Le scolyte est considéré comme l'un des types de plâtre les plus pratiques et les plus populaires. Il présente des avantages indéniables qui lui ont valu une position de leader sur le marché des matériaux décoratifs pour revêtements muraux. Pendant de nombreuses années, ce plâtre a été utilisé principalement pour les façades, mais récemment, il a été de plus en plus utilisé dans les solutions d'intérieur. Les concepteurs prêtent attention au scolyte, car il vous permet d'obtenir une texture unique qui décorera n'importe quel intérieur.
Caractéristiques du plâtre du dendroctone
La principale différence avec de nombreux autres types d'enduits est une texture sillonnée reconnaissable. Il est très facile à réaliser pour un peintre en bâtiment, et pour cette raison, de nombreux artisans le préfèrent. Sur cette base, ce type de matériau de finition permet d'économiser du temps et de l'argent, et tout cela parce que la formation d'un beau motif décoratif ne nécessite que d'étaler le mélange appliqué sur la surface.
En plus des avantages énumérés, il convient de se concentrer sur les points suivants:
- La composition est exempte de substances nocives;
- La structure ne change pas avec des changements brusques de température;
- Ne se décolore pas sous le soleil et est également ignifuge;
- Il résiste à l'humidité et à la moisissure;
- En raison de sa texture spécifique, il résiste aux dommages.
Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un type de finition assez abordable et efficace. En raison de la popularité de ce type de plâtre, vous pouvez choisir n'importe quelle fourchette de prix en fonction de vos finances. Une variété de granules et de fractions, qui font partie de divers types de scolytes, créeront un motif unique.
Composition de plâtre
Le scolyte contient des minéraux assez lourds. Par conséquent, la consistance nécessite une viscosité plus élevée par rapport aux autres enduits. Pour cela, des additifs minéraux et des polymères supplémentaires sont ajoutés au scolyte. Grâce à eux, le plâtre adhère parfaitement à la surface. C'est un matériau très léger, pratique et durable. Malgré diverses variations de composition de différents fabricants, un composant inchangé demeure - les granulés. Ils créent une image unique.
La taille des granules (ou, comme on les appelle également fractions) peut varier en fonction du type de plâtre. Fondamentalement, de petites fractions sont utilisées pour la décoration intérieure et de grandes pour les extérieurs. Mais en réalité, tout dépend de vos préférences et de vos idées. Les mélanges avec des granules plus petits sont plus chers, car ils utilisent un processus de filtration complexe.
Application de plâtre de scarabée d'écorce
Si vous êtes confronté à l'application de plâtre conventionnel, vous n'aurez aucun problème avec le scolyte, car les règles générales de décoration sont assez similaires. Après avoir préparé le mélange en mélangeant simplement la poudre et l'eau, appliquez-le sur la surface par pulvérisation conventionnelle. Lissez ensuite doucement le plâtre le long du mur. Gardez à l'esprit que le scolyte sèche très rapidement - cela est dû à ses caractéristiques et à sa portée. Par conséquent, essayez d'appliquer la finition en petites portions et égalisez-la immédiatement, en évitant l'apparition de tubercules.
La méthode décrite ci-dessus est considérée comme standard. Mais, comme vous le savez, le scolyte est célèbre pour ses textures diverses et texturées. Tout cela n'est réalisé que par diverses méthodes d'application du plâtre. Nous listons les principaux:
- Circulaire - représente un cercle imaginaire;
- Pluie - déplacez l'outil de haut en bas, atteignant le motif souhaité;
- Croix - comme son nom l'indique, la spatule doit être déplacée transversalement.
Cette liste n'est pas fermée, essayez d'expérimenter différentes méthodes d'application et trouvez votre texture parfaite.Ainsi, vous pouvez laisser libre cours à votre pensée créatrice. Mais n'oubliez pas la séquence de préparation du mélange de plâtre, ainsi que les étapes d'application. L'erreur la plus courante consiste à ajouter de l'eau au mélange fini et congelé. Une telle étape gâchera le matériau et le résultat final sera très différent de celui souhaité.
Domaines d'application
Grâce à un certain nombre de caractéristiques utiles du scolyte, il est utilisé dans tous les types de finitions, bien qu'il ait été initialement positionné comme matériau de façade. Ce plâtre peut accélérer considérablement la réparation. De plus, vous obtiendrez ainsi un revêtement intéressant et unique, car vous pourrez vous-même créer un motif et une texture uniques.
Scarabée d'écorce de stuc pour façades
L'application la plus populaire du scolyte, car il est doté d'une excellente résistance aux températures extrêmes. Ils ne déforment ni ne détruisent la surface. En raison de la texture inégale, les dommages mécaniques ne causent aucun dommage au plâtre ni ne le minimisent.
Ce sont souvent les murs extérieurs de la maison qui subissent le coup du soleil et du vent. Cela affecte négativement la durabilité et l'apparence du revêtement. Des changements soudains de température détruisent la structure du revêtement mural. Le scolyte du stuc fait face à de nombreux facteurs négatifs. Mais il convient de rappeler que tout matériel nécessite la bonne approche de l'application. La première étape sera l'alignement des murs - cela éliminera les diverses cavités et bosses. Traitez ensuite le mur avec un apprêt, il protégera la structure et permettra au scarabée d'écorce de mieux se fixer sur la surface.
Après avoir passé les étapes décrites précédemment, vous pouvez directement travailler avec du plâtre. Lisez attentivement les instructions et les proportions, puis diluez la poudre avec de l'eau. Si vous avez acheté le mélange fini, battez-le avec un mélangeur de construction à basse vitesse et passez à l'application. Cela doit être fait avec soin et uniformité.
L'épaisseur de la couche de plâtre est directement proportionnelle aux dimensions des granulés. La couche intermédiaire peut être légèrement plus grande que le diamètre des fractions elles-mêmes. Cela donnera au revêtement le bon motif. Après avoir appliqué sur la surface, broyer le plâtre jusqu'à ce qu'il soit sec. Ce revêtement est peint avec la peinture de la teinte sélectionnée, s'il n'a pas le ton souhaité. La peinture offre également une protection supplémentaire contre les facteurs environnementaux négatifs et les dommages.
Scarabée d'écorce de stuc à l'intérieur
Vous pouvez obtenir un effet extrêmement inhabituel à l'intérieur en appliquant du plâtre de coléoptère. Pour que l'ensemble du processus de finition ne vous gêne pas et que le résultat final soit agréable, vous devez suivre quelques recommandations.
S'il y a déjà une finition sur la surface du sol, elle doit être protégée autant que possible. Les murs doivent également être préparés - éliminer la contamination ou les revêtements antérieurs résiduels de la surface.
Nivelez les murs. Cette étape est nécessaire car à la fin, le plâtre doit être aussi soigné que possible. Appliquer un apprêt sur la surface et, pendant qu'il sèche, procéder à la préparation du mélange. Versez de l'eau dans un seau et ajoutez progressivement la poudre. Pétrir jusqu'à ce qu'il devienne uniforme, tandis que les granules ne doivent pas se déposer au fond.
Avant d'appliquer la finition, fermez toutes les zones sur lesquelles l'enduit ne doit pas tomber. Il est très difficile à laver et certaines surfaces peuvent être endommagées. Étalez le mélange avec une spatule, puis commencez la distribution. Essayez de le faire le plus rapidement possible, sans le laisser sécher. Si au bout d'une demi-heure il vous semble que les sillons sont trop peu nombreux, vous pouvez utiliser en toute sécurité une râpe et compléter le dessin. La dernière étape sera l'application de peinture ou le motif souhaité.
Couleurs de plâtre de scarabée d'écorce
En fonction du type de plâtre sélectionné pour le scarabée, vous obtiendrez un résultat différent. Le plâtre de gypse est beaucoup plus facile à appliquer, mais il semble moins attrayant par rapport à un homologue acrylique.L'aspect dépendra également de la teinte sélectionnée. Presque tous les magasins de construction proposent des mélanges de plâtre fabriqués en usine, ils ne doivent donc ajouter que le pigment de couleur souhaité. Soyez prudent avec les pigments de la peinture, car le ton du seau ne correspond pas toujours à la teinte que vous obtenez sur le mur. Après avoir mélangé un peu de mélange avec du pigment de peinture, essayez-le sur une petite section du mur avant de le recouvrir complètement.
Après avoir appliqué le plâtre, il est conseillé de le peindre avec une autre couche de peinture spéciale, cela rendra la couleur plus vibrante et saturée. Ayant atteint ce stade, vous pouvez abandonner votre imagination et essayer de combiner différentes nuances. A noter que les couleurs sombres mettent également parfaitement en valeur le relief de ce plâtre et lui donnent un aspect insolite.
Scarabée d'écorce de stuc - photo
Nous avons préparé pour vous de belles photos de revêtements muraux en plâtre de dendroctone, qui vous feront savoir si vous voulez voir ce revêtement spectaculaire et vraiment unique sur vos murs. Bonne visualisation et idées intéressantes pour décorer votre maison!