Vous pensez souvent que vous voulez vous évader quelque part plus près de la Côte d'Azur, mais regardez tristement le paysage sombre à l'extérieur de la fenêtre? Essayez de colorer le petit déjeuner mélancolique de couleurs agréables! Les couleurs de la lavande scintillante, du brouillard de raisin, du clair de lune indigo, de l'océan hawaïen, de la brise chypriote ou du marocain, du bleu méditerranéen - la palette Panton offre environ 180 merveilleuses solutions avec des noms romantiques, dont une ou plusieurs peuvent être appliquées à votre cuisine. Ajoutez-y de la fraise, du pissenlit, du safran ou du vert sapin - et la vie brillera certainement avec de nouvelles couleurs.
Couleur bleue et combinaisons avec elle
Le bleu n'est pas la couleur la plus populaire pour décorer une cuisine. Cette circonstance s'explique par sa froideur. Cependant, étant entouré par les couleurs de la mer profonde, vous plongerez sûrement dans les pensées et ressentirez l'atmosphère de pacification calme. De plus, la couleur réduit l'appétit, ce qui est très important pour les personnes qui surveillent leur forme.
Le message frais et cool de ces tons nous laisse entendre qu'il est préférable de les utiliser dans des pièces avec accès est et sud. En revanche, le bleu offre une gamme assez large de nuances, et chacune d'entre elles est combinée avec certaines couleurs chaudes qui adoucissent son effet de refroidissement.
Couleur blanche. Avant de commencer à ramasser les accents, vous devez préparer la fondation. Le blanc aux couleurs froides et chaudes est le fond le plus gagnant pour le jeu des couleurs vives. De plus, il élargira visuellement les limites d'une petite cuisine. Utilisez du blanc pour la zone principale de la finition et du bleu pour l'un des murs, un tablier, des meubles et des accessoires.
Bois. L'une des alliances les plus familières et naturelles. Des arbres contre le ciel, près de l'eau - un paysage familier pour tous les habitants de notre planète. Ajoutez des nuances claires de bois au bleu et, par exemple, mélangez un écrou foncé avec un bleu profond.
Couleur verte. Dans la palette de couleurs, le bleu et le vert sont disposés l'un après l'autre, de sorte qu'ils peuvent être appelés similaires. La combinaison est calme et sans conflit.
Auparavant, ils essayaient d'éviter de telles connexions, mais maintenant les décisions de conception sont devenues plus audacieuses. Cette combinaison semble harmonieuse, apporte de la vivacité au design et a un effet très positif sur l'humeur. Le duo rafraîchira parfaitement l'espace et créera une atmosphère relaxante et calme.
Couleur rouge. Le rouge et le bleu sont des couleurs actives dont les propriétés sont très contradictoires. Le rouge nous encourage à l'action, augmente la sensation de chaleur et réduit visuellement la pièce. À son tour, le bleu provoque la réflexion et élargit l'espace. La question se pose, pourquoi utiliser ces peintures ensemble si elles sont si opposées? La réponse est plutôt simple. Ce sont leurs différences qui nous permettent de mettre en valeur les atouts de l'intérieur et de masquer les moins réussis. Les concepteurs considèrent qu'il est nécessaire de diluer cette palette avec du blanc, ce qui vous permet d'équilibrer les forces.
Jaune. Par rapport au bleu, les nuances de jaune sont facultatives. La combinaison est audacieuse, mais harmonieuse. Il est à noter que le contraste dramatique a souvent été utilisé par le post-impressionniste Vincent Van Gogh. La magnificence de ses œuvres, en particulier, s'est manifestée grâce à l'énergie d'unité et de négation d'éléments opposés.
Si vous vous éloignez un peu de la peinture et plongez dans le monde du design, alors le même principe s'applique. Le tandem sort très expressif, mais, en même temps, inhabituellement dynamique et actif. Par conséquent, abstenez-vous de colorer tout l'espace dans cette combinaison. Assurez-vous d'ajouter généreusement des nuances de base.Vous pouvez également réduire la "lueur des passions" en prenant des tons légers et légèrement étouffés de ces couleurs.
Styles intérieurs
La combinaison de nuances et de chromothérapie est excellente. Dans ce cas, il est sans aucun doute important de déterminer le message principal de l'intérieur et d'introduire des peintures dans un seul système.
Cuisine bleu classique
Le style traditionnel est beau en ce qu'il est toujours à la mode. Il se distingue par son confort, sa fonctionnalité, ainsi que par son adaptation organique aux changements de style. Dans sa forme originale, la direction est rarement utilisée, le plus souvent il y a des options avec des éléments de tendances modernes. Les marqueurs des classiques restent la symétrie, les éléments ornés et les lampes caractéristiques.
L'intérieur classique accueille les nuances naturelles. Le fond est des couleurs neutres du spectre beige, blanc et gris, et déjà dans cette toile, le bleu et d'autres accents de couleur supplémentaires sont entrelacés. Une exception peut être considérée comme des tons très clairs de bleu - avec le blanc, ils donneront à la pièce un aspect formel.
Éléments métalliques flottants pour casque et éclairage. Diluez l'image froide et sobre de la pièce avec les tons chauds du mobilier et de la décoration, des fleurs fraîches. Ou essayez de jouer avec la texture: le velours noble au design bleu profond s'intègre parfaitement dans le concept global.
Cuisine bleue dans un style moderne.
Kontemporari-cuisine ne souffre pas de fioritures. Ne laissez que les objets nécessaires, car dans l'atmosphère un ordre strict devrait régner. Choisissez un mobilier minimaliste dans des configurations simples et misez sur des couleurs de base.
Les détails gris neutre, blanc et noir se fondent parfaitement. Le bleu lui-même sera organique dans des tons proches du gris ou, inversement, dans la version bleue. Dans le premier cas, complétez l'intérieur avec du bois, des matériaux métalliques, de la terre cuite et du vert. Quant au bleu, il est beau dans un look brillant et convient à une petite pièce.
Cuisine de style country bleu
Le style rustique se caractérise par des façades mates de texture vieillie. Essayez de remplir l'espace avec des détails simples et mignons, des matériaux naturels et des nuances.
Du spectre bleu, privilégiez le bleuet bleuet, turquoise, aigue-marine. Le tablier peut être réalisé avec des mosaïques, dans le thème du pays, style patchwork. Combinez la dentelle, le bois clair, la brique, les délicats services blancs et bleus, les rideaux courts, les tissus texturés.
Cuisine de style loft bleu
Dans la conception de loft, tout n'est pas aussi compliqué que cela puisse paraître à première vue. Pour indiquer le style, créez une imitation de maçonnerie ou disposez-la vous-même. Accrochez ensuite les lumières caractéristiques et ajoutez des meubles lourds et rugueux.
Il est préférable d'utiliser du bleu profond et de le souligner avec le même rouge riche. Ajoutez des surfaces en bois, en métal, en verre et en miroir. De belles plantes vertes rafraîchiront la décoration.
Cuisine fusion bleue
Enfin, considérons les sujets pour lesquels il n'y a pas de concept unique. L'essentiel est que l'intérieur soit lumineux et inhabituel.
La fusion est éclectique, alors mélangez différents styles et couleurs, guidés par les règles des combinaisons de couleurs. Par exemple, prenez un tandem de bleu et de blanc comme base et ajoutez-y abondamment entrecoupé de jaune, de pistache et de rouge - cela deviendra brillant et inhabituel. Vous pouvez également combiner de légers rideaux floraux simples, des meubles rustiques et un lustre classique grandiose. «Combine incongruous» se manifeste dans l'unité d'un casque moderne strict et de carreaux de patchwork, une nuance très riche, bleu lilas et citron vert.
Si votre imagination vous a poussé très loin et que vous remarquez que vous avez un peu parcouru la palette de couleurs, entrez des tons crème calmes, du bois clair et bien sûr des fleurs - il n'y en a jamais beaucoup.
Finition et matériaux
Les caractéristiques du microclimat de la cuisine, les températures élevées et l'humidité de l'air obligent le propriétaire à adopter une approche prudente dans le choix des matériaux de finition pour les murs et les sols. Si vous décidez de créer un intérieur unique et esthétiquement attrayant, les possibilités de design moderne vous permettent de le faire pleinement. Afin que vous ne vous trompiez pas dans la diversité des produits de construction, nous avons préparé pour vous différentes solutions pour concevoir une cuisine bleue.
Sol
La durée de vie du sol dépend entièrement de la qualité des travaux de réparation et du choix de la surface. Par exemple, si vous voulez ressentir la chaleur, faites attention aux indicateurs de conductivité thermique et de limites de température.
Les concepteurs suggèrent souvent d'utiliser des produits différents en fonction des besoins fonctionnels de chaque site. Couvrez la zone de travail avec des matériaux plus résistants, tels que les carreaux et les grès cérame, et la salle à manger avec du parquet ou du bois naturel.
De plus, si vous avez une petite pièce à votre disposition, vous devez choisir une solution monochrome pour la couverture. Cela agrandira visuellement l'espace.
Des murs
Comme pour le sol, l'espace de cuisson et de repas nécessite un revêtement mural approprié. Ainsi, vous obtenez trois murs principaux et un tablier de cuisine.
La tuile bleue dans la zone de cuisson est la bonne décision, car cette couleur donne une sensation de propreté et de confort. Mais il peut arriver que la nourriture sur un tel fond soit moins appétissante. La situation sera corrigée par l'ajout de détails en bois, beige, vert. D'autre part, le lieu de travail peut être conçu dans des couleurs de base pour s'équilibrer avec d'autres parties lumineuses du design.
Selon la luminosité de la lumière naturelle, vous devez peindre en bleu toute la zone d'un mur ou seulement une partie de celui-ci.
Plafond
Grâce à la vaste gamme de matériaux de finition, la réparation de la cuisine d'aujourd'hui n'est pas une tâche difficile. Cette variété vous permet de créer des intérieurs uniques et originaux.
Néanmoins, la question du choix du meilleur matériau de parement suscite encore beaucoup de controverses parmi les spécialistes. Le principal défi est l'aspect pratique. Les dépôts gras libérés lors de la cuisson se déposent sur la surface du plafond. C'est pourquoi le revêtement doit résister à un nettoyage régulier sans perdre son attractivité.
Ces dernières années, le plâtrage et la peinture sont devenus l'option la plus courante. Les avantages incontestables d'une telle finition sont sa durabilité et sa praticité. Si la peinture perd sa couleur, vous pouvez simplement ajouter une autre couche. Les poutres en bois complèteront votre style country ou loft. Ils ajouteront un sentiment de confort et de confort.
Éclairage de cuisine
Au stade de la planification de la réparation, vous devez déjà imaginer ce que sera l'éclairage, car la lumière fait ses propres ajustements à l'apparence finale de toute la pièce. La cuisine bleue est particulièrement scrupuleuse à cet égard, car ce sont les bonnes solutions d'éclairage qui dilueront l'environnement froid
Dans la conception moderne, il est généralement admis qu'il est plus rationnel de construire des structures d'éclairage à plusieurs niveaux, ce qui est correct, car l'approche ponctuelle vous permet de mettre en évidence la zone de cuisson, la prise de nourriture et d'autres zones importantes.
L'espace de travail nécessite un flux important. Cela vous permettra d'observer l'aspect naturel des plats et des produits pendant la cuisson. De nombreux fabricants de meubles de cuisine offrent cette circonstance et placent donc le rétroéclairage au bas des armoires suspendues de cuisine.
La lumière dans le coin repas peut varier. Doux et soigné pour un dîner en famille ou un dîner romantique. Et lumineux et festif - pour des rassemblements et des fêtes amicaux.
Pour organiser l'éclairage de base, utilisez des plafonniers qui distribueront la lumière doucement et uniformément. Si la cuisine n'est pas à grande échelle, il vaut mieux s'abstenir de conceptions d'éclairage complexes et utiliser des lustres minimalistes.
Conception de cuisine dans les tons bleus - photo
Nous avons sélectionné les incarnations les plus réussies d'un bleu apaisant dans les intérieurs. Les projets prêts à l'emploi de cette collection sont variés et pourront donc suggérer plusieurs astuces de conception pour votre cuisine. Profitez de regarder!
Vidéo: Cuisine en bleu - Idées d'intérieur