Tout meuble vieillit avec le temps, perd son aspect auparavant attrayant. Mais ne vous précipitez pas pour jeter une commode battue ou une armoire avec un design hors de propos - vous pouvez toujours non seulement les ramener à la vie, mais les rendre meilleures, plus originales et plus esthétiques qu'auparavant. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de faire un beau décor d'une vieille armoire avec vos propres mains, en utilisant les matériaux disponibles.
1. Peinture
La solution la plus fiable, simple et efficace, qui donne en même temps une tonne d'options visuelles: de la palette à la méthode d'application de la peinture.
Vous pouvez mettre à jour complètement le mobilier en utilisant une seule couleur. Ou ne recouvrez que certaines parties de celui-ci, par exemple, tiroirs, portes, poignées, côtés. L'armoire peinte sous une ombre a l'air moderne: de l'ombre saturée à l'ombre terne en pleine hauteur.
Les propriétaires de vieux commodes riches en bois devraient réfléchir plusieurs fois avant de fermer une telle beauté. Il est préférable de couvrir ces objets d'une fine couche diluée, sans cacher le luxe de l'antiquité.
L'acrylique est considéré comme le meilleur type de peinture pour de tels travaux: il se mélange bien, se rince, en cas d'erreurs lors du fonctionnement, et ne laisse pas d'odeur forte. La terre acrylique y est associée.
Bien entendu, ce type de décor ne cache pas les imperfections de la surface de l'objet, donc ce dernier doit être préparé à l'avance. Habituellement, un peu de papier de verre suffit pour cela. Mais en conséquence, vous obtenez une toute nouvelle armoire!
2. Pochoirs et autocollants
Les pochoirs ou les autocollants en vinyle sont une excellente preuve que de belles choses peuvent être créées sans capacités artistiques exceptionnelles. Avec leur aide, vous pourrez décorer le placard avec des motifs géométriques ou des arrangements floraux plus complexes. L'essentiel est qu'il aura l'air soigné.
Ce décor s'accorde bien avec un design moderne, surtout si vous utilisez des formes simples. Avec de la peinture et du pochoir, vous pouvez transformer une vieille armoire simple en un accent lumineux de la pièce.
L'image est appliquée sur une surface nue préparée ou sur un fond pré-peint. Vous pouvez créer des lignes régulières en utilisant du ruban adhésif pour aider à dessiner des limites claires.
3. Fond d'écran
Si la mise à jour des meubles est l'une des étapes d'une réparation récente, ne vous précipitez pas pour jeter les mètres de papier peint restants. Ils sont parfaits pour décorer une vieille armoire, cachant certains de ses défauts aux regards indiscrets. Seule la partie du cadre devra être pré-enduite de peinture, car la base en papier ne s'adapte pas bien aux courbures.
Cependant, un ornement vintage semblera très approprié en combinaison avec la texture d'un vieil arbre. Le papier peint peut être introduit dans presque tous les intérieurs, car il offre une grande variété visuelle: non seulement les couleurs, les motifs, mais aussi les textures de surface, car ils sont mats, brillants ou en relief. Vous pouvez décorer les portes, les côtés et même les étagères internes.
Les règles de collage dépendent du type de papier peint choisi. Pour certains, vous devez soigneusement aligner le revêtement, tandis que d'autres sont capables de faire face aux imperfections des meubles eux-mêmes. Pour une meilleure sécurité du produit fini - il est recouvert d'un vernis protecteur.
Le papier peint pour décorer le meuble n'est pas nécessaire de choisir, en se concentrant sur la qualité et le respect de l'environnement. Contrairement aux murs qui forment le «climat» de la pièce, ils ne jouent qu'un rôle décoratif.
4. Découpage
Vous pouvez décorer le meuble avec un motif pour qu'il fusionne fermement avec sa surface, vous pouvez utiliser le bon vieux découpage.Tout le monde est probablement tombé sur cette méthode à l'école dans les classes de travail ou de couture. Malgré la simplicité «enfantine», le produit fini peut sembler professionnel et même luxueux - selon la précision du travail effectué.
Vous pouvez utiliser des serviettes ordinaires avec votre motif préféré, car elles représentent aujourd'hui tout ce que vous aimez: fleurs, animaux, paysages, même des tableaux d'artistes célèbres. Le motif peut être clair ou légèrement translucide selon le style de la commode.
Assurez-vous que lors de l'application de papier mince, des bulles et des rides ne se forment pas sur le revêtement - elles doivent être lissées immédiatement ou recommencées. Une fois la serviette sèche, n'oubliez pas de la recouvrir de vernis, car elle est assez sensible aux influences extérieures.
Comme matériau principal, vous pouvez également utiliser des journaux, des lettres, des tickets de tramway - en général, tout ce qui aura fière allure sur vos meubles.
5. Tissu
Pour la décoration de l'ancienne armoire, vous pouvez également utiliser du tissu, et même des garnitures conviennent - pour créer une sorte de look artisanal. Gainer complètement l'élément ne fonctionnera pas, surtout s'il n'a pas de surface plane. Mais pour fermer certains détails, faire des accents brillants - une excellente solution.
Chaque type de tissu a sa propre texture: soie lisse pour un intérieur raffiné ou lin brut pour la provence. Cette propriété est son avantage sur les autres matériaux, sans parler du riche assortiment de couleurs.
Une option distincte est l'utilisation de la dentelle qui s'intègre parfaitement dans les classiques ou complète l'espace de la nature sophistiquée. Dans tous les cas, pour appliquer du tissu sur le couvercle de l'armoire, il suffit d'acheter de la colle PVA ordinaire.
6. Mosaïque
Le décor en mosaïque est très lumineux et esthétique, surtout dans le style art déco. Un meuble décoré d'une image de petits détails deviendra le "héros" principal de la pièce et attirera l'attention des invités. Surtout quand ils découvrent qui est l'auteur du produit.
Des morceaux de céramique «cassée» ou de verre coloré sont traditionnellement utilisés comme détails de mosaïque. Vous pouvez étendre cette liste en ajoutant, par exemple, des coquillages, des galets de mer ou d'autres matériaux adaptés à la création de compositions artistiques.
Vous pouvez monter les éléments sur la surface de l'armoire à l'aide de colle ordinaire, à leur tour les fixer dans l'ordre spécifié. Il est recommandé de réfléchir à l'avance non seulement au dessin général, après avoir fait un petit croquis, mais aussi à l'emplacement de chaque pièce. Pour ce faire, placez-les «secs», puis lancez le processus de collage.
7. Miroir
Un miroir est un sujet très délicat qui cache ce qu'il y a derrière et se concentre sur l'intérieur qui s'y reflète. L'utiliser pour décorer une vieille armoire transformera tout l'espace.
Une armoire avec une façade en miroir est idéale pour les petites pièces, ce qui l'agrandit visuellement. Il est préférable de prendre une armoire coulissante avec une surface plane comme base, ce qui vous permettra de monter le miroir sur toute sa hauteur. Dans d'autres cas, les inserts horizontaux, les détails bouclés ou même une mosaïque miroir auront fière allure.
8. Dorure
L'or peut orner non seulement le cou des femmes, mais aussi votre garde-robe. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de donner beaucoup d'argent pour un look luxueux. Aujourd'hui, il existe de nombreuses alternatives pour la décoration, l'une d'entre elles est la feuille d'or.
Il est bon non seulement au prix, mais aussi dans ses capacités - pour couvrir complètement le sujet ou pour "émerger" sous la forme de motifs sophistiqués. Il est simple à utiliser et le résultat peut simplement être fixé avec du vernis pour plus de fiabilité.
Mais gardez à l'esprit que la façade de l'armoire pour un tel matériau doit être appropriée. Premièrement, il est uniforme et parfaitement lisse, sinon le film n'adhérera pas bien. Deuxièmement, sombre - pour souligner le «luxe» de l'or.
9. Surface ardoise
Les commissions scolaires, que beaucoup de gens voient depuis leur enfance dans les cauchemars, sont très populaires aujourd'hui, surtout dans les combles. Ils sont interactifs, peuvent être utilisés pour développer des capacités créatives ou planifier une journée. En tout cas, une telle acquisition ne sera jamais superflue. Alors pourquoi ne pas l'installer dans l'armoire?
Le moyen le plus simple consiste à peindre les portes avec une peinture ardoise spéciale, ce qui rend la surface terne. L'armoire doit être nettoyée de la poussière et de la saleté, appliquer le produit en deux couches, puis attendre qu'il sèche complètement.
Il y a aussi un film d'ardoise, mais il doit encore pouvoir coller correctement, c'est pourquoi cette solution perd au premier.
10. Vieillissement
Que faire si vous avez besoin de concevoir un intérieur dans le style provençal, mais que votre mobilier ne semble pas assez vieux? La réponse se suggère - pour l'aider à vieillir! Ce processus est similaire à l'art réel, et les méthodes de mise en œuvre vont du simple au complexe, de l'imitation au réaliste.
Il est plus facile de donner à l'armoire un look vintage en utilisant de la laque craquelée, qui se fissure après séchage, créant un look antique caractéristique. Pour la provenance, respectivement, vous devez prendre de la peinture blanche ou d'autres teintes pastel.
Les meubles ont l'air bien avec une façade peinte à la brosse sèche, laissant une petite quantité de peinture, qui semble avoir disparu avec le temps.
Pour un effet plus réaliste, il est nécessaire de traiter le revêtement, créant des reliefs perceptibles. Ensuite, appliquez de l'acrylique, par-dessus - de la glaçure, dont la quantité est réglée à l'aide d'une éponge ordinaire. Mais pour cette méthode, vous devrez démonter complètement l'armoire.
11. Rivets
Parfois, tout ce qui est nécessaire pour les vieux meubles est quelques accents qui le rendront esthétique. Certains styles comme les objets grossiers et brutaux avec l'histoire et le caractère, en particulier le loft ou le steam punk. Dans ce cas, pour améliorer l'effet, vous pouvez décorer les portes des armoires avec des rivets métalliques, ainsi que des supports qui changent complètement le concept d'une commode battue.
Les pièces nécessaires sont facilement fixées avec de la colle sur la façade en bois. Mais si vous le recouvrez de cuir, vous devrez utiliser des clous pour bien fixer les rivets.
Vidéo: Comment décorer une armoire - décoration à faire soi-même