Le papier peint est une option économique et pratique pour la décoration murale dans une chambre. Une grande variété de dessins et de textures vous permet de les utiliser dans n'importe quel style d'intérieur, de créer des combinaisons intéressantes et des effets visuels inhabituels. Comment choisir le bon papier peint pour la chambre sera discuté dans cet article.
Types de papier peint pour la chambre, leurs avantages et leurs inconvénients
Papier peint en papier
Le papier peint à partir de papier ordinaire brillant ou mat est divisé en une seule couche - recto et deux couches - duplex. Les premiers sont moins chers, les seconds sont plus durables et moins déchirés par les contraintes mécaniques.
Le principal inconvénient du papier peint en papier est sa fragilité. Ils perdent rapidement leur aspect esthétique sous l'influence de l'humidité, de la poussière, des brûlures au soleil. Cependant, étant donné le faible coût de cette finition, vous pouvez mettre à jour complètement l'intérieur tous les 2-3 ans.
C'est une option simple et peu coûteuse pour redécorer des logements temporaires, des dortoirs, des appartements loués, ainsi qu'en présence de jeunes enfants, qui aiment parfois peindre sur les murs. Le papier peint appartient également à ce type.
Papiers peints en vinyle
Le papier peint en PVC se compose d'une base en papier ou en textile et d'une couche en plastique contenant la couche avant, qui peut être lisse, gaufrée (sérigraphie), moussée, brillante, mate ou combinée.
L'inconvénient de l'utilisation du polyvinyle est que ce matériau est constitué de résines synthétiques et ne laisse pas respirer les parois (ne laisse pas passer la vapeur d'eau et l'air). La première fois après le collage - un tel papier peint peut dégager une odeur de plastique. Dans la chambre, c'est un problème important, car la chambre à coucher doit être bien ventilée.
Les aspects positifs du papier peint en PVC sont leur esthétique élevée, leur durabilité, leur longue durée de vie (10-15 ans), la possibilité de repeindre, le nettoyage humide de la poussière et de bonnes propriétés d'insonorisation.
Papier peint intissé
Il s'agit d'une nappe flexible à deux couches de fibres de cellulose entrelacées. Grâce à la texture microporeuse, ces papiers peints sont respectueux de l'environnement et tiennent bien sur n'importe quelle surface. Le processus de réparation est facilité par le fait que la colle est appliquée directement sur le mur. Le papier peint texturé non vinyle sans pulvérisation de vinyle convient à la peinture.
Papier peint textile
La tapisserie d'ameublement avec le tissu est une solution intéressante pour la chambre à coucher, mais il convient de considérer que chaque mois ou deux murs devront être aspirés. Particulièrement rapidement, la poussière s'accumule sur les synthétiques laineux (velours, feutre, velours). Les papiers peints textiles modernes, en règle générale, ont une base dense, ce qui facilite le collage, mais travailler avec eux est encore assez difficile. Une quantité excessive de colle, absorbée dans le tissu, peut laisser des taches laides dessus pour toujours. L'avantage de cette option de finition peut être considéré comme un aspect luxueux et une bonne isolation acoustique (dans le cas du papier peint sur une doublure en mousse).
Calcin
Le papier peint translucide, très fin, mais résistant, en fibre de verre se fixe facilement aux murs et peut parfaitement durer jusqu'à 30 ans. Vous pouvez les colorier jusqu'à 10 fois, ce qui vous permet de mettre à jour rapidement un design ennuyeux. Un énorme avantage de cette finition est la respect de l'environnement du verre, car pour sa production, seules des matières premières naturelles sont utilisées - sable de quartz, argile, soude et silicates.
Papier peint pour la chambre selon le style
Pour créer un intérieur harmonieux, la conception des murs doit correspondre à la direction choisie dans la conception. Il est préférable de choisir des papiers peints qui combinent la texture et la couleur avec des meubles, des textiles, des fenêtres, des portes.
Style moderne
Pour une chambre dans un style moderne, des papiers peints unis lisses conviennent.La lumière et le brillant rendront la pièce visuellement plus spacieuse et le mat donnera du confort. Le style moderne permet également des dessins monochromes précis, des graphiques, des abstractions - mais pas dans un revêtement continu, mais uniquement sous la forme d'un accent.
Style classique
Ce style combine la monumentalité des temps anciens avec le luxe exquis de la Renaissance. Une vraie chambre royale peut être encadrée avec du papier peint dans des tons chauds de blanc (crémeux, crème, ivoire, beige clair) avec un ornement floral doré ou argenté, un relief sous des moulures en stuc de gypse ou une peau douce.
Provence
L'atmosphère romantique du sud de la France est des couleurs pastel (gris clair, rose, menthe, lilas, lait) et de petits imprimés floraux sur leur fond. Pour que la pièce ne semble pas monotone, les sections de papier peint avec des dessins doivent être alternées avec du monochrome, et aussi garder l'équilibre lors du choix des textiles.
Style scandinave
Les tons d'hiver naturels aideront à recréer la fraîcheur glacée de l'Europe du Nord - blanc neige, argent chatoyant, bleu transparent, gris clair, vert clair. Pour rendre la chambre plus confortable, vous pouvez utiliser du papier peint, dont la texture ressemble à du lin blanchi au soleil ou à des panneaux bruts légers d'une teinte froide.
Style japonais
L'intérieur de la chambre, qui rappelle le pays du soleil levant, peut être décoré avec des papiers peints en bambou, des papiers peints avec des dessins de hiéroglyphes, des fleurs de sakura, des feuilles de bambou, des éventails, ainsi que du papier peint photo. La palette de nuances pour le style japonais est assez large - du noir et blanc, gris, bois, tons de paille au doré, rose vif et rouge.
Art Déco
Pour ce style, des papiers peints aux motifs abstraits et floraux dans des tons assez saturés, mais en même temps calmes sont parfaits. Souvent utilisé en gris avec un mélange d'autres nuances, noir, blanc, bordeaux, beige et bleu. Pour augmenter visuellement l'espace dans l'Art Déco, vous pouvez utiliser des images holographiques et des illusions d'optique.
Couleur du papier peint pour la chambre - laquelle choisir?
Lors du choix du papier peint pour la chambre, il est très important de considérer l'influence de certaines couleurs sur la psyché humaine. Il est préférable de laisser les couleurs actives, comme l'orange et le rouge, pour la cuisine ou la salle à manger. Jaune, vert clair, pêche - peut réchauffer le côté nord. Et pour «rafraîchir» un peu la chambre sud, cela vaut la peine de décorer les murs dans des tons verts et bleus. Le monochrome (blanc, gris, beige) peut être utilisé sans restrictions, mais le noir, le violet foncé et le chocolat doivent être manipulés avec soin - ils absorbent la lumière, réduisent l'espace et peuvent parfois transformer une pièce en une sorte de donjon.
Papier peint blanc
Le papier peint blanc dans la chambre est un classique éprouvé. Sur un fond clair, tous les meubles, motifs lumineux ou pastels seront toujours appropriés, ils mettront en valeur la beauté des peintures, des photographies et autres décors.
Papier Peint Pastel
Papier peint dans une douce palette de tons rose, bleu, vert, jaune, beige et lavande - la solution parfaite pour une chambre romantique. Cette conception plaira à tous les fans d'intérieurs légers et aérés.
Papier peint gris
Papier peint gris neutre - la meilleure solution pour une chambre dans le style de la haute technologie, moderne, minimalisme, loft. En combinaison avec des meubles noirs ou bleu foncé et des lignes strictes, vous obtenez un intérieur masculin fonctionnel; boucles blanches brillantes et argentées - une option pour une dame élégante; accents jaune vif, rose, vert sur fond gris - pour les couples.
Papier peint bleu
Les nuances de ciel et d'eau ont un effet calmant sur une personne, elles conviennent donc le mieux possible à la chambre. Les papiers peints bleus peuvent être combinés avec du papier peint blanc, gris, beige, violet, brun foncé, ainsi qu'en complément avec du papier peint photo.
Combiner du papier peint dans la chambre
La combinaison de papiers peints à motifs et unis qui sont proches en couleur vous permettra de diversifier votre intérieur et d'obtenir certains effets visuels.Une décoration murale bien choisie rendra la chambre intéressante et confortable. Il existe plusieurs façons de combiner - vertical, horizontal, géométrique, ainsi que des inserts et des niches.
Verticale
Cela peut être une alternance de rayures du sol au plafond - clair et foncé, mat et brillant, imprimé et unicolore. Parfois, il existe une conception différente des murs individuels ou des cloisons partielles. Les accents verticaux rendent visuellement la pièce plus haute.
Horizontal
Avec cette combinaison de papiers peints, vous pouvez créer de belles bordures et agrandir visuellement les murs. Les lignes contrastées et horizontales sont mieux utilisées pour agrandir les zones étroites.
Géométrique
Coller du papier peint dans la chambre à angle cassé est une façon inhabituelle de créer un intérieur exclusif. Vous pouvez également appliquer la technique d'application en attachant vos fragments de papier préférés à la finition principale.
Insérer
L'insert est un fragment contrastant de toute forme, généralement séparé par un cadre impromptu - gypse, polyuréthane, métal, bois ou simplement peint.
Niche
La différence entre le mur et la niche est facile à souligner si leurs couleurs et textures diffèrent les unes des autres. Dans la niche, vous pouvez coller les peintures murales, imitation de briques, insert à motifs brillant ou uni mat.
Papier peint pour une petite chambre / chambre à coucher à Khrouchtchev
Le problème qui caractérise la plupart des appartements soviétiques est leur petite taille. Cependant, la petite taille de la chambre est plutôt un plus qu'un moins: elle économise les matériaux de finition, simplifie les réparations et l'atmosphère est plus romantique. La règle principale est de ne pas surcharger l'intérieur avec de grands éléments et des couleurs riches.
Le papier peint pour une chambre à Khrouchtchev est préférable de choisir la lumière, pastel, avec un petit motif terne et des détails réfléchissants. Une toile complètement brillante révélera toutes les irrégularités des murs, mais la combinaison d'un fond mat et de motifs de miroir - au contraire, les masquera.
Papier peint pour la chambre - photo
Notre galerie de photos contient des exemples illustrant l'apparence de différents types de papier peint à l'intérieur de la chambre. Voici des options monophoniques, à rayures, avec un motif géométrique, des motifs floraux, des peintures murales et d'autres combinaisons de toutes sortes. Être inspiré!
Vidéo: papier peint à l'intérieur de la chambre - idées actuelles