Dans les maisons modernes, la salle de bain a depuis longtemps cessé de jouer un rôle purement pratique. Il est décoré au niveau d'un salon et d'une chambre, essayant de maintenir l'unité stylistique de l'espace. Vous pouvez aller du côté de la fonctionnalité ou la sacrifier, en vous concentrant sur le décor. Le design de la salle de bain dans le style scandinave sera le «moyen d'or» qui combine ces deux composantes de l'intérieur.
Caractéristiques de style
Les objets beaux et fonctionnels doivent être accessibles à la classe moyenne et le logement doit avoir une atmosphère conviviale et confortable. Sur ces principes, le style scandinave est né en Europe du Nord il y a un demi-siècle, à notre époque, pour s'étendre au reste du continent. Il n'est pas nécessaire d'être un Suédois rationnel pour les apprécier.
Il est difficile de tracer des frontières claires entre les styles, quand même les tendances historiques sont transformées sous la pression des besoins du monde moderne. Le scandinave a sa propre image visuelle, qui est à la jonction du minimalisme et du pays nordique. Il crée une sensation de propreté, d'ouverture, de confort à l'intérieur et se compose des éléments suivants:
1. Lumière et espace. Le climat nordique rigoureux plaît rarement au soleil, donc un intérieur clair compense cet inconvénient.
2. Monochrome. Il doit être confortable à la maison - cela signifie, apparemment, l'absence de stress. La palette de couleurs des nuances neutres, caractéristique de la direction, n'oblige à rien, ne met pas la pression sur les résidents, mais donne une sensation de liberté.
3. Fonctionnalité. Les meubles ont un caractère pratique, un contenu interne et visent à rendre la vie plus pratique.
4. Minimalisme. L'espace doit être intégral et non fragmenté par de nombreux objets. La beauté vient des lignes douces, des formes géométriques, des textures, des combinaisons de couleurs. Les accents vifs ne font que souligner la composition globale.
5. Naturalité. Dans les pays du Nord, où l'industrialisation est un peu tardive, les traditions artisanales parviennent à s'enraciner plus profondément. C'est l'une des raisons de la popularité des matières premières naturelles comme base du mobilier ou de la décoration. Une autre réside, bien sûr, dans leur beauté naturelle et leur énergie vibrante, grâce auxquelles le bois occupe une position de leader à l'intérieur.
Dans la salle de bain, il est plus difficile de suivre les canons de conception, car des conditions spécifiques et une surface relativement petite dictent leurs propres règles. Mais le style scandinave s'adapte parfaitement à l'espace, apportant fraîcheur nordique et convivialité.
Couleurs de salle de bain de style scandinave
Une salle de bain de toute taille aura l'air spacieuse si vous choisissez une palette concise de nuances. La présence de fenêtres et de lumière naturelle ne fera que renforcer l'effet, et l'éclairage artificiel donnera un look moderne.
couleur blanche
La fraîcheur givrée et les distances enneigées sont un compagnon invisible de l'intérieur, inspiré des paysages scandinaves. Le blanc peut servir de centre de couleur ou de lien entre d'autres teintes. Il est utilisé pour décorer les murs et les plafonds si souvent qu'il est devenu une règle non écrite. Vous pouvez diversifier ce revêtement avec la texture du matériau, ainsi qu'une combinaison avec d'autres options de revêtement.
Dans une salle de bain de style scandinave, la concentration de blanc est augmentée par les appareils de plomberie. La sensation de pureté qui crée cette couleur est parfaitement conforme à la finalité de l'espace.
Accents lumineux
Ne pensez pas que le style scandinave est monotone.Son monochrome peut être dilué avec des nuances saturées, mais pas «flashy» incarnées dans les moindres détails. Étant donné la position dominante du blanc universel, la création d'une combinaison harmonieuse ici n'est pas difficile.
Des nuances fraîches ou claires de bleu, vert, moins souvent orange et jaune, sont parfaites pour un tel intérieur. La couleur noire, caractéristique de la variation du style finlandais, aidera à créer les limites de l'espace.
Pour la mise en œuvre d'accents lumineux, la décoration ou les textiles sont principalement utilisés. Le revêtement de sol, qui dans n'importe quelle pièce doit être de plusieurs tons plus foncés que le mur, peut également devenir le centre de combinaisons contrastées.
Nuances naturelles
Dans le style scandinave, les couleurs naturelles sont déterminées par la présence de matériaux naturels. C'est une autre raison de l'atmosphère confortable dans de tels intérieurs: plus ils sont proches de la nature, plus les résidents se sentent libres.
Le bois clair ou foncé est présent sous forme de garnissage de meubles, et la pierre est utilisée pour la décoration. De tels détails «animent» la salle de bain et brisent le stéréotype de la «stérilité» du design.
Finition et matériaux
Les surfaces de la salle de bain entrent souvent en contact avec l'eau et sont également exposées à des températures élevées. À cet égard, les matériaux de finition sont sélectionnés en tenant compte de leurs caractéristiques et seulement après cela - des qualités visuelles.
Sol
Ici, il vaut mieux ne pas expérimenter, en s'arrêtant sur des carreaux de céramique. Il est présenté dans une large gamme de couleurs, motifs, textures, a la force et la durabilité.
Vous pouvez choisir des produits unis pour créer un design plus rigoureux, ou choisir un produit avec un ornement géométrique. La direction implique l'utilisation de motifs ethniques nordiques, dont la stylisation semble bonne au sol.
Des murs
Les carreaux sont également utilisés pour le revêtement mural et permettent parfois de remplacer la pierre naturelle par une imitation de haute qualité. Les formes hexagonales ressemblant à des nids d'abeilles sont très populaires.
Les salles de bains spacieuses peuvent combiner les carreaux avec d'autres matériaux. Par exemple, recouvrez les murs de stuc ou de boiseries dans les zones où l'humidité est moindre. Pour une douche intégrée, une mosaïque est souvent utilisée.
Une alternative intéressante à la tuile sera la brique blanche de finition. Il suffit de s'inquiéter à l'avance de l'application d'un revêtement résistant à l'humidité.
Plafond
Le plafond de la salle de bain de style scandinave ne nécessite pas beaucoup - il doit être uniforme et lumineux. Si la surface d'origine n'a pas d'inconvénients notables, vous pouvez le faire avec du mastic ordinaire et de la peinture blanche, en choisissant des options résistantes à l'humidité.
Dans une pièce aux murs hauts, les plafonds tendus à un niveau en film PVC semblent idéaux. Cette conception ne se détériore pas de l'humidité et est également très durable. Il convient à l'installation de luminaires encastrés. Le principal inconvénient est une toile mince qui peut être endommagée par le perçage d'objets.
Meubles de salle de bains
Les meubles de style scandinave devraient être aussi fonctionnels que possible, simples et compacts, et la disposition devrait inclure des espaces spacieux pour le mouvement.
Un ensemble de meubles pour une salle de bain ne peut comprendre que les éléments les plus nécessaires, qui sont parfois limités aux lieux de stockage. Il s'agit notamment des armoires murales ou au sol qui sont installées sous l'évier. Il existe souvent des conceptions intégrées. Pour les peignoirs et les serviettes, il est recommandé d'acheter des crochets de suspension, ainsi que des escabeaux.
Dans les salles de bain avec une grande surface, vous pouvez organiser un petit espace détente avec chaises ou bancs. Une telle décision créera une atmosphère confortable et relaxante à l'intérieur.
La conception des meubles est minimaliste, symétrique et géométriquement correcte. Si la décoration de la pièce est mate, par contre, les objets en bois peuvent être vernis, et inversement.
Plomberie
Lors de l'achat d'accessoires de plomberie pour une salle de bain dans un style scandinave, la question principale apparaît: une baignoire ou une douche? La réponse dépend des besoins des propriétaires et de la taille de la zone. Si l'espace le permet, vous pouvez placer les deux objets. Mais en cas de quadrature limitée, les habitants rationnels de l'Europe du Nord préféreront prendre une douche, car, pour des raisons d'hygiène, il est préférable de se laver à l'eau courante.
Quelle que soit l'option que vous choisissez, la conception de la plomberie doit correspondre au style. Une baignoire en acrylique peut être avec un bol de forme triangulaire ou arrondie, bien que les modèles rectangulaires standard ne perdent pas non plus leur pertinence. Les douches intégrées sont les plus organiques par rapport aux conceptions modernes détachées.
Pour économiser de l'espace et créer l'effet d'apesanteur dans la pièce, des éviers suspendus, des toilettes, des bidets sont utilisés. Les éléments de plomberie sont généralement en métal, qui est tissé de manière transparente dans l'atmosphère naturelle de la salle de bain.
Décor et éclairage
Le style scandinave minimaliste ne signifie pas un manque total d'éléments décoratifs. Ils se distinguent simplement moins et combinent souvent une fonction pratique.
Les textiles aideront à diversifier la salle de bain nordique: serviettes avec initiales et tapis à motifs géométriques. Même les robes de chambre exposées publiquement devraient s'intégrer dans le design.
Selon les règles, les miroirs avec un cadre sculpté ne sont pas autorisés, mais pour la décoration, il convient d'expérimenter avec leur forme: ronde, triangulaire, en forme de diamant.
Une caractéristique de la salle de bain de style scandinave est que même le panier à linge peut être le centre d'attention. L'osier, les conteneurs textiles ou les ensembles pour trier les vêtements par couleur ont fière allure - dans un esprit de rationalisme.
Rien ne complète l'atmosphère naturelle comme les plantes en pot. Ils peuvent être placés sur le sol et d'autres surfaces horizontales.
Pour éclairer uniformément chaque partie de la pièce, il est nécessaire d'envisager un système d'éclairage à plusieurs niveaux. Il comprend la partie centrale (luminaires, appliques encastrées au plafond) et la partie locale (éclairage au dessus du miroir, dans la douche).
Petite baignoire de style scandinave
Le style scandinave se concentre sur les besoins des personnes, ce qui le rend approprié pour la décoration d'espaces de toute taille et de toute disposition.
Sa couleur blanche caractéristique élargit visuellement l'intérieur. Les meubles compacts ne prennent pas beaucoup de place. Les formes laconiques ne divisent pas le design, ainsi que les éléments de décoration.
Abandonner la salle de bain au profit d'une douche sera une solution pratique pour une petite taille. Au lieu d'armoires avec façades - étagères ouvertes. Les grands miroirs et le brillant ajoutent visuellement du volume à la pièce.
Design de salle de bain de style scandinave - photo
Le calme et l'harmonie apportent une simple contemplation des intérieurs nordiques, sans oublier d'y vivre. Nous avons préparé toute une sélection de photos de belles salles de bains de style scandinave et nous espérons qu'elles vous inspireront pour prendre la bonne décision. Profitez de regarder!
Vidéo: Salle de bain de style scandinave - Idées d'intérieur