Beaucoup de gens connaissent Kalanchoe depuis l'enfance, et quelqu'un a même appliqué ses feuilles pendant un rhume - en raison d'une pénurie de médicaments ou d'une confiance accrue dans la médecine traditionnelle. En tout cas, la belle plante n'a pas été en vain aimée des hôtesses et aujourd'hui encore ne perd pas sa popularité. Notre article est destiné à ceux qui envisagent de cultiver Kalanchoe, mais ne connaissent pas les règles de soins.
Caractéristiques de Kalanchoe
Kalanchoe est une plante succulente originaire des latitudes tropicales, habituée à un climat humide.
En raison du fait que Kalanchoe accumule de l'eau dans ses tiges et ses feuilles, ces parties semblent assez massives. La plante se distingue par les petits bourgeons situés sur les bords des feuilles, également appelés enfants aéroportés. Une fois dans le sol, ils poussent facilement, donc même un fleuriste novice peut se faire un tel "ami vert" à la maison.
Les propriétés curatives de Kalanchoe sont connues depuis longtemps, grâce auxquelles il a reçu le nom d '"arbre de vie", tout comme la grosse fille, qui est généralement appelée "arbre à argent".
Les fleurs des espèces décoratives sont assez grandes et se déclinent en différentes options: rouge, rose, blanc, violet, etc. Kalanchoe peut devenir une véritable décoration pour la maison, car certaines de ses variétés atteignent une hauteur de plusieurs mètres.
Types de Kalanchoe
Au total, il y a plus de 200 espèces dans la nature, mais seulement une dizaine prennent racine à la maison. Dans ce cas, les Kalanchoe sont décoratifs ou médicinaux. Mais tout d'abord.
Kalanchoe Blossfeld
La plante pousse jusqu'à 30 cm, diffère par des feuilles uniformes et allongées et de petites fleurs rouges. La floraison dure tout au long du printemps. À ce moment, il doit être stocké au soleil, mais après la fin de la période pour se cacher dans un endroit isolé, tailler régulièrement les bourgeons.
Kalanchoe Benta
Il s'agit d'un grand arbuste dont la hauteur peut atteindre jusqu'à un mètre. Contrairement aux espèces précédentes, ses feuilles atteignent jusqu'à 40 cm de longueur et alternent en six paires. La floraison commence au milieu du printemps, lorsque le Kalanchoe est recouvert de petites inflorescences aux pétales allongés.
Briefillum Degremona
Sur la tige de la plante sont grandes, même les feuilles qui s'enroulent légèrement vers le milieu. Leur couleur passe en douceur du haut gris-vert au fond vert, qui est décoré de points violets. La hauteur maximale à laquelle un tel kalanchoe pousse est de 50 cm avec le temps, des bourgeons de couvain apparaissent entre les bords dentelés.
Kalanchoe penné
Appartient aux plantes herbacées et n'a pas l'air si spectaculaire. Les feuilles de cirrus changent de couleur au fil du temps dans le sens d'une teinte rouge, forment des dents sur les bords dans lesquels les bourgeons apparaissent.
Il est considéré non seulement comme l'espèce la plus rustique, mais aussi comme bon pour la santé - le jus de cirrus Kalanchoe se trouve dans la pharmacie.
Kalanchoe Mangin
Les propriétaires qui ne peuvent pas se permettre de cultiver de grandes plantes sont invités à faire attention à cette fleur, qui se distingue par sa taille miniature - seulement 15 cm.Un autre avantage du Kalanchoe de Mangin est l'apparence inhabituelle des inflorescences, elles ressemblent à des cloches.
Kalanchoe disséqué (lobé)
Les gens l'appellent aussi «cornes de cerf», en raison de la forme caractéristique des feuilles, qui ont des coupes profondes le long des bords. Sur elle poussent de petites fleurs tubulaires de couleur jaune. Lobed Kalanchoe a l'air très impressionnant, se développe rapidement et peut atteindre une hauteur de plus d'un mètre, ce qui nécessite des soins constants.
Kalanchoe fougueux
Pour sa beauté, de nombreuses personnes sont tombées amoureuses de cette espèce, dont les fleurs, d'un feu vif, atteignent trois millimètres.La hauteur d'une plante adulte varie de 30 à 40 cm et de belles feuilles nettes de forme ovale sont plus fines à la base. Flaming Kalanchoe, contrairement à d'autres espèces, est plus fantaisiste, nécessite une condition avec une température modérément fraîche.
Kalanchoe à fleurs paniculées
Une plante rare que l'on ne retrouve pas souvent même dans les collections de fleuristes. Vivace, herbacée, atteint environ 60 cm de hauteur. Avec l'âge, les longues feuilles larges deviennent rouges sur les bords, ce qui rend la fleur plus exotique. Des inflorescences sous forme de panicules apparaissent au milieu du printemps. La variété la plus populaire qui peut être cultivée à la maison est Chelsea.
Kalanchoe Behar
Une petite plante semi-artisanale, qui se trouve dans des conditions naturelles à Madagascar. Avec des soins réguliers à domicile, elle atteint 45 cm.
Au fil du temps, des feuilles triangulaires vert pâle avec des bords ondulés apparaissent. Malheureusement, Behar Kalanchoe fleurit assez rarement et nécessite un soin particulier pour cela.
Propriétés curatives
Séparément, je voudrais parler des propriétés curatives de Kalanchoe. Même si vous n'êtes pas un partisan de la médecine traditionnelle, il ne sera pas hors de propos de connaître les effets bénéfiques de la plante qui pousse dans votre maison.
Deux espèces sont considérées comme médicinales - Briofillum Degremona et Cirrus Kalanchoe. Cependant, toutes les variétés ont un effet plus ou moins positif.
De plus, la plante est capable de purifier l'air des microbes nocifs, le désinfectant ainsi. Et certains fleuristes affirment qu'il diffuse une énergie positive qui peut améliorer l'humeur.
Les feuilles ont également des pouvoirs de guérison, dont le jus résiste au rhume et guérit les blessures. Tout cela grâce à la composition riche, y compris les substances biologiquement actives: acides organiques, polysaccharides, vitamines, sels minéraux et autres éléments utiles.
Mais même si vous n'avez pas à vous essayer aux charmes de la médecine traditionnelle et à améliorer l'atmosphère de la maison, Kalanchoe ne peut pas faire face aux fonctions décoratives.
Comment planter Kalanchoe?
«Obtenir» un tel animal de compagnie vert n'est pas difficile, que ce soit une évasion ou une plante cultivée. Kalanchoe se propage par voie végétative et par graines.
Dans tous les cas, vous devez d'abord préparer le terrain. Pour ce faire, vous aurez besoin d'ingrédients dans les proportions suivantes: quatre parties de bois dur, deux parties de gazon, une partie de compost et une partie de sable. Dans le pot pour la future fleur, vous devez ajouter du drainage.
Lors de l'achat d'un terrain fini, choisissez un produit pour plantes succulentes qui ne retient pas l'eau.
Considérez trois méthodes d'atterrissage possibles:
La première consiste à planter des boutures. Pour ce faire, il est nécessaire de couper une petite tige d'une fleur adulte et de la mettre dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines. Quand ils atteignent 1-1,5 cm, le processus est planté dans le sol. Un tel «veau» Kalanchoe nécessite un arrosage plus fréquent que les adultes.
La seconde est la plantation d'une feuille séparée, qui est placée dans du sable humide, recouverte d'un récipient transparent. Avant l'apparition des premières racines, il est impossible d'humidifier le sable - uniquement la partie supérieure de la plante. Lorsqu'elle s'enracine un peu, la transplantation dans le sol préparé est effectuée.
La troisième façon consiste à planter des graines. Après avoir attendu le printemps, nous pressons les graines de Kalanchoe dans le sol, les couvrons d'un sac et les mettons dans un endroit ensoleillé. Après l'apparition de deux feuilles, elles sont plantées dans de petits pots, et lorsque 4 pousses apparaissent, les tiges sont à nouveau coupées - maintenant elles sont prêtes pour leur pleine croissance. Avec des soins appropriés, Kalanchoe planté de cette manière fleurira plus rapidement que quiconque.
Soins Kalanchoe à domicile
La bonne nouvelle pour les gens occupés ou oublieux est que Kalanchoe est très sans prétention, résistant aux maladies et aux ravageurs. En choisissant le bon endroit et en suivant des règles de soins simples, vous vous procurerez un «ami vert» fiable pendant plus d'un an.
Éclairage
Un endroit idéal pour Kalanchoe est la fenêtre ouest ou est, où tombent les rayons du soleil dispersés. Avec un éclairage intense, la plante va s'aggraver un peu, mais ne disparaîtra pas. Il est possible de comprendre qu'il manque d'énergie solaire en apparence: les tiges sont étirées et s'affaiblissent et les feuilles deviennent plus ternes.
Température
Et ici, Kalanchoe est difficile. La température optimale varie de 10 à 25 degrés, mais dans une période plus chaude, il est préférable d'augmenter la fréquence d'arrosage.
Arrosage
Kalanchoe accumule de l'eau dans les tiges et les feuilles, de sorte qu'il peut survivre à une longue absence d'eau. Ce que l'on ne peut pas dire de l'excès d'humidité - les racines de la plante commenceront à pourrir, des champignons ou de la pourriture apparaîtront.
En hiver, la fréquence d'arrosage ne doit pas dépasser une fois tous les 10 à 14 jours. En été, ce chiffre peut être augmenté. Mais la quantité n'est pas la condition principale. Il est important de saturer correctement le Kalanchoe avec de l'eau. Pour ce faire, le pot est complètement rempli de liquide, et lorsqu'il est absorbé dans le sol, les résidus sont drainés. Il s'avère ainsi maintenir un équilibre.
Élagage
Les propriétaires d'espèces décoratives de Kalanchoe devront le faire de près, car la floraison enlève beaucoup de leur force. Il est coupé aussi bas que possible, tout comme les parties pourries. Ne vous inquiétez pas de la beauté de la plante - elle pousse très rapidement.
Top dressing
Une fois par mois, la plante doit être "nourrie" avec des engrais complexes adaptés aux plantes succulentes. Sinon, il ne fleurira pas. Cela s'applique à la période estivale, mais en hiver, il est préférable de ne pas le faire. De plus, un excès d'engrais affectera négativement Kalanchoe, alors mesurez toujours une proportion plus petite.
Transfert
Environ une fois par an, la plante doit être envoyée dans une nouvelle "maison", plus grande de plusieurs centimètres, car elle pousse très rapidement. Une fleur adulte peut être saupoudrée de terre, uniquement si les racines ne dépassent pas les limites du récipient.
Vidéo: Kalanchoe - tout sur le départ