Un intérieur strict dans lequel chaque chose est à sa place est une excellente solution pour les petites pièces. Cette disposition sera particulièrement appropriée dans la zone de cuisson. Comment équiper une cuisine moderne dans le style du minimalisme sera discuté dans cet article.
Les principales caractéristiques du minimalisme
La brièveté, le caractère raisonnable et la fonctionnalité extrêmes distinguent le minimalisme des autres domaines de conception populaires. Les plus proches sont l'Art Nouveau, la haute technologie et le style japonais. Mais même dans une telle comparaison, le minimalisme semble le plus net et le plus cohérent.
Les lignes droites, les textures unies lisses et les couleurs achromatiques créent ensemble une atmosphère très détendue. Et en raison du manque de décor, des éléments saillants et des bagatelles laissées en vue, la cuisine de ce style est facile à nettoyer - par conséquent, l'ordre y règnera toujours.
Spectre de couleurs
Le nombre de nuances utilisées simultanément dans le style minimalisme ne dépasse presque jamais 2, dans les cas extrêmes - 3. Il s'agit généralement de combinaisons classiques: blanc + gris, gris + noir, beige + crème. Les inserts brillants sont plus inhérents à la direction moderne qu'un minimalisme modéré.
Cuisine blanche minimaliste
La pureté du blanc est la mieux adaptée à la pièce dans laquelle les aliments sont préparés. En plus des avantages hygiéniques, cette couleur agrandit visuellement l'espace et se marie parfaitement avec toutes les autres nuances.
Cuisine gris minimalisme
Une palette neutre du graphite riche à l'argent - semble toujours avantageuse dans les intérieurs de cuisine.
En jouant avec les niveaux de gris, vous pouvez créer des effets élégants de zones sombres et éclaircies. De plus, il étouffe facilement les couleurs trop vives, et dans le voisinage du blanc et du noir il a l'air très noble.
Cuisine minimalisme noir
Une cuisine spacieuse dans le style du minimalisme aura l'air ultramoderne, si vous la concevez en noir contrastant avec du blanc ou de l'acier. Dans une petite pièce, de petits accents sombres sur fond clair - structurent l'intérieur.
Cuisine beige dans le style du minimalisme.
La nuance du cappuccino attire par sa douceur, sa chaleur et sa polyvalence. Un bon ajout peut être la texture du bois, la couleur blanc laiteux ou le chocolat noir.
Cuisine de style minimalisme marron.
Contrairement au gris et au noir, le brun n'est pas achromatique et tous les quartiers ne peuvent pas lui convenir. Donc, dans ce cas, il est préférable de remplacer le blanc bouillant par une teinte légèrement jaunâtre ou crémeuse, choisissez la technique «rétro» et avec du verre teinté de la couleur du café, et les métaux sont mieux adaptés avec une teinte chaude (comme le cuivre ou l'or).
Matériaux et finitions de cuisine minimalistes
La principale caractéristique du minimalisme - l'aspect pratique - devrait se refléter dans le choix des matériaux. Pour que la réparation dure plusieurs années dans sa forme originale, les revêtements les plus durables, faciles à laver et résistants à l'humidité doivent être utilisés.
Sol
Pour finir le sol de la cuisine, les carreaux traditionnels, le grès cérame, le linoléum, le liège, le mélange de polymères auto-durcissant ainsi que le parquet en bois massif recouvert de laque hydrofuge conviennent.
Dans tous les cas, la base finie doit ressembler à une toile solide, pas à des fragments. La combinaison de textures, d'ornements, d'inserts décoratifs et d'autres formes de créativité dans le minimalisme n'est pas autorisée.
Des murs
Adhérant au design laconique, les murs de la cuisine doivent d'abord être alignés. Pour cela, le plâtre, les cloisons sèches étanches à l'humidité et avec de petites fissures, la fibre de verre convient.
Ensuite, ils peuvent être peints uniformément avec du latex à dispersion aqueuse ou de la peinture acrylique, plaqués avec des carreaux ou des panneaux en plastique, décorés avec du papier peint en vinyle lavable. Ce dernier doit être placé à l'écart des appareils de chauffage - cuisinière, four, afin que le vinyle ne fonde pas.
Plafond
La meilleure alternative à la peinture, qui devra être mise à jour toutes les quelques années, dans la cuisine peut être un film en PVC étiré. Dans une petite pièce, elle doit être blanche et de préférence brillante. Comme le film est sale, vous pouvez l'essuyer avec une éponge humide, mais lorsque vous utilisez une hotte puissante, cette procédure sera suffisante pour effectuer une fois par an.
Si la cuisine est grande, dans le style du minimalisme, il est possible d'organiser un plafond à deux niveaux à partir de cloisons sèches, avec une géométrie clairement définie des structures. Une option de revêtement en plastique à crémaillère est également possible, avec une alternance de bandes blanches et miroir.
Textile
Dans la cuisine, en particulier de petite taille, les tissus doivent être utilisés avec parcimonie. Pour les fenêtres, les stores unicolores, romains, stores à enrouleur ou stores japonais qui se fondent dans le reste de l'intérieur sont les mieux adaptés.
Il est préférable de choisir des matériaux synthétiques, avec une imprégnation hydrofuge. Ceux-ci incluent - polyester, lavsan et nylon. Il est recommandé de refuser les rideaux flottants, ainsi que les rideaux volumineux pour des raisons de sécurité incendie.
Meubles et appareils pour la cuisine dans le style du minimalisme
L'emplacement du mur de la cuisine, de la salle à manger et du réfrigérateur dépend largement des caractéristiques architecturales de la pièce. Si la zone est petite, il convient d'envisager en détail l'utilisation de chaque site.
Par exemple, au lieu d'un rebord de fenêtre, vous pouvez placer un évier, un comptoir ou un semblant de comptoir de bar à la fenêtre; remplacer le grand poêle par une plaque de cuisson et un four intégrés, qui, à leur tour, peuvent être élevés à une hauteur convenable; acheter un petit réfrigérateur et le cacher dans le mur, etc.
Set de cuisine
Les ensembles de cuisine minimalistes se caractérisent par un design élégant et discret. Aucune saillie, cadre, décoration, souvent même aucune poignée n'est disponible (les portes s'ouvrent avec une légère touche). La couleur est toujours neutre, complètement unie, sans ornement. Les armoires sont des façades en verre transparent hermétiquement fermées ou des étagères ouvertes dans des modèles minimalistes.
La forme est dominée par des parallélépipèdes aux bords nets. Les types courants de disposition du mur de la cuisine dans un style laconique sont linéaires (droits), en L et en U.
Zone de dîner
Le mobilier de la salle à manger est simple mais stable. Il est également presque tout rectangulaire, sans sculpture ni autres ornements. La table peut être en bois massif finement broyé, en MDF, en plastique et en verre résistant aux chocs. Les chaises et les tabourets sont presque toujours en bois, parfois avec des détails métalliques. S'ils sont recouverts de quelque chose, alors c'est généralement une peau lisse (substitut) de noir, gris ou blanc.
Systèmes de stockage
Si les surfaces ouvertes sont chargées de choses, c'est tout sauf du minimalisme.
Pour que l'intérieur soit confortable, les ustensiles et produits de cuisine doivent être rangés derrière les façades des armoires. Dans le casque, il faut, déjà au stade de développement du croquis ou au moment de l'achat, faire attention à la présence d'un nombre suffisant de compartiments pour le rangement.
Il est pratique de placer toutes les choses nécessaires à l'aide de tiroirs, de structures pliantes, d'étagères angulaires rotatives, de crochets spéciaux et d'aimants à l'intérieur de la porte. Un lit supplémentaire peut être aménagé dans le garde-manger, sur la loggia ou le balcon.
Réfrigérateur
Dans un intérieur minimaliste, un modèle avec une porte plate devrait être préféré - le arrondi sera assommé de la conception globale avec des lignes floues. Si le réfrigérateur n'est pas prévu pour être caché derrière la façade du casque, il est préférable d'acheter un produit avec une surface chromée.
Dans une petite cuisine, le réfrigérateur peut être placé sous un rebord de fenêtre ou un comptoir, et encore plus facilement - à une hauteur de 1 à 1,5 mètre au-dessus du sol dans l'une des sections murales.
Décor de cuisine de style minimalisme
Une caractéristique intégrale du minimalisme est l'absence totale de décor. Il ne devrait pas y avoir de peintures, figurines, serviettes en dentelle, vases et similaires dans l'espace prévisible de la cuisine.
Cependant, des éléments utilitaires, par exemple un mélangeur, des horloges rectangulaires étroites, des lampes sont tout à fait capables d'ajouter une touche de zeste.
Dans les cuisines spacieuses, les plantes d'intérieur modérées sont autorisées. Des accents verts particulièrement beaux apparaîtront à côté du design gris foncé et marron.
Éclairage de cuisine
Pour une cuisine dans le style du minimalisme, il est préférable d'utiliser des systèmes modernes à plusieurs niveaux: diodes ponctuelles au plafond (autour du périmètre ou en groupe); lustre de plafond central; mortaise lampes dans le casque au-dessus du comptoir; suspendu - au-dessus de la zone de travail et de salle à manger séparément
Certains meubles ou décorations peuvent également être mis en valeur avec des rubans fluo souples.
Cuisine de style minimalisme - photo
Cette galerie présente les options les plus intéressantes pour concevoir une cuisine dans le style du minimalisme. Des solutions toutes faites vous aideront à décider du choix des matériaux, du mobilier et du design. Être inspiré!
Conception minimaliste d'une petite cuisine
Design de cuisine minimaliste spacieux
La conception de la cuisine-salon dans le style du minimalisme
Conception de cuisine d'angle minimalisme
Conception de cuisine îlot minimalisme
Vidéo: design d'intérieur de cuisine dans le style du minimalisme