La recherche d'espace de stockage est l'une des principales tâches auxquelles les gens sont confrontés lorsqu'ils pensent à un design, et même après. Parfois, même dans une grande pièce, une autre armoire encombrante aura l'air inappropriée, mais que se passe-t-il si vous devez placer une collection de personnages ou une douzaine de livres? Le salut dans cette situation est les étagères murales, qui seront discutées aujourd'hui.
Types d'étagères
Les étagères murales, bien qu'elles soient elles-mêmes une variété, mais varient également en emplacement. Classiquement, ils sont répartis dans les types suivants:
Étagères murales classiques
L'option la plus simple et la plus courante, qui est fixée à un mur plat. Mais précisément en raison de leur simplicité, ils offrent un large champ d'imagination: des étagères de formes géométriques diverses, de tailles, disposées en nid d'abeilles ou créant des compositions complexes.
De telles structures peuvent devenir une seule planche clouée au mur, ou constituer la silhouette d'un arbre, dans laquelle chaque «branche» sert de lieu de stockage. Les étagères sont inclinées ou asymétriques. Dans l'océan d'idées intéressantes, il y en a même de rondes, seulement dans le cas de figures inhabituelles, il faut réfléchir à chaque instant à l'avance: emplacement, remplissage, point d'appui.
Étagères murales d'angle
Cet endroit est généralement vide en raison de son impraticabilité, mais les étagères d'angle non seulement réhabilitent l'espace, mais contribuent également à transformer l'intérieur. Le montage est effectué sur deux murs adjacents adjacents. Dans ce cas, non seulement l'intérieur, mais aussi le coin extérieur peuvent être impliqués.
La variation de conception des étagères murales d'angle dépend davantage des matériaux et du décor, mais même cette solution en soi semble inhabituelle. Le plus souvent, les étagères sont utilisées pour les livres ou les articles ménagers dans la salle de bain, ainsi que dans les salles de stockage.
Étagères murales suspendues
Comme son nom l'indique, ces étagères ne sont pas fixées directement au mur, mais sont suspendues à des cordes - au plafond ou à la poutre. Cette conception n'est pas très stable, elle est donc utilisée pour stocker des livres, pas des vases en cristal. Mais pour créer des accents originaux dans la pièce, il s'intègre parfaitement.
Il peut être installé en une ou plusieurs étagères. La première option est souvent créée sous la forme d'un triangle ou s'adapter à une étagère dans un cercle. L'essentiel est de s'assurer que le stockage est fiable.
Matériaux d'étagère murale
Une planche de bois clouée à un mur est l'option d'étagère la plus simple qui vous vient immédiatement à l'esprit. Mais pour un design moderne, cela ne suffit pas. Le choix du matériau, même pour un produit aussi simple, est assez large - ainsi que leurs capacités.
Bois et dérivés
Même s'il s'agit d'une base évidente, elle ne doit pas être immédiatement jetée. Pour diversifier une étagère murale en bois, les formes difficiles et la fixation aideront. Pour le minimalisme ou un loft, une telle solution serait très appropriée. Et si vous souhaitez intégrer un élément dans un intérieur classique, il est recommandé de prétraiter les détails, ou peut-être même de le décorer avec des sculptures.
Pour économiser du matériel, vous pouvez utiliser du MDF, des panneaux de particules ou du contreplaqué - beau, simple, pratique.
Métal
Mais les étagères murales en métal attireront certainement l'attention et s'intégreront harmonieusement à l'intérieur, surtout s'il s'agit de technologie de pointe, de fusion ou, en option, de minimalisme. Seulement pour leur installation, il faudra des compétences spéciales.
Une telle base a des caractéristiques élevées - durabilité, fiabilité, résistance. Et le prétraitement vous évitera la corrosion.
Plastique
Un matériau bon marché, souple et polyvalent qui peut avoir l'air simple ou luxueux, imitant les options naturelles, mais nivelant leurs défauts.Surtout si une telle étagère sur le mur est recouverte d'objets, les clients n'auront donc pas la possibilité de connaître ses détails. Pour la salle de bain - une très bonne solution!
Verre ou miroir
Une telle base présente un inconvénient important - la fragilité. Une poussée ou un coup brusque peut endommager l'étagère, mais cela ne se produira pas lors du stockage d'objets légers. Est-il utile de mentionner à quel point le verre est élégant et à quel point la surface du miroir est glamour? Cela donnera à l'intérieur une sensation d'apesanteur.
Quels types de montures existe-t-il?
Vous devrez choisir indépendamment et la méthode de fixation de l'étagère au mur - parmi trois options. La fiabilité et la mobilité du design dépendent de votre décision.
Étagères murales fixes
L'installation se fait avec des chevilles ou des ancrages au mur. Cela permet une fixation solide de l'ensemble du produit, augmentant sa capacité de charge et sa résistance. Si les étagères sont censées être utilisées pour stocker des objets lourds, ce type est parfait. Mais il y a un gros inconvénient - il est très difficile de le démonter sans conséquences pour le mur ou la structure.
Étagères murales amovibles
Fixation modérément rigide avec supports et crochets de montage, ce qui est facile à réaliser à la maison, contrairement au premier type. Si nécessaire, ils peuvent être démontés sans endommager l'étagère, puis en installer un nouveau.
Étagères murales modulaires
Entièrement conformes aux tendances actuelles de fonctionnalité et de mobilité, ces étagères murales sont installées sur le principe de la construction: les niveaux inférieurs deviennent un support pour le haut. Une variété de combinaisons de nuances ou de formes qui se complètent semblent appropriées.
Nous sélectionnons des étagères pour le style de l'intérieur
Avec un travail de haute qualité, les étagères se transforment en meubles à part entière qui, comme tout autre élément, doivent s'intégrer harmonieusement dans le style de la pièce.
Style moderne
Ici, tout est simple et en même temps divers: à la fois des produits concis de matériaux différents et des ensembles entiers de toutes sortes de formes géométriques feront l'affaire. Au lieu d'embellissement vide, l'esthétique conceptuelle. La priorité est aux étagères murales modulaires ou mobiles.
Vous devez vous concentrer sur la décoration murale: dans le cas d'un revêtement neutre, vous pouvez entrer des designs lumineux, et sur le côté avec une finition brillante, il est préférable de se passer d'étagères.
Style classique
Il n'est pas possible de faire demi-tour dans un style classique. Étagères en bois sur un mur plat, dans des cas extrêmes - angulaires. Les supports peuvent être mis en évidence s'ils sont utilisés et correspondent au design.
Provence
Des demandes similaires sont formulées par la Provence. Seul le traitement de la base doit être abordé plus attentivement. Tout d'abord, utilisez un arbre ou ses dérivés. Deuxièmement, recouvrez-les de peinture blanche et, si possible, créez l'effet de meubles anciens. Une certaine négligence dans l'installation ajoutera du charme à la structure, mais il ne faut pas oublier sa solidité.
Minimalisme
Pour commencer, nous notons qu'avec ce style, il est peu probable de pouvoir mettre sur les étagères ouvertes beaucoup de toutes sortes de «petites choses» - c'est pourquoi c'est du minimalisme. Pour s'adapter à de nombreux objets, il est recommandé de fournir des étagères avec des portes, cachant ainsi la disharmonie des yeux. Les surfaces en verre ou en bois sont belles - uniformes, lisses, dirigées horizontalement.
Grenier
La plus grande variété nous offre un loft épris de liberté. En même temps, il n'est pas nécessaire de polir les planches fanatiquement à la perfection - une légère négligence est assez organique avec les murs de briques caractéristiques de ce style.
Une excellente option est des étagères suspendues sur une corde épaisse ou une structure angulaire, qui est basée sur un tuyau de premier plan. En général, le loft vous permet de transformer les inconvénients de l'espace en avantages, et les éléments techniques en décoration et esthétique.
Décor d'étagère
Outre le fait que vous pouvez choisir des étagères murales avec un design intéressant, elles peuvent également être décorées pour un plus grand effet.Pour éviter l'effet d'empilement, assurez-vous que le remplissage pratique des produits n'entre pas en conflit avec les détails.
L'option la plus simple qui convient aux étagères en bois standard est la décoration de surface. Ici, vous pouvez utiliser tous les outils disponibles: pochoirs, découpage, ruban décoratif, etc. Une telle solution aura fière allure sur des murs neutres, par exemple, peints en blanc.
L'intérieur de style provençal se caractérise par l'utilisation d'éléments textiles, alors pourquoi ne pas décorer les étagères avec eux, en posant des châles joliment suspendus avec des motifs? Confortable et pratique.
Les bougies placées individuellement ou en groupe présenteront une ambiance romantique. Cependant, vous pouvez expérimenter avec des sources lumineuses en écrivant quelques tendances modernes. Par exemple, les étagères murales avec des lumières ressemblent à des lampes montées inhabituelles qui illuminent doucement les pièces qui s'y trouvent.
Les attaches tubulaires sur les étagères peuvent être utilisées comme une sorte de «cintre»: par exemple, pour une lampe, des serviettes ou une guirlande. Avec peu d'effort, un simple espace de rangement se transforme en un élément élégant de l'intérieur.
Étagère à faire soi-même au mur
Il semblerait qu'un produit aussi simple et autant d'options! Mais loin d'être tous, ils sont faciles à mettre en œuvre indépendamment et, avouons-le, même pour un simple regard, certaines compétences sont nécessaires. Avant de créer une étagère de vos propres mains, consultez les principales recommandations qui aideront les débutants dans le secteur du meuble ou les artisans expérimentés.
Donc, avant le processus principal, vous devez réfléchir à la conception en détail et faire un croquis. Déterminez vous-même le but de l'installation de l'étagère, les choses prévues qui seront stockées dessus, l'emplacement, la forme et la taille.
Après avoir évalué la charge, sélectionnez le matériau et la méthode de fixation. Après cela, le marquage est effectué sur la surface de la base, et le matériau est également caché.
Les modules résultants sont collectés, des mesures répétées sont effectuées, qui sont comparées aux marquages des fixations. Ensuite, les éléments sont finis, à savoir le meulage, le levage et la peinture, si nécessaire.
Les fixations sont installées sur la surface du mur et sur l'étagère, après quoi les pièces sont fixées, ainsi que le réglage du niveau avec la fixation de finition.
Étagères murales - photo
En plus des options énumérées, nous vous présentons 30 autres photos avec des idées d'étagères murales qui vous aideront à décider d'une solution intéressante. Inspiration et beaux intérieurs!
Vidéo: étagères sur le mur - idées de design inhabituelles