Les propriétés décoratives de la spirée japonaise avec sa diversité permettent de compléter n'importe quel style d'aménagement paysager avec ces buissons. Le nom de la plante en grec signifie «spirale» - ses branches, dans la plupart des cas, se plient gracieusement, formant des formes duveteuses. Les variétés à faible croissance sont souvent ornées de collines alpines artificielles et de rocailles; les spécimens individuels sont complétés par des ensembles avec des barbiers, des hortensias ou des conifères à la floraison magnifique. Ensuite, nous découvrirons quels types de cette glorieuse culture sont le plus souvent plantés par les propriétaires des sites, comment entretenir et propager la plante.
Les principaux types de spirée japonaise
Toute la diversité naturelle des arbustes à spirées japonaises compte une centaine d'espèces et de nombreuses variétés étonnantes par leur beauté. Chacun d'eux diffère en hauteur, forme, couleur de feuillage et de bourgeons. Distinguer les cultures à floraison printanière et à floraison estivale. Le premier dégage une couleur blanche luxuriante en mai (Spirea Wangutta, Nipponskaya). Les arbustes, dont la période de floraison se produit en été, sont représentés plus souvent dans la palette de couleurs roses (Shirobana, Little Princesses, etc.). Considérez les principaux types que les jardiniers préfèrent cultiver sur leur ferme.
Princesses d'or
Cette espèce appartient aux arbustes nains, car sa hauteur ne dépasse pas un demi-mètre. Il a une excellente apparence grâce aux feuilles pointues jaune vif et aux fleurs roses. Sa particularité réside dans la capacité du feuillage à changer de nuance à différents moments de l'année, en acquérant des tons doux, chauds ou même froids.
Petites princesses
L'usine joue souvent le rôle de haies sur les parcelles personnelles. Ses buissons bas de forme arrondie compacte attirent l'attention avec un feuillage vert foncé, contre lequel les fleurs rose pâle sont pleines. Cette variété est considérée comme l'une des plus belles - même une copie de celle-ci deviendra une véritable décoration du jardin.
Flamme d'or
La culture est un arbuste assez puissant, à croissance rapide, atteignant 1 m de haut, en plus des chalets d'été, il s'enracine parfaitement dans les conditions de la ville. Pas lunatique aux conditions climatiques. Les feuilles changent de couleur du début du printemps à la fin de l'été - au début, elles sont de couleur rouge-orange, avec le début de la floraison, elles deviennent jaune foncé, et à l'automne, elles acquièrent une teinte orange contrastante.
Spirea Shirobana
Ceci est un arbuste vraiment étonnant. Pendant la floraison, il met des peintures colorées, car ses fleurs ont des nuances différentes - du rose clair au violet. Les inflorescences en forme de cœur, que l'on retrouve souvent ici, confèrent une originalité particulière. Les tailles du buisson arrondi: en hauteur - 80 cm, en diamètre jusqu'à 1 m.
Spirea Crispa
Une autre décoration digne du jardin sera un arbuste élégant de la forme sphérique de la spirée de Crisp. Il a une couleur rose et violette très expressive et des feuilles festonnées originales.
Spirea Wangutta
Un arbuste chic peut atteindre 2 m de haut, constituant un excellent ensemble avec des conifères sur le site. Il a une forme de couronne étagée et étalée, en raison de laquelle il atterrit souvent pour créer de l'ombre, par exemple, près d'un réservoir. Le buisson suscite également l'intérêt des jardiniers en ce qu'il peut fleurir deux fois par saison - au début de l'été et à la fin, couvert de luxueuses fleurs blanches.
Soin approprié de la spirée japonaise
Prendre soin de la spirée japonaise n'est pas compliqué - elle est sans prétention et rustique, survit parfaitement dans diverses conditions climatiques. Ce dont elle a vraiment besoin, c'est d'une taille, au cours de laquelle elle prend une belle forme.Regarde grand buisson sous la forme d'une boule, d'une pyramide, d'un triangle et d'autres figures à la discrétion du propriétaire du site et du concept général de l'aménagement paysager. Afin d'obtenir une floraison et une croissance de la culture luxuriantes particulièrement belles, il est nécessaire de respecter certaines recommandations.
Éclairage
La culture est assez photophile et le meilleur endroit pour la planter est du côté ensoleillé. Étant à l'ombre, il se sentira également bien, mais la floraison perdra son abondance. Pour montrer une croissance luxuriante et une floraison abondante, la plante doit être 3-4 heures par jour en plein soleil.
Température
La spirée pousse dans une large plage de températures. Il résiste parfaitement aux gelées d'hiver et à la chaleur estivale. Même si le buisson gèle en neige, au printemps, les pousses luxuriantes repousseront rapidement.
Humidité
La spirée japonaise est une plante résistante à la sécheresse. Dans la nature, il peut tolérer l'absence de pluie pendant une longue période. Les mêmes propriétaires qui souhaitent obtenir la beauté exceptionnelle de leur salle devraient produire de l'humidité supplémentaire dans le sol par temps sec. Le paillage du sol autour de l'arbuste aide à retenir l'humidité pendant une longue période de temps.
La culture et l'engorgement ne font pas peur. Souvent, certaines variétés ornent les rives des réservoirs artificiels dans les zones, créant un élégant filet d'ombre.
Arrosage
Bien que la culture ne s'applique pas à ceux qui nécessitent un système d'irrigation spécial, il existe encore quelques recommandations pour améliorer ses conditions de vie. Si la plante a été plantée au printemps, son système racinaire n'est pas encore assez fort, donc une humidité régulière du sol est nécessaire. En été, les variétés à fleurs nécessitent un arrosage abondant - deux fois par semaine, chaque buisson devrait avoir au moins 15 litres d'eau. De plus, les jeunes plants plantés par la méthode des boutures nécessitent des soins supplémentaires particuliers - ils sont arrosés jusqu'à 4 fois par jour.
Engrais et fertilisation
Dans la base du sol de la spirée japonaise, il est recommandé de fermer le paillis d'écorce, de tourbe ou de compost broyé chaque année. Il est également nécessaire d'alimenter en plus la culture avec des engrais minéraux et organiques, qui sont introduits alternativement.
Forme organique sur la base de déjections d'oiseaux ou de fumier. Le composant doit être mélangé avec une petite quantité d'eau et laisser infuser pendant 10 jours, puis diluer le concentré résultant avec 10 l d'eau. Ces engrais sont appliqués après la taille du buisson. Avant cela, vous devez bien ameublir le sol et verser beaucoup d'eau. Après seulement quelques heures, une infusion d'engrais est ajoutée au sol. Un buisson compact nécessitera environ un demi-seau et un grand - jusqu'à 3 seaux.
Les composés minéraux sont introduits avant le buisson fleuri. Ces mélanges complexes doivent être introduits dans le sol à raison de 80 à 100 g pour 1 m2. La surface est calculée par le diamètre de la couronne du buisson.
Au milieu de l'été, vous pouvez ajouter du superphosphate supplémentaire avec une solution de molène à raison de 10 g de superphosphate pour 10 l de perfusion.
Ravageurs et maladies
La spirée japonaise est assez résistante aux maladies, ce qui est l'un de ses avantages. Mais malgré tout, certaines menaces existent. Des maux tels que:
- Moisissure grise, se manifestant par un revêtement inesthétique. Le plus souvent, cette infection fongique est le résultat d'un excès d'humidité et s'active par temps humide. Le traitement est effectué avec des préparations fongicides;
- Le repérage est aussi un champignon combattu à l'aide de "Fundazole" ou bouillie bordelaise.
Les ravageurs les plus dangereux pour la culture sont un feuillet rosette qui ronge littéralement les verts, les pucerons, sucer le jus des jeunes pousses et un acarien qui forme des trous dans les inflorescences et endommage le feuillage. Dans la lutte contre les ravageurs, il est nécessaire de fournir à la plante des soins de qualité: ameublissement du sol, hydratant, pansement supérieur en temps opportun.La préparation de Pirimore, qui donne un résultat presque à 100%, aidera à se débarrasser des pucerons et des folioles, et la tique est éliminée à l'aide de Karbofos ou Akreks.
Comment transplanter de la spirée japonaise
La transplantation de spirée japonaise est effectuée à l'automne, lorsque le feuillage commence à changer de couleur. Il est préférable d'effectuer la procédure par temps nuageux. La première chose à faire avec le buisson transplanté est de déterrer et de couper toutes les parties séchées, les vieilles branches, les branches squelettiques jusqu'à un bourgeon sur la pousse.
Pour un nouveau «lieu de résidence», une fosse est creusée, dont les dimensions dépendent de la taille du système racinaire de la brousse (généralement 50x50 cm). De plus, il est conseillé de le faire à l'avance afin que la fosse ait le temps de sécher et de ventiler. Le buisson est planté et saupoudré d'un mélange de terre avec l'ajout de sable, de terre et de tourbe dans un rapport de 1: 2: 1. Ils écrasent la terre et le paillis. La spirée, transplantée en septembre-octobre, avant le début de fortes gelées aura le temps de se renforcer.
Propagation à domicile
La spiraea japonaise peut simplement être multipliée en divisant un buisson mature, en découplant soigneusement la partie de la racine et en replantant dans un nouveau sol. Il existe également trois autres méthodes: les graines, la superposition et les boutures. En utilisant des graines, il n'est pas toujours possible de cultiver les espèces souhaitées tout en conservant toutes les qualités variétales - cela convient aux espèces qui ne sont pas hybrides. Mais semer vous permet d'obtenir non pas un ou plusieurs représentants de la spirée, mais plusieurs à la fois.
Propagation des graines de spirée japonaise
Les graines sont semées au printemps, tout en utilisant des boîtes avec un sol feuillu. La terre végétale doit être paillée de tourbe. Les premières pousses apparaissent après 10 jours, et après trois mois, une forte semence se forme, qui peut être transplantée en toute sécurité dans le sol ouvert.
Propagation de spirée par stratification japonaise
Ce processus doit commencer au début du printemps, jusqu'à ce que les premières feuilles aient fleuri sur le buisson. Les branches les plus basses de l'arbuste doivent être inclinées et pressées au sol, sciées, par exemple, avec du fil de fer et arrosées. Les points de fixation doivent être arrosés régulièrement. À l'automne, de nouveaux buissons se forment ici.
Propagation de la spirée japonaise par Cherenkovanie
Cette méthode est appliquée fin juin. La pousse directe doit être divisée en plusieurs parties, chacune étant plantée dans l'environnement à partir de tourbe et de sable de rivière, prises dans le même volume. Il est important de noter qu'avec une telle plantation, une augmentation de l'humidité est nécessaire, par conséquent, l'arrosage est obligatoire au moins quatre fois par jour, ainsi que la pulvérisation. En prévision de la période hivernale, les jeunes boutures doivent être saupoudrées de feuilles et, au printemps, transplantées dans un endroit permanent.
Spirée japonaise - photo
Nous vous proposons de vous familiariser visuellement avec les couleurs vives et les formes de divers types de spirées japonaises dans notre galerie de photos. Ici sont rassemblées les meilleures images démontrant les données esthétiques étonnantes de la plante, ainsi que des exemples de la façon dont des arbustes de différentes tailles et formes peuvent être utilisés dans différents types de plantations. Après avoir vu la photo, vous pouvez facilement concevoir votre aménagement paysager luxueux.