Snapdragon a des dizaines de noms à travers le monde. Quelque part, il est appelé "chiens", quelque part "un dragon mordant". Les botanistes utilisent la définition de "antirrinum" - "en forme de nez". Les fleuristes l'adorent pour sa luminosité, sa saturation et sa variété. Dans la nature, il existe des dizaines d'espèces, et encore plus élevées dans le processus de sélection à long terme. Snapdragon est idéal pour l'aménagement de balcons et de plants de jardin, il peut être cultivé dans un pot de fleurs ou un parterre de fleurs. Certaines variétés élevées sont particulièrement précieuses pour les fleuristes, car même l'antirrinum coupé continue de fleurir et de fleurir jusqu'à deux semaines.
Caractéristiques générales
Snapdragon est originaire d'Asie, d'Amérique et de la Méditerranée. En floriculture, il a commencé à être activement utilisé au XVIe siècle. Les botanistes sont particulièrement tombés amoureux du grand antirrinum, qui pousse en Amérique du Nord et en Europe du Sud.
Bien que le muflier soit par nature une plante vivace, il est planté comme une annuelle dans l'agriculture et l'horticulture, moins souvent comme une biennale. Il a de hautes tiges droites et ramifiées, dont les pousses arrondies sont couvertes de petits poils sur le dessus.
D'en bas, les feuilles poussent en face l'une de l'autre, au dessus - alternativement. De grandes fleurs colorées sont collectées dans des brosses à inflorescences. Ils peuvent être ouverts ou fermés, simples ou éponge. La couleur est complètement différente, y compris les variétés bicolores. Le plus souvent, il existe des antirrinums jaunes, blancs, rouges et roses.
Les fleurs de l'antirrinum sont à deux lèvres et de forme irrégulière. C'est à cela qu'ils ressemblent à la bouche ouverte d'un lion ou d'un dragon. Un arôme agréable lors de la floraison ravira les propriétaires de semis, tout en attirant les abeilles et les papillons.
Le pic du travail de sélection a commencé en Allemagne au 10ème siècle. Les variétés diffèrent par leur longueur, leur forme florale, leur forme foliaire, leur apparence et leurs caractéristiques de croissance en général. Les fleuristes apprécient le muflier pour la variété et la simplicité.
Les fleurs de muflier sont toujours utilisées en médecine populaire. Une infusion basée sur eux est utilisée comme additif dans le traitement des intestins et de certaines maladies du foie, avec maux de tête et essoufflement. Les toniques et les décoctions sont utilisés pour soigner les peaux à problèmes.
Types de muflier
La sélection des mufliers ou des antirrinum était activement engagée au XIXe siècle. Il existe aujourd'hui un millier de variétés végétales classées selon différents critères. Beaucoup d'entre eux sont extrêmement décoratifs. Il est plus pratique d'utiliser la classification par hauteur.
Haut ou coupé - à partir de 70 cm
Certaines espèces peuvent atteindre une longueur de plus d'un mètre. Généralement, ils ont une forme pyramidale et des fleurs saturées lumineuses. En plus des variétés de reproduction modernes, il y en a des plus classiques: Alaska verdâtre pâle, Anna allemande rose, Canaries jaune juteuse, Rubis profond, Fusées de nuances délicates et éponge Madame Butterfly. Le plus souvent, ces variétés ne sont pas utilisées dans le jardin, mais pour les bouquets, mais parfois elles sont plantées dans des compositions complexes, comme des accents verticaux.
Demi ou moyenne hauteur - 40-60 cm
Ce sont des variétés et hybrides classiques universels. La structure de ces espèces est plus complexe: la pousse principale s'élève au-dessus des pousses de la deuxième rangée. Les représentants intéressants et spectaculaires sont les monarques dorés, bordeaux ou blancs, le rouge à lèvres argenté rosé, le rubi enrichi, le inhabituel Tequila Sunrise bicolore, le Bizari panaché et le contraste inhabituel allemand jour et nuit.
Faible - 25–40 cm
Ce sont de petits groupes décoratifs Chimes, Kimozi, Tip-Top, douches florales et autres. Ils sont souvent plantés pour décorer les rocailles, les parterres de tapis, les balcons et les rabatki. Ils se sentent bien dans des conteneurs et des paniers suspendus décoratifs.
Nain miniature - 15–20 cm
Les variétés naines se distinguent par une petite inflorescence dense, qui semble avoir été aplatie sur le dessus. Ceux à faible croissance ressemblent à des arbustes universels réduits avec des inflorescences lâches.
Prendre soin des mufliers
Pour une croissance réussie et une floraison abondante, le muflier nécessite un sol fertile léger. Périodiquement, il doit être nourri, et surtout - régulièrement arrosé. Mais n'en abusez pas, car avec un excès d'eau, même la plante la plus hygrophile meurt.
La tourbe, le sable et la matière organique doivent être ajoutés au sol argileux pour qu'il soit meuble et que l'humidité ne stagne pas. Dans le sol sablonneux est ajouté le chernozem, le sol en feuille et l'humus. La structure doit être telle qu'elle retienne bien l'eau.
L'arrosage est effectué au besoin lorsque la couche arable sèche. La sciure, l'humus ou l'herbe fraîchement coupée conviennent au paillage.
Les plantes fraîchement transplantées ne peuvent pas être nourries pour ne pas brûler le rhizome. Les engrais minéraux avec oligo-éléments ne sont introduits qu'après une adaptation complète.
Antirrinum tolère les petites gelées jusqu'à -5 ° C. Il fleurit jusqu'au premier gel important. Il est important d'éliminer immédiatement les inflorescences fanées. Vous pouvez donc étirer la période de floraison et en même temps, empêcher les processus putréfiants et fongiques.
Transplantation et reproduction
Il existe deux façons d'élever le muflier: diviser le buisson et utiliser des semis. Une caractéristique unique de l'espèce est la capacité des graines à être stockées dans le sol pendant plusieurs années, puis à germer indépendamment.
Les semis peuvent accélérer considérablement le processus de croissance. Les graines sont plantées dans une boîte spéciale avec des trous de drainage. Des cailloux, de l'argile expansée ou tout autre agrégat de drainage sont versés au fond. Un substrat léger et meuble à base de gazon, de tourbe et de sable avec l'ajout de cendres et d'humus est utilisé comme base. Auparavant, le sol était versé avec une faible solution de permanganate de potassium.
Les graines désinfectées sont mélangées avec du sable et semées dans des chemins uniformes avec un intervalle de plusieurs centimètres. D'en haut, ils sont recouverts d'une petite quantité de terre et aspergés d'eau. Le récipient est serré avec un film ou recouvert de verre. Il doit être aéré tous les jours, humidifié - en séchant, stocké - à une température supérieure à + 17 ° C. Les premières pousses sont visibles en une semaine et demie. Une semaine plus tard, le film peut être retiré.
Lorsque les deux premières feuilles apparaissent, les semis peuvent être répartis dans des pots de fleurs à l'aide de pots de tourbe. Le repiquage intermédiaire à l'avenir contribue à la brousse et à une meilleure floraison.
À la fin du printemps, les semis peuvent être repiqués dans le sol. Le sol idéal est un loam ou un sol sablonneux. Il exécute deux options principales: la perméabilité à l'eau et la ventilation. La cendre, les engrais complexes, l'humus et la tourbe contribuent à la floraison. De plus, pour une floraison intensive et prolongée, vous avez besoin de beaucoup de soleil.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Un muflier puissant et sain n'est pas sensible aux attaques de maladies et de ravageurs. Mais parfois, des problèmes surviennent.
Surtout, l'antirrinum a peur des pelles à tiges, des pucerons, des tiques, des thrips et d'une mouche minière. Pour éviter les ravageurs, vous devez d'abord planter des fleurs à distance et les désherber en temps opportun des mauvaises herbes.
Les écopes de tige sont des chenilles qui détruisent la tige. S'ils apparaissent, vous devez couper et brûler les plantes endommagées, enlever toute l'herbe autour et traiter les fleurs saines avec du chlorophos. Un traitement préventif aux insecticides est effectué jusqu'à l'automne.
Le système racinaire est affecté par les nématodes et les maladies fongiques. De nombreux problèmes provoquent un excès d'humidité et une perméabilité insuffisante du sol. La mosaïque apparaît sous forme de taches sur les feuilles et les pétales. La rouille affecte toute la plante. Au premier signe, le fluide bordelais et ses analogues sont utilisés. Après une semaine, vous devez répéter le traitement. Des fongicides sont également utilisés périodiquement.
Muflier - photo
Nous avons compilé une sélection de photographies de muflier pour vous aider à naviguer dans votre choix, reconstituer votre coin vert ou vos semis de jardin et créer une composition harmonieuse. Profitez de regarder!