Tout en entreprenant la réparation de la cuisine, chacun de nous veut le voir comme un espace confortable et ergonomique, où il est agréable et pratique non seulement de cuisiner, mais aussi de prendre un repas, de se réunir en cercle d'amis autour d'une tasse de thé. Si vous n'êtes pas partisan de l'ordinaire, nous vous suggérons d'envisager l'option de concevoir une cuisine de style japonais qui s'intègre parfaitement dans n'importe quelle taille de la pièce et en fait une pièce spéciale que vous ne voulez pas quitter.
Caractéristiques de style japonais
Les habitants du pays du soleil levant ont toujours pu apprécier la beauté et le rationalisme. De nombreux cataclysmes ont forcé les Japonais à équiper leurs maisons d'une part prédominante de minimalisme, où la fonctionnalité ergonomique prime sur la décoration luxuriante, encombrant l'espace de nombreuses choses inutiles. Un rôle important dans l'agencement ascétique des maisons japonaises a été joué par la philosophie nationale, selon laquelle tout ce qui se passe dans l'environnement n'est que vanité, et vous devez prendre soin du monde intérieur.
Les principales caractéristiques de la décoration intérieure peuvent être distinguées telles que: l'utilisation de matériaux naturels avec une palette de couleurs naturelles (bois, pierre, bambou, soie, papier de riz), des meubles trapus de formes correctes, le manque de lumière et de décor lumineux, ainsi que le remplacement des murs intérieurs par des murs originaux.
Dans les intérieurs européens modernes, bien sûr, certains détails sont un peu simplifiés: le papier de riz naturel est remplacé par du verre dépoli, du plastique et du MDF est souvent utilisé à la place du bois. Les cloisons shoji se retrouvent également de moins en moins - leur installation est applicable pour les grands espaces, dans une petite cuisine, elles se reflètent dans la décoration des façades des casques, la décoration. Malgré cela, le style japonais est reconnu comme l'un des plus esthétiques, alliant retenue, simplicité et, en même temps, invariance des traditions de la culture antique.
Schémas de couleurs
La palette de couleurs de l'intérieur de style japonais a été grandement influencée par le désir des gens de vivre en harmonie avec la nature, de sorte que les tons principaux de la cuisine seront beige, marron, vert, gris, cerise et noir. Il y a des inclusions ambrées comparables à la couleur du miel, ainsi que des nuances d'eau - bleu et bleu. La palette blanche, inacceptable pour les intérieurs japonais, est remplacée par des nuances crème, lait. Le design n'utilise pas plus de trois tons, parmi lesquels la lumière est la prérogative. Grâce à cette palette de couleurs, le style japonais est parfait pour n'importe quelle pièce, malgré leur taille et leur emplacement par rapport aux points cardinaux.
Cuisine beige à la japonaise
Le beige est une teinte neutre de base qui peut être combinée avec de nombreuses couleurs. Il a une énergie calme et est considéré comme proche de la couleur de la peau d'une personne, il ne peut donc pas se concentrer sur lui-même. A l'intérieur de la cuisine, il peut être présent en grande quantité sous forme de matériaux de décoration ou de façades du casque. Mieux encore, une palette beige est associée à une palette proche - marron, mais la présence de tons contrastants n'est pas exclue.
Cuisine rouge à la japonaise
La couleur rouge est associée chez les Japonais à la force et à la masculinité. Même au Moyen Âge, les gens ont honoré l'élément du feu, donnant de la chaleur et de la vie, le considérant comme un symbole de paix, de prospérité de la famille. À l'intérieur, la palette rouge peut revitaliser considérablement la situation, mettre en évidence les zones les plus importantes. La palette rouge aux tons wengé et ivoire s'accordera parfaitement.
Cuisine brune de style japonais
La couleur crée de superbes contrastes dans l'atmosphère détendue de la cuisine japonaise.Il provoque des associations avec la fiabilité, la chaleur du massif de bois, vous fait vous concentrer pour prendre les bonnes décisions. Cependant, une surabondance de celui-ci à l'intérieur peut provoquer la dépression et la déception, il est donc important de choisir la bonne teinte et les bons compagnons, parmi lesquels les plus réussis seront les tons dorés, sablés et verts.
Cuisine verte à la japonaise
La palette d'olives à l'intérieur japonais semble assez organique. La couleur est associée à la nature, a un énorme effet positif sur l'état émotionnel d'une personne, calme, aide à échapper aux problèmes urgents. Mais vous devez l'utiliser à l'intérieur de manière dosée afin de ne pas provoquer un état passif. La palette d'olives sera encore plus expressive entourée de textures boisées à proximité, et le fond principal peut être lait ou gris clair.
Cuisine noire à la japonaise
La palette grisâtre chez les Japonais est considérée comme un symbole de noblesse et de sagesse. Dans son contexte, toutes les couleurs scintilleront de manière expressive et élégante. Étant donné que les Japonais ne sont pas enclins à décorer la décoration murale dans des couleurs sombres, la couleur noire sera présente dans les façades du casque et les tons rouge, perle et olive deviendront ses meilleurs alliés. Il est également utilisé pour dessiner des dessins, des hiéroglyphes.
Finition et matériaux
Comme nous l'avons dit précédemment, dans la conception de la cuisine à la japonaise, les matériaux naturels sont préférés. Cependant, il convient de considérer le fait que, contrairement aux bâtiments japonais d'origine avec une absence presque complète de cloisons, les intérieurs d'aujourd'hui sont dotés de modestes espaces clos, et tous les matériaux de finition ne peuvent pas faire face à des conditions d'humidité élevée, de températures extrêmes. Par conséquent, nous prêtons attention aux méthodes de finition les plus résistantes à l'humidité et facilement lavables.
Sol
Le matériau de décoration traditionnel pour la cuisine de style japonais est une planche de bois. De nos jours, ce type de décoration est pertinent pour les maisons privées et, dans les conditions des appartements, il est remplacé par du linoléum, du parquet ou du stratifié. Vous pouvez choisir des carreaux de porcelaine au sol, notamment en imitant la structure en bois ou la pierre. Un excellent ajout sera le tapis de tatami près du bureau ou de la salle à manger.
Des murs
Pour décorer les murs de la cuisine dans le style japonais, vous pouvez choisir du plâtre décoratif ou du papier peint uni de couleur neutre. Pour déterminer les zones d'accent, des panneaux en bois sont utilisés, ainsi que des panneaux en plastique imitant le bois, le bambou et des peintures murales thématiques. Un mur peut être conçu sous la cloison shoji en installant des panneaux supérieurs en PVC de conception japonaise.
Une attention particulière doit être accordée à un tablier, qui devient souvent le principal élément décoratif - il peut être décoré de mosaïques en pierre, de pierre artificielle ou recouvert d'images sur des thèmes japonais.
Plafond
L'option la plus simple pour décorer la surface du plafond est la peinture ou le blanchiment à la chaux. Mais, si vous souhaitez maximiser le design de votre cuisine à l'identité japonaise, et permettre la hauteur des plafonds, vous pouvez construire une structure plus complexe. Pour ce faire, toute la surface du plafond est divisée en carrés et des poutres en bois sont attachées. La partie intérieure peut être peinte ou décorée avec un tissu extensible mat et les poutres doivent être laissées en nature.
Le système de plafond Armstrong est incroyablement beau. Pour le construire, il est nécessaire de fixer des profils longitudinaux et transversaux au plafond de tirage, en divisant la zone en carrés. Par la suite, les garnitures peuvent être peintes avec de la peinture foncée ou collées avec un film autocollant sous un arbre. Ensuite, les luminaires sont installés dans les cellules obtenues et fermés avec des plaques en plastique, qui peuvent également être décorées avec du papier, du tissu ou des images sélectionnées dans des couleurs sourdes sur un thème japonais.
Meubles de cuisine de style japonais
Dans les anciennes maisons japonaises, il était de coutume d'installer des meubles bas, d'utiliser des tapis et des tables de squat pour l'équipement de la salle à manger. Bien sûr, pour un citoyen européen, de tels meubles causeront beaucoup de désagréments, et les Japonais eux-mêmes n'adhèrent plus à de telles traditions. Par conséquent, afin de rapprocher la situation de la situation japonaise, nous choisissons des meubles en bois non peint, de la forme stricte correcte.
Il est préférable de cacher les appareils électroménagers, y compris un réfrigérateur, dans les entrailles du casque. La table à manger est souvent très bien équipée, a un plateau en pierre ou en bois. Il est préférable de choisir des casiers plus étroits et plus légers, avec de petites poignées ou sans eux. Les inserts en verre givré avec une caisse imitant le shoji seront magnifiques.
Éclairage et décoration
Dans l'intérieur japonais, l'éclairage dispersé est préféré, donc l'éclairage intérieur du plafond dans ce cas sera une solution très rentable. En plus de cela, vous pouvez installer des lustres suspendus centraux, organiser l'éclairage des meubles, placer des spots le long du périmètre de la cuisine. Les lampes avec des abat-jour en bambou tissé, papier de riz, paille sont magnifiques. Puisque les Japonais honorent les formes géométriques correctes, les contours carrés, rectangulaires ou sphériques clairs sont caractéristiques des appareils d'éclairage.
Bien que le style japonais rejette un décor luxuriant, il est néanmoins nécessaire que la pièce acquière un design thématique qui ne semble pas ennuyeux et désert. Pour ce faire, utilisez des détails tels que des rouleaux de mur avec des citations sages, des peintures murales avec des images sur des thèmes japonais, des impressions. La décoration sera des figurines en céramique et en porcelaine, des vases, qui sont installés dans des niches étroites. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de faire une niche dans le mur - il suffit de laisser l'une des armoires de la cuisine sans porte. Obtenez des plats authentiques: service à thé, service à sushi, plats pour fruits et sucreries. Les pots de fleurs vivants qui sont associés au naturel chez les Japonais, auront une apparence harmonieuse à l'intérieur, en particulier le bonsaï traditionnel.
Petite cuisine de style japonais
Les principes des intérieurs japonais sont idéaux pour les petits espaces. Il utilise exclusivement des matériaux de finition légers. Cela ne vaut pas la peine de construire des structures complexes au plafond qui «volent» une partie de l'espace vertical - c'est plus facile à faire avec de la peinture ou, si vous voulez vraiment quelque chose de spécial, à construire des décorations en plaques de plâtre.
L'ensemble de meubles doit être léger - avoir des étagères ouvertes ou imiter des cloisons japonaises dans les façades, ce qui donne une certaine apesanteur. Les principes de conception d'éclairage restent inchangés - il devrait y avoir beaucoup de lumière tamisée, vous devez donc installer à la fois des plafonniers généraux et locaux, en mettant en évidence les zones importantes. Pots de fleurs, peintures murales, papiers peints photo avec des images thématiques, les plats deviendront le décor d'une petite cuisine de style japonais.
Design d'intérieur de cuisine de style japonais - photo
L'esthétique particulière du style ne cesse d'étonner avec la combinaison de notes minimalistes et la magnificence de motifs naturels avec des éléments de l'identité du Pays du Soleil Levant. Jetez un œil aux nombreux exemples de cuisine de style japonais, placés sur la photo dans notre galerie, et n'hésitez pas à choisir votre option préférée. Profitez de regarder!