La verveine est une plante très appréciée des jardiniers et largement utilisée en médecine. Ses belles fleurs ornent non seulement les territoires domestiques - situées dans des pots de fleurs suspendus et des pots de fleurs, elles décorent parfaitement les terrasses, les balcons et les loggias. La plante a une très longue histoire d'existence, datant de l'époque des civilisations anciennes. En Inde, en Égypte, en Grèce, la verveine était considérée comme une culture sacrée, utilisée dans les rites religieux, la médecine. Elle est toujours enveloppée d'un halo mystique, elle est la gardienne du foyer, du bien-être et du bien-être.
Les principaux types
Le lieu de naissance de cette merveilleuse plante est l'Amérique du Sud, mais elle s'est largement répandue en Eurasie et en Amérique du Nord, cultivée comme annuelle. Aujourd'hui, il existe environ 200 de ses espèces, mais toutes ne sont pas populaires en floriculture - les variétés hybrides sont préférées.
Verveine parfumée (citron)
Ce nom a été attribué à l'une des espèces en raison de la capacité de ses feuilles à émettre une odeur de citron lors de la friction. Si vous les goûtez, vous pouvez ressentir un goût légèrement aigre semblable au basilic citron. Le buisson lui-même est assez grand et luxuriant - sa hauteur atteint 2 m. La floraison blanc comme neige peut être observée du milieu de l'été au milieu de l'automne.
Un autre avantage de cette espèce est ses étonnantes propriétés curatives, grâce auxquelles la culture est largement utilisée en médecine et en cosmétologie. L'huile essentielle est extraite des feuilles, qui sert d'agent antiseptique et antibactérien, qui aide contre les rhumes, la névrose, les problèmes du système digestif, ainsi que dans la lutte contre les maladies de la peau.
Verveine à grandes fleurs
Il s'agit d'un look hybride qui diffère fortement dans les grandes tailles de fleurs jusqu'à 10 cm de diamètre.La palette de couleurs comprend de nombreuses nuances de tons violet, blanc neige, bleu et lilas. Le centre jaune-vert avec une bordure blanche, situé au milieu de chaque bourgeon, donne une beauté particulière, donc cette vue est l'une des plus décoratives. La verveine à grandes fleurs commence à fleurir dans les inflorescences sphériques au début de juillet et cesse de fleurir uniquement lorsque le gel s'installe. Voici deux des variétés les plus populaires, à savoir:
"Toscane" - petits buissons jusqu'à 25 cm de hauteur. Fleurit tout l'été jusqu'à la fin de l'automne avec une couleur blanche, lilas, violette;
"Idéal" - a des tiges droites jusqu'à 30 cm, fleurit avec un large spectre de couleurs.
Cette espèce est largement utilisée dans les zones ouvertes où les parterres de fleurs luxuriants sont disposés.
Verveine bonar
Cette espèce a de fines tiges droites ramifiées dans la partie supérieure. Bien que la longueur atteigne 1,5 m, la culture n'a pas besoin de jarretière ou de supports. Il a un feuillage rare, concentré dans la partie inférieure, et de petites inflorescences se rassemblant en parapluies complexes. Les bourgeons ont initialement une teinte violette qui, une fois ouverte, se transforme en lilas. La floraison se poursuit pendant une assez longue période, ne se terminant qu'à la fin de l'automne avec la formation d'un fruit à graines. La plante n'est absolument pas exigeante en soins - installez-la simplement dans un endroit ensoleillé.
Verveine est belle
En effet, cette variété a un nom tout à fait juste. Les feuilles sont très belles, ont des bords disséqués et des stries bizarres visibles, et les petites fleurs ont une palette riche: blanc, bleu, lilas, cerise et lavande. Le représentant le plus populaire de l'espèce est la variété Lunar River, qui possède d'excellents indicateurs esthétiques.Son petit buisson (jusqu'à 30 cm) a des tiges ramifiées qui forment un tapis luxuriant de fleurs violettes avec un centre blanc comme neige. Une telle beauté peut être observée tout au long de l'été et de l'automne.
Verbena officinalis
On ne peut pas l'appeler la plus belle, mais les bienfaits de cette espèce sont indéniables. On l'appelle aussi "herbe sorcière", "herbe sacrée", "larme de Junon". Il a de très petites fleurs de couleur lilas, et après la floraison forme des fruits à coque. La valeur de la plante est qu'elle contient de nombreuses substances utiles - huile essentielle, vitamine C, stéroïdes, oligo-éléments, etc. Un fait intéressant est que la plante se trouve souvent dans la nature sous la forme d'une mauvaise herbe. En culture à domicile, il est également sans prétention dans les soins, capable de se propager par auto-ensemencement.
Verveine hybride
La verveine hybride, qui a une variété de formes végétales - haute, naine, couvre-sol, ampeleuse, est également très populaire. La coloration de différentes variétés peut également surprendre avec une vaste gamme de couleurs, y compris des nuances telles que la pêche et l'orange.
Soins corrects de la verveine
Un bon entretien des plantes est un élément important de son développement sain. En accordant une attention particulière à la culture, vous pouvez créer une serre luxuriante sur votre site, qui brillera par l'émeute d'une variété de couleurs au milieu de l'été et ravira la floraison jusqu'à la mi-automne.
Éclairage
La culture aime un bon éclairage. Il tolère aussi bien le soleil éclatant que l'ombre partielle. Néanmoins, si l'on souhaite obtenir la floraison la plus violente, il faut la planter sur un territoire ensoleillé. À la maison, les pots de fleurs sont installés de préférence sur des fenêtres ou des balcons donnant sur le côté sud.
Température
La verveine est une plante thermophile, bien qu'elle puisse tolérer les gelées jusqu'à -3 ° C. Il se développe mieux et fleurit dans la plage de température + 16 ... + 25C. Les jours particulièrement chauds, l'hydratation l'aide.
Humidité
La verveine aime beaucoup l'humidité, mais avec modération. Une humidité accrue du sol peut entraîner l'apparition de maladies fongiques du système racinaire.Par conséquent, les zones où la stagnation de l'eau peut être observée doivent être équipées d'un système de drainage. La verveine ampel est particulièrement sensible aux sols gorgés d'eau.
Arrosage
La récolte a besoin d'un arrosage régulier et particulièrement soigné dans la première moitié de l'été. À l'automne, la fréquence d'arrosage est réduite et plus proche de la période hivernale - complètement arrêtée. Pour fournir à la plante des conditions confortables, par temps sec, vous devez régulièrement ameublir le sol en dessous, offrant un accès aérien aux racines. De plus, les plants actifs ont besoin de jeunes plants de la plante.
Engrais et fertilisation
Un élément important des soins appropriés est la nutrition des plantes. Pour cela, des engrais minéraux et organiques sont utilisés. Des complexes de composants minéraux sont ajoutés 3 à 4 fois par saison au sol, et organiques seulement une fois afin de ne pas augmenter le niveau d'azote dans le sol. Avec une alimentation plus fréquente, la verveine aura des verts luxuriants, mais la floraison disparaîtra. Par temps chaud, il est nécessaire de placer du paillis sur le sol, qui retiendra l'humidité.
Ravageurs et maladies
La verveine n'appartient pas à la catégorie des plantes sujettes à divers types de maladies. Les maladies qui peuvent se développer sont le plus souvent associées à des soins inadéquats ou de mauvaise qualité. Ceux-ci inclus:
- "Mildiou poudreux", se manifestant par l'apparition de taches blanchâtres. La cause de la maladie est un arrosage excessif, une humidité élevée. La culture malade est le plus souvent retirée, mais vous pouvez essayer de guérir avec du fondazazole. Pour la prévention de la maladie, une pulvérisation de bitertanol peut être utilisée.
«La jambe noire est également une conséquence de l'engorgement. Son évolution s'accompagne de l'apparition d'un champignon, dont il est assez difficile de se débarrasser. Il est important d'organiser correctement l'arrosage.
En plus de ces maladies, la plante peut souffrir d'attaques de ravageurs, dont les plus dangereux sont les pucerons, les tiques et les thrips. Ils sont si petits qu'il est presque impossible de les distinguer à l'œil nu. La plante se fane très rapidement, se tache, meurt. Pour le traitement, un traitement insecticide est requis.
Comment transplanter la verveine
Pour la transplantation en pleine terre, vous devez d'abord déterminer l'endroit. Puisque la culture est complètement difficile, elle peut être «installée» dans n'importe quel coin, mais les meilleures conditions sont des zones ensoleillées avec un sol fertile. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau - il est possible de fournir un drainage à partir de pierre concassée, d'argile expansée ou d'élimination de l'excès d'humidité.
Le processus de transplantation est effectué à la fin du printemps, avec la mise en place d'un temps chaud. En automne, il est préférable de ne pas le faire, car un refroidissement prolongé peut être fatal. Le sol doit être déterré en ajoutant des engrais minéraux complexes (2 cuillères à soupe cuillères pour 1 m²) et de l'humus (5 kg / 1 m²). Ensuite, des trous sont formés à la taille du système racinaire avec un morceau de terre et arrosés. L'arbuste est "assis" dans un trou, saupoudré de terre et légèrement compacté. Immédiatement après la plantation, un bon arrosage est nécessaire. La distance entre les trous est de 20 à 50 cm, selon la compacité des buissons.
Propagation à domicile
La verveine peut se multiplier de deux manières - graines et boutures. La culture de semis à partir de graines vous permet de voir les inflorescences luxuriantes plus tôt, donc cette méthode est plus courante chez les jardiniers. S'il est nécessaire d'obtenir des variétés précieuses et hautement décoratives, les boutures sont utilisées.
Propagation de la verveine par les graines
Le processus de semis des semis commence au début du printemps. Pour cela, le matériau doit être trempé plusieurs jours dans de l'eau tiède. Dans des boîtes pré-préparées, le sol est mélangé avec du sable et de la tourbe. Les graines sont immergées à une profondeur d'un demi-centimètre, légèrement saupoudrées, hydratées. Le conteneur doit être recouvert de verre ou de film, créant une mini-serre. La boîte doit être dans un endroit chaud et éclairé. Le régime de température optimal pour la germination est de + 18 ... + 20C.
Chaque jour, la serre est aérée, éliminant les condensats et le sol est pulvérisé. Les premières pousses apparaissent après 3-4 semaines - puis le récipient est transféré dans un endroit plus frais. Après un autre mois, les germes peuvent être transplantés dans des pots séparés, et la culture est plantée en pleine terre avec la mise en place d'un temps chaud.
Propagation de la verveine par bouturage
Pour propager la vue que vous aimez de cette façon, vous devez creuser un buisson adulte en automne et le déplacer dans une pièce (sous-sol) avec une température plus assez basse. Avec le début du printemps, les boutures sont séparées du sommet des pousses, chacune devant avoir 4 à 5 paires de feuilles. Dans le même temps, seuls les meilleurs sont laissés et les autres sont supprimés. Les brindilles préparées doivent être plantées dans un sol tourbeux sableux jusqu'au premier bourgeon existant, l'eau.
Il est nécessaire d'assurer une humidité élevée, le pot doit donc être recouvert d'un film (sac plastique). L'enracinement a lieu en quelques semaines, après quoi les reins commencent à se développer. La transplantation en pleine terre se fait en mai-juin.
Verveine - photos
La verveine est l'une des préférées des jardiniers. Sa couleur luxuriante est une décoration étonnante non seulement des jardins familiaux, mais aussi des terrasses, des balcons et des rebords de fenêtre. Les fleurs plantées par un groupe sont particulièrement excellentes. Nous vous suggérons de vous familiariser avec différents types de plantes dans notre galerie de photos, ainsi que de dessiner des idées pour concevoir vos propres parcelles. Profitez de regarder!