La première pièce où une personne obtient en entrant dans la maison est le hall d'entrée. Et, bien sûr, tout propriétaire veut la voir spacieuse, lumineuse, avec une atmosphère conviviale et accueillante. Le hall d'entrée de style scandinave sera la meilleure solution qui apportera une touche de modernité dans un petit espace clos, alliée à la naturalité de la finition, la chaleur des parquets et des meubles en bois. L'utilisation dans la conception d'une variété de couleurs claires et d'intervalles lumineux soulignera l'originalité du style, son originalité.
Caractéristiques du style scandinave
La tendance scandinave est née dans les latitudes nordiques, où le climat est devenu un facteur décisif dans la conception. Hivers rigoureux et longs, ensoleillement insuffisant - cela a amené les gens à rendre leurs maisons lumineuses et spacieuses. Les fonctionnalités incluent les indicateurs suivants:
1. Une grande quantité d'espace libre. Pour y parvenir, vous devez ramasser des meubles fonctionnels compacts, abandonner les décorations inutiles. À l'intérieur, il n'y a que des objets qui portent une charge fonctionnelle. Pas de luxe et de prétention.
2. La couleur principale du style est le blanc, ce qui rend la pièce aussi claire que possible. Dans la décoration, vous pouvez le combiner avec des couleurs pastel telles que le beige, le bleu ciel, le vert clair et le gris clair. Des taches d'accent rouge vif, vert ou bleu raviveront l'atmosphère.
3. La finition et l'ameublement sont réalisés avec des matériaux naturels. L'apparence du bois naturel, de la pierre naturelle, de la fourrure, du cuir apportera la chaleur du confort domestique à l'intérieur.
4. Le mobilier est pratique et fonctionnel - rien de plus. Il doit être en bois massif ou, au moins, en matériaux imitant un arbre naturel d'essences légères (pin, épicéa, bouleau, hêtre).
Schémas de couleurs
Nous avons déjà dit que la direction scandinave se caractérise principalement par la blancheur du design. Pour les conditions de l'entrée, où la lumière naturelle n'entre pas, et les petites dimensions en elles-mêmes créent une pression, la couleur blanche devient la plus avantageuse. Mais cela ne fait pas de mal d'ajouter une certaine variété au design à l'aide de couleurs et de nuances supplémentaires. Dans le même temps, des couleurs claires peuvent former la base de l'intérieur et des couleurs saturées lumineuses (rouge, orange, jaune) peuvent devenir des accents, diluant et revitalisant l'atmosphère.
Couloir de style scandinave gris
La couleur grise a un grand nombre de nuances, mais en prenant comme base dans le sens scandinave, il est préférable de s'attarder sur la version la plus claire du ton gris blanchi. En combinaison avec un plancher en bois, des meubles blancs, une porte d'entrée et un plafond, il créera un intérieur monochrome neutre.
La conception d'un mur gris sur le fond de la finition blanche principale agrandira visuellement l'espace, et une autre technique aidera à «soulever» le plafond, lorsque la partie inférieure des murs est décorée dans des tons gris et la partie supérieure - en blanc. Cette combinaison est également avantageuse en ce que la couleur grise est beaucoup plus pratique que le blanc - la décorer avec le bas du mur aidera à éviter les signes visibles de poussière de rue.
Des éléments de décoration lumineux, par exemple, un tapis à motifs avec un ornement, un pouf orange et des affiches dans des cadres lumineux aideront à ajouter de la variété à une telle atmosphère. Des vases avec des plantes vivantes complèteront l'intérieur.
Couloir scandinave d'olive
La couleur olive en combinaison avec des formes simples et simples de meubles et d'éléments de décoration créera une atmosphère confortable et chaleureuse dans la pièce.Pour un design scandinave ouvert, il est nécessaire d'utiliser les nuances les plus claires de couleur olive en combinaison avec des éléments blancs. Les papiers peints olive avec des meubles en bois blanc auront fière allure: panneaux muraux, commode, étagères ouvertes.
Une couleur olive plus saturée peut être présente à l'intérieur du couloir scandinave en tant qu'éléments individuels contre une finition blanche et grise. Dans le même temps, le caractère nordique du design est souligné par les couleurs chaudes des meubles en bois brut et non peint.
Couloir scandinave noir
Cela peut sembler étrange, mais la combinaison de couleurs complètement opposées de blanc et de noir en combinaison avec des meubles en bois semblera très intéressante dans cette direction. Il est important de ne pas en faire trop avec un ton noir - il doit être présent en quantité limitée. Cela peut être, par exemple, un tapis de sol, un panneau avec des crochets pour les vêtements d'extérieur, ou des éléments plus modestes - cadres photo, pots de fleurs. Une décision audacieuse mais remarquable sera de concevoir le sol en noir, qui se fondra parfaitement avec les murs gris clair, les plafonds blancs et les meubles.
Finition et matériaux
Le point culminant du style est la simplicité de la décoration des murs, des plafonds et des sols. Mais, en même temps, le processus d'enregistrement peut prendre beaucoup de temps. Étant donné que les murs et le plafond doivent avoir des plans de lumière simples, il sera nécessaire de les niveler avec du plâtre et ensuite d'appliquer le matériau de finition.
Des murs
Pour la décoration murale dans le style scandinave, les options les plus appropriées sont la peinture, le badigeonnage ou le collage avec du papier peint uni. Tous les dessins et modèles sont exclus. L'avantage est le blanc, mais une décoration avec l'ajout de teintes claires similaires (lait, crème, etc.) est également possible. Si les murs étaient à l'origine en brique, l'un d'eux peut être laissé dans sa forme d'origine - il deviendra l'accent de l'intérieur.
Sol
Les sols de style scandinave doivent être exclusivement en bois. Les panneaux sont ouverts avec du vernis ou peints en blanc. Mais il n'est pas toujours possible d'utiliser du bois naturel et, comme le montre la pratique, dans le couloir, ce n'est pas très pratique, car la poussière et la saleté des rues se déposent fermement sur le tableau, ce qui le rend difficile à nettoyer. Vous pouvez utiliser des matériaux qui le simulent, par exemple, poser un stratifié ou poser des carreaux de céramique qui simulent du bois clair.
Plafond
La surface du plafond est peinte à base d'eau ou simplement blanchie. Afin de ne pas compliquer le processus par un nivellement fastidieux de la surface, vous pouvez disposer le plafond avec un tissu extensible, mais exclusivement mat, imitant le blanchiment à la chaux.
Meuble d'entrée de style scandinave
Le style Scandi étant caractérisé par la simplicité et le naturel, le mobilier est installé en bois, en bois clair, de petite taille, mais en même temps solide. Les structures en bois brut sans objets grandioses sont les bienvenues ici. Des étagères ouvertes, un support mural avec crochets, une table, un tabouret ou un banc - cela suffit en fait.
L'un des principaux éléments de tout couloir est un miroir. En plus de son objectif principal, il remplit une fonction supplémentaire d'agrandissement de l'espace.Par conséquent, les grands modèles, muraux ou au sol, réalisés dans un style simple sont les bienvenus.
Dans les petits appartements, le hall d'entrée peut être le seul endroit où vous pouvez réellement placer un système de rangement spacieux sous la forme d'une armoire. Dans ce cas, il est préférable de rendre ses portes en miroir afin de ne pas perturber l'harmonie du style avec l'apparence d'un design moderne.
Décor et éclairage
Bien que la simplicité, la fonctionnalité et le manque de prétention soient des critères déterminants, les notes de chaleur et d'hospitalité ne feront pas de mal.Le décor peut être un tapis de sol fait de motifs ethniques lumineux, des oreillers décoratifs sur le banc, des photographies dans des cadres colorés, des produits amusants en bois ou en céramique, des vêtements lumineux, des parapluies. Un pot de fleurs avec une plante vivante ravivera également le «minimalisme nordique». Il peut s'agir, par exemple, de dracaena, qui ne nécessite pas de conditions particulières.
Étant donné que la lumière naturelle sous forme de fenêtres dans le couloir est le plus souvent absente (à l'exception des maisons privées), il devrait y avoir autant d'éclairage électrique. Comme éclairage, de petits plafonniers aux abat-jour unis sont utilisés, pas de verre coloré. Vous pouvez également utiliser les LED intégrées, les spots. Une applique peu visible est installée près du miroir, si nécessaire, et un lampadaire peut être placé sur le banc.
Petit couloir de style scandinave
Pour un petit hall d'entrée de plusieurs mètres carrés, il est préférable de choisir une couleur blanche pour les murs et le plafond, car elle contribuera à l'éclairage de tous les coins. Le sol peut être gris ou décoré en bois clair. Le principe principal est le moins de meubles possible. Ici, vous pouvez vous en tirer avec des crochets sur les murs pour les vêtements d'extérieur, de petites étagères suspendues pour les chapeaux, un meuble à chaussures, qui sert simultanément de banc.
Un élément intégral sera un grand miroir dans un cadre en bois, ce qui augmentera l'espace. De forme rectangulaire massive et régulière, il souligne avec succès le style et améliore l'éclairage d'une petite pièce.
Les appareils d'éclairage ne doivent pas être emportés - qu'il y en ait plusieurs, mais originaux, donnant une lumière naturelle vive. Vous pouvez installer les lampes LED intégrées de forme ronde ou carrée.
Conception de couloir de style scandinave - photo
Le hall d'entrée de style scandinave, malgré son apparente simplicité, peut être totalement imprévisible. Une sélection de photos, que vous pourrez vous familiariser plus tard, vous aidera à comprendre les principes de base de la construction d'un design, combinant une palette de couleurs fidèles et des couleurs vives. Regardez et profitez de la chaleur et du confort de la vie scandinave!