Même l'intérieur le plus réfléchi et élégant semble inachevé sans un cadre de fenêtres décent. Dans les bureaux, tout le monde est habitué aux stores, mais les beaux rideaux textiles font partie intégrante du foyer. Il est particulièrement important de choisir des rideaux adaptés dans un salon. Cette chambre est conçue pour la détente, le confort et la communication amicale, ce qui signifie qu'il est nécessaire de créer une atmosphère douce et informelle. Pour déterminer la conception des rideaux pour le hall a été plus facile, nous vous proposons de voir des exemples dans la galerie de photos.
Le choix de rideaux pour différents styles
Le marché moderne propose un vaste catalogue de tissus pouvant être utilisés à l'intérieur de la salle. Comment ne pas se perdre dans une telle variété? En effet, dans le magasin, de nombreux échantillons semblent idéaux, et il est difficile de naviguer à quoi ils ressembleront dans un vrai salon. Dans ce cas, il vaut la peine d'appeler à l'aide un sens du style, et les descriptions suivantes aideront à comprendre les caractéristiques des directions de conception à la mode.
Rideaux de style classique pour le salon
La meilleure façon de souligner le luxe élégant d'un design classique est les rideaux occultants en tissus coûteux: satin, velours, brocart, jacquard. Des motifs tissés dorés ou argentés (damassé, indien, lis royal, etc.) décoreront le mur vertical uni, et une texture unie brillante dans la couleur des dessins conviendra au papier peint avec une impression en relief ou une sérigraphie.
Rideaux de salon de style moderne
L'intérieur moderne et laconique du salon est complété avec succès par des rideaux de densité moyenne et des tons neutres: blanc, beige, sable, gris. La solution réelle peut être les rideaux en blocs de couleur. Les fans du minimalisme devraient regarder de plus près les panneaux de fenêtre japonais - l'absence de draperies leur donne un aspect compact et soigné. Le tulle est préférable de choisir translucide, fluide, sans dentelle ni frange.
Rideaux de salon de style Provence
Tous les motifs romantiques s'intégreront idéalement dans le style provençal: rideaux "grand-mère" ajourés, rideaux français tombant en vagues douces, lambrequins bouclés, toutes sortes de rubans et noeuds en accessoires.
La palette de couleurs doit être soutenue dans des couleurs pastel (lavande, vert menthe, gris clair, crème). Les tissus doivent choisir naturel, mat. Un imprimé floral discret doit être combiné avec la couleur des murs ou du rembourrage.
Rideaux de style champêtre
Le design rustique est aussi proche de la nature que possible, donc des motifs ethniques, des broderies, des motifs floraux calmes et une cage écossaise seraient appropriés dans un tel salon. A l'intérieur du pays, les toiles les plus grossières ont le plus l'air organique: nattes, toile de jute, jute, toile, lin écru, coton épais. Les volants, la dentelle et les articles au crochet sont les bienvenus.
Rideaux de salon de style chalet
Ce style recrée entièrement l'atmosphère d'un pavillon de chasse. La cheminée occupe une place centrale, le bois et la pierre non vernis prédominent, divers trophées - peaux, cornes de cerf et armes stylisées - servent de décor. Les rideaux en velours, dont la texture ressemble à du daim, conviennent à cet intérieur coloré du salon. Vous pouvez rester sur des tissus monophoniques de gris foncé, marron, orange sourd ou beige.
Variétés de rideaux pour le salon
Depuis que les gens ont commencé à construire des maisons spacieuses avec de grandes fenêtres, il fallait protéger l'espace de vie des rayons lumineux du soleil et des regards indiscrets, pour le rendre un peu plus fermé. À cette fin, ils ont commencé à utiliser des tissus - des voiles translucides pendant la journée et des rideaux résistants à la lumière la nuit.La combinaison de tulle et de rideaux coulissants, fixés sur la corniche, reste l'option la plus populaire pour concevoir des ouvertures de fenêtre. Dans le même temps, les caractéristiques culturelles et climatiques de certains pays ont donné au monde plusieurs nouvelles façons de rideau en verre. Ils peuvent intéresser tous ceux qui souhaitent apporter un élément de nouveauté à l'intérieur de leur salon.
Rideaux romains - une sorte de stores en tissu. En eux, les bandes de tissu sont fixées avec de fins cavaliers horizontaux et des cordes disposées verticalement vous permettent de soulever la structure, de la plier soigneusement avec un accordéon et de la baisser.
Rideaux français diffèrent par une cascade de volants ondulés (festons), cousus à partir d'un tissu fluide et fluide sur toute la longueur de la toile. Raffinés et luxueux, ils sont souvent utilisés dans les théâtres, les palais, les musées, créant une atmosphère festive. C'est une excellente option pour un salon spacieux dans un style classique.
Rideaux autrichiens Ils représentent une seule pièce de tissu, à l'intérieur de laquelle des cordes spéciales sont cousues verticalement, à la même distance. Lorsque le mécanisme de levage est activé, les cordes tirent ensemble le tissu et les pétoncles semi-circulaires lisses se forment ci-dessous. Ce type de rideaux est fait de différents tissus - du velours au chintz ou même au tulle, de sorte qu'ils peuvent être adaptés à presque tous les intérieurs.
Rideaux anglais presque identique à l'Autrichien. La différence entre eux réside uniquement dans le fait que pour n'importe quelle largeur de la toile, ils ne sont attachés qu'à deux bandes placées sur les côtés (avec une marge de 10 à 15 centimètres des bords). Ainsi, sous une forme en relief, un large arc au centre apparaît en bas, et de courtes «queues» restent à droite et à gauche.
Rideaux japonais, en fait, imitent la conception des fenêtres, seulement au lieu du verre sur un cadre rigide, le tissu tendu est fermement attaché. De tels panneaux se déplacent sur le principe des portes coulissantes coulissantes, et les guides «rails» spéciaux agissent comme une corniche, qui peut être fixée uniquement par le haut, ou par le haut et par le bas en même temps. La stabilité du design et une grande variété de textures permettent également l'utilisation de ce type d'écran pour délimiter l'espace salon, la séparation de la zone de travail ou du lit.
Options de montage pour rideaux
La façon traditionnelle de fixer le tissu sur la fenêtre est la corniche. Il s'agit d'une barre horizontale solidement fixée au mur ou au plafond et conçue pour supporter le poids des rideaux ainsi que tous les accessoires. Cet élément de design doit être sélectionné très soigneusement, en tenant compte non seulement des paramètres physiques du produit, mais également de ses qualités décoratives, de sa compatibilité avec le reste du design. Les rideaux lourds du salon ne peuvent être suspendus qu'à une corniche solide (en bois ou en métal), qui ne se pliera pas ni ne tombera sous leur poids.
Pour attacher la matière à une base horizontale, divers dispositifs sont utilisés - pinces à linge, pinces, boucles, tresses, liens. Chacune de ces options semble intéressante à sa manière et complète le style général du salon.
Les oeillets sont très pratiques dans la vie quotidienne - des anneaux en plastique, en bois ou en métal enfilés dans la partie supérieure des rideaux. Ils sont simplement enfilés sur une corniche tubulaire ronde et glissent facilement dessus. Si vous considérez que de temps en temps les rideaux devront être lavés, alors pour des raisons pratiques, il est préférable de choisir des cercles en plastique.
Pour fixer les plis élégants des rideaux dans la bonne position, toutes sortes de micros, épingles, pinces à cheveux, rubans et velcro aident. Ils sont souvent constitués de fines sections du même tissu ou d'un tissu contrasté; utilisez des cordes, des lacets. Les artisanes créent des micros originaux et élégants à partir de matériaux improvisés: disques et disques de musique, perles, fleurs artificielles, peluches, vestiges de bijoux, boutons et bien d'autres choses.
Choisissez des rideaux dans un petit salon
Les petites pièces nécessitent un soin particulier dans la décoration des fenêtres.Occupant une zone assez sensible, les rideaux ont une forte influence sur la situation dans son ensemble. Surtout pour les petits salons, les concepteurs ont développé plusieurs recommandations qui augmenteront visuellement l'espace.
Astuce numéro 1. Évitez les grands dessins
De grandes fleurs lumineuses, une cage de 10x10 cm, de larges rayures horizontales, des oiseaux de feu et autres, ont fière allure dans les pièces spacieuses, remplissant un vide excessif. Mais dans le salon exigu de Khrouchtchev, même si tout le reste est gris uni, les rideaux hurlants sont complètement inappropriés. La seule exception est les panneaux japonais plats ou les rideaux roulés aux imprimés réalistes. Une perspective profonde devrait être représentée sur les rideaux photoélectriques - l'éblouissement du soleil, une vue sur la ville, un chemin forestier qui va au loin, une ruelle, une arche, etc.
Astuce numéro 2. Image holistique
Dans un petit salon, les rideaux ne doivent pas «couper» le mur où ils se trouvent. Il est préférable de le couvrir complètement avec un chiffon, avec la fenêtre. Si une telle largeur des rideaux est inacceptable, ils doivent coïncider avec l'ombre du papier peint et ne pas contraster avec eux.
Astuce numéro 3. Hauteur de plafond
Pour faire paraître la pièce plus haute, il est préférable de fixer la corniche au plafond. Vous pouvez le cacher dans une niche (spécialement laissé lors de l'installation d'un plafond suspendu ou suspendu), le décorer avec du stuc de gypse, une bande LED, du lambrequin, choisir une nuance pour correspondre à la couleur du plafond et / ou des bordures.
Astuce numéro 4. Draperie
Les festons de rideaux volumétriques dans un petit salon n'auront pas l'air naturel. Cela est particulièrement vrai pour les vagues pompeuses caractéristiques des rideaux français, autrichiens et anglais. En même temps, des rideaux droits faits de tissus de densité moyenne, avec des plis verticaux à peine perceptibles du sol au plafond, augmenteront visuellement la hauteur de la pièce.
Astuce numéro 5. Couleurs
Des rideaux harmonieusement ajustés à l'intérieur d'un petit salon permettront une teinte bien choisie. Eh bien, s'il répète, par exemple, la couleur des motifs sur le papier peint ou le rembourrage du canapé - cette technique «fera des amis» différentes parties de l'intérieur et la pièce aura l'air élégante. Si les murs et les meubles sont unis, vous pouvez choisir des rideaux avec un petit motif discret, et parmi les restes du tissu, cousez des taies d'oreiller pour des oreillers décoratifs ou une nappe.
Rideaux pour un salon (hall) - photo
Si vous n'avez pas encore pris de décision finale, quels rideaux pour le salon conviennent à votre maison ou appartement, regardez les exemples sur la photo ci-dessous. Dans la galerie, nous avons rassemblé de nombreuses idées inhabituelles pour la conception d'ouvertures de fenêtres, à la fois dans des pièces spacieuses et dans de petites pièces confortables. Faites attention aux détails - à quoi ressemble la corniche, quelles fixations sont utilisées, s'il y a des décorations supplémentaires (frange, dentelle, perles), quelle zone de la fenêtre le tissu recouvre, combien il transmet la lumière. Tout cela vous aidera à mieux comprendre le sujet et à faire le bon choix, qui vous plaira pendant de nombreuses années!
Vidéo: Rideaux de salon - idées de conception