Parmi la grande variété de plantes d'intérieur, dracaena est un grand groupe, qui comprend des palmiers aciculaires compacts et de grands arbres atteignant 1,5-2 mètres de haut. La gamme naturelle de ces herbes à feuilles persistantes de la famille des asperges est constituée de forêts subtropicales et tropicales. En raison de ses qualités décoratives et de ses soins sans prétention, la dracaena est idéale pour l'aménagement paysager des appartements, des bureaux, de l'élevage dans des serres et des vérandas.
Les principaux types de dracaena
Bien qu'il existe plus d'une centaine de noms de dracaena sauvages, seulement une quinzaine sont cultivés en intérieur. Selon les espèces, ces plantes diffèrent par la taille de la tige, la taille et la forme des feuilles et la couleur. Les plus courants d'entre eux sont facilement reconnaissables sur la photo, car ce sont les dracaena qui décorent partout la maison et les intérieurs publics.
Dracaen Sander (Dracaenasanderiana)
En apparence, il est très similaire aux tiges de bambou, mais en fait ce n'est pas le cas. Vert clair avec des "anneaux" ligneux, les tiges de cette plante à l'extrémité supérieure avec des feuilles pointues oblongues jusqu'à 25 cm de long. La hauteur totale peut atteindre 70-100 cm. On pense que l'exotique Dracaena Sander avec ses belles découpes entrelacées apporte bonheur et chance à son propriétaire .
Dracaena Derema (Dracaenaderemensis)
Il a de longues (jusqu'à 50 cm) feuilles étroites de forme lancéolée, poussant vers le haut directement à partir d'un large tronc raidi. La couleur peut être vert foncé ou mélangée, lorsque le centre de chaque feuille passe une bande à franges blanches d'une teinte plus foncée / plus claire que le long des bords. Les inflorescences rouge-blanc pistiformes apparaissant dans les sinus de la plante ont une odeur pas trop agréable.
Dracaena parfumée (Dracaenafragrans)
Il peut atteindre la taille d'un véritable arbre domestique - 2,5 m avec un tronc solide et de grandes feuilles arquées (largeur 6-8 cm, longueur - jusqu'à 70 cm) d'une couleur caractéristique. Le nom «parfumé» que cette dracaena a acquis en raison de l'odeur tangible du foin fraîchement coupé émanant des inflorescences racémeuses, qui sont généralement crème ou rosâtre-verdâtre. Cette plante tolère bien l'ombre et la température jusqu'à + 10 ° C.
Dracaena courbé (Dracaenareflexa)
Il diffère en ce que ses feuilles allongées (15-20 cm) et étroites avec une bordure blanche ou crème, qui sont des faisceaux adjacents au tronc, sont légèrement pliées aux extrémités. Cette plante luxuriante ressemble à un arbuste tropical réduit, en raison duquel elle semble très décorative dans n'importe quel cadre.
Dracaen Godsef (Dracaenagodseffiana)
Il ressemble un peu à ses parents: il n'a pas de tronc et les feuilles tachetées ovales poussent sur de fines branches directement à partir du sol. Des points chaotiques blanc jaunâtre sur un fond vert ressemblent à des éclaboussures de peinture, mais des variétés se trouvent également avec un motif plus raffiné.
Dracaen Marginata (Dracaenamarginata)
A la plus grande ressemblance avec un palmier parmi toutes les autres espèces. Ses nombreuses feuilles étroites sont récoltées sur un tronc ligneux en un ou plusieurs bouquets. Cette plante est l'une des plus sans prétention à l'éclairage, aime l'ombre et le temps chaud et humide.
Dracaena Janet Craig (DracaenaJanetCraig)
Très beau grand palmier à grandes feuilles légèrement larges, idéal pour la culture en pot. Sur un tronc vert mince (jusqu'à 8 cm de diamètre), plusieurs branches luxuriantes sont situées à la fois. C'est une plante extrêmement utile d'un point de vue environnemental - Dracaena Janet Craig et certaines autres espèces filtrent parfaitement l'air, le purifiant des impuretés nocives et saturant d'oxygène.
Soins Dracaena appropriés
Malgré le fait que le climat idéal pour différents types de dracaena devrait être quelque peu différent, ces nuances ne sont pas fondamentales. En général, la plante s'adapte parfaitement aux conditions normales de la maison, tout en restant fraîche et verte pendant de nombreuses années.
Mode température
La température optimale pour le dracaena est une chaleur discrète de l'ordre de 20-25 ° C. En hiver, il est permis de descendre à + 15 ° C, mais si l'air est encore plus froid, la plante peut mourir. De la chaleur intense, ses feuilles se fanent rapidement, perdant leur aspect attrayant.
Éclairage
Dans la nature, le dracaena pousse dans les niveaux ombragés du milieu et du bas des forêts tropicales, de sorte que les rayons directs du soleil de midi lui sont fatals. Pour cette raison, ne laissez pas de pots avec une paume décorative sur les rebords de fenêtre ou les loggias du sud. Il est préférable de choisir un endroit dans l'appartement où la lumière est plus douce - par exemple, le côté est ou ouest.
Les Dracaena à grandes feuilles, sur lesquelles se trouvent des taches claires ou des rayures, ont besoin de plus de soleil, et les variétés vert foncé à feuilles étroites préfèrent l'ombre.
Humidité
Les régions tropicales et subtropicales sont connues pour être caractérisées par une humidité élevée. Bien sûr, cela ne fonctionnera pas pour créer un tel climat dans un appartement ou un bureau, mais dracaena répondra toujours avec gratitude à la pulvérisation des feuilles avec de l'eau chaude à partir d'un flacon pulvérisateur ou à l'installation d'un humidificateur d'air à proximité.
Il est particulièrement important de réaliser de tels événements en hiver, lorsque le chauffage fonctionne et pendant la chaleur estivale. À son tour, la plante fonctionnera comme un filtre naturel, purifiant l'air de la pièce d'un excès de dioxyde de carbone ou de fumées nocives de formaldéhydes, que l'on trouve souvent dans les meubles et les matériaux de décoration modernes.
Arrosage
La seule chose à retenir lors de l'arrosage de la dracaena est la modération. La terre dans le pot doit toujours rester un peu humide, mais en aucun cas elle ne doit se transformer en marécage ou en sable rocheux. La plante est bien adaptée à l'eau décantée à température ambiante, en hiver elle peut être légèrement réchauffée (jusqu'à 25-30 ° C).
Les engrais
Comme pour toute autre plante, la croissance de dracaena ralentit à l'automne-hiver, donc l'alimentation doit être effectuée principalement d'avril à septembre. À cette fin, tout complexe minéral pour plantes d'intérieur vendu dans les magasins de fleurs convient. Ils doivent être ajoutés conformément aux instructions sur l'emballage (généralement 1 à 2 fois par mois). Avec la même fréquence, il vaut la peine de desserrer la couche supérieure du sol pour assurer l'accès de l'air aux racines.
Antiparasitaire
Si même avec de bons soins, un éclairage et un arrosage appropriés, les feuilles de dracaena tombent ou perdent leur attrait, cela peut être dû à des parasites. Des mesures opportunes contre eux aideront à préserver la plante et à prévenir l'infection d'autres fleurs d'intérieur.
Acarien. Le problème éternel des jardiniers est de nombreuses petites araignées de couleur vert clair à rouge-orange, qui se nourrissent de feuilles, laissant des taches rouillées et une toile blanche collante dans toute la plante. Ce ravageur se reproduit particulièrement bien à des températures supérieures à + 30 ° C dans l'air chaud et sec. Pour éviter que la dracaena ne soit détruite par un tétranyque, essuyer les feuilles avec du savon et de l'eau, des douches chaudes régulières et humidifier le climat dans son ensemble sera utile. Il n'est pas recommandé d'utiliser des préparations chimiques dans ce cas - à l'intérieur, elles peuvent provoquer des allergies chez les personnes et indisposer les animaux de compagnie.
Échafaudages. Ils se nourrissent de jus de cellules végétales, formant des plaques brunes sur les feuilles et les tiges. Après cela, la dracaena sèche souvent ou jaunit. Parce que les insectes sont recouverts sur le dessus d'un bouclier de cire, la pulvérisation d'insecticide est rarement efficace. Au stade initial de la lésion, les plaques peuvent être essuyées avec une éponge dense, une vieille brosse à dents, du coton imbibé d'eau savonneuse ou d'alcool.Après l'élimination physique des parasites, ils sont traités avec des produits chimiques spéciaux qui sont absorbés par les feuilles (Actellik, Actra, Fitoverm, etc.).
Thrips. Ce sont de minuscules insectes noirs d'environ 1,5 mm. Les traces caractéristiques de leur activité vitale sont des taches argentées blanches et transparentes allongées, qui deviennent de plus en plus sur les feuilles chaque jour. Pour s'en débarrasser, il faut rincer la plante plusieurs fois de tous côtés sous une douche chaude, puis vaporiser l'émulsion de malathion. En été, à cet effet, vous pouvez également utiliser une décoction de millefeuille ou de soucis.
Puceron. Représente de nombreuses colonies de larves blanchâtres collantes qui se nourrissent de sève, à cause desquelles les feuilles de dracaena flétrissent et commencent progressivement à tomber. Encore une fois, ils doivent être lavés avec une éponge avec de l'eau savonneuse, puis traités avec un remède spécial pour ces insectes (Neoron, Intavir, Fitoverm). De méthodes folkloriques, une infusion de chélidoine et une décoction de pelure d'oignon aide.
Comment transplanter dracaena
Il peut y avoir plusieurs raisons pour une greffe de dracaena. Une fleur en croissance jusqu'à 3-4 ans de vie nécessite périodiquement une capacité plus grande pour que le système racinaire puisse se développer normalement. Cependant, les plantes adultes doivent remplacer le sol car les nutriments en sont éliminés. Souvent, la transplantation dans un nouveau pot est également effectuée pour des raisons esthétiques.
La préparation du sol pour la dracaena est une affaire simple. Pour commencer, il est recommandé de remplir le drainage - à propos de cailloux, de gravier ou de billes d'argile expansée d'un diamètre de 1,5 à 2 cm - environ 1/6 de la capacité. L'excès d'eau s'écoulera facilement à travers cette couche et les racines auront un meilleur accès à l'air.
Comme substrat principal, un mélange standard de tourbe et de terre d'un magasin de fleurs convient. Vous pouvez mélanger indépendamment dans des proportions égales le gazon et le sol en plaques, le sable et l'humus. Il n'est pas superflu d'ajouter un peu d'éléments de drainage (argile expansée, charbon de bois), d'ajouter des additifs minéraux (double superphosphate, potassium, farine de dolomite, microfertilisants dans la quantité indiquée par le fabricant).
Pour retirer la dracaena d'un vieux récipient, vous pouvez soit laisser sécher le sol sans l'arroser pendant plusieurs jours, ou vice versa - bien l'humidifier, afin que les racines ne se cassent pas. Il est conseillé de choisir un pot d'un tel diamètre afin qu'il ait initialement suffisamment d'espace libre de tous les côtés pour la croissance future du système racinaire (au moins 10 cm de profondeur).
Pour qu'après l'arrosage, la terre ne sèche pas trop rapidement, elle peut être paillée sur le dessus avec la même argile expansée, des morceaux d'écorce de bois ou des éclats.
Le moment idéal pour la transplantation de dracaena est la fin de l'hiver - le début du printemps, lorsque la plante reprend sa croissance active et sa photosynthèse. Après avoir terminé cette procédure, la plante doit être humidifiée aussi complètement que possible, en évitant de se dessécher, et nourrie de minéraux.
Propagation de Dracaena
Comme la plupart des fleurs d'intérieur, le dracaena s'est propagé par bouturage. À cette fin, on utilise généralement l'apex ou les parties raidies des tiges qui, dans des conditions appropriées, commencent à retirer de nouvelles racines et de jeunes pousses.
Lorsque vous coupez le haut avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur, la partie supérieure de la paume est coupée - les feuilles avec la base, avec une hauteur totale d'au moins 15-20 cm. Vous devez le couper avec un mouvement sûr pour que les bords restent lisses et ensuite germés. Certaines parties des tiges peuvent avoir une longueur de 10 à 20 cm.
Étant donné que lorsque le sommet se reproduit, il reste souvent des feuilles, il est généralement immédiatement planté dans le sol. Il peut s'agir du substrat décrit ci-dessus ou d'un sol neutre léger avec beaucoup de sable et d'éléments de drainage dans le mélange. La partie transplantée de la plante doit être pulvérisée 3 à 5 fois par jour et un arrosage régulier légèrement supérieur à la normale.
Les boutures de tiges peuvent être effectuées sous une forme verticale ou horizontale - selon la façon dont elles sont placées dans le pot.Avec un processus vertical, le processus s'enfonce dans le sol à environ la moitié de la hauteur; avec un processus horizontal, il n'est que légèrement pressé au centre, laissant les deux extrémités ouvertes.
Pour contrôler le processus, au lieu du sol, les pousses peuvent être placées dans de l'eau propre à température ambiante. Il doit être changé au premier signe de turbidité, mais en abaissant un comprimé de charbon actif, le liquide peut être conservé des bactéries et des moisissures plus longtemps.
Il est conseillé d'effectuer des boutures de dracaena au début du printemps - en mars-avril, lorsque la nature elle-même contribue au renouvellement des plantes. Les conditions de serre (+ 22-25 ° C, l'effet de serre sous un verre ou un film, une hydratation fréquente), ainsi que le traitement de la coupe et de l'eau pour l'irrigation avec des stimulants de croissance, contribuent à accélérer le processus. En règle générale, les racines et les jeunes pousses visibles apparaissent après 1,5 à 2 mois.
Vidéo: Dracaena - Culture, comment former une couronne