La lavande est l'une des plantes préférées des producteurs de fleurs. Ses buissons moelleux, pleins d'une palette de couleurs variées, sont capables de transformer n'importe quel territoire de maison, ainsi que de décorer la décoration intérieure. En plus du fait que la culture est parfaite pour le jardinage paysager, il convient de noter ses autres qualités. Depuis plus de mille ans, la plante est considérée comme un remède contre diverses maladies. En raison de la richesse de l'arôme, la lavande est largement utilisée en parfumerie, ainsi que pour la fabrication de shampooings, savons, crèmes et autres produits.
Les principaux types
Aujourd'hui, la science connaît environ 47 espèces de cette belle plante parfumée, qui pousse dans sa forme originale en Afrique du Nord-Est, en Inde, en Europe du Sud. La culture d'espèces cultivées et de variétés de lavande est courante dans le monde. Quatre espèces sont particulièrement appréciées: l'anglais, le français, l'hybride et l'engin.
Lavande anglaise
Cette espèce a des feuilles étroites et des inflorescences allongées, des épillets, donc le deuxième nom est "à feuilles étroites". La plante tolère les basses températures et peut hiverner facilement, sans avoir besoin d'être creusée. Pour la première fois, des déclarations à son sujet se trouvent dans des livres sur la médecine du XIIIe siècle, qui décrivent l'excellent effet médicinal de l'huile essentielle de lavande.
Pendant des siècles, la culture s'est développée dans les territoires des monastères et des principautés comme guérison. De plus, il a un arôme plutôt exquis, par conséquent, à notre époque, il est largement utilisé dans les parfums pour la production de parfums, eaux de Cologne, savons coûteux. La floraison à bourgeons bleu pâle ou lilas commence en juillet et se poursuit jusqu'au début de l'automne. Variétés populaires: Munsted, Alba, Delphinidae, etc.
Lavande française
Contrairement aux espèces précédentes, la lavande française est plus morose et exigeante en soins. En apparence, sa principale différence est des feuilles plus larges, donnant à la culture le nom de "feuillus". Le plus souvent, il est utilisé pour la culture en pot, car des gelées mineures peuvent facilement détruire la récolte. Au Moyen Âge, cette espèce a été cultivée dans les territoires du sud de la France pour obtenir des huiles essentielles, qui ont ensuite été utilisées en médecine et en parfumerie.
Les fleurs de la plante ont une palette riche - du blanc, du rose au violet et au bordeaux. La floraison commence beaucoup plus tôt que chez les autres espèces, vers la mi-printemps, et dure jusqu'en juillet. Avec des soins appropriés, les bourgeons peuvent fleurir à plusieurs reprises à la fin de l'été. Variétés populaires: Tiara, Rocky Road, Helmsdale.
Lavande hybride
Le deuxième nom de l'espèce est néerlandais. La lavande est cultivée à l'échelle industrielle. Il a des dimensions assez impressionnantes, qui peuvent parfois atteindre deux mètres de hauteur. La floraison commence en juillet, tandis que la gamme de nuances de bourgeons est complètement diversifiée dans différentes variétés. Par exemple, la lavande "Richard Gray" a des bourgeons violets foncés, "Grosso" - violet et "Alba" - blanc neige.
Lavande dentelée
Une plante de cette espèce ne tolère pas une baisse de température, elle ne peut donc être cultivée que dans un climat chaud. Cette variété décorative est bien adaptée à une utilisation en intérieur. Un petit buisson a un feuillage à motifs argentés, fleurit avec d'excellentes fleurs de différentes nuances de violet.
Soin de lavande approprié
Pour la plupart, divers types de lavande ne demandent pas de conditions spéciales - ils sont complètement indépendants et peuvent pousser sans intervention humaine.Cependant, pour que la plante plaise à l'arôme le plus magnifique, à longue floraison et incomparable, vous devez toujours en prendre soin.
Éclairage
La lavande est une plante photophile. Les heures de clarté les plus favorables pour elle sont de 8 à 10 heures. Les instances intérieures sont mieux affichées sur le balcon du printemps au début de l'automne. Lors de la plantation de cultures sur une parcelle personnelle, il est nécessaire de choisir des parcelles ouvertes et non ombragées.
Température
La plupart des espèces résistent à la chaleur et au froid, elles peuvent donc hiverner en pleine terre. L'exception est les variétés de lavande à feuilles larges françaises - il est préférable de transplanter ses buissons pour l'hiver dans des pots d'intérieur. En intérieur, la plage de température optimale est de + 16 ... + 20C.
Humidité
L'air sec à la maison créera une atmosphère défavorable pour la plante, surtout en hiver, lorsque la saison de chauffage commence. Si le pot de fleurs est situé près d'appareils de chauffage, à côté, vous devez installer un récipient avec de l'eau et des cailloux. Dans des conditions naturelles, l'humidité atmosphérique est suffisante pour la lavande. Afin de protéger les racines des maladies fongiques, lors de la plantation d'une plante dans le sol ou dans un pot, il est nécessaire d'organiser le drainage des graviers fins, des éclats ou des coquilles de noix.
Arrosage
S'en tenir à un arrosage régulier est très important pour la lavande. Pendant la saison chaude, la fréquence de consommation d'une plante est de 2 à 3 fois par semaine (de mai à septembre). Avec le début du refroidissement, l'arrosage doit être réduit à 1 fois par semaine. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de l'eau douce défendue. Il convient de noter que la culture tolère la sécheresse beaucoup plus facilement qu'un excès d'humidité, provoquant la pourriture du système racinaire.
Engrais et fertilisation
La première année de vie après la plantation, si des engrais ont été appliqués au sol, la lavande n'a pas besoin d'engrais supplémentaire. Ensuite, il doit être fertilisé au printemps et au début de la floraison. Au printemps, des composés azotés sont ajoutés au sol, par exemple une solution d'urée (1 cuillère à soupe / 1 l d'eau). Pour un buisson, vous avez besoin d'environ 5 litres. une telle recharge.
Les additifs organiques sont appropriés pendant le bourgeonnement. Vous pouvez acheter des solutions prêtes à l'emploi dans le magasin ou les fabriquer vous-même en mélangeant de la molène liquide avec de l'eau (0,5 l de molène pour 10 l d'eau).
Maladies et ravageurs
Comme tout jardin ou plante d'intérieur, la lavande est sensible à certaines maladies qui peuvent résulter de mauvais soins ou d'une infection virale. Le plus difficile est la «pourriture grise», à la suite de laquelle le buisson peut mourir si les zones touchées ne sont pas coupées à temps.
Les feuilles argentées et les inflorescences exquises deviennent souvent un régal pour les petits ravageurs qui se nourrissent du jus de la plante. Les plus dangereux sont les représentants suivants:
- Acarien. Les signes de sa présence peuvent être déterminés par un revêtement poussiéreux sur le dos de la feuille (comme leurs colonies regardent) et une fine toile d'araignée;
- La cigale et ses larves sécrétant un liquide qui corrode la tige. Le buisson commence à s'estomper sur les sites de dégâts et peut mourir.
Dans la lutte contre les ravageurs, la pulvérisation d'une solution savonneuse, l'utilisation d'insecticides aide efficacement. Parfois, les tiques prédatrices sont spécialement lancées dans les plantations de masse, qui détruisent les plus faibles - les tétranyques.
Comment transplanter de la lavande
Une greffe doit être effectuée si nécessaire - ne vous laissez pas emporter en changeant l'emplacement de la plante, car il est difficile de s'adapter. Pour la plantation, vous devez choisir un endroit ensoleillé et bien éclairé avec un sol léger. Des engrais organiques et minéraux, ainsi qu'une couche de drainage, doivent être ajoutés à la fosse spacieuse préparée, d'un diamètre d'environ 40 cm. Après avoir planté le buisson, il est nécessaire d'arroser et de pailler le sol pour que la première fois il retienne bien l'humidité.
Propagation à domicile
Il existe plusieurs façons de propager vos espèces préférées - graines, boutures, superposition et division de la brousse. Cette dernière option est la plus risquée, car la plante est assez fragile et peut souffrir lors d'une séparation imprécise. Mais, étant donné que les buissons se développent très rapidement, la division agit parfois comme une mesure nécessaire.
Propagation de graines de lavande
Les graines peuvent être achetées ou collectées seules - elles conservent leur viabilité pendant assez longtemps (jusqu'à 5 ans). Avant la plantation, le matériel doit être soumis à une stratification à froid pendant au moins 1,5 mois. Le semis peut être effectué directement dans le sol plus près de l'hiver - les graines sont creusées peu profondément et le sol est paillé.
Pour planter des semis à la maison, la meilleure période serait la fin de l'hiver - le début du printemps. Il est nécessaire de préparer un récipient peu profond, de le remplir avec un mélange de sol universel pour les plantes d'intérieur. Les graines sont rarement distribuées, à une distance de 2 cm, car les longues racines se développent principalement. D'en haut il faut arroser le lit de terre, l'arroser. Le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre. Chaque jour, le sol doit être pulvérisé. Lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, la plante peut être plongée.
Propagation de lavande par bouturage
Le moyen le plus rapide est considéré comme les boutures de jeunes pousses vertes. La procédure est réalisée au printemps-été (au plus tard fin juillet). Il est nécessaire de sélectionner une jeune branche sur le buisson avec deux nœuds de croissance et de couper une tige de 12–13 cm de long avec un couteau tranchant.Toutes les feuilles sauf le sommet sont également enlevées. Ensuite, vous devez traiter le site de coupe avec un stimulant racinaire, qui peut être acheté au magasin. L'atterrissage se fait dans un petit récipient avec du sol préparé, qui devrait inclure du compost organique et de la perlite.
Après l'atterrissage, un arrosage abondant est nécessaire, dont la fréquence diminue avec le temps. La période d'enracinement dure 4-5 semaines, après quoi la plante peut être transplantée dans un grand récipient.
Propagation de la lavande en couches
Il faudra plus de temps pour faire pousser de nouveaux buissons en couches - la période de formation de nouveaux systèmes racinaires peut durer environ 3 mois. Il est nécessaire de sélectionner la branche inférieure du buisson et de placer sa section médiane dans un petit trou creusé (environ 10 cm). Dans ce cas, la fin de la floraison ou du feuillage doit être en surface. La branche doit être fixée avec une pierre ou un support et remplir le trou. L'évidement doit être régulièrement arrosé. Quelques mois plus tard, un nouveau buisson peut être séparé de la mère et transplanté.
Reproduction de lavande par division
Comme mentionné précédemment, la lavande est assez difficile à tolérer la division, donc cette méthode est appropriée dans les cas extrêmes. Le département a lieu au début du printemps. Chaque parcelle doit contenir au moins 3 à 5 tiges vivantes et une proportion correspondante de racines. Pour la plantation, des trous sont creusés jusqu'à 30 cm de profondeur, dont le fond est équipé d'un pansement nutritif, de compost, d'écorce de pin. Après avoir immergé le buisson, il doit être saupoudré de terre, légèrement tassé et arrosé.
Lavande - photo
La lavande est une plante incroyablement belle qui semble tout aussi attrayante à la fois dans les compositions en pot d'intérieur et sur un terrain personnel. Il est utilisé pour créer des haies, des mixborders, des rocailles de conception et des collines alpines. Dans notre galerie de photos, vous pouvez vous familiariser avec la variété des espèces de cette culture, sa floraison luxueuse, ainsi que les façons de décorer les jardins familiaux. Profitez de regarder!