Si vous avez une petite salle de bain de 3 m² - ce n'est absolument pas une raison de s'énerver. Même dans un tel espace, tout ce dont vous avez besoin s'adapte à merveille, l'essentiel est de bien réfléchir à la conception. Et cet article vous aidera à trouver des idées d'inspiration intéressantes!
Où commencer?
Avant de procéder à la réparation de la salle de bain, il est nécessaire de la libérer de toutes choses anciennes et de la décoration. Ensuite, le travail le plus désagréable doit être fait, qui ne peut pas être supprimé dans les maisons construites avant 2010 - remplacer les conduites d'eau et les robinets rouillés par des modernes. Si vous ne faites pas attention à cette étape, tous les travaux de conception et les matériaux coûteux peuvent devenir inutilisables en quelques semaines ou mois à la suite d'une inondation "accidentelle".
Ainsi, les communications sont établies. C'est au tour de l'appareil au sol. Il doit être étanche et de préférence chaud. Pour résoudre le premier problème, la base en béton est recouverte d'un film d'étanchéité sans soudure (collé à l'apprêt de bitume), et ses bords remontent le long des murs de 15 à 20 cm. Du sable à grains fins est coulé sur le dessus, sur lequel des tapis chauffants peuvent être posés. Ainsi, la salle de bain aura toujours une température confortable!
Si nécessaire, avant même de poser le sol, vous devez aligner les murs et le plafond. Pour que les fissures n'apparaissent pas sur le plâtre, il peut être collé avec du papier peint en verre. Ce matériau écologique rendra la surface plus durable et plus belle. Au lieu de cloisons sèches, il est préférable d'utiliser des aquapanels - ils sont développés par une technologie spéciale et ne sont pas mouillés.
Couleurs pour une salle de bain de 3 m²
Choisissez des teintes pour une salle de bain de 3 m² besoin d'être très prudent. Il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois, et de préférence deux couleurs. Les combinaisons les plus harmonieuses sont obtenues à partir d'un fond pastel et un accent modeste détaille quelques tons plus sombres.
Il est totalement inacceptable de concevoir une petite salle de bain dans une palette sombre et richement contrastée. Au contraire, l'agrandissement visuel de l'espace sera plus facile à l'aide de couleurs aérées et lumineuses.
blanc
C'est peut-être la couleur la plus traditionnelle et la plus réussie pour l'intérieur de la salle de bain. Il est idéal à la fois seul et en combinaison avec d'autres teintes. Dans la décoration, vous pouvez utiliser des tons légèrement dilués: lait, crème ou perle.
gris
La simplicité monochrome du métal est le meilleur choix pour un design élégant. A côté de la céramique blanche, des miroirs, des cloisons transparentes, la couleur grise sera discrète et très moderne. Dans cette gamme calme, même des carreaux patchwork aux motifs variés conviendront. De plus, la beauté du gris est soulignée par les garnitures chromées: robinets, poignées de meubles, cadres et stores.
Bleu
La salle de bain appartient aux éléments de l'eau, et le bleu et le bleu sont ses couleurs d'origine. L'intérieur de la salle de bain dans des tons bleus est la fraîcheur d'un lac de montagne, la profondeur mystérieuse de la mer ou la transparence d'une source un jour étouffant. Cette couleur rendra la petite pièce plus lumineuse et plus volumineuse. De plus, il calme bien les nerfs et soulage également la fatigue.
vert
La couleur rafraîchissante de la faune est parfaite pour décorer une salle de bain de 3 m². Nuances pâles de vert, il est souhaitable de mettre en valeur des motifs végétaux plus saturés, nuancés marron ou gris. En combinaison avec le vert, le marbre, la pierre brute, le cuivre, l'argile, le bois sont plus beaux que la céramique blanche brillante.
Beige
Une nuance neutre et légèrement chaude de cappuccino à l'intérieur d'une petite salle de bain plaira à tous ceux qui aiment le confort et la tradition de la maison. Les détails dorés ressortiront de son arrière-plan.Le beige peut être joliment complété par des couleurs marron foncé, caramel et crème.
Finition et matériaux pour la salle de bain
Pour que la réparation reste longue et agréable sur le plan esthétique pendant longtemps, il est très important de choisir des matériaux de finition de haute qualité. Dans la salle de bain, il doit s'agir de revêtements aussi résistants que possible à une humidité élevée, ainsi qu'aux températures extrêmes fréquentes.
Sol
En raison du mouillage rapide dans la salle de bain, il est absolument contre-indiqué d'utiliser un stratifié, du parquet en bois et des tapis textiles. Pour cette pièce, des carreaux de céramique (unis, patchwork, d'échecs, 10x10, 15x15 cm, carré ou hexagone), du granit céramique, de la pierre artificielle conviennent.
Le plancher en vrac sera également avant-gardiste - transparent, avec de petites figures de coquillages, de poissons et de petits cailloux entrecoupés à l'intérieur; sous l'effet de l'écume de mer ou des ondulations de l'eau.
Des murs
L'option la plus simple pour la décoration murale dans la salle de bain est de 3 m². tache. Cela peut être fait avec des composés imperméables (acrylique, latex, peintures au silicone) sur le dessus des panneaux d'eau apprêtés, de la fibre de verre et pour le style loft - directement sur la maçonnerie. Les papiers peints lavables en vinyle sont souvent utilisés, mais toujours avec une surface lisse.
Vous pouvez également recouvrir les murs avec des panneaux en plastique, plaqués avec de la pierre artificielle ou du carrelage. Les céramiques de finition doivent être discrètes, de taille moyenne ou de petite mosaïque dans la même palette de couleurs. Les coutures doivent être rendues invisibles. Des motifs légèrement contrastés, des bordures, des lignes horizontales et verticales seront appropriés. Il vaut mieux refuser les couleurs foncées de la décoration murale au profit de couleurs claires, brillantes, pastel ou naturelles.
Plafond
La version la plus réussie du plafond pour une petite salle de bain de 3 m². - film étirable miroir de couleur claire (blanc). Cependant, la peinture, le collage avec de la fibre de verre ou la finition avec un revêtement en vinyle convient également.
Le plafond en verre translucide avec des dessins de vitraux illuminés sera incroyablement beau.
Bain ou douche - que choisir?
Les admirateurs de soins spa relaxants avec des bougies parfumées et de la mousse n'abandonneront jamais une baignoire spacieuse. Mais cela n'est pas nécessaire - si vous sélectionnez un coin, une forme rectangulaire claire ou un récipient se rétrécissant sous la forme d'une goutte, il s'intégrera facilement dans une pièce de 3 m².
Une cabine de douche est une chose indispensable pour les personnes actives et actives. Il prend peu de place, économise l'eau et les cloisons protègent de manière fiable l'espace extérieur des éclaboussures.
Mais il y a une troisième option de compromis - c'est une salle de douche avec un plateau volumétrique élevé, dans laquelle vous pouvez baigner les enfants et même l'utiliser comme un jacuzzi assis.
Placement de meubles, appareils électroménagers et accessoires
Lavabo et toilettes
La solution idéale pour économiser de l'espace est les éviers suspendus, qui peuvent être montés dans la partie supérieure de la table de chevet ou suspendu. De forme, il doit être rectangulaire, ovale (sous la forme d'un porte-savon classique) ou légèrement arrondi. Le lavabo suspendu s'adapte facilement sur la partie étroite de la baignoire.
La toilette elle-même ne prend pas beaucoup de place si elle est minimisée ou cachée dans le réservoir de vidange mural. À cet effet, une niche de cloison sèche ou la partie inférieure de l'armoire est parfaite. Il existe également des conceptions compactes d'angle.
Machine à laver
Un modèle moderne de petite taille d'une machine à laver peut occuper une niche libre sous l'évier; dans une armoire au-dessus d'un réservoir de vidange caché; remplissez l'espace laissé entre la baignoire / douche et le mur.
Vous pouvez également trouver des machines à laver suspendues en vente. Une telle technique remplira non seulement ses responsabilités directes, mais décorera également l'intérieur.
Casiers et étagères
Pour placer des cosmétiques et des détergents dans la salle de bain 3 m². Il est fortement conseillé d'utiliser l'espace latéral du bain. Les panneaux décoratifs qui recouvrent le récipient de différents côtés peuvent être transformés en étagères pliantes cachées. Ainsi, tous les pots seront cachés en toute sécurité et pendant le bain - ils seront toujours à portée de main.
Pour les étagères à serviettes et autres accessoires, il est nécessaire d'adapter au maximum l'espace vertical des murs ainsi que les coins. Dans ce cas, la capacité des armoires ne doit pas être visible, afin de ne pas violer l'harmonie du design. Il est préférable de rendre les portes opaques, mais avec des façades brillantes, brillantes ou miroir.
Éclairage dans la salle de bain 3 m²
L'électricité dans une pièce humide comme une salle de bain doit être manipulée avec soin. Les sources lumineuses doivent avoir une puissance ne dépassant pas 12 watts et être aussi éloignées que possible de la douche et des robinets.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser divers lustres suspendus à l'intérieur, mais les spots montés au plafond seront très appropriés ici. Les rayures LED avec de belles teintes dégradées aideront également à créer une atmosphère romantique.
galerie de photos
Ci-dessous, une sélection de photos où vous pouvez voir l'intérieur de petites salles de bain d'une superficie de 3 m². dans différentes directions de conception. Cela vous aidera à naviguer rapidement dans le choix de la palette de couleurs, des matériaux, de la plomberie, du mobilier, de la décoration, et également de voir visuellement à quoi ressemblent certaines solutions dans la réalité.
Design salle de bain 3 m² dans un style moderne
Design salle de bain 3 m² dans un style classique
Design salle de bain 3 m² dans le style de la provence
Design salle de bain 3 m² style minimaliste
Design salle de bain 3 m² dans un style scandinave
Vidéo: Salle de bain 3 m² - Design d'intérieur