Lobelia (75 photos): types et soins

Lobelia (75 photos): types et soins

Des nuages ​​bleus, bleus et blancs de beaux arbustes peuvent décorer n'importe quel jardin fleuri, balcon ou loggia avec leur couleur luxuriante. Des cascades rouges et roses vous permettront de diluer les vagues de ce tapis délicat, créant une combinaison unique. C'est exactement ce que lobelia peut apparaître dans toute sa splendeur avec des soins et un entretien appropriés. La plante tire son nom du célèbre botaniste néerlandais, directeur du Jardin botanique royal, Mattis de Lobel. Les arbustes dans la nature poussent dans presque toutes les régions du monde, mais ils poussent plus largement dans le climat subtropical, ainsi que dans les régions tempérées. Pour cultiver une telle beauté à la maison ou sur le site, vous devez savoir quelle variété choisir et comment bien en prendre soin.

Les principaux types de lobelia

Dans la nature, il existe plus de 300 espèces de cette belle fleur et de nombreuses variétés. Une vingtaine d'espèces sont cultivées en culture, parmi lesquelles un nombre beaucoup plus restreint d'entre elles sont largement utilisées. Mais cela suffit pour créer de magnifiques compositions florales magnifiques dans les jardins, les parterres de fleurs, sur les loggias, dans les jardinières suspendues.

La classification initiale est basée sur la division de la culture en annuelle et vivace. Ce dernier est beaucoup moins commun, car il est inférieur dans ses indicateurs esthétiques. Cependant, des amoureux de ce genre sont également disponibles.

Lobélie annuelle

Dans nos conditions climatiques, la lobelia erinus annuelle domine, qui a un deuxième nom - à tête noire. Cette culture à tiges minces laisse échapper de nombreuses pousses qui, à l'âge adulte, la transforment en une sphère feuillue avec de nombreuses fleurs. Ils sont assez petits, pas plus de 2 cm, mais poussent en grand nombre. Un buisson peut avoir une centaine de fleurs bleues, blanches, violettes ou violettes.

Les représentants de lobelia erinus, à leur tour, sont divisés en deux groupes:

1. Arbuste - un excellent choix pour créer des bordures de fleurs. Leurs branches poussent vers le haut, formant des buissons luxuriants de diverses formes: compacts, tentaculaires, nains (environ 10 cm de haut), dressés. Ce groupe comprend des variétés telles que: "Crystal Palace", représentant un buisson dense avec des fleurs bleu-violet, "Emperor Willy", ayant la forme d'un nuage avec des fleurs bleu vif, "Miss Clibran", formant une boule en fleurs jusqu'à 30 cm de diamètre , "Le Palais Blanc" - un petit buisson jusqu'à 12 cm avec des fleurs blanches comme neige, etc.

2. Ampelny - un excellent choix pour atterrir dans des paniers suspendus, un cache-pot sur le territoire des balcons et des loggias. Les représentants de ce groupe font pousser des branches jusqu'à 35 cm, qui pendent, formant ainsi de luxueuses chutes d'eau en cascade. Les variétés les plus communes suivantes appartiennent à ce groupe: «Sapphire» avec des pousses jusqu'à 35 cm et des fleurs bleu vif avec des taches blanches, «Blue Fountain» avec des fleurs bleues tendres avec un œil blanc, «Red Cascade» avec de nombreuses pousses longues, marbrées couleur pourpre et framboise.

Lobélie annuelle
Lobélie annuelle

Lobelia vivace

Cette variété de lobelia possède la capacité de résister à des gelées sévères même sans abri et sans prétention à l'environnement. La seule chose dont il a vraiment besoin est une humidité élevée, donc les variétés vivaces sont souvent plantées dans les zones marécageuses, les zones côtières des étangs personnels. Ce groupe comprend deux variétés principales, les plus courantes - «Cardinal» avec des fleurs rouge vif et «fougueux», dont la particularité est les feuilles de Bourgogne. Ses buissons peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m.

Lobelia vivace
Lobelia vivace

Soins Lobelia appropriés

Il n'est pas difficile de prendre soin de la lobélie, l'essentiel est de veiller à une humidité du sol suffisante, en particulier par temps chaud, ainsi qu'à la teneur en nutriments nécessaires, pour assurer une floraison colorée dans le jardin ou sur le balcon.

Éclairage

La lobélie est suffisamment photophile, mais les jeunes pousses ont peur du plein soleil. Par conséquent, lors de la transplantation dans des pots de fleurs, ils doivent être placés près des murs nord ou dans des endroits à l'ombre variable, derrière les rideaux de tulle de la pièce. L'éclairage ne doit pas non plus manquer pour que les jeunes pousses ne s'affaiblissent pas. Pendant la floraison, l'éclairage doit être particulièrement abondant.

Lobelia Care - Éclairage
Lobelia Care - Éclairage

Température

En hiver, la température optimale sera de + 8 ... + 12C, et en été - température ambiante. Lobelia fleurit lorsque la température est chaude de + 21 ° C. En été, une plante d'intérieur se sentira mieux dans la rue, mais pas en plein soleil, mais à l'ombre partielle.

Lobelia Care - Température
Lobelia Care - Température

Humidité

En plus de l'arrosage, la culture peut également être irriguée une fois par semaine, et dans des conditions particulièrement arides, tous les jours après le coucher du soleil. En général, le lobelia n'a pas besoin de conditions d'humidité spéciales. Cela est plus vrai pour les espèces vivaces, pour lesquelles une augmentation de leur nombre est vitale.

Lobelia Care - Humidité
Lobelia Care - Humidité

Arrosage

Lobelia doit être arrosée régulièrement et modérément. Il est nécessaire de s'assurer que la couche supérieure de la terre avant l'irrigation devient ferme. Plus de recharge sera nécessaire pendant la période de floraison, car la sécheresse contribuera à son arrêt. Aux premiers stades de la maturation des semis, l'arrosage se fait exclusivement à partir du pulvérisateur, mais pas à l'aide d'un arrosoir, car les jeunes pousses sont encore très fragiles et peuvent être affectées par un jet d'eau.

Ampel lobelia est mieux arrosé deux fois par jour. Cela vaut également pour les variétés vivaces nécessitant un sol particulièrement humide.

Lobelia Care - Arrosage
Lobelia Care - Arrosage

Engrais et fertilisation

Fertiliser les buissons luxuriants est un must. Le pansement supérieur est introduit un demi-mois après la plantation sous forme d'engrais organiques. Pour cela, vous pouvez utiliser de la teinture d'ortie ou de molène dans une proportion de 1:10. La prochaine vinaigrette supérieure suivra pendant la période de floraison et la dernière en septembre. Les engrais spéciaux nécessitent des cultures qui poussent dans des pots suspendus ou des pots - ils sont fertilisés une fois par semaine. Dans ce cas, l'ajout d'un hydrogel ne fera pas de mal afin de maintenir un niveau d'humidité optimal.

Lobelia Care - Engrais et alimentation
Lobelia Care - Engrais et alimentation

Ravageurs et maladies

Cela ne veut pas dire que la lobélie est très sensible à diverses maladies, mais elles surviennent néanmoins. Leur apparence est souvent associée à des soins inappropriés. Il existe trois principaux maux, à savoir:

1. "Black Leg" - nuit souvent à une plante au stade semis. Elle se manifeste par un assombrissement et un amincissement du col basal, à la suite desquels la plante meurt. Vous pouvez vaincre la maladie à l'aide du traitement avec le médicament "Provicur". Ensuite, il doit être saupoudré de sable afin que de nouvelles racines poussent;

2. Flétrissement trachéomycotique - la cause est un sol ou des graines contaminés. Dans un buisson malade, il y a un assombrissement des vaisseaux, un flétrissement des feuilles inférieures avec une mort ultérieure possible. Dans ce cas, la plante doit être retirée et saupoudrer la fosse de craie ou de chaux;

3. Pourriture grise - survient à la suite de soins inappropriés. Une humidité élevée combinée à une température basse et un manque de lumière entraînent la formation de champignons. La maladie se manifeste par un revêtement poussiéreux et l'apparition de taches brunes dans les sites de lésions. Les zones infectées doivent être enlevées et traitées avec un fongicide.

La lobélie peut également être affectée par divers ravageurs. Les thrips et les limaces constituent une menace particulière. Les taches claires sur les feuilles sont un signe que les thrips ont «travaillé» ici. Dans ce cas, la floraison du buisson s'arrête et les feuilles changent de forme. Dans ce cas, un traitement avec Fitoverm et Tsvetolux sera utile. Les traces de limaces sont des voies couvertes de mucus et des trous dans les feuilles. Pour les éliminer, les producteurs de fleurs utilisent des matériaux de toiture. Il est nécessaire de le poser à côté du buisson, et lorsque les parasites s'y déplacent à la recherche d'une nuitée, ramassez-les.Le paillage deviendra une barrière aux limaces qui pénètrent dans l'usine.

Lobelia - Ravageurs et maladies
Lobelia - Ravageurs et maladies

Comment transplanter lobelia

La plante doit être replantée tous les trois ans, lorsqu'elle nécessite un sol saturé mis à jour et un changement de conditions. Ce processus se produit en été ou au printemps. Naturellement, le buisson transplanté doit être placé dans un sol sablonneux très fertile avec l'ajout de feuilles et de gazon.

La profondeur des fosses à planter est de 20 à 30 cm et la distance entre les trous est de 15 à 20 cm. De l'argile expansée doit être versée au fond de chaque fosse, remplissant la fonction de drainage.

Comment transplanter lobelia
Comment transplanter lobelia

Propagation à domicile

Lobelia est facile à multiplier par graines ou boutures. Il convient de noter qu'il se propage également par auto-ensemencement, mais ces semis se développent beaucoup plus lentement et ont des périodes de floraison tardives.

Propagation des graines de Lobelia

Les graines de lobelia plantées donneront leur première couleur dans environ quatre mois, de sorte que la période de floraison est facile à prévoir. Si elle devait tomber au début de l'été - les graines sont semées en février, mais il sera alors nécessaire de construire un éclairage supplémentaire avec des lampes halogènes à LED.

Avant le semis, il est préférable de traiter le sol meuble préparé avec une solution fongicide afin de protéger la plante contre d'éventuelles maladies. Choisissez de petits contenants plats. La couche de sol doit être légèrement compactée sur le dessus. Les graines de la culture sont très petites, comme le pollen, elles sont donc soit transférées dans le sol sur la pointe humide d'une allumette (cure-dent), soit simplement dispersées sur le sol. Pour stimuler la croissance, vous pouvez les verser avec une solution spéciale de "Zircon". Le récipient avec un ajustement doit être recouvert d'un film (verre) et conservé dans un endroit chaud à une température de + 18 ... + 20C.

Après quelques semaines, les premiers germes apparaissent - puis le revêtement protecteur est retiré. Utilisez l'irrigation goutte à goutte ou l'irrigation. Une cueillette est faite après l'apparition de feuilles pleines, en plantant les plantes plusieurs morceaux dans un pot. Les semis doivent être dans un endroit lumineux et frais à une température ne dépassant pas + 18 ° C.

Propagation des graines de Lobelia

Propagation de lobélies par boutures

Au début du printemps, la lobélie commence activement à produire des pousses fraîches, à partir desquelles les boutures sont ensuite coupées. Pendant cette période, il est nécessaire d'ajouter une composition fraîche au sol et d'étendre légèrement les branches pour accélérer l'apparition des racines à la base des tiges inférieures. Les tiges finies sont soigneusement coupées et transplantées dans des conteneurs séparés. Parfois, ils sont simplement posés au sol et épinglés. Les boutures racinées peuvent être transplantées en toute sécurité dans le sol ouvert.

Propagation de lobélies par boutures
Propagation de lobélies par boutures

Lobelia - photo

De nombreuses photographies, qui peuvent être trouvées ci-dessous, démontreront toute l'émeute des couleurs de lobelia en fleurs, la capacité de créer avec elle les plus beaux coins de votre jardin. Elle a fière allure, décorant les loggias et les balcons, que vous pouvez également voir en regardant la galerie de photos. Profitez de regarder!

Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo
Lobelia - photo

Cuisine

Chambre

Appartements