Récemment, dans les zones privées, vous pouvez trouver de plus en plus de fours orientaux avec un nom exotique - tandoor. Ils sont parfaits pour cuisiner à l'extérieur et impressionneront sûrement vos invités. Ce qui est particulièrement agréable - cet appareil peut être fait de vos propres mains. Comment? Examinons ce problème plus en détail!
Le principe de fonctionnement du tandoor
Pour comprendre le fonctionnement du tandoor, nous décrirons le processus de son fonctionnement en utilisant l'exemple d'une variante en argile. C'est l'une des variantes les plus populaires des poêles orientaux que l'on trouve dans notre région.
L'air circule grâce au soufflage - un trou spécial dans la partie inférieure qui supporte la combustion. C'est dans la variété ouzbèke que le bol d'argile est tapissé de briques réfractaires. Le secret principal est de combler les vides entre la brique et les murs du bol en argile avec du sable ou du sel - cela vous permet de maintenir la température aussi longtemps que possible.
Le charbon ou le bois de chauffage est utilisé comme combustible. Ils sont déposés au bas de la chaudière par le haut, puis allumés. Les plats sont préparés à l'aide d'un grill ou de brochettes.
Tandoor est fabriqué uniquement à partir de matériaux ayant une grande capacité à retenir la chaleur. Après chauffage, selon le combustible sélectionné, la température peut atteindre 250-400 degrés Celsius. Grâce aux bons matériaux, ce four est capable de maintenir la température pendant 5-7 heures.
DIY brique tandoor
Dans cette section, nous verrons comment construire un tandoor à l'aide d'une brique. Il s'agit d'une option très simple qui ne nécessite pas de matériaux et de compétences non conventionnels.
Entraînement
Tout type de travaux de construction commence par une préparation minutieuse, car c'est la clé d'un résultat réussi. Si vous avez de l'expérience dans la pose de briques, l'ensemble du processus sera assez simple pour vous. C'est une conception assez simple, mais si vous êtes confronté à la maçonnerie pour la première fois, vous devez lire attentivement l'algorithme de construction et préparer tous les matériaux nécessaires.
Tout d'abord, vous devez calculer la quantité de matériel requise ou utiliser des schémas prêts à l'emploi accompagnés d'estimations. Nous avons préparé pour vous des instructions standard et une liste des matériaux requis. Donc, pour commencer, vous aurez besoin de:
1. Environ 100 à 150 kg d'un mélange de sable et de gravier;
2. Une grille de renforcement - environ 2 m²;
3. 7 kg de ciment (mieux utiliser);
4. 60 à 70 morceaux de briques d'argile réfractaire;
5. Mélange résistant au feu pour la pose de cheminées ou de poêles - 10-15 kg;
6. Si vous avez l'intention de peindre le tandoor, achetez de la peinture ignifuge.
Lorsque tous les matériaux nécessaires ont déjà été préparés, assurez-vous de la disponibilité de l'ensemble d'outils nécessaire. Très probablement, la plupart des articles de la liste peuvent être trouvés chez votre datcha ou demander à vos voisins, mais même si vous devez acheter quelque chose, cela ne vous ruinera pas. Pour construire un tandoor en brique de vos propres mains, vous avez besoin de ces outils:
- Règle en plâtre (de préférence le long de la base);
- un seau ou autre récipient pour pétrir le béton;
- Couteau à mastic;
- Un pinceau et un récipient pour la peinture;
- Bulgare, ainsi que des cercles sur la pierre.
Comme vous pouvez le voir, la liste n'est ni trop grande ni exotique. Préparer tous les luminaires ne sera pas trop difficile pour vous.
Fondation
Pour une longue durée de vie, le tandoor a besoin d'une fondation très fiable. C'est lui qui donnera une position stable à l'ensemble du bâtiment. Malgré le fait qu'il ne s'agit pas d'une construction très lourde, cela dépend beaucoup du sol. Par exemple, s'il contient beaucoup d'argile, la base doit être renforcée.
Si la couverture du sol de votre site est lourde, utilisez des supports à piliers. Dans le cas d'un sol plus léger, par exemple sableux, il est nécessaire de pré-remplir la dalle de béton sur laquelle le four lui-même sera situé.
Sur la base de notre schéma et des matériaux préparés, la surface de l'ensemble du tandoor sera de 100x100 cm Un oreiller en béton d'une épaisseur d'au moins 10 cm sera suffisant pour maintenir une structure avec une telle surface.
Un béton approprié et bon ressemble à une crème sure grise épaisse. Pour le préparer, vous devez respecter les proportions suivantes: 3 fractions de sable, 1 fraction de gravier avec une fraction ne dépassant pas 1 cm, 1 proportion de ciment. Si vous respectez ces recommandations, vous obtiendrez un excellent mélange.
Essayez de calculer correctement la quantité requise de mélange de béton, pour cela, vous pouvez naviguer en fonction de la taille de la fosse pour remplir la dalle. Construisez un coffrage en bois pour une fondation plate. Couvrir le fond de la fosse d'une couche de sable d'environ 5 cm, puis verser de l'eau. Le sable sert de tampon amortisseur, ce qui affecte positivement la durabilité du bâtiment. Suivez toutes les recommandations et vous obtiendrez une dalle de béton plate et appropriée pour la fondation. N'oubliez pas d'utiliser un niveau afin que la base de votre structure soit aussi uniforme que possible.
Le béton prend au plus tôt trois jours après le coulage. La bonne décision est de le laisser infuser pendant environ une semaine, puis de poursuivre la construction du tandoor. S'il y a un temps chaud et sec pendant la pose de la fondation, assurez-vous de traiter périodiquement le béton avec de l'eau afin qu'il ne sèche pas et ne se fissure pas.
La base du tandoor
Brique réfractaire (argile réfractaire) - une option qui devrait être préférée, elle n'absorbe pas le liquide et peut également résister à des températures très élevées. À son tour, la densité de ce matériau vous permet de ne pas s'effondrer sous le poids de toute la structure.
Un autre avantage du choix de cette brique est sa résistance aux fortes chutes de température. C'est pourquoi il devrait être utilisé pour construire un tandoor dans la rue. Ce type résiste aux gelées, et il est également assez sûr de l'allumer en hiver et de l'utiliser conformément à sa destination sans craindre pour l'intégrité du bâtiment.
Posez la base en cercle, posez d'abord un ruberoïde en dessous. Disposez les briques, puis marquez-les et coupez-les avec un broyeur jusqu'à ce qu'elles obtiennent la forme souhaitée. Utilisez uniquement un mélange ignifuge pour la pose de briques.
La règle de la maçonnerie
Pour respecter la règle pour commencer à poser des murs, vous devez prendre en compte un certain nombre de fonctionnalités. La bonne décision serait de faire la base égale à la hauteur de tout le tandoor, et le rapport de la base au haut du cou est de 1 à 3. Si vous faites un four basé sur nos recommandations de tailles, utilisez une planche de bois d'une hauteur d'au moins 1 m pour faire la règle, car la longueur de la base de la règle sera de 30 cm.
Pour la production de modèles, utilisez généralement du contreplaqué. Le contreplaqué peint ou verni est idéal.
Murs tandoor
Dans notre exemple, les briques sont empilées verticalement, vous avez donc besoin de beaucoup de mortier. Réglez les bords intérieurs du tandoor aussi étroitement que possible pour garder les murs aussi bons que possible. N'oubliez pas de bien travailler toutes les coutures avec la solution, vous n'avez pas besoin d'économiser sur la résistance.
Pour renforcer toute la structure, utilisez du fil d'acier ou un treillis renforcé. Si vous utilisez du fil, renforcez chaque rangée. Dans le cas d'un maillage renforcé, vous ne pouvez faire qu'une seule révolution dans un cercle.
Lorsque vous avez terminé la conception de base, vous pouvez passer au plâtre. Cela doit être fait en utilisant le même mélange de four. Essayez de faire une épaisseur d'au moins 10 mm.
Attendez que le plâtre ait complètement séché, pour un séchage sûr, vous pouvez envelopper la structure avec un film.
La construction séchée peut commencer à être peinte. Vous pouvez appliquer de la peinture acrylique réfractaire ou du badigeon. Vous pouvez également utiliser du plâtre décoratif pour décorer le tandoor, et seulement ensuite - peindre.
Tandoor d'argile à faire soi-même
Ensuite, nous décrivons des instructions étape par étape pour la construction d'un tandoor en argile. Il s'agit d'une méthode plus complexe et plus longue de fabrication d'un four. Avant de procéder à sa construction, essayez d'étudier le problème et demandez-vous si vous avez vraiment besoin d'un spécimen d'argile. Il convient de noter que la principale et, peut-être, la seule différence par rapport à l'option de brique est la possibilité de cuire des gâteaux sur des murs d'argile.
Les tailles classiques de tandoor d'argile sont: hauteur de 1 à 1,5 m, diamètre - environ 1 m, haut - 50 cm. Pour former un bol en argile, utilisez un mélange d'argile kaolin et de laine de chameau ou de mouton. Lorsque tous les matériaux sont prêts - allez travailler.
Mélange d'argile
Couper la laine de 1 à 1,5 cm et mélanger avec de l'argile. Vous devez le pétrir à la consistance d'une crème sure grise épaisse. Pour rendre l'argile solide et durable, laissez-la dans un endroit sombre pendant environ une semaine. Pendant toute la durée d'exposition, retirez l'excès d'humidité de la surface de l'argile, mais en même temps, elle doit rester humide. Sinon, lors de l'utilisation du tandoor, il se fissurera.
Blancs
Pour la formation du tandoor, il est nécessaire de préparer des feuilles de mélange d'argile d'une épaisseur d'environ 5 à 10 cm.Puis, dans la fabrication traditionnelle, elles moulent une tasse de four, mais cette méthode nécessite des compétences et des compétences considérables. Si vous n'êtes pas prêt à prendre des risques et à tout faire traditionnellement, un tonneau peut vous aider.
Lorsque vous l'utilisez, vous devez desserrer les cerceaux et verser de l'eau. Laisser gonfler pendant une semaine. Cela lui donnera la forme nécessaire pour fabriquer le tandoor. Videz l'eau, séchez complètement le fût et traitez les murs avec du beurre de l'intérieur. Lorsqu'il est un peu absorbé, vous pouvez continuer à utiliser le formulaire. Nous vous conseillons de préparer le moule et le mélange d'argile en même temps.
Faire du tandoor à partir d'argile
À ce stade, il est déjà possible de commencer à former un tandoor sous une forme ou à rouler des saucisses à partir d'un mélange d'argile d'un diamètre ne dépassant pas 5 à 7 cm et d'une longueur maximale de 1 m, et déjà en former un four. Cela ne joue pas un grand rôle, l'essentiel est de comprendre comment vous préférez.
Placer l'argile fermement sur les parois du canon, puis graisser et relier les coutures avec vos mains ou une truelle. Recueillir toutes les parois du four, mais ne pas couvrir le fond. Le rétrécissement de la partie supérieure doit atteindre la moitié du diamètre total du canon.
Lorsque vous avez complètement formé la forme du four, lissez l'argile partout à l'intérieur. Il doit être aussi fluide que possible. Laissez maintenant le four sécher.
Une fois l'argile séchée, elle restera calmement derrière les parois du canon. Retirez les cerceaux, démontez le canon et sortez le tandoor.
Installation
Placer le four sur un site d'argile, de béton ou de brique réfractaire préparé. Il doit avoir un trou pour la circulation de l'air, le soi-disant "coup". Mélanger le four et la base avec la même argile et laisser sécher.
Déjà sous cette forme, votre tandoor personnel est prêt à l'emploi, mais si vous voulez qu'il garde la température aussi longtemps que possible, vous devez le recouvrir de brique et combler l'espace formé de sable ou d'argile. Cette conception pourra maintenir la température pendant 5-7 heures.
Tandoor - photo
Tandoor est un four avec une longue histoire, qui se manifeste sur son apparence. Vous avez une occasion unique de le créer vous-même, alors vous aimeriez probablement vous familiariser avec la variété de design et vous inspirer des variations traditionnelles ou modernes du tandoor. Nous avons préparé de belles photos pour vous y aider. Profitez de regarder!
Vidéo: comment faire un tandoor vous-même