La finition du mur au-dessus de la surface de travail nécessite une approche spéciale, car il est le plus sensible à la pollution, aux effets négatifs de la température et de l'humidité élevées. De plus, cette zone est constamment en vue, agit souvent comme un élément d'accent, par conséquent, les qualités décoratives doivent correspondre à la conception intérieure globale. Dans notre article, nous considérerons quels matériaux devraient être préférés pour décorer le mur dans la zone de cuisson et ce qui devrait être considéré avant d'acheter.
Principales caractéristiques
Lors du choix de tel ou tel type de revêtement pour un tablier, vous devez tout d'abord vous familiariser avec ses caractéristiques de qualité, car la réparation n'est pas effectuée pendant un an et le revêtement doit être résistant à l'humidité, aux vapeurs chaudes et aux températures élevées. Il est également important de prendre en compte la tolérance du matériau à un nettoyage constant, y compris avec l'utilisation de produits chimiques de nettoyage.
Le mur de travail ou, comme on l'appelle communément - un tablier, est un plan situé au-dessus des niveaux inférieurs du casque, où se trouvent l'évier, le comptoir et la table de cuisson, il est donc important de déterminer avec précision ses dimensions. S'il y a un étage supérieur, la hauteur acceptable du tablier fluctuera dans un demi-mètre. La largeur dépend des souhaits personnels des propriétaires: vous pouvez recouvrir le mur avec le matériau de finition dans tout le mobilier ou simplement séparer les territoires les plus «dangereux», par exemple, au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson. S'il n'y a pas d'armoires supérieures, il est conseillé de disposer un tablier sur la surface du plafond.
Lors du choix, vous devez tenir compte de la couleur du revêtement, de la présence de motifs ou de l'impression photo. Un tablier peut être conçu pour correspondre à la couleur d'un casque monophonique ou varier considérablement, devenant un accent. L'option idéale est la finition blanche du mur de travail, qui conviendra à n'importe quel schéma de couleurs. Cependant, il présente un inconvénient important - souillé. Sur les carreaux blancs et les panneaux en PVC, la moindre pollution sera clairement visible, par conséquent, ils préfèrent souvent les tons beiges, gris et crémeux.
Le scénario de style choisi pour la cuisine est également d'une importance considérable. Par exemple, pour une pièce de style high-tech, un miroir ou un tablier en métal convient, les peaux avec des images photo de la nature auront fière allure dans une éco-cuisine, et pour un intérieur classique, vous pouvez vous attarder sur la conception du mur de travail avec une pierre décorative.
Un autre point important est le coût du matériau de finition, ainsi que le coût de son installation. Lors de la conception des réparations, il convient de décider immédiatement combien vous êtes prêt à dépenser pour la décoration du tablier et s'il est possible d'effectuer vous-même les travaux de finition. Il existe des matériaux, dont l'installation ne nécessite pas de compétences particulières, et le travail peut être effectué de manière indépendante, ce qui permet d'économiser considérablement en même temps.
Carrelage et mosaïque en tablier
Les carreaux de céramique ou les mosaïques peuvent être une excellente option pour décorer le mur de travail dans la cuisine. Souvent, ces matériaux sont combinés, mettant l'accent sur des zones individuelles. En plus des qualités esthétiques élevées, les deux revêtements ont une longue durée de vie (plus de 15 ans), mais cet avantage a un inconvénient - si vous voulez changer la conception, le démontage de la finition ne sera pas facile.
Tuile en céramique
Quelqu'un considérera un carreau de céramique comme une "relique" du passé. En effet, ce type de finition a une longue histoire, mais ne perd toujours pas sa pertinence en raison de ses excellentes qualités.Le carrelage mural est assez durable, n'a pas peur des effets négatifs d'un microclimat humide, des températures élevées et est bien lavé. De plus, il existe aujourd'hui un nombre «impressionnant» d'interprétations de sa conception, vous permettant d'utiliser le revêtement pour n'importe quel style.
Les carreaux peuvent imiter des matériaux naturels, être unis, à motifs, lisses, en relief, etc. De nombreuses collections contiennent des panneaux carrelés avec des dessins variés - natures mortes, couleurs, qui sont utilisées avec succès dans les styles de Provence, rétro, country.
La tuile «métro», disposée dans une toile blanc neige avec des coutures claires ou noires, est tout à fait pertinente. Bordé d'un motif diagonal, il créera de la dynamique et élargira visuellement le plan de travail.
La tuile de brique, communément appelée «sanglier», a gagné une popularité particulière. Chaque élément a une forme rectangulaire avec des bords biseautés, ressemblant en apparence à une brique naturelle de différentes couleurs et tailles. Cette finition est parfaite pour les intérieurs classiques et modernes.
Une solution intéressante peut être un tablier, agencé avec des carreaux patchwork, qui apportera une touche de chaleur et de confort, sera une merveilleuse décoration pour tout intérieur.
Mosaïque
La mosaïque est une petite copie de carreaux de céramique. Il a tous les mêmes avantages que la tuile, mais a un coût plus élevé. Avec son aide, il est possible de revetir des formes architecturales complexes, des coins, des renflements, des coudes, pour encadrer le périmètre du tablier ou de ses éléments individuels. Pour les petites cuisines - c'est l'option la plus appropriée, car la toile de mosaïque semble assez élégante, élargissant visuellement l'espace.
La mosaïque peut être disposée individuellement, en créant différents motifs ou en utilisant des panneaux matriciels, mesurant 30x30 cm, ce qui simplifie considérablement le travail et vous permet de la poser vous-même. Les puces (éléments de mosaïque individuels) sont constituées de divers matériaux: la céramique, le verre, la pierre artificielle, les miroirs, le métal peuvent devenir la base.
La palette de couleurs est également multiforme - le tablier peut être monophonique ou avoir une couleur colorée, le design dégradé est magnifique quand une couleur principale se dissout dans différentes nuances. Pour les styles classiques, rétro et rustiques, la préférence est donnée aux mosaïques en céramique ou en pierre mate. Dans des intérieurs plus modernes (loft, hi-tech, moderne), vous pouvez trouver des peintures sur verre, miroir et métal.
Tablier en verre
Une version moderne plutôt intéressante de la conception de la zone de travail est un tablier en verre trempé, appelé skinali. La surface répond pleinement à toutes les exigences nécessaires en matière de résistance et de durabilité et propose une grande variété de solutions de conception.
L'option la plus simple est le verre dépoli, qui peut être lisse ou texturé, ainsi que des motifs sablés. Cette conception est parfaite pour les intérieurs réalisés dans le style du minimalisme, où les motifs accrocheurs ne sont pas les bienvenus. Une bonne option pour un intérieur détendu est les peaux de couleur unie. La toile de verre est peinte avec une composition spéciale (la couleur peut être quelconque) et subit un traitement thermique, car la peinture conserve sa saturation pendant une longue période.
Si vous souhaitez que l'espace de travail devienne une décoration luxueuse de la cuisine, vous pouvez préférer l'impression photo sur verre. La technologie d'aujourd'hui vous permet d'appliquer n'importe quelle image selon le client, ce qui permet de créer un design unique dans la cuisine. Les skins avec des images 3D sont particulièrement impressionnants.
Lambris PVC
Le revêtement plastique peut être considéré comme le plus abordable. Premièrement, son coût est bien inférieur à celui des autres matériaux de finition, et deuxièmement, vous pouvez installer les panneaux vous-même, sans faire appel à des spécialistes rémunérés.
Les panneaux sont de différents types, de tailles et de couleurs différentes.Il y a des feuilles longues et étroites, des panneaux de revêtement dont la largeur ne dépasse pas 14 cm, ainsi que des plates-formes massives, dont la largeur et la longueur maximales sont respectivement de 2 et 4 mètres.
Le principal avantage des panneaux en PVC est la variété de la conception décorative: le matériau peut avoir une couleur monochromatique, divers motifs, dessins, images photo, ainsi qu'imiter de façon plausible le bois, la texture de la pierre, qui est souvent utilisée dans les zones classiques, provinciales, ainsi que les styles modernes de loft, eco .
Un autre avantage des panneaux est qu'ils peuvent être installés sur des murs non préparés, ce qui simplifie considérablement le processus. Vous pouvez décorer un tablier en plastique vous-même, par exemple, coller avec un film autocollant, peindre avec des peintures (acrylique ou huile), et également utiliser des autocollants en vinyle comme décoration.
Tablier décoratif en pierre
La pierre artificielle est un matériau présentable et de haute qualité qui peut facilement résister à toutes les difficultés des processus de cuisine et sert de décoration digne non seulement de la zone de travail, mais aussi de la cuisine dans son ensemble. Il est capable d'imiter la texture et la couleur de n'importe quelle pierre naturelle, que ce soit du marbre, du granit ou d'autres quartz, des roches volcaniques.
La décoration d'un tablier dans la cuisine avec de la pierre décorative est très durable, mais même en cas de dommage à un élément, il peut facilement être restauré sans perdre son attrait général.
Ces dernières années, un matériau imitant la maçonnerie a été très demandé. Avec son aide, les espaces de travail des cuisines sont conçus dans le style du minimalisme, du loft, de la haute technologie et de la Provence.
Afin de créer une atmosphère riche de cuisine alpine, les «chalets» doivent prendre comme base une pierre imitant les blocs bruts. Mais il vaut la peine de considérer que les gros fragments sont bons pour les pièces spacieuses, donc cette conception peut être une option acceptable pour la cuisine-salon d'une maison privée.
Finition murale en métal
Les tôles d'acier dans la conception du tablier de cuisine donnent au décor une certaine rigueur et élégance. Le matériau est en acier inoxydable ou en cuivre, par conséquent, a une période de fonctionnement assez longue.
L'acier inoxydable est le choix parfait pour un intérieur urbain ou une cuisine high-tech de pointe. Le cuivre (laiton) se retrouve souvent dans les intérieurs rétro, provençaux ou champêtres. Le tablier en acier peut avoir une surface brillante ou mate; leurs combinaisons semblent originales sur un mur.
Pour certains, le métal peut sembler être un matériau assez «froid» - dans ce cas, vous pouvez choisir de bons «voisins», ce qui atténuera cet inconvénient. Une petite section en acier du mur au-dessus de la table de cuisson aura fière allure entourée de briques, de carreaux de céramique ou de panneaux de bois.
Tablier miroir
Une autre option intéressante pour la finition du mur de travail dans la cuisine est une surface miroir. Il peut être représenté par une toile solide, une tuile ou une mosaïque. Les miroirs ont des propriétés uniques pour agrandir visuellement l'espace et créer de beaux effets d'éclairage dans un éclairage de haute qualité, de sorte qu'un tablier conçu de cette manière deviendra un véritable point fort de l'intérieur.
L'une des caractéristiques négatives d'une surface de miroir est appelée sa fragilité, mais il convient de noter que le matériau d'aujourd'hui a une résistance accrue aux contraintes mécaniques et que le placement de miroirs sur un mur éloigné ne pose pas de menace particulière.
Décorer le mur de travail dans la cuisine - photos et idées
Le choix de matériaux modernes pour la finition du mur de travail dans la cuisine est assez grand et vous permet de créer les intérieurs les plus uniques. Vous pouvez le vérifier à nouveau et dessiner des idées intéressantes dans notre galerie de photos, où les meilleurs exemples sont présentés. Profitez de regarder!