Le sentiment de sécurité et de solitude est peut-être l'un des principaux souhaits de chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison, en particulier en ce qui concerne l'espace personnel. Un élément qui joue un rôle clé dans la création de ce sentiment, ainsi que la protection des résidents du monde extérieur, sont les rideaux dans la chambre, dont le choix ne doit être reporté qu'au dernier moment. Nous vous dirons comment ne pas vous perdre dans toute la variété de l'assortiment et acheter des textiles parfaits pour votre design.
Types de rideaux pour la chambre
Rideaux - ce n'est pas seulement une toile directe sur la fenêtre qui protège des regards indiscrets. Ils peuvent varier dans la forme, le volume, la taille, créant des accents lumineux à l'intérieur ou complétant son look minimaliste. Français, japonais, classique ... Quelle option choisir? Passons en revue les types les plus populaires et essayons de comprendre à quoi ils ressemblent dans la chambre.
Rideaux français
Type de rideaux, dont les textiles sont sélectionnés et créent de nombreux plis arrondis sur toute la longueur. L'effet est obtenu en utilisant les cordons du mauvais côté du tissu, qui passent à travers les boucles. De tels rideaux dans la chambre ont l'air très solennels, surtout en combinaison avec des matériaux à motifs. En choisissant un tissu translucide léger, vous pouvez obtenir l'effet de légèreté ou le combiner avec un tissu plus massif.
Rideaux autrichiens
Ce type de rideaux a des caractéristiques communes aux Français, tout en possédant un décor plus sobre. Dans la forme omise, les plis horizontaux sont situés uniquement le long du bord inférieur, laissant la partie supérieure de la ligne droite. Élégant et en même temps concis.
Rideaux romains
Malgré son origine ancienne, les rideaux romains de la chambre ont l'air assez modernes et pratiques. Il s'agit d'une bande de tissu tendue sur une structure installée à la fenêtre.
Les stores romains sont immobiles, réglables verticalement. Ils utilisent souvent des textiles épais et imperméables qui protègent de manière fiable la pièce du soleil.
Rideaux japonais
Ce sont plusieurs toiles rectangulaires, même fixées avec des inserts rigides par le bas pour éviter les plis. Ils peuvent être à extension unilatérale ou centrale. Les rideaux japonais ressemblent à un grand écran, s'intégrant parfaitement à l'intérieur minimaliste de la chambre.
Stores enrouleurs
Une vue pratique des rideaux de la chambre, dont le tissu est enroulé sur un rouleau spécial. Grâce à ce mécanisme, la matière peut être fixée dans n'importe quelle position, en ajustant le niveau d'éclairage dans la pièce comme vous le souhaitez. Il aura fière allure comme des textiles unis et de la toile avec un motif élégant.
Rideaux classiques
L'option la plus courante, qui est deux tissus droits avec une séparation au centre. Malgré l'apparence apparemment simple, ces rideaux peuvent être décorés avec des dessins ou des accessoires, créant un design unique à l'intérieur de la chambre.
Types de rideaux par méthode de fixation
Un point plus imperceptible, mais non moins important, dont la compréhension des caractéristiques simplifiera considérablement le choix des rideaux idéaux, est un moyen de fixation à une tringle à rideau. Par ce critère, plusieurs espèces peuvent être distinguées.
Rideaux de chambre à cordon
Fixé à la corniche en nouant des rubans ou de la dentelle autour de la structure. Mieux pour les tissus plus fins, mais dans le cas d'un matériau dense, il est recommandé de faire de larges bandes. Les grands nœuds aident à créer un design aéré qui convient aux chambres d'enfants. L'avantage de l'espèce est l'absence de sons étrangers qui se produisent généralement lors du déplacement le long de la corniche.
Rideaux dans la chambre avec oeillets
La partie supérieure des rideaux comprend des œillets, qui sont portés sur une corniche. Un avantage de la vue est l'invisibilité de la méthode de fixation, qui dans certains cas peut augmenter visuellement les flux ou créer un sentiment d'unité de la composition artistique de la toile. De plus, à l'aide d'œillets, des plis uniformes sont obtenus. La densité des pièces réduit l'usure du tissu.
Rideaux dans la chambre sur les rideaux
Un cordon de serrage est un tunnel de poche au sommet d'un tissu dans lequel un tube de corniche est enfilé. Différence dans le silence et l'apparence précise. Ils sont considérés comme un type de rideaux droits qui forment des plis légers.
Rideaux dans la chambre avec tresse
Contrairement à la version précédente, celle-ci se caractérise par des plis verticaux fréquents, qui donnent au produit dynamisme et splendeur. L'effet est obtenu en utilisant des cordons cousus qui sont tirés ensemble. Il est recommandé de choisir un tissu plus large que l'espace de fenêtre utilisé, car une fois assemblés, les rideaux peuvent devenir une fois et demie à deux fois plus petits.
Rideaux dans la chambre sur les anneaux avec des pinces à linge
Ce type peut être trouvé dans les intérieurs de nombreux appartements. Les rideaux sont fixés à la corniche grâce à des anneaux spéciaux avec des pinces à linge qui s'étendent au-delà du tissu. L'option la plus pratique pour les rideaux de la chambre, qui ne nécessite pas d'effort supplémentaire lors de l'installation. Crée un design classique qui s'adapte à différents styles.
Sur quel tissu s'arrêter?
Bien sûr, il vaut mieux privilégier les matériaux naturels, notamment dans la chambre. Le coton et le lin ont une texture agréable et la capacité de laisser passer l'air. Mais ce choix est plus approprié pour les appartements situés sur le côté nord, car sous l'influence du soleil, la toile brûle plus rapidement. Vous pouvez également utiliser des stores ou des volets roulants.
Mais vous ne devez pas négliger les rideaux en matériaux artificiels - ils sont non seulement pratiques, mais également caractérisés par une grande diversité. Par exemple, le polyester a une large gamme de textures. Le taffetas crée une sensation de lumière et convient aux rideaux volumétriques. La rayonne est luxueuse et lavable. Organza est la solution parfaite pour un intérieur de chambre clair et aéré.
En termes de décoration, sur le marché moderne, vous pouvez trouver une grande variété d'options - des motifs simples aux textiles aux imprimés complexes. Dans la chambre, essayez d'utiliser des rideaux simples et lumineux qui aideront à créer une atmosphère détendue.
Comment choisir les rideaux de la chambre par style?
Le style de la chambre joue un rôle important dans le choix de la bonne option de rideau. Après tout, si dans la conception des locaux vous avez suivi une certaine direction, vous devrez y adhérer dans les moindres détails.
Rideaux de chambre classiques
Malgré sa tradition, le style classique ne perd pas de popularité de nos jours. Dans cette solution, les rideaux jouent un rôle important dans la création d'un design luxueux et confortable.
Selon les règles, deux niveaux de matière sont utilisés: une toile dense avec un motif floral, sous laquelle un voile transparent. Les meilleurs de tous conviennent à cet intérieur - français ou autrichien.
Il est souhaitable que la palette de couleurs des rideaux soit claire, pastel, ainsi que l'intérieur lui-même. Dans la chambre, chaque élément doit contribuer à la détente et à un bon sommeil. Si la pièce utilise plusieurs couleurs, concentrez-vous sur la couleur du couvre-lit.
Rideaux pour une chambre dans un style moderne
Ce style n'a pas de limites ni de règles claires. Par la suite, il faut se concentrer sur les principes généraux de conception, ne pas avoir peur des expériences ou des combinaisons inhabituelles.
Les rideaux classiques sont bien adaptés, dont l'accent lumineux est la couleur, ainsi qu'un motif intéressant. Les espèces romaines et japonaises s'adapteront en combinaison avec un long rideau d'une nuance différente.
Rideaux de chambre style Provence
Le style provençal dans la chambre aime le confort et le charme rustique, les rideaux sont donc son élément irremplaçable.Recherchez des tissus légers et aérés ou des textiles floraux. La bonne vieille cellule a également l'air bien, surtout si un tel matériau était déjà utilisé à l'intérieur, par exemple, comme couvre-lit sur un lit, une nappe.
La palette de couleurs devrait idéalement s'adapter à la conception globale, se démarquant par sa texture délicate et ses plis gracieux.
Rideaux de chambre de style minimalisme
Lorsque l'on évoque un style minimaliste, la question peut se poser: pourquoi faut-il des rideaux ici? Après tout, la conception implique un ensemble limité d'articles qui ne servent qu'à des fins pratiques. Mais dans une pièce privée comme une chambre, les rideaux sont plus une nécessité qu'un ornement.
Les rideaux ne doivent pas contenir de factures, mais doivent être en blanc, gris ou noir. Un simple rideau classique, des volets roulants, ainsi que des rideaux romains suffiront pour créer l'effet souhaité.
Critères supplémentaires lors du choix des rideaux
Les rideaux de la chambre ne sont pas seulement une composante du décor. Ils servent à des fins pratiques en assurant la confidentialité. Réel pour ceux qui vivent au rez-de-chaussée ou dont les fenêtres sont situées à proximité de la maison voisine. Par conséquent, des tissus denses sont utilisés le soir et des tulles translucides légers le jour.
Si vous n'avez pas peur des regards indiscrets, faites attention à l'endroit où va la fenêtre. Le côté ensoleillé peut apporter quelques inconvénients aux résidents. Une excellente option dans ce cas est les rideaux romains ou japonais, qui protégeront de manière fiable la chambre à coucher de la lumière excessive.
Lorsque tous les problèmes pratiques ont été résolus, vous pouvez vous concentrer sur les problèmes décoratifs. Pour ce faire, utilisez du textile avec des motifs ou achetez des accessoires supplémentaires, par exemple, ramassez des rideaux avec des brosses ou un lambrequin.
Faites attention aux dimensions de l'espace et des plafonds. Dans un intérieur avec une grande surface, toute solution aura l'air harmonieuse, mais les chambres de petite taille nécessitent une approche spéciale. La même chose s'applique à la hauteur des murs - ceux qui dépassent quelques mètres peuvent être utilisés pour illustrer de beaux motifs sur les textiles.
Rideaux pour une petite chambre
Les chambres qui n'ont pas un nombre impressionnant de mètres carrés, et la plupart d'entre elles sont dans nos maisons, sont très exigeantes par rapport à la conception des fenêtres. Les rideaux dans ce cas ne doivent pas entraver la pénétration de la lumière naturelle, mais remplir de manière responsable la mission de la partition entre le monde intérieur et extérieur.
Lors du choix, concentrez-vous sur les nuances claires, même si votre conception comprend deux niveaux de rideaux. Idéalement, si la palette de couleurs est proche de la décoration des murs, les détails lumineux peuvent améliorer la sensation des limites de l'espace.
Dans les cas particulièrement graves, il vaut mieux utiliser des tissus unis. Dans le même temps, les rideaux romains, roulés et autres qui ne créent pas un grand nombre de plis auront fière allure dans une petite chambre.
Augmenter visuellement les plafonds bas aidera les corniches de plafond. Et le tissu lui-même dans ce cas devrait atteindre le sol, bien que pour certains, cette solution puisse sembler peu pratique. Les lignes verticales améliorent l'effet souhaité et un look laconique créera une atmosphère élégante.
Rideaux dans la chambre - photo
Mieux encore, une variété de solutions de fenêtres sera démontrée non pas par des mots mais par des photographies. Nous avons préparé une sélection lumineuse avec toutes sortes d'options pour les rideaux pour la chambre, parmi lesquels vous trouverez certainement la bonne. Être inspiré!
Vidéo: Rideaux pour la chambre - idées 2017