En tant que matériau le plus durable et le plus fiable, la pierre a été utilisée pour la construction, probablement depuis l'apparition des premières personnes sur Terre. Les pyramides égyptiennes, la Grande Muraille de Chine, les structures mégalithiques de la civilisation maya, les temples antiques et les forteresses médiévales en sont aménagés.
Il y a cent ans, seuls les riches propriétaires pouvaient se permettre des maisons en pierre - les autres se contentaient d'argile et de cabanes en bois. Et maintenant, malgré la grande variété de matériaux de construction, l'utilisation de grès naturel, de granit, de marbre à l'intérieur est un signe d'élitisme.
Cependant, les imitations de pierre naturelle ne semblent pas pires, et en même temps, elles sont plus abordables, plus faciles à traiter et ont parfois une meilleure résistance aux changements d'humidité, de température et de contraintes mécaniques. Plus d'informations sur ce type de finition et comment l'utiliser seront décrites dans cet article.
Qu'est-ce qu'une pierre décorative?
La pierre artificielle a une ressemblance externe avec le naturel, mais elle n'est pas extraite des intestins, mais est fabriquée manuellement ou industriellement. Les méthodes sont similaires les unes aux autres - la solution est versée dans un moule (silicone, plastique, métal), séchée, parfois traitée thermiquement (cuisson), enduite de diverses imprégnations ou glaçures.
Selon la composition de la matière première, le produit peut être du béton, de la céramique, du gypse, de l'acrylique, du polyester. Il y a aussi la pierre dite liquide sous la forme d'un mélange non solidifié, ainsi que flexible - une sorte de placage de pierre en rouleaux ou en feuilles.
Pour les travaux en extérieur, des plaques résistantes au gel sont utilisées, avec une porosité minimale et une apparence plus grossière. L'intérieur utilise des éléments légers et subtils. Leur respect de l'environnement dépend en grande partie du liant et des charges.
Ainsi, le ciment, le sable, le gypse et l'argile ne sont pas inférieurs à la pierre naturelle, laissant passer librement l'air et l'humidité, mais les résines acryliques ne sont sûres qu'à basses températures - il n'est pas recommandé de les placer près d'un foyer, d'un four et d'autres appareils de chauffage. Si, même à + 30 ° C, un plateau, une baignoire ou un évier synthétiques dégagent une odeur désagréable, il vaut mieux refuser de les acheter, car il s'agit souvent d'un signe d'ingrédients toxiques de mauvaise qualité.
Fonctionnalités de l'application
Sous une forme ou une autre, la pierre décorative peut être vue n'importe où: elle décore des maisons, des appartements, des bureaux, des cafés, des gares et des bâtiments administratifs. Dans les pièces sèches, le grès artificiel en relief, la roche coquille, le pavé, l'ardoise sont plus courants, et dans les endroits humides et surpeuplés - granit «poli» lisse, marbre, carreaux de brique vernissés.
Dans le premier cas, la pierre donne à l'intérieur un aspect chaleureux et chaleureux, dans le second, elle ressemble au bord de mer avec ses galets arrondis, et aussi des rochers tournés. D'un point de vue pratique, cela a également un sens, car la surface brillante est beaucoup plus facile à laver et la rugosité mate sous l'influence de l'eau et de la vapeur prend une apparence disgracieuse.
Pierre décorative à l'intérieur du salon
L'énergie de la pierre, même décorative, apporte un sentiment de stabilité, de paix et de tranquillité à la maison. Peut-être, à un niveau subconscient, il est associé aux murs fiables d'une forteresse protégeant contre les ennemis ou la constance de la patrie.
Ce matériau est indispensable pour faire face à une cheminée existante, car il transmet le mieux la chaleur de la flamme dans l'espace environnant. Dans les appartements où il n'est pas possible d'organiser un chauffage aussi romantique, ils installent souvent des imitations électriques ou simplement des niches avec des bougies.Dans ce cas, le portail lui-même et le mur peuvent être posés avec de la pierre - en tout ou en partie.
Parfois, à l'aide d'une pierre, ils mettent simplement en place des accents intérieurs, par exemple des coins de cadre, des arcs, des rebords, des colonnes avec eux. À côté d'un ajout aussi noble, il vaut la peine d'utiliser des teintes douces et naturelles, des textures de bois et de cuir, des tissus et des fourrures naturels, une lumière blanc jaunâtre douce. Incroyablement beau sur le fond de la pierre, les plantes vertes ont l'air, surtout bouclées.
Une imitation de grès et de granit brut est idéale pour décorer un salon dans un style campagnard ou chalet. Le gypse et le marbre clair aideront à reproduire l'atmosphère classique, mais dans le loft et le minimalisme, le plus approprié serait un carreau de pierre sous une brique.
Pierre décorative à l'intérieur de la cuisine
La cuisine est exactement l'endroit où le revêtement en pierre semble aussi naturel que possible. Tout d'abord, il rappelle les véritables foyers et poêles dans lesquels il est de coutume de cuisiner et de cuire du pain. Deuxièmement, c'est la finition la plus résistante au feu.
Les comptoirs en pierre artificielle ont gagné en toute confiance l'amour universel grâce à une surface parfaitement lisse sur laquelle il n'y a aucune trace de couteau et de plats chauds. De plus, ils sont très esthétiques - un motif unique de pierre polie crée une impression de luxe. Les mêmes avantages diffèrent et éviers en polymère, éviers, appuis de fenêtre, comptoirs de bar.
En général, en choisissant une pierre décorative pour la cuisine, il est conseillé de s'attarder sur les produits à haute densité enduits de glaçure ou de vernis, car les produits poreux (par exemple, le béton et le sable) peuvent accumuler l'humidité, la saleté et les odeurs. Les carreaux qui seront utilisés pour le revêtement du tablier doivent être non marquants, faciles à laver et ne fondent pas lorsqu'ils sont chauffés.
Pierre décorative à l'intérieur de la chambre
En combinaison avec d'autres finitions naturelles, la maçonnerie contribuera à créer une atmosphère détendue dans une chambre dans une maison de campagne ou un loft spacieux. Si vous choisissez une couleur naturelle et une texture en relief, elle s'intégrera bien dans l'intérieur méditerranéen, rustique et ethnique. En outre, les poutres au plafond, les meubles en bois grossiers, les textiles en lin et les tapis moelleux au sol conviennent.
Il vaut mieux refuser les imitations brillantes d'une pierre dans une chambre - elles ont l'air un peu froides et peuvent provoquer des sensations dérangeantes. Il est conseillé de mettre en évidence des sections des murs avec un revêtement en pierre afin que la pièce ne se transforme pas en une crypte sombre.
Les lampes seront particulièrement spectaculaires, stylisées comme de vieilles lanternes en métal, des torches ou des lampes à pétrole.
Pierre décorative à l'intérieur de la pépinière
La pierre artificielle peut être une véritable trouvaille pour certaines idées de conception pour la conception d'une chambre d'enfant. Avec lui, les murs ordinaires peuvent facilement se transformer en tour d'un château de conte de fées, une grotte mystérieuse, un donjon de sel ou un royaume sous-marin.
Un effet intéressant peut se produire si vous pierrez les bords du papier peint photo avec un paysage - la pièce s'agrandira et gagnera en perspective. Dans le décor des enfants, vous pouvez également utiliser une imitation de galets: faire de belles mosaïques et panneaux, cadres pour peintures ou miroirs, peinture sous forme d'insectes et d'escargots.
Pierre décorative à l'intérieur du couloir et du couloir
Le hall d'entrée, décoré de pierres décoratives, rappelle quelque peu les rues confortables des anciennes villes européennes. On sent immédiatement l'excellent goût des propriétaires de la maison.
La maçonnerie peut décorer les murs complètement ou séparer des fragments, mais en tout cas ce sera un design élégant. Des miroirs dans des cadres forgés, des lampadaires et des bancs "de rue", ainsi qu'une grande horloge avec des chiffres romains, comme sur les hôtels de ville, contribueront à souligner la beauté des garnitures en pierre du couloir.
Pierre décorative à l'intérieur du balcon et de la loggia
La décoration murale en pierre décorative est la mieux adaptée pour un balcon ou une loggia isolé et donnera à l'intérieur un aspect riche.Dans ces petites zones, vous pouvez organiser un endroit confortable pour le thé, lire des livres, organiser un espace de travail ou une mini serre.
Pierre décorative à l'intérieur de la salle de bain
En raison de l'humidité accrue, il est préférable d'utiliser uniquement les types de pierres décoratives dans la salle de bain qui n'ont pas de texture poreuse et qui n'absorbent donc pas la vapeur.
Pour la salle de bain, les carreaux en pierre émaillée, le grès cérame, les produits en acrylique et polyester (pierre de fonte) sont idéaux. À propos, ces derniers ne sont pas seulement utilisés comme matériau pour les sols ou les murs - les baignoires et les lavabos sont fabriqués à partir des mêmes résines polymères.
Galerie de photos - Plus d'idées
Dans la sélection de photos ci-dessous, vous verrez comment vous pouvez toujours utiliser de la pierre décorative à l'intérieur. La galerie d'images comprend les solutions de conception les plus intéressantes pour la décoration des escaliers, des niches et des arcs.