L'Anthurium est une excellente plante exotique cultivée localement. Son principal avantage est la riche palette de couleurs des bourgeons, du rouge vif au blanc neige, y compris les tons lilas, bordeaux et roses. Il existe également des variétés à bractées colorées et noires. Cette plante intéressante porte d'autres noms, par exemple, «fleur de flamant rose», «langue ardente». Parfois, il est appelé "bonheur masculin", car, selon la légende, il apporte courage, détermination, masculinité au sexe fort.
Les principaux types d'anthurium
L'Anthurium est une plante à feuilles caduques décorative, originaire des forêts tropicales du Nouveau Monde, où elle pousse sous forme d'herbes et de vignes terrestres. Cette culture compte environ 700 espèces, mais 30 espèces pures et une centaine d'hybrides sont utilisées pour le semis. La classification se compose de trois groupes principaux:
1. Magnifiquement fleuri - sont très populaires parmi les producteurs de fleurs, car ils ont une inflorescence d'une beauté unique. Une place particulière est occupée ici par des variétés telles que «Anthurium Scherzer» et «Andre». Le premier plaît avec sa floraison rouge-orange, ses feuilles mates vert foncé avec des touches noires. «Andre» atteint une hauteur de 1 mètre, possède une vaste palette de pétales allant du blanc au rouge cramoisi.
2. Espèces avec un tronc d'escalade court, comme Crystal Anthurium et Majestic Anthurium. Il est à noter que ces plantes ont également des motifs de couleurs gracieuses sur les feuilles. Par exemple, le feuillage de type «Crystal» a un revêtement velouté d'un ton vert profond avec des veines claires et un éclat magnifique. Semblable à lui est le «Majestic», dont le diamètre des feuilles peut atteindre 40 cm avec un soin approprié.
3. Décoratif et à feuilles caduques, dont le représentant dans les pots à la maison est Anthurium Baker. La face inférieure de ses feuilles a une pubescence brun rougeâtre et elles atteignent elles-mêmes 55 cm de long. L'espèce «Anthurium grimpante», qui ressemble davantage à une liane jusqu'à 1 m de long, se distingue également dans ce groupe.
Il existe de nombreuses autres variétés assez intéressantes, chacune complétant parfaitement l'intérieur de la maison. Mais, il convient de noter que seule la création de conditions favorables aidera à obtenir des couleurs vives et une belle floraison de la culture.
Soins appropriés à l'anthurium
L'Anthurium est une belle plante d'intérieur. Originaire des tropiques, il est assez exigeant des conditions extérieures. Avec un soin approprié, la culture ravira ses propriétaires avec une floraison lumineuse toute l'année, même lorsque la rue est sombre et froide. Les principaux composants d'un microclimat favorable sont une humidité, une température et un éclairage optimaux, ainsi qu'une boisson au sol en temps opportun avec un revêtement supérieur supplémentaire.
Éclairage
Ce qui peut détruire l'anthurium, c'est la lumière directe du soleil. En même temps, il a besoin d'un éclairage lumineux mais diffus. Vous pouvez créer une légère pénombre, car dans un espace très sombre, la croissance et l'activité de floraison vont ralentir. En hiver, vous devez équiper son emplacement d'un éclairage électrique supplémentaire.
Température
L'Anthurium s'adapte parfaitement à la température ambiante. Il n'a pas besoin de créer de chauffage supplémentaire ou de rester au froid. En été, la température optimale sera de l'ordre de + 20 ... + 28С, et en hiver - de 15 à 18С. Lorsque la saison de chauffage commence, l'anthurium doit être retiré des radiateurs, qui assèchent considérablement l'air. Vous devez également tenir compte du fait que des changements soudains de température peuvent détruire la fleur.
Humidité
Étant donné que le lieu de naissance d'Anthurium se trouve dans les régions tropicales humides des forêts, il est nécessaire de créer un microclimat similaire dans l'appartement, avec lequel les humidificateurs peuvent réussir à faire face.Pour éviter les effets négatifs de l'air sec, le pot de fleurs peut être placé sur une palette avec de l'argile expansée humide, en pulvérisant périodiquement de l'air autour de la fleur. Dans ce cas, vous devez vous assurer que des gouttes d'eau ne tombent pas sur les feuilles. Cela peut entraîner du calcaire et une perte d'attractivité.
Arrosage
Les anthuriums ont besoin d'un bon arrosage et un excès d'humidité ou un séchage excessif du sol peuvent leur nuire. S'il reste de l'eau dans le puisard, débarrassez-vous-en. La fréquence de l'humidité du sol est déterminée par la sécheresse de la couche supérieure. Pendant la saison chaude, l'arrosage est effectué 2-3 fois par semaine, et en hiver - 1 fois. La fleur préfère l'eau douce et chaude, il est donc préférable d'en prendre une debout. Les feuilles d'anthurium peuvent jaunir avec l'eau de chaux.
Engrais et fertilisation
Certains jardiniers qui fournissent à la plante les conditions les plus adaptées préfèrent ne pas utiliser d'engrais du tout. Un sol favorable est un mélange de sol acide avec de la tourbe, de l'écorce de bois et de l'argile expansée. Mais nous devons tenir compte du fait que peu importe la fertilité du sol, au fil du temps, l'apport en nutriments nécessaires est épuisé.
Du début du printemps à la fin de l'été (vous pouvez toucher en septembre) deux fois par mois, l'anthurium doit être nourri d'engrais, alternant entre organique et minéral, ou pour acquérir une composition universelle au complexe complet. Ceci est particulièrement important pour les jeunes plants jusqu'à six mois en pleine croissance. Le pansement supérieur ne commence que lorsque la culture est fermement enracinée, afin de ne pas provoquer de brûlure du système racinaire.
Ravageurs et maladies de l'anthurium
Des soins appropriés sont la clé d'une vie saine et complète de la plante. Si le jaunissement des feuilles est observé, les raisons peuvent être des conditions climatiques inappropriées, des coups de soleil ou, à l'inverse, du gel, un manque d'humidité. Lorsque l'arrosage est trop abondant, les feuilles de l'anthurium se couvrent de taches brunes, et si la greffe n'est pas effectuée correctement, elles noircissent et se fanent. Il existe également un certain nombre de maladies dont la culture peut souffrir. Les plus courants sont:
- Champignon fuligineux - affecte les feuilles, les tiges et les pousses, la reproduction s'arrête, car la plante n'est pas en mesure de produire de nouvelles pousses. Les zones affectées doivent être enlevées et la fleur traitée avec du savon de potassium;
- Champignon du sol - formé lors de la transplantation dans un sol infecté et le manque de drainage de haute qualité. La maladie affecte le système racinaire. Les zones endommagées doivent être enlevées et transplantées d'anthurium;
- La moisissure grise se manifeste par une floraison d'ombre grise dans toute la plante. Son apparence peut être causée par une humidité accrue, contenu dans des conditions non ventilées;
- Pourriture poudreuse - formée à une humidité élevée et à une température élevée. La fleur a un revêtement blanc, qui est guéri par des agents fongicides.
Un autre problème pour l'anthurium est les dommages causés par les parasites. Il s'agit notamment des thrips, des pucerons et des cochenilles. Pour guérir la fleur, il est nécessaire d'utiliser des préparations insecticides et d'effectuer un nettoyage mécanique de la plante. Dans ce cas, l'instance malade est isolée pendant la durée du traitement.
Comment transplanter de l'anthurium
Pour obtenir une bonne croissance et floraison de la culture, l'anthurium doit être constamment transplanté. En même temps, de la terre fraîche et fraîche est ajoutée au pot. Les jeunes fleurs sont transplantées chaque année et les adultes - tous les trois ans. Quant au sol, il doit être nutritif, léger, passer parfaitement l'air. Le plus souvent, les producteurs de fleurs utilisent du sol acheté.
Il est important de choisir le bon pot - petit et étroit favorise une floraison luxuriante, et dans le grand pot de fleurs, des «bébés» se forment plus souvent. Assurez-vous de mettre le drainage au fond. Avant de retirer l'anthurium du pot, vous devez l'arroser abondamment pour que l'humidité nourrisse bien tout le sol. À partir des racines de la fleur extraite, les restes de l'ancien sol sont écrasés et transplantés. Si l'anthurium fleurit à ce moment, il est préférable de tailler les tiges florales afin que la plante puisse s'adapter plus facilement.
Propagation à domicile
Le plus souvent, la multiplication végétative est utilisée par des boutures avec des racines aériennes, des sommets entiers ou des descendants de tiges. Peut également être multiplié par graines.
Propagation végétative de l'anthurium
Vous pouvez planter une plante progressivement, à chaque apparition de jeunes pousses. Chacun d'eux doit avoir une paire de feuilles et au moins autant de rhizomes. Si le système racinaire est absent, la pousse doit être placée dans de la mousse de sphaigne humide pendant une à deux semaines jusqu'à l'apparition de la racine. Après avoir coupé la pousse, il est conseillé de traiter cette zone à l'anthurium avec du charbon broyé ou de la cannelle moulue pour éviter l'apparition possible de pourriture ou le développement d'une infection fongique.
Les jeunes pousses sont plantées dans un sol humide préparé afin que le point de croissance reste au-dessus du niveau du sol. À mesure que l'humidité s'évapore, l'arrosage est effectué.
De la même manière, la propagation par pousses racinaires s'effectue. Avec suffisamment de soin, la plante s'acclimate en un mois, après quoi les premières feuilles apparaissent.
Il existe des variétés d'anthurium qui ont des pousses grimpantes assez longues. Ils peuvent être enracinés directement dans le sol, épingler et saupoudrer de mousse.
Division
Une autre façon d'augmenter le nombre d'instances d'anthurium est simplement de le diviser. Un buisson adulte doit être retiré du sol et séparer soigneusement plusieurs parties, chacune étant placée dans un pot séparé avec de la terre. Le sol doit être humidifié pour accélérer l'adaptation du système racinaire.
Reproduction de graines d'Anthurium
Une caractéristique positive de cette méthode est que des pousses de masse peuvent être obtenues. Sinon, une telle reproduction n'est pas particulièrement bien accueillie par les fleuristes, car le processus est assez long et long, impliquant une pollinisation indépendante.
Les graines sont extraites du fruit mûr de la plante, lavées, traitées avec une solution à 0,1% de permanganate de potassium. Semez-les dans un récipient plat avec une petite couche de terre structurée légère ou de perlite. Dans ce cas, les graines sont disposées et pressées légèrement, sans saupoudrer sur le dessus.
Le récipient, recouvert d'un film, doit être conservé à une température de + 20 ... + 25C pendant environ deux semaines. Après l'ouverture de la première feuille pleine, la plante peut être arrêtée. Lorsque la taille de la sortie atteint 5 cm, l'anthurium est transplanté dans un pot séparé jusqu'à 200 ml. La floraison peut être observée au plus tôt un an et demi.
Anthurium - photo
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'anthurium exotique, nous vous proposons notre sélection de photos. La galerie contient des images de différentes espèces de cette plante, des couleurs et des exemples de la façon dont l'anthurium peut compléter votre intérieur. Nous vous souhaitons de l'inspiration et profitez de votre visionnement!