Le papier peint avec une image en trois dimensions est déjà un matériau de finition assez connu, mais tout le monde ne décide pas de l'utiliser à la maison ou au bureau. Dans cet article, nous apprendrons à mieux connaître ces toiles et à découvrir comment les adapter à un intérieur spécifique.
Caractéristiques du papier peint 3D
L'effet de l'espace en trois dimensions est obtenu par le papier peint grâce à une image spéciale qui déforme la lumière. Ayant préféré un tel produit, vous n'aurez pas peur que le motif perde sa couleur d'origine à la lumière du soleil.
Dans le processus de production de ce matériau de finition, la peinture est utilisée avec des granules qui réfractent les rayons lumineux. En conséquence, le revêtement fini semble convexe et volumineux. Le papier peint peut être collé dans les maisons et les appartements privés, ainsi que dans les pièces prises dans la plupart des décisions de style. À bien des égards, une telle toile est universelle.
Dans le même temps, soyez prudent lors de la décoration des murs dans une pièce surdimensionnée, car l'effet de volume est créé, notamment en raison de l'espace nécessaire entre le contemplateur et l'image. Ainsi, vous pouvez simplement gaspiller votre propre argent pour rien.
Afin de réaliser le plan aussi efficacement que possible, vous devez suivre les conseils du fabricant concernant le choix de la surface, ainsi que l'emplacement de la source lumineuse. Appliquez du papier peint sur une surface propre et uniforme et considérez l'emplacement de l'ouverture de la fenêtre par rapport au mur. Si vous faites tout correctement, vous serez sûrement satisfait du résultat.
Avantages et inconvénients des fonds d'écran 3D
Parmi les principaux avantages des papiers peints à effet 3D, on peut identifier comme suit:
- Le revêtement vous permet d'augmenter visuellement l'espace, de lui donner une profondeur supplémentaire;
- Large potentiel décoratif;
- Capacité à éliminer les contaminants avec des agents de nettoyage standard;
- Résistance à l'usure;
- Longue durée de vie;
- Résistance au feu;
- Respect de l'environnement des matériaux.
Ainsi, les produits permettent non seulement d'incarner une variété de motifs décoratifs, mais aussi d'être sûrs des caractéristiques de qualité des produits. Par conséquent, les revêtements sont assez largement utilisés pour divers locaux résidentiels et bureaux.
Mais avant de prendre une décision définitive, il faut aussi se familiariser avec les défauts de ce type de papier peint:
- Absence de restauration des dégâts importants;
- Souvent une image spécifique est réalisée sur commande, et le produit devra attendre jusqu'à plusieurs mois;
- Exigences élevées pour les dimensions et la décoration de la pièce. L'aire de la pièce doit être telle que l'effet de la tridimensionnalité puisse se manifester pleinement, et la conception de la pièce doit correspondre à l'image réaliste ou surréaliste choisie.
Types de papier peint 3D
Le papier peint avec l'effet d'une image en trois dimensions se distingue par la taille de l'image imprimée, ainsi que la possibilité de lueur. Ainsi, nous distinguons les types de papier peint volumétrique suivants:
Dessins panoramiques 3D. Stick avec un plan solide. De toute évidence, la photo elle-même représente une vue panoramique, généralement urbaine. Un tel revêtement brise les frontières, et vous semblez vous tenir à la fenêtre d'un immeuble à plusieurs étages avec une fenêtre panoramique. D'autre part, vous pouvez choisir n'importe quel autre dessin - une scène d'un film, des scènes fantastiques ou un beau paysage.
Fonds d'écran 3D standard. Ils couvrent également complètement le mur entier, mais diffèrent par des images spatiales abstraites, ainsi que des ornements ethniques texturaux. Le principal avantage de ces produits est un approfondissement et une expansion importants de l'espace.
Papier peint fluorescent 3D. Combinez une image panoramique avec une lueur dans le noir.Pendant la journée, ils ont la même apparence que leurs homologues panoramiques, et la nuit, ils sont mis en évidence avec des néons, encadrant les contours de l'image. Dans la fabrication du papier peint, des colorants spéciaux sont utilisés, qui apparaissent lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets.
Fonds d'écran LED 3D. Ce n'est pas un papier peint standard avec l'illusion de volume, mais tout un système d'éclairage. Elle forme une variété de dessins qui peuvent être modifiés à votre discrétion. C'est le type de papier peint tridimensionnel le plus spectaculaire. Cependant, il convient de noter qu'ils ne sont pas toujours caractérisés par leur fiabilité et sont également coûteux en installation et en maintenance.
L'utilisation de papier peint 3D à l'intérieur
Comme nous l'avons déjà noté, les revêtements avec des motifs tridimensionnels peuvent être appliqués aux pièces avec n'importe quel but fonctionnel. Une toile à grande échelle peut être appliquée sur toute la surface d'un mur, et même sur plusieurs adjacents. Certains produits sont applicables comme une sorte d'image, et certains pour la décoration du plafond.
Les papiers peints prometteurs conviennent à l'expansion visuelle de la zone. Parmi ces images, on peut distinguer une variété de sentiers menant au loin, des marches, de belles marinas, des routes pittoresques. Une telle finition s'intègre naturellement même dans un petit espace - utilisez-les dans une chambre, une salle de bain ou un couloir surdimensionné.
Il convient de noter que tous les types de papier peint photo, et cette variété en particulier, attirent l'attention sur eux-mêmes, il n'est donc généralement pas utile d'utiliser des nuances colorées. L'exception est les petites toiles sur un mur, certaines chambres d'enfants, ainsi que les intérieurs qui nécessitent un accent très actif. Dans d'autres cas, il vaut mieux s'abstenir d'images trop lumineuses, car l'attention sera déjà concentrée sur des papiers peints volumineux.
Papier peint 3D à l'intérieur de la chambre
La chambre est propice à la détente et au repos, et donc le thème, la palette de couleurs, vous devez choisir celle qui convient. Habitez un paysage harmonieux, une ville du soir ou des images de fleurs délicates. En règle générale, un fragment d'accent volumétrique est placé à la tête du lit. Cependant, l'emplacement du papier peint peut varier en fonction de la lumière naturelle et du carré de la pièce.
Papier peint 3D à l'intérieur du salon
En général, la salle ne limite pas le sujet des photos ou des dessins. Cela peut être des photos des hôtes, des vues panoramiques de la ville ou des paysages apaisants ou des macro-objets, des peintures abstraites. Faites un choix en fonction du style de la pièce, de sa palette de couleurs, ainsi que du revêtement des murs, du plafond et du sol restants.
Papier peint 3D à l'intérieur de la cuisine
Si vous vous efforcez de garder la forme, de surveiller votre santé et de suivre un régime, ne recouvrez pas les murs d'images de plats cuisinés ou de produits - ils provoqueront l'appétit. Concentrez-vous sur les abstractions, les plantes ou les vues panoramiques.
Papier peint 3D à l'intérieur du couloir
Les revêtements aux propriétés d'augmentation visuelle de l'espace sont ce dont vous avez besoin pour des pièces particulièrement compactes. Utilisez des motifs abstraits volumétriques, des images en perspective ou, inversement, comme si vous pénétriez dans les objets de la pièce. Si la décoration utilise, par exemple, des tons de bois clair, choisissez le papier peint dans des tons sable et moutarde.
Papier peint 3D à l'intérieur du bureau
Pour concevoir une pièce ou un bureau, décidez de l'effet que vous souhaitez obtenir. Des images dynamiques et vibrantes aideront à rester en forme et à rester productives.Si vous préférez un environnement calme pour une inspiration créative, préférez les paysages naturels, les vues chaudes et ensoleillées de la ville, les arbres en fleurs, les plantes et les fleurs.
La palette de couleurs et la conception des papiers peints 3D
En choisissant l'ombre de la toile avec une image en trois dimensions, concentrez-vous sur l'emplacement des ouvertures de fenêtre. Si les fenêtres font face au côté sud, vous pouvez atténuer légèrement l'abondance de lumière avec des tons lilas, bleus et bleus. Les produits en blanc aideront également à remplir l'équilibre et à donner de la fraîcheur et de la légèreté à la pièce.
Ajoutez des espaces sombres avec des fonds d'écran avec des photos de paysages ensoleillés, des côtes de la mer, des parcs urbains.En combinaison avec un éclairage bien choisi, ces toiles peuvent vous sauver complètement de ce problème. Saturez les pièces du nord avec une palette chaude, utilisez des nuances jaunes, orange, rouges.
Si la décoration de la pièce est calme, dans des tons neutres, essayez d'utiliser des contrastes doux. Disons, des branches noires d'arbres dans le brouillard, une image étouffée d'un ciel bleu orageux, des images panoramiques des sommets des montagnes. Des couleurs variées et actives dans un intérieur blanc soutiennent les mêmes nuances de papier peint.
Les toiles avec des fragments de métal ou de miroir sont généralement produites dans des tons de gris. Ils ont l'air très présentable et s'intègrent organiquement dans un intérieur moderne.
Le papier peint en relief n'est pas l'option la plus populaire et la plus courante, mais il est assez attrayant, ainsi que le précédent, complétant harmonieusement le design moderne. Combinez un tel matériau de finition avec d'autres éléments texturés dans la pièce.
Fond d'écran 3D - photo
Si vous doutez encore qu'un papier peint avec l'effet d'une image en trois dimensions convient à votre intérieur, nous vous recommandons de vous familiariser avec les belles incarnations de ce matériau de finition dans des projets de conception déjà terminés. Nous espérons que vous trouverez une solution intéressante spécialement pour votre chambre. Profitez de votre visionnement!