Des idées 8892

Asperges (80 photos): types et soins

Asperges (80 photos): types et soins

Les asperges servaient autrefois de décoration digne de nombreux intérieurs d'appartements et de bureaux. Au fil du temps, il a été injustement oublié et n'est devenu qu'après quelques années le représentant convoité de la flore. Il est souvent utilisé par les fleuristes pour créer des jardins d'hiver, certaines variétés sont cultivées en pleine terre, décorant des cours et des terrasses. Il existe des variétés de plantes comestibles, appelées asperges et utilisées sous différentes formes. Toute la diversité des plantes vivaces est représentée par les vignes, les arbustes et les herbes. Considérez comment cultiver une telle beauté à la maison et comment en prendre soin!

Les principaux types

Actuellement, plus de deux cents espèces d'asperges sont connues pour leurs propriétés décoratives. Cela permet de créer d'excellents arrangements floraux, de superbes phytowalls verticaux ou de décorer l'intérieur avec des spécimens uniques et élégants. De la diversité, on peut distinguer un certain nombre de plantes vivaces qui conviennent le mieux à la culture à domicile.

Cirrus asperges

Le lieu de naissance de cette plante est les forêts tropicales d'Afrique, ce qui explique sa similitude externe avec la fougère. Il s'agit d'un arbuste assez ramifié qui, dans des conditions naturelles, peut fleurir en petites fleurs blanches. Dans un environnement d'appartement, la floraison n'est pas observée, mais le magnifique feuillage décoratif compense complètement cet inconvénient.

Cirrus asperges

Asperges asperges

Les tiges de cette espèce nord-africaine peuvent atteindre trois mètres de long. Cette belle plante vivace bouclée a un certain nombre de variétés adaptées à la culture non seulement dans un environnement d'appartement, mais aussi en pleine terre. En particulier, les asperges "comestibles", dont les pousses sont consommées à la fois fraîches et pour la cuisson de divers plats. La plante contient un grand complexe de vitamines et de minéraux.

Asperges asperges

Croissant d'asperges

La plante vivace a des tiges épineuses lignifiées qui, dans l'environnement naturel de croissance, peuvent atteindre une longueur incroyable allant jusqu'à 15 m, par conséquent, cette espèce d'asperge est classée comme lianoïde. À la maison, la longueur des pousses ne dépasse pas 4 m.Cette espèce fleurit avec de petites fleurs de crème de lait recueillies dans les inflorescences.

Croissant d'asperges

Asperge Sprenger

Cette copie porte le deuxième nom "Asperges d'Ethiopie" et appartient à la catégorie des plantes vivaces rampantes à feuilles persistantes. Il se distingue par une merveilleuse floraison parfumée lors de la floraison de petits bourgeons blancs ou roses, ainsi que par la présence de fruits rouges arrondis.

Asperge Sprenger

Soin approprié des asperges

Cette plante tropicale ne peut pas être classée comme particulièrement exigeante, mais son entretien est nécessaire. Dans une plus large mesure, cela s'applique à l'irrigation, car une augmentation ou une diminution du niveau d'humidité du sol peut entraîner toutes sortes de maladies et la mort. Il est également nécessaire d'observer le régime de température et d'alimenter régulièrement la culture.

Éclairage

Les asperges ont simplement besoin d'un éclairage très diffus, sans lequel les processus de synthèse s'arrêteront. Avec sa carence, un jaunissement du feuillage et une mauvaise croissance peuvent être observés. Dans ce cas, déplacer le pot de fleurs du côté ensoleillé vous évitera une longue exposition à la lumière directe du soleil (le tulle ou les stores sont bons pour la protection).

Asperges - Éclairage
Asperges - Éclairage

Température

Le régime de température le plus acceptable est + 18 ... + 22C. Dans des conditions où le thermomètre monte plus haut et où l'humidité est suffisamment élevée, la plante peut tomber malade, les feuilles jaunissent et s'effritent. En hiver, les asperges peuvent résister à des températures allant jusqu'à + 6 ° ... + 8C.

Asperges - Température
Asperges - Température

Humidité

Les asperges ne tolèrent pas l'air sec, elles ont donc besoin d'une pulvérisation périodique.En été, cette procédure est effectuée deux fois par jour. Vaporiser avec de l'eau stagnante à température ambiante. L'eau restant dans la casserole après l'irrigation doit être éliminée pour éviter la pourriture des racines. Une condition favorable pour la plante reste à proximité d'autres cultures ou même dans un récipient, où règne une atmosphère très humide.

Asperges - Humidité
Asperges - Humidité

Arrosage

La régularité de l'arrosage dépend de la période de l'année. En été, vous pouvez arroser plusieurs fois par semaine (avec une sécheresse sévère - 3 fois). En hiver, une fois par semaine suffit, il faut s'assurer que le sol ne se dessèche pas. Si la pièce est suffisamment fraîche, l'arrosage peut être réduit.

Asperges - Arrosage
Asperges - Arrosage

Engrais et fertilisation

Les engrais sont appliqués au sol toute l'année. Au printemps et en été, les asperges doivent être nourries chaque semaine et avec le début de l'automne, la fréquence est doublée - les engrais doivent être appliqués deux fois en 7 à 8 jours. En hiver, la vinaigrette se résume à une fois par mois.

Comme engrais, des composés universels minéraux pour les plantes d'intérieur sont utilisés. Les additifs organiques comme l'infusion de molène (1 cuillère à soupe / 1 litre d'eau) ou les excréments d'oiseaux (1 cuillère à café / 1 litre d'eau) deviendront une véritable «délicatesse» pour les asperges. Un pansement périodique avec de la matière organique rendra la plante luxueuse et améliorera la qualité du sol, en la transformant en une matière légère, ample et respirante.

Asperges - Engrais et vinaigrette
Asperges - Engrais et vinaigrette

Ravageurs et maladies

La cause principale de la maladie de ce représentant de la flore est un mauvais entretien. Une augmentation ou une diminution de l'humidité du sol, accompagnée d'une violation du régime de température, conduisent souvent au jaunissement et à la chute des feuilles, à la pourriture du système racinaire. La sortie de la situation sera la création d'un microclimat favorable.

Souvent, le jaunissement des asperges peut être observé en hiver, lorsque les heures de clarté sont beaucoup moins importantes qu'en été. De plus, les radiateurs créent des conditions trop chaudes. Pour éviter le jaunissement, il est nécessaire d'organiser un éclairage supplémentaire en hiver à l'aide de lampes fluorescentes, LED ou phytolampes.

Les ravageurs peuvent également causer beaucoup de dégâts aux asperges, les plus dangereuses étant les tétranyques et les cochenilles. La présence d'une tique peut être reconnue par l'apparition de taches jaunes et brunes, une fine toile sur le feuillage. Cet insecte mange la sève de la plante, ce qui peut lui faire mourir. Ici, le traitement chimique (Fitoverm, Vermitek) nécessitera non seulement ce pot de fleurs, mais aussi les voisins, car la tique migre facilement dans l'air.

Des gouttelettes de cire de couleur jaunâtre et brune sur les feuilles indiquent la présence de la gale, qui se nourrit également du jus cellulaire de la plante. Vous pouvez vous en débarrasser en arrosant le sol et en aspergeant le pot d'Aktara.

Asperges - Ravageurs et maladies
Asperges - Ravageurs et maladies

Comment transplanter des asperges

Le rhizome des asperges se développe assez rapidement, augmentant de taille, il doit donc être transplanté chaque année. Vous devez le faire au début du printemps. Le rhizome doit être soigneusement retiré du pot, secouer le sol restant, couper les vieilles pousses et les racines. Il est nécessaire de transplanter dans un récipient plus grand (un pot de fleurs serré peut éclater sous la pression d'une racine en croissance).

Le sol pour la plantation peut être acheté prêt à l'emploi au magasin ou vous pouvez faire le mélange vous-même en combinant la feuille, le sol de gazon et le sable dans des proportions égales. Au fond du pot, un drainage fait de galets ou d'argile expansée est sûrement posé. Après avoir versé une partie du sol, la plante doit être plantée dans un pot, saupoudrée du reste du sol et arrosée.

Comment transplanter des asperges

Propagation à domicile

Il existe trois méthodes connues de propagation de la culture: la plantation de graines pour les semis, les boutures et la division de la brousse. Étant donné que les producteurs de fleurs ne sont pas parvenus à une opinion commune, laquelle est la plus fiable, nous les examinerons séparément.

Propagation des graines d'asperges

Le matériel de plantation peut être acheté au magasin ou collecté indépendamment lorsque les asperges s'estompent et que de petites baies apparaissent. Conservez les graines dans un endroit sec.Il est possible de semer à tout moment de l'année, mais étant donné que les jeunes pousses auront besoin de beaucoup de lumière, il est préférable d'effectuer la procédure au printemps, en économisant sur un éclairage supplémentaire. Versez la terre mélangée à de l'engrais dans un petit récipient. Pour protéger les semis contre les ravageurs et les maladies, le sol doit être soigneusement réchauffé avant le remplissage et les graines doivent être traitées avec du permanganate de potassium.

Des graines d'asperges sont plantées dans le sol à une distance de plusieurs centimètres les unes des autres et légèrement saupoudrées. Le récipient doit être recouvert de verre ou de film (sac plastique) et placé dans un endroit chaud avec une température de l'air + 21 ... + 23 ° C. Il faut régulièrement ventiler et vaporiser le lit avec de l'eau stagnante.

Les premières pousses germeront dans un mois. Lorsque leur hauteur atteint environ 10 cm, vous pouvez plonger sur de petits réservoirs. Après encore 3-4 mois, les plantes sont transplantées dans des pots permanents remplis de drainage et de sol nutritif.

Propagation des graines d'asperges
Propagation des graines d'asperges

Reproduction des asperges par division

Certains jardiniers considèrent cette méthode comme la plus simple. La seule difficulté est d'effectuer la séparation avec soin, sans blesser le rhizome. Chaque buisson reçu doit être secoué du vieux sol, bien inspecté et, si nécessaire, retiré les tiges endommagées. Le bouquet est planté dans un sol humide avec de l'engrais. Il est préférable de placer le pot de fleurs pour la première fois dans un endroit frais (avec une température jusqu'à + 15 ° C), un endroit légèrement sombre et de l'arroser régulièrement. Après un mois, vous pouvez le déplacer vers un lieu de résidence permanent.

Reproduction des asperges par division
Reproduction des asperges par division

Propagation des asperges par boutures

Cette méthode est considérée comme la plus difficile, car le matériel de plantation ne prend pas toujours racine. En fait, à partir des boutures, vous pouvez également obtenir une nouvelle plante, si vous suivez certaines règles, à savoir:

1) Lorsque vous coupez du matériau, utilisez un couteau exceptionnellement tranchant, car, en travaillant avec des ciseaux, vous pouvez serrer l'endroit de la coupe et la poignée commencera à pourrir;
2) Coupez les pousses de l'année dernière d'une longueur ne dépassant pas 15 cm, en laissant quelques feuilles sur elles;
3) Traitez les racines avec un stimulateur de croissance.

Un moment approprié pour préparer le matériel est de juillet à février. Il est également important de choisir le bon sol, qui devrait comprendre de la tourbe, du sable humide et de la perlite. Les boutures sont mieux plantées dans des gobelets en plastique (vous pouvez observer le développement de la racine) ou de petits pots. Les processus plantés sont déterrés et recouverts d'un emballage pour créer des conditions de serre. Ensuite, il est nécessaire de ventiler et de pulvériser l'atterrissage quotidiennement. Un mois plus tard, lorsque les racines apparaissent, la plante est repiquée à capacité constante.

Propagation des asperges par boutures
Propagation des asperges par boutures

Asperges - photo

Les excellentes caractéristiques décoratives des asperges, lui donnant l'apparence d'une dentelle légère, vous permettent de décorer adéquatement n'importe quel intérieur. La plante est parfaite pour le placement dans des appartements, des terrasses, des balcons, la conception de compositions en cascade et verticales, ainsi que la préparation de bouquets de fleurs. Vous pouvez vous familiariser visuellement avec une grande variété d'espèces, évaluer leur beauté et leur élégance dans les photos présentées dans la galerie photo de l'article. Profitez de regarder!

Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo
Asperges - photo

Cuisine

Chambre

Appartements