Beaucoup considèrent le gris comme sombre, essayant de ne pas l'utiliser lors de la décoration d'une maison. Mais il est peu probable que la palette ait un ton tout aussi neutre, sobre et universel qui puisse facilement être combiné avec absolument toutes les autres couleurs. Si vous choisissez les bonnes textures et nuances, la couleur grise à l'intérieur sera moderne et élégante, réduisant la luminosité des éléments trop saturés et adoucissant le design monochrome noir et blanc.
Intérieur dans des tons gris - effet sur la psyché
L'interprétation de l'un des tests psychologiques les plus populaires pour la sélection des couleurs - le test de Luscher - indique que les personnes fatiguées du stress, des examens et de la compétition privilégient souvent le gris. Il exprime le désir de paix, de détente, de solitude. N'est-ce pas ce dont les habitants des mégalopoles vivant constamment dans un rythme tendu ont besoin pour rentrer chez eux? Si c'est le cas, l'intérieur dans des tons gris fournira un espace confortable pour la restauration de la force et de l'énergie mentale.
L'environnement achromatique convient à ceux qui doivent beaucoup travailler avec les gens et faire un travail mental. Entouré de gris, vous pouvez temporairement oublier les problèmes, effacer les informations inutiles de votre mémoire et plonger dans un vide serein.
Et si à un moment donné vous voulez des émotions, il suffit de décorer l'appartement avec des accessoires lumineux ou de choisir des textiles colorés - et la vie brillera de nouvelles couleurs.
Combinaison avec d'autres couleurs
La neutralité du gris vous permet de le compléter avec toutes les nuances - du pastel au sombre poussiéreux. Mais les options les plus harmonieuses sont suggérées par la nature elle-même, et ce sont des contrastes très visibles: le ciel bleu clair parmi les nuages; coucher de soleil rose pourpre sur fond de nuages; verts de printemps sur les branches d'arbres; fleurs jaunes autour des pierres dans les montagnes.
Les nuances brun-beige, sable et doré, ainsi que le blanc chaud (crème, vanille, champagne) semblent un peu contre nature à côté du gris - cela est dû à des températures de couleur différentes.
Gris avec bleu
Ce tandem classique reflète la perfection en constante évolution de l'étendue céleste et la grande variété de ses nuances - des nuages d'orage sombres à la brume translucide; du bleu profond au voile bleu clair aéré. Cette combinaison favorise la détente et convient donc parfaitement aux salles de repos - chambres, salons, salles de bains.
Gris avec rose
L'ombre gaie des fleurs printanières sur fond gris semble briller de l'intérieur, rendant l'atmosphère romantique et un peu frivole. Les éléments roses de l'intérieur séduiront certainement les filles au doux caractère féminin. C'est aussi une bonne option pour décorer la chambre des enfants d'une petite princesse.
Gris avec vert
Il est difficile de trouver une paire de couleurs plus naturelle que le gris et le vert. Leur union est associée aux premières pousses apparaissant sur un sol nu, avec des feuilles qui ne fleurissent que sur les branches.
Le vert lime rafraîchit parfaitement le design monochrome, rappelant que même dans la jungle urbaine en béton, il devrait y avoir une place pour la nature.
Gris avec jaune
S'il y a une couleur parfaite pour dissiper le crépuscule du gris - alors c'est le jaune. Ensemble, ils ont l'air aussi organiques que le soleil et l'ombre. L'intérieur dans des tons jaune-gris dynamise avec optimisme, dans n'importe quelle proportion ces nuances sont mélangées, et vous pouvez utiliser une combinaison si merveilleuse dans absolument toutes les pièces.
Gris avec rouge
L'interaction des tons les plus actifs et les plus calmes du spectre crée un effet très intéressant - comme si des fragments individuels d'une photographie en noir et blanc étaient laissés en couleur, tout en maximisant leur luminosité.
De grands détails rouges dans un environnement gris attirent l'attention et apparaissent dans toute sa splendeur. Il s'agit d'une solution d'avant-garde qui conviendra aux personnes déterminées et passionnées.
Styles intérieurs et gris
Grey est entouré par l'homme moderne partout - les immeubles de grande hauteur des zones de couchage et les gratte-ciel des centres d'affaires, des bureaux et des halls de production, des routes et des trottoirs. Ainsi, cette couleur est un arrière-plan familier presque imperceptible. De par sa nature industrielle, il constitue la base des tendances de design urbain. Il s'agit notamment du loft, de la haute technologie et du minimalisme.
Cependant, la présence de gris dans la nature en fait une base tout aussi bonne pour les motifs ethniques doux - le style scandinave, la Provence. Parfois, dans cette teinte calme, ils conçoivent également un intérieur classique.
Grenier
Dans un loft urbain, le gris joue presque toujours un rôle de premier plan, occupant de 70 à 100% de l'espace. Murs en béton ou en brique de silicate bon marché, ainsi que des tuyaux de communication en métal - tous ces éléments sont certainement des nuances achromatiques, mais en raison des immenses fenêtres, un tel intérieur semble libre et spacieux.
Haute technologie
Il y a quelques décennies, les écrivains de science-fiction pensaient probablement à cette maison du 21e siècle: du métal poli brillant, du plastique agréable au toucher, du plexiglas, les dernières technologies avec contrôle tactile - et pas une seule chose superflue. Dans les textures unies à miroir principalement, le gris semble si organique que le remplacer par d'autres couleurs n'a tout simplement aucun sens.
Style classique
Dans l'intérieur classique, le gris est beaucoup moins courant que le blanc, le beige, le marron et l'or, mais pour un design calme et sobre, c'est une vraie trouvaille.
Cette couleur peut également être utilisée à la fois dans la décoration et les articles ménagers, les meubles, les tissus, mais dans tous les cas, la texture doit être mate. La seule exception est les petits motifs de papier peint en argent ou les accessoires métalliques.
Style scandinave
Dans la conception nord-européenne, les nuances de gris les plus claires sont généralement utilisées, et elles sont nécessairement diluées avec des détails en bois blanchi blanc pur, entrecoupées de décor folklorique (patchwork, tapis tissés, textiles à gros mailles). Cette conception convient aux petites et moyennes pièces, créant un confort calme avec des notes de chaleur domestique.
Provence
Dans la simplicité rustique de la Provence, il y a une place pour toutes les couleurs pastel, y compris le gris. Mais ce ne doit pas être la couleur dure du béton ou de l'acier, mais plutôt les nuances naturelles de brouillard bleu transparent, de pierres de montagne, de bois brûlé au soleil, de linge non peint ou de chaux légèrement sale.
Un bon éclairage est important!
Le gris lui-même est la couleur de l'ombre, donc même dans la version la plus diluée, il apporte une touche de crépuscule à l'intérieur. Pour éviter la sensation d'être constamment couvert, il est très important de prendre soin des sources lumineuses.
La pièce grise doit avoir de grandes fenêtres, qui sont de préférence laissées à découvert, au moins pendant la journée. À d'autres moments, de nombreux projecteurs, de grands lustres au plafond, des appliques murales peuvent compenser le manque de soleil.
Agrandissez visuellement l'espace et augmentez la quantité de lumière - aidez les miroirs, les portes en verre et les cloisons situées en face des sources de lumière vive, ainsi que toute surface brillante.
Intérieurs en gris - photo
Si vous envisagez d'utiliser la couleur grise à l'intérieur de l'appartement, nous vous suggérons d'abord de voir à quoi cela ressemble dans les pièces déjà décorées. Ces photos peuvent devenir à la fois la base de futures réparations dans votre maison ou simplement une bonne source d'idées utiles.
Couleur grise à l'intérieur du salon
Le salon aux tons gris est un lieu où il fera bon se retrouver et se détendre pour les personnes de tous âges, goûts et préférences, sans exception.La neutralité de cette couleur agit de manière conciliante et favorise le loisir paisible, seul ou en grande entreprise.
Couleur grise à l'intérieur de la cuisine
La cuisine, dominée par des teintes grises, vous permet de vous concentrer pleinement sur le processus de cuisson. À bien des égards, il ressemble aux locaux de production des restaurants haut de gamme, où tous les meubles et les comptoirs sont certainement en acier. Mais même si la cuisine à domicile a des meubles en bois et des comptoirs en pierre de fonte, la couleur grise la rendra élégante et pratique.
Couleur grise à l'intérieur de la chambre
Dans le cadre paisible de gris, il est très facile de se détendre et de se reposer. L'essentiel est que la décoration de la chambre ne soit pas trop sombre - au lieu du graphite saturé, il est préférable de choisir des tons plus doux et plus délicats avec une texture mate ou soyeuse légère.
Couleur grise à l'intérieur de la salle de bain
La finition dans les tons de gris est une solution très pratique pour la salle de bain, car sur une telle surface, les projections d'eau ou les taches de condensat séché sont presque invisibles. Mais lors du choix d'une nuance, la taille de la pièce doit être prise en compte - plus la surface de la salle de bain est petite, plus la peinture ou le carrelage doit être lumineux et le gris doit être complété par un lustre blanc de la plomberie et utiliser plus de miroirs.
Couleur grise à l'intérieur du couloir et du couloir
Comme il n'y a presque jamais de lumière naturelle dans le couloir ou le couloir, dans ce cas, vous devez absolument installer plusieurs ampoules lumineuses et accrocher un grand miroir. Un plafond blanc et un minimum (ou une absence totale) de combinaisons de couleurs contrastées sont également recommandés.
Couleur grise à l'intérieur d'une chambre d'enfant
Enfants trop actifs, la couleur grise peut avoir un effet calmant, de plus, elle est universelle - convient aussi bien aux filles qu'aux garçons. Pour que l'intérieur monochrome de la pépinière ne semble pas déprimant, il doit être complété par une ou deux couleurs pures: vert, orange, rose, bleu ou jaune.
Vidéo: le gris dans la décoration intérieure