une réelle compétence et des outils spéciaux, nous parlerons donc d'options plus simplifiées. Par exemple, vous pouvez fabriquer une chaise en soudant à partir de tuyaux métalliques. Cette conception ressemble plus à une chaise longue, car elle a un siège en tissu.
Il faut préparer des tiges métalliques de 22 mm, une machine à souder, de la peinture et un morceau de tissu dense. Pour commencer, nous faisons des calculs, établissons un diagramme et découpons les tiges de la longueur requise. Ensuite, nous soudons pas à pas la structure. Le moment le plus difficile sera le pliage de tiges métalliques. Vous pouvez le faire, comme indiqué sur la photo, en utilisant un arbre persistant avec un tronc ramifié. Un bord de la tige doit être inséré dans le point de bifurcation du tronc, et sur le deuxième mettre le tuyau de levier, en bougeant qui, vous pouvez obtenir le coude souhaité. Lorsque la conception est complètement prête - elle doit être peinte. Ensuite, nous faisons un motif et gainons notre structure avec un siège en toile.
Chaise à bascule bricolage - idées de photos
En conclusion, nous vous suggérons de visiter notre galerie. Ici, nous avons rassemblé les meilleures photos de chaises berçantes faites par des artisans amateurs de leurs propres mains. Peut-être que certaines de ces idées vous inspireront pour créer votre propre chaise, pas comme les autres, une merveilleuse chaise. Profitez de regarder!