La conception de plafonds en plaques de plâtre est l'une des tâches les plus difficiles, mais en même temps intéressantes lors de la réparation d'un appartement. Dans cet article, nous vous expliquerons comment ne pas vous embrouiller dans la variété des options de conception, réfléchissez correctement à l'éclairage et concevez la structure de sorte qu'à la fin, elle devienne un accord final lumineux pour votre intérieur mis à jour.
Quels sont les types de designs
Les cloisons sèches sont un matériau idéal si vous voulez faire rapidement un beau plafond. Il est ignifuge, parfait pour l'alignement et pour créer des formes en trois dimensions. La conformité physique du gypse permet de découper toutes les formes que vous souhaitez, de percer tous les trous sans craindre les fissures, les éclats, les rayures. Les éléments individuels sont fixés avec des vis ou des suspensions spéciales sur un cadre métallique, dans lequel il est très facile de cacher (et, si nécessaire, de remplacer) le câblage. Selon la complexité des formes, les plafonds en placoplâtre peuvent être à un seul niveau, à plusieurs niveaux et bouclés.
Plafonds frères et soeurs
Leur principal avantage est la simplicité et la fiabilité. C'est la meilleure option pour les petites pièces. Les seules exceptions sont la salle de bain et la cuisine: l'augmentation de l'humidité dans ces pièces a un effet dévastateur sur le matériau. Dans d'autres cas, il suffit de couper le plafond une fois avec des plaques de plâtre minces (GCR) pour obtenir une surface parfaitement plane pendant des décennies. À l'avenir, il peut être décoré à votre discrétion: peinture à l'eau ou émail alkyde, couverture avec du mastic décoratif, peinture à la main, papier peint. Si la hauteur des murs est inférieure à 3 mètres, il est conseillé de se concentrer sur les nuances claires, car les couleurs saturées et sombres réduiront visuellement l'espace.
Plafonds étagés
En combinaison avec un éclairage lumineux, les constructions de cloisons sèches à deux et trois niveaux ont l'air exceptionnellement luxueuses. Géométrie complexe, vagues, zigzags, décor stylisé, alternant des éléments mats avec des inserts extensibles brillants ou du papier peint 3D - tout cela n'est qu'une partie de l'imagination du design. Les LED de couleur, les lustres en cristal, les cristaux, les petits miroirs les aident à obtenir un effet incroyable. Les plafonds classiques à plusieurs étages peuvent compléter harmonieusement l'intérieur des salles de réception, des galeries d'art, des théâtres et des restaurants. Des reliefs fantastiques décoreront les salles de jeux pour les enfants, les salons spacieux, les chambres.
Plafonds figurés
Afin de couper des éléments non standard (fleurs, feuilles, papillons, boucles, nuages, un mois, étoiles) de GCR et monter correctement des éléments non standard, une compétence particulière est requise. Néanmoins, une telle conception captivera par sa beauté unique aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il est souhaitable que la palette de couleurs du plafond se chevauche avec la conception des murs, des meubles et les motifs ont été réalisés dans le même style.
Éclairage de plafond en placoplâtre
L'éclairage joue un rôle important dans la décoration intérieure et, traditionnellement, la plupart des ampoules sont généralement placées au plafond. Les conceptions de plaques de plâtre à cet égard sont très pratiques - elles peuvent installer tous les objets lumineux sans risque d'incendie.
Lustres
Le lustre est généralement situé au centre de la composition et est la source de lumière la plus brillante. Les nuances à motifs peuvent créer un jeu d'ombres intéressant. Les lampes conventionnelles à spirale sont vissées dans les cartouches détachées.
LED
Il existe à la fois du blanc et de la couleur - dans toute la gamme des nuances de l'arc-en-ciel.Les avantages des LED sont une faible consommation électrique, une longue durée de vie (de 30 à 100 mille heures), la sécurité (basse tension, ne chauffe pas au-dessus de 60 ° C), le respect de l'environnement (contrairement aux lampes fluorescentes).
Projecteurs
L'option la plus moderne, sûre et peu coûteuse. À l'intérieur du boîtier en métal, en céramique et en verre durable - LED miniatures mais très lumineuses. Il existe des spots plats (fixes) et mobiles, qui peuvent être tournés pour diriger le flux de lumière vers un objet particulier. Ces derniers sont montés sur des petits supports spéciaux.
Conception de plafonds en plaques de plâtre - photo
Lors de la planification de la conception du plafond, il convient de prendre en compte l'objectif fonctionnel des chambres, le placement des meubles et la décoration murale. Cela aidera à espacer correctement l'espace et à protéger contre les erreurs. Des idées intéressantes pour chaque type de chambre sont présentées dans la galerie de photos.
Plafond de cloison sèche dans la cuisine
Sous l'influence de l'humidité et de la vapeur, les GCR peuvent tremper et commencer à se déformer. Pour éviter ces conséquences, il est nécessaire d'appliquer de l'émail hydrofuge au plafond ou de le coller avec un film PVC. Une autre option consiste à utiliser des cloisons sèches uniquement pour la finition partielle, par exemple au-dessus de la salle à manger, si la cuisine a une grande surface et est bien ventilée.
Plafond en placoplâtre dans le salon
Le salon est un endroit idéal pour des décisions de conception audacieuses. Les plafonds en plaques de plâtre volumétriques seront un bon ajout à n'importe quel style. L'aristocratique victorienne, la délicate Provence, les classiques élégants sont soulignés par des arcs symétriques, des arcs et des moulures en stuc. Dans un pays joyeux ou un loft spacieux, vous pouvez attacher des poutres en plaques de plâtre. Pour un style moderniste sobre ou un style japonais laconique, des formes géométriques strictes conviennent.
Si vous placez le niveau supérieur du plafond au centre dans un cadre étroit du niveau inférieur, le salon apparaîtra plus haut et plus lumineux. Mais en même temps, il vaut la peine d'abandonner le lustre en surplomb au profit d'un large plafond plat.
Plafond en placoplâtre dans la chambre
Lors de l'organisation du plafond dans la chambre, il est préférable de privilégier les formes lisses, les couleurs pastel et la douce lueur. Des fragments représentant le ciel, des nuages blancs, une imitation de sphères stellaires seront appropriés. Des lumières légèrement scintillantes et des motifs fluorescents donneront une ambiance romantique au coucher, mais des rubans néons brillants devraient être laissés pour les salons et les couloirs. En outre, il ne devrait pas y avoir de conceptions et de lustres encombrants, des éléments trop contrastés ou sombres au-dessus du lit.
Plafond en placoplâtre dans la pépinière
Dans la conception d'une chambre d'enfant, il est très important de ne pas surcharger l'espace. Plus la surface et la hauteur de la pièce sont petites, plus le plafond doit être calme. Les figures multicolores massives dans ce cas peuvent être perçues inconsciemment comme une menace. Les grandes pièces conviennent au zonage visuel de grands espaces. Dans les petites pièces, il y aura suffisamment de structures légères faites de fines plaques de plâtre. Pour rendre le bébé confortable, les nuances doivent être douces, élastiques et la lumière doit être aussi naturelle que possible, dans un spectre jaunâtre laiteux.
Plafond en placoplâtre dans le couloir et le couloir
Le couloir et le hall d'entrée prennent peu de place, mais ce sont eux qui créent la première impression de la maison. Plafonds clairs et clairs avec un éclairage constant autour du périmètre - la meilleure façon de remplir de lumière et d'énergie ces pièces souvent sombres. Un ruban néon, ainsi que des spots, peuvent parfaitement faire face à cette tâche. Pour rendre l'intérieur du couloir ou du couloir plus intéressant, vous pouvez y installer un plafond voûté, cintré ou à deux niveaux.
Comment faire un plafond à partir de cloisons sèches, faites-le vous-même
Pour décorer le plafond avec des cloisons sèches, vous avez besoin d'un escabeau stable, d'une règle de mètre, d'un niveau de construction, d'un tournevis, d'un perforateur (si les plaques seront fixées à un sol en béton), d'un marteau, d'une scie à métaux ou de ciseaux à métal. Pour le traitement GKL, vous avez besoin d'une perceuse avec des buses rondes spéciales, une scie sauteuse, une scie à métaux, un couteau, du papier de verre à grain fin.
Des matériaux - un profil métallique, des plaques de plâtre, des vis, des suspensions et des chevilles, ainsi que des peintures, un rouleau et une brosse pour faire le revêtement de finition. Dans le même temps, il vaut la peine d'acheter du câblage et des appareils d'éclairage.
L'installation de plafonds en plaques de plâtre comprend les étapes suivantes:
1) conception et mise en page;
2) préparation de la surface (fixation aux dalles ou poutres en bois du profilé mural sur les chevilles à des intervalles de 50 cm);
3) l'assemblage d'une charpente métallique (pour les structures complexes, le profil doit former des angles appropriés et s'adapter à la taille);
4) placement du câblage électrique;
5) découpe de feuilles et préparation d'éléments décoratifs à partir de cloisons sèches;
6) fixation alternée de la plaque de plâtre au cadre;
7) découper des trous pour les ampoules;
8) travaux de finition: plâtrage, peinture, peinture, installation d'appareils d'éclairage.
Avant de faire un plafond de cloison sèche de vos propres mains, il convient de regarder quelques vidéos avec des classes de maître dans lesquelles des spécialistes expérimentés décrivent en détail les nuances du travail. La mise en œuvre de solutions de conception complexes est préférable de laisser aux professionnels - cela permettra de gagner du temps et il est plus facile d'atteindre le résultat souhaité.
Vidéo: Plafonds en placoplâtre - conception et finitions