Le secret de la popularité considérable de la pierre décorative à l'intérieur est qu'elle crée une impression de solidité, de fiabilité et, bien sûr, de sécurité. Les maisons, les palais des anciens nobles et des rois étaient décorés de pierre, ce qui est prouvé par de nombreuses fouilles archéologiques. Bien que la pierre décorative soit inférieure dans ses caractéristiques de résistance au naturel, elle est capable d'imiter un peu de grandeur et de grâce, créant une atmosphère chaleureuse et confortable. Aujourd'hui, un large assortiment de ce merveilleux matériau de finition est produit, ce qui vous permet de les décorer avec différentes pièces et de les inclure dans n'importe quel style. Nous parlerons de tout cela dans notre article aujourd'hui.
Caractéristiques de la pierre décorative
En choisissant une pierre décorative comme matériau de finition, il est nécessaire de trouver la bonne application, car le placement inepte d'une texture rugueuse peut nuire considérablement à la création d'un environnement domestique confortable. Si le matériel antérieur ne pouvait être trouvé que dans des maisons privées spacieuses, il est devenu aujourd'hui non moins populaire dans les appartements ordinaires. La pierre décorative se marie bien avec d'autres matériaux de finition, tels que les carreaux de marbre, le plâtre texturé, le grès cérame et, en tandem avec eux, donne à la pièce une apparence respectable raffinée.
Dans les appartements, les matériaux sont partiellement finis - si vous mettez tous les murs en pierre, votre maison se transformera en château médiéval, et cette situation affectera négativement la psyché au fil du temps. La pierre décorative est utilisée pour faire face à diverses surfaces, décorer les murs et les planchers, les niches et les arches, les cheminées, les cloisons de zonage, les murs d'accent.
Le principal avantage du matériau est sa diversité - la pierre est présentée sur le marché avec un large assortiment de textures et de couleurs, ce qui vous permet de choisir la bonne option pour n'importe quel style. Il convient également de noter qu'il a une résistance à l'humidité et une résistance au feu accrues, de sorte que la doublure peut être réalisée en toute sécurité dans des pièces avec des conditions spéciales (salle de bain, cuisine, couloir). Et, bien sûr, il convient de souligner la durabilité du matériau - il résiste parfaitement aux influences mécaniques et chimiques, en conservant son aspect d'origine pendant longtemps.
Types de pierre décorative
La pierre décorative est en demande en raison de la variété des palettes de couleurs et des textures qui imitent l'un ou l'autre type de matériau naturel. Lors du choix d'une couleur, vous devez considérer qu'elle doit correspondre à l'arrière-plan principal ou créer un contraste raisonnable avec la finition adjacente.
Matériaux
La pierre artificielle, aussi étrange que cela puisse paraître, est fabriquée à partir de divers matériaux naturels, dont les principaux sont les suivants:
- Agglomérat en quartzite, granit et marbre - la composition est obtenue en concassant des pierres en petites miettes, qui sont ensuite combinées avec du ciment et des résines liantes. Certaines espèces contiennent des pigments colorants. Le résultat est une finition brillante entrecoupée de fragments naturels;
- Le ciment est le matériau le plus durable mais en même temps le plus lourd, un renforcement des murs de haute qualité est donc nécessaire avant le parement. Il a une longue durée de vie, également adapté au revêtement extérieur des bâtiments;
- Le gypse - contrairement au ciment, est un matériau assez léger à moindre coût. Il peut être monté sur des cloisons en plaques de plâtre. Mais vous devez considérer que le gypse a peur de l'humidité, donc son utilisation n'est pas recommandée pour les salles de bain, les cuisines.Dans les cas extrêmes, vous pouvez couvrir ce type de pierre décorative avec une imprégnation protectrice ou un vernis acrylique;
- Grès - le plus proche du naturel, représentant une fine couche sablée de matière naturelle collée aux textiles. Une telle production permet de préserver le motif naturel et la texture créés par la nature elle-même. Un autre avantage est la flexibilité du revêtement, qui vous permet de concevoir des formes architecturales complexes et des coins de l'intérieur;
- Argile - sert de base à la fabrication de tuiles de clinker imitant les briques. Dans les intérieurs modernes, la maçonnerie gagne en popularité, mettant l'accent sur des styles tels que le minimalisme, le loft, la haute technologie.
Formes
Différents types de pierres décoratives diffèrent par leurs formes. Il existe des types principaux tels que:
- Sciage - dans la plupart des cas, imite les roches meubles, le grès. Disponible sous forme de plaques carrées ou rectangulaires;
- Écaillé - représente de manière fiable le granit et le marbre, n'a pas de formes géométriques claires;
- Brique - imite la maçonnerie, à la fois moderne et antique;
- Puff - imite les roches de schiste, est une couche de plaques minces.
Chacun de ces types peut être combiné, créer des compositions complètement uniques à partir de différentes formes et couleurs. Un fabricant moderne essaie de constamment mettre à jour la gamme de produits, reconstituant leurs collections avec de nouveaux modèles. A ce jour, il est également possible de produire sur commande individuelle.
Idées de décoration de chambre
Nous avons déjà dit que la pierre décorative ne devrait pas être présente partout - de cette façon, elle créera une atmosphère inconfortable et froide du Moyen Âge et réduira considérablement les dimensions de l'espace. Le matériau doit être présent occasionnellement - même dans une petite quantité de décor en pierre, il attirera toujours l'attention. La combinaison de la pierre avec du bois grossier, des compositions verticales avec des plantes vivantes, le papier peint photo 3D est magnifique.
Pierre décorative dans le couloir
Dans le couloir, la pierre décorative donne des notes de haut standing et de luxe. Il peut se présenter comme une décoration de l'un des murs, un cadre de niches décorées, des arcs, des décors «déchirés» ou massifs de coins et de portes. La capacité du matériau à résister à des températures extrêmes, les murs de congélation en fait l'option la plus pratique pour le hall d'entrée.
Pierre décorative dans le salon
Lors de la décoration d'un salon, l'imitation de la maçonnerie fait facilement face au rôle de matériau de revêtement d'un mur d'accent ou de zonage de l'espace. Ils l'équipent à l'arrière d'un canapé moelleux, soulignant la beauté des meubles de la cheminée ou de la télévision.
Pierre décorative dans la cuisine
Dans la cuisine, le revêtement avec un tablier artificiel en pierre, par exemple, sous la forme de petits cailloux ou de grès cérame imitant le marbre, sera beau et pratique. En outre, une beauté similaire peut être présente dans la zone de la table à manger. Dans une grande cuisine (dans une maison privée), les murs adjacents ou parallèles peuvent être décorés d'imitation de rochers, en les combinant avec des surfaces en bois ou en plâtre.
Pierre décorative dans la chambre
La tâche principale de la décoration de la chambre en pierre artificielle est de créer une atmosphère chaleureuse, confortable et apaisante, il est donc préférable d'abandonner les surfaces brillantes. Pour rendre la texture plus chaude, des lampes sous forme d'applique ou de lampadaire qui émettent une lumière douce aideront. Vous pouvez faire un mur de pierre à la tête du lit, en soulignant sa massivité et son facteur de qualité. Ils distinguent également un coin avec une coiffeuse, un coin cheminée et des panneaux en pierre ornés de moulures.
Pierre décorative dans une chambre d'enfant
Dans la chambre des enfants, la pierre décorative permet non seulement de concevoir les murs de manière originale - il est tout à fait possible d'équiper tout un château ou une forteresse ici.Si nous parlons de la chambre d'un adolescent, vous pouvez disposer une pierre, par exemple, imitant la brique blanche, un mur près du bureau - cette conception vous aidera à mieux vous concentrer.
Pierre décorative dans la salle de bain
Décorer une salle de bain avec de la pierre décorative est une excellente alternative aux carreaux de céramique. Pour une petite pièce, vous devez choisir une palette lumineuse et penser à un éclairage à plusieurs niveaux afin que la petite pièce ne se transforme pas en crypte. Il est préférable de décorer des zones séparées dans la salle de bain avec de la pierre décorative: décorer la finition du sol et d'une partie du mur, décorer des niches, des miroirs, l'espace au-dessus et en dessous de la salle de bain. Pour changer, vous pouvez installer plusieurs pots de fleurs vivants.
Application dans différents styles d'intérieurs
Les tendances actuelles en design d'intérieur ont tendance à décorer les espaces de vie dans un certain style proche du tempérament des propriétaires. Les matériaux de finition, en particulier la pierre artificielle, peuvent également différer en couleur, texture, forme et méthode d'application.
Style classique
Lorsque l'on parle du style classique, involontairement dans l'imagination, les chambres du palais proposent des meubles exquis, des finitions chères en matériaux naturels, de lourds rideaux et divers éléments architecturaux. Souvent, les portes sont remplacées par des arcs, les colonnes donnent une grandeur gracieuse à la pièce dans son ensemble. Et, bien sûr, quel salon classique fera sans cheminée? C'est avec ce dernier que cela vaut la peine de commencer, en introduisant de la pierre artificielle à l'intérieur de votre maison. Décorer une zone de cheminée, il mettra l'accent sur la chaleur et le confort de l'atmosphère de la maison. Vous pouvez décorer des colonnes, des voûtes voûtées, des murs vides avec une pierre décorative, et il est préférable de choisir un carrelage en marbre plus résistant à l'usure pour le sol.
Minimalisme
Dans un intérieur minimaliste, qui implique la sévérité et le laconicisme de la décoration, la pierre décorative remplit la fonction de désigner des zones plutôt que décorative. Il est préférable de choisir un matériau uni brillant pour la décoration, par exemple, une ardoise grise ou beige, qui se combinera parfaitement avec une décoration murale unie blanche et ne perturbera pas l'ordre de la situation. Les murs en pierre indiquent le plus souvent des zones avec des meubles rembourrés, de l'équipement ou des cheminées.
Grenier
Il est difficile d'imaginer une pièce dans le style loft sans briques, murs en béton. Ici, la pierre décorative sous forme de brique ou de dalle brune en combinaison avec des meubles ultramodernes aura un aspect particulier. Vous pouvez aménager un mur entier ou seulement une partie de celui-ci avec une collection de briques artificielles, disposer des bandes verticales, relever visuellement les plafonds. Il a l'air très impressionnant de brique, "regardant" à travers le plâtre, créant une véritable apparence de murs d'usure usés.
Provence
La pierre décorative souligne au mieux la sophistication du chic paysan du sud du village français. Tout respire avec des notes légères avec une abondance d'imprimés floraux, des meubles légèrement vieillis. Afin de ne pas violer l'élégance de la situation, il convient de privilégier une pierre d'une teinte éclaircie, par exemple du lait ou de la crème légère. De plus, une telle finition est en parfaite harmonie avec les éléments de meubles en osier, les poutres de plafond en bois, les éléments intérieurs en fer forgé.
Pour faire ressortir la pierre sur le fond d'un fini monochrome, vous pouvez utiliser différentes textures. Les foyers sont souvent garnis de pierre de plus grand format imitant un matériau «sauvage» avec une forme géométrique non standard ou imitant une maçonnerie légère.
Pierre décorative à l'intérieur - photo
La pierre décorative à l'intérieur de l'appartement est à la mode, belle et extravagante. Son application permet d'obtenir un intérieur de maison confortable avec un design individuel. Une galerie de photos vous aidera à vous en assurer, où de nombreux exemples d'utilisation de la pierre décorative sont collectés. Regardez et laissez-vous inspirer!