Lors de la finition du plafond avec un film de tension, un espace de 7 à 8 mm reste entre le mur et la toile. Pour masquer ce détail pas trop esthétique de l'intérieur, des plinthes spéciales (baguettes) sont utilisées, qui sont présentées sur le marché dans un large assortiment. La façon de choisir une plinthe pour un plafond tendu sera décrite ci-dessous, et de nombreuses photos vous aideront à naviguer dans les qualités décoratives de ses différents types.
Types de plinthes pour plafonds tendus
Les fabricants de films pour plafond recommandent de fermer les joints le long du périmètre avec une moulure caoutchoutée (ruban de masquage). Il s'agit d'une sorte de bouchon flexible, qui est fixé au profilé métallique à l'aide d'une rainure en T, F ou L. Ces bandes sont disponibles dans un grand nombre de couleurs, mais ont généralement une texture lisse simple.
Filets élastiques
Facile à installer et à retirer à la main, sans outils ni colle supplémentaires. Une installation facile, y compris le long de lignes ovales ou ondulées, est le principal avantage des inserts en caoutchouc étroits. Mais en termes de propriétés décoratives, elles sont quelque peu inférieures aux plinthes plus volumineuses en mousse, en plastique et en polyuréthane, qui créent une transition intéressante entre les plans du plafond et des murs.
Corniche en plastique
En raison de sa rigidité, il ne convient qu'aux pièces avec des murs parfaitement uniformes. Sinon, il ne fera que souligner tous les défauts. Les plinthes de ce type sont utilisées principalement dans les pièces à forte humidité et sont souvent fournies avec des panneaux en plastique pour les murs. Ils sont fixés avec des vis ou des vis sur le profil d'appui du plafond. Il s'agit d'une option peu coûteuse et pratique pour la salle de bain ou la cuisine, où la mousse peut rapidement jaunir et les produits en polyuréthane seront un luxe excessif.
Bordures en polystyrène
Le moyen le plus budgétaire pour sceller les joints au plafond. Le faible poids du matériau simplifie grandement la fixation - il suffit d'acheter un adhésif spécial qui ne contient pas de solvants et de coller les éléments au sommet des murs. La surface en contact avec le film doit rester propre. Après séchage, les frises en mousse plastique peuvent être placées dans des endroits de coupes et peintes avec de la peinture à base d'eau - de cette façon, elles sont plus précises.
Plinthes en polyuréthane
Ils diffèrent du ruban de plafond par une plus grande largeur et un manque de fixations internes, mais ils ne leur sont pas inférieurs en termes d'élasticité. Le poids important des bandes de caoutchouc complique le processus de fixation sur les murs - vous devez utiliser la colle la plus résistante, des clous liquides ou même des vis autotaraudeuses. Ces filets ne peuvent pas tenir sur le papier peint, ce qui laisse sa marque sur la conception de la pièce dans son ensemble. Dans le même temps, les baguettes en polyuréthane imitent mieux le stuc de gypse luxueux, répètent la texture unique des espèces d'arbres chères et véhiculent de manière réaliste la dorure.
Corniches en bois
En combinaison avec des plafonds tendus sont rarement utilisés. Premièrement, il est difficile de les fixer uniquement aux murs sans toucher le film PVC, et la courbure de la surface ne facilite pas la tâche. Deuxièmement, au fil du temps, les matériaux naturels se déforment inévitablement - se dessèchent, se plient et se fissurent. Ce type de finition convient aux intérieurs de banlieue, et le tissu extensible dans ce cas devrait être mat et meilleur s'il ne s'agit pas d'un film PVC, mais d'un tissu.
Cordon décoratif
Ce n'est pas exactement une plinthe, mais est souvent utilisé pour sceller l'espace entre le plafond tendu et les murs.L'entrelacement intéressant de fils de 2 à 4 couleurs, souvent avec des inserts métalliques brillants, semble tout simplement délicieux parmi les motifs classiques, orientaux et rustiques de la décoration de la pièce.
Vous pouvez acheter une belle corde du diamètre requis (de manière optimale 10-12 mm) dans n'importe quel magasin de rideaux ou de matériel de couture, puis il vous suffit de la «presser» avec une spatule dans l'espace et de la coller avec un pistolet thermique dans les endroits de virages.
Plinthes rétroéclairées
L'éclairage LED autour du périmètre du plafond tendu est un attribut intégral de la plupart des intérieurs modernes. C'est une technique assez spectaculaire qui vous permet d'augmenter visuellement la hauteur de la pièce et de la rendre plus légère. En règle générale, une corniche pour le rétro-éclairage est choisie en blanc avec une texture lisse et est fixée après que le ruban lumineux a été collé plus près du tissu extensible. Les diodes peuvent être choisies dans n'importe quelle nuance, il existe également des options avec des couleurs irisées et différents modes de fonctionnement (comme des guirlandes d'arbres de Noël).
Le type le plus courant de baguettes rétro-éclairées est le polyuréthane avec l'aspect le plus présentable. Cependant, le matériau du socle de plafond n'a pas beaucoup d'importance - l'essentiel est qu'il soit fermement accroché au mur juste en dessous de la bande lumineuse. Néanmoins, il existe des modèles spéciaux pour l'éclairage caché - ils ont un évidement pour monter une bande de diodes ou un tube néon, ce qui est très pratique lors de la création d'une réparation idéale.
Comment choisir un socle de plafond?
À première vue, il peut sembler que la conception du plafond autour du périmètre n'a pas un grand impact sur la conception. Mais une telle opinion est erronée - à la jonction des plans horizontal et vertical passe la frontière visuelle de la pièce, ce qui signifie qu'il est simplement nécessaire de créer un cadre décent là-bas. Une baguette montée au plafond peut être comparée à un cadre, sans lequel même la plus belle image semble inachevée. Dans ce cas, l'intérieur est un chef-d'œuvre artistique, sous lequel le cadre doit être sélectionné.
Selon la règle générale, plus la pièce est haute et spacieuse, plus les moulures doivent être larges et visibles. Dans le même temps, il est nécessaire de maintenir l'équilibre, en choisissant des éléments lisses pour les murs et les plafonds richement décorés, et des moulures de stuc luxueuses - pour les plaines. C'est bien si les couleurs, les dessins ou les motifs des baguettes se chevauchent avec des lignes verticales - colonnes, arcs, portails, panneaux muraux.
Pour différentes variantes du style classique, des plinthes en polyuréthane blanc neige avec des boucles exquises rappelant les décorations en albâtre des salles antiques conviennent. La dorure serait appropriée, mais pas solide, mais sous la forme d'éléments subtils sur un fond blanc mat.
Si vous choisissez un style anglais discret inhérent aux salles de classe, bibliothèques et chambres d'hôtes, il est recommandé d'utiliser une corniche à la texture acajou, vernie. Cela peut être l'imitation de la sculpture, des accents d'or - l'essentiel est que tout ensemble ressemble à un riche salon de la fin du 19e - début du 20e siècle.
Bien que dans les zones de conception ethniques et rurales, un plafond tendu soit une exception plutôt qu'une règle, ses options de périmètre mat ou en tissu peuvent être complétées par des plinthes en bois ou en polymère imitant les espèces disponibles - pin, frêne, aulne, etc.
Les inserts blancs simples sont idéaux pour la plupart des tendances modernes, telles que le minimalisme, la haute technologie, le loft. En Provence et dans le style scandinave, les baguettes de plafond sont absentes en tant que telles, mais on trouve des poutres décoratives blanchies en bois ou en polyuréthane.
Plinthes pour plafonds suspendus - photo
Vous pouvez voir les options d'utilisation des plinthes pour plafonds suspendus dans différents types d'intérieurs dans notre galerie de photos. Il contient de nombreuses idées intéressantes incarnées par des designers et artisans talentueux du monde entier. Parmi les exemples présentés, vous pouvez facilement choisir le bon cadre pour n'importe quelle pièce avec un plafond en film PVC.