Vous ne surprendrez personne avec des projets de petite taille élégants aujourd'hui - avec l'aide d'un design réfléchi, vous pouvez transformer une maison de n'importe quelle taille en organisant rationnellement chaque mètre carré. Et si dans le salon pour résoudre le problème, il suffit de prendre une palette lumineuse et dans le couloir d'utiliser l'effet de miroirs, alors le mobilier d'une petite cuisine est le principal salut.
Principales caractéristiques
Avant de procéder à la sélection et au placement du casque, vous devez comprendre les spécificités de l'espace, ainsi que les exigences qu'il met en avant.
Le fait est que le mobilier définit complètement la zone de la cuisine. Sans un ensemble approprié d'objets, il sera peu fonctionnel. Ce n'est pas le cas lorsque vous pouvez sacrifier un élément pour économiser de l'espace tout en conservant la commodité. Pendant la cuisson, vous devez effectuer simultanément plusieurs processus associés aux températures élevées, à l'humidité et aux objets tranchants. La sécurité des propriétaires dépend principalement de l'organisation rationnelle de la région.
Par conséquent, les créateurs du projet ont la tâche principale: placer le mobilier nécessaire, qui correspondra à la fréquence de son utilisation et au nombre d'habitants, aussi compact que possible, à la fois pratiquement et visuellement.
Aujourd'hui, le marché du meuble propose une variété de solutions pour les petites cuisines: avec des appareils encastrables, des équipements modulaires ou des transformateurs d'objets. Vous pouvez choisir le bon modèle, mais les concepteurs recommandent d'acheter des casques sur commande - alors il prendra en compte les caractéristiques de votre mise en page.
Dans une maison avec une petite cuisine, il est rarement possible de trouver une pièce séparée pour la salle à manger, donc la zone de travail doit être combinée avec la salle à manger, et avec l'aide de la conception et de la colorisation, l'unité de composition doit être faite.
Couleur et design des meubles: comment choisir
Le mobilier fait partie de l'intérieur, ce qui devrait créer une image visuelle agréable. Certaines décisions peuvent apporter un sentiment d'encombrement, d'autres vice versa - l'espace et le confort dont une cuisine miniature a besoin.
Pour détourner l'attention des défauts de la pièce, vous devez choisir un ensemble pour la couleur des murs, qui à son tour doit être aussi clair que possible. Ainsi, les structures semblent moins volumineuses, formant un plan monolithique avec une cloison.
La couleur universelle était et reste blanche, bien que certains propriétaires s'inquiètent de la pureté de ces revêtements. Pour que tout type de pollution n'apparaisse pas aussi rapidement, il est nécessaire de sélectionner un matériau qui ne retient pas les particules de saleté.
Sur un fond blanc, les objets aux tons pastel ou ceux qui forment la texture de la matière semblent appropriés: bois chaud, métal froid ou pierre profonde. Les couleurs vives doivent être utilisées avec une extrême prudence, tissant dans des détails individuels - elles servent d'accents artistiques.
Les projets de design sont construits autour d'un certain style, pour correspondre à celui dont vous avez besoin pour sélectionner les meubles. Idéal dans une petite cuisine s'adapte à un ensemble minimaliste - avec des façades fermées, ainsi qu'un contenu fonctionnel.
Un haut niveau de confort est fourni par des meubles de haute technologie, qui ont une ergonomie et une esthétique moderne. Dans le même temps, les modèles classiques sont dotés d'une décoration excessive, qui divise l'espace. Pour éviter cette sensation, il vaut mieux se tourner vers une interprétation moderne et plus sobre de la direction.
Les concepteurs conseillent souvent d'ajuster des conceptions avec des surfaces brillantes qui, comme les miroirs, prolongent l'intérieur.Cependant, dans une petite pièce, l'effet peut sembler trop formel et exercer une pression sur les résidents.
Dans la cuisine avec un remplissage de meubles compact, les détails et la décoration aux couleurs vives aideront à diversifier l'image, mais leur contenu est également recommandé d'être minimisé.
Un intérieur avec un "détail" élevé est approprié dans les cas où il n'est pas nécessaire de masquer les dimensions modestes de la pièce. Cette solution sera confortable et simple.
Meubles pour la zone de travail de la cuisine
Il s'agit de l'ensemble de cuisine principal, utilisé pour la cuisson, ainsi que pour le stockage des aliments ou des appareils ménagers. Il se compose de toutes sortes de tiroirs, armoires, étagères et surfaces de travail, qui doivent être disposés aussi compactement que possible.
Il convient de noter que la zone de cuisson comprend également des appareils électroménagers, pour lesquels vous devez allouer suffisamment d'espace. Par conséquent, les constructions avec des dispositifs intégrés sont très populaires - elles pourront donc se cacher derrière les façades des voûtes.
Si la zone horizontale ne permet pas beaucoup de se retourner, vous pouvez utiliser la hauteur des murs et acheter un ensemble au plafond. Dans les armoires des étages supérieurs, où il est difficile de se les procurer, elles stockent généralement les nécessités. De plus, une telle démarche augmentera visuellement la cuisine.
Pour économiser de l'espace, il est généralement conseillé de remplacer les armoires par des étagères ouvertes, mais ce n'est pas une solution très rationnelle. Premièrement, tous les appareils électroménagers n'ont pas un design esthétique qui peut être affiché. Deuxièmement, la présence de façades les protège de la poussière. Certes, il est préférable d'arrêter votre choix sur les armoires à portes pliantes ou élévatrices, et au niveau inférieur, remplacez-les complètement par des tiroirs.
Les structures rétractables constituent une excellente base pour l'installation de raccords auxiliaires. Par exemple, des paniers, des contenants et des filets déroulants facilitent l'accès aux ustensiles, et les organisateurs aideront à bien placer le contenu des boîtes. Un véritable salut pour les cuisines d'angle sera un carrousel en grille, qui vous permet d'utiliser tout le volume de l'armoire.
Meubles pour la salle à manger dans la cuisine
Après avoir installé la zone de travail de manière compacte, vous pouvez trouver un endroit pour manger. Pour elle, le design moderne a également préparé plusieurs solutions rentables.
Le moyen le plus simple est d'acheter une table basse et plusieurs chaises, en les plaçant à côté de la fenêtre - pour admirer la vue pendant le repas du matin. Une table ronde ou ovale est préférable, car les coins des modèles rectangulaires ne sont pas beaux dans tous les intérieurs.
Un rebord de fenêtre libre peut être transformé en une petite table, utilisant ainsi une zone inutilisée. Si manger n'est pas souvent effectué dans la cuisine, il est préférable d'acheter un casque avec un support articulé ou dépliable.
L'option la plus optimale est un bar, qui ne prend pas beaucoup de place, peut être combiné avec une cuisine ou situé séparément.
En plus des chaises standard, il est recommandé de faire attention aux canapés d'angle avec tiroirs intégrés. Ils sont confortables et offrent plus de sièges.
Comment organiser les meubles: options de disposition
L'agencement des objets est construit autour d'un triangle conditionnel entre les principaux modules de travail: un réfrigérateur, un évier et un poêle, qui doivent être à une distance de un à deux mètres l'un de l'autre. Une telle séquence est considérée comme la plus optimale, mais pas la seule possible. Tout écart affecte l'efficacité pendant la cuisson.
De plus, ces modules devraient idéalement être séparés par des surfaces de travail. Si cela n'est pas possible, il vaut mieux s'attarder sur la proximité de l'évier et de la plaque de cuisson que de mettre un réfrigérateur à côté du dernier.
Faites attention à la distance entre les portes d'armoire ouvertes et les structures parallèles. Idéalement, elle ne devrait pas être inférieure à 80 cm, mais des indicateurs de 40 cm sont acceptables, car tous les espaces ne peuvent pas se permettre plus.
Le mobilier est influencé par la géométrie de la cuisine, en fonction de laquelle il existe plusieurs options d'aménagement:
Linéaire La cuisine est située le long d'un mur et la seconde est le plus souvent utilisée pour la salle à manger. Vue optimale pour une pièce étroite.
En forme de L. Les meubles de la cuisine sont installés le long de deux murs perpendiculaires, activant ainsi un coin inactif. La solution la plus économique et la plus compacte pour les petites maisons. Mais choisir un kit pour une telle disposition est plus difficile.
En forme de U. L'ensemble couvre trois murs à la fois. Beaucoup pensent que ce n'est une option que pour les pièces spacieuses, mais il offre plus d'espace de travail. Par exemple, un rebord de fenêtre adjacent à une fenêtre peut être transformé en comptoir. Dans un studio, un côté peut devenir un bar qui combine le rôle d'une cloison.
Il existe encore des cuisines insulaires, mais elles ne sont pas vendues en petites tailles. Les types de planification ci-dessus sont suffisants pour une disposition pratique des objets.
Meubles pour une petite cuisine - photo
Dans cette collection de photos, nous avons essayé de collecter encore plus d'options pour l'ameublement compétent d'une petite cuisine qui transforme complètement cet espace. De beaux intérieurs et des idées inspirantes!
Vidéo: de beaux meubles pour une petite cuisine