Parfois, afin d'augmenter l'espace dans une petite pièce, nous n'avons pas la possibilité de remplacer les meubles, mais il existe des moyens de rendre la pièce visuellement spacieuse. Pour ce faire, il existe quelques astuces, par exemple, pour mettre un miroir, changer le papier peint ou choisir des meubles compacts. Examinons-les de plus près!
1. La présence de miroirs
La première place dans la liste des moyens d'augmenter l'espace est occupée par les miroirs. Afin d'élargir visuellement la zone avec eux, vous devez sélectionner plusieurs miroirs à la fois et définir un éclairage lumineux.
Au lieu de miroirs, vous pouvez diversifier l'espace avec divers objets miroirs: éléments miroirs dans des armoires, carreaux. Des cadres de miroirs sur des peintures ou des photographies sur les murs sont également une bonne option. Placer des miroirs en face de la fenêtre non seulement élargira la pièce, mais laissera également entrer plus de lumière dans la pièce. Récemment, beaucoup ont installé un plafond miroir pour augmenter l'espace. Une idée non standard pour une pièce étroite est de rendre l'un des murs complètement en miroir.
2. La brillance des murs
Le brillant étincelant sur les murs peut également agrandir visuellement la pièce. Même si un mur est décoré de brillant, alors, par exemple, dans un couloir étroit, la zone augmentera visiblement. Cela crée l'effet de doubler les limites de la pièce. Vous pouvez utiliser du papier peint avec un motif fin.
3. Plafond tendu
Une bonne option consiste également à installer un plafond tendu brillant. Et si vous y incorporez plusieurs luminaires, cela augmentera encore la surface visuellement. La lampe réfléchit la lumière dans toute la pièce et crée ainsi l'effet d'espace. Essayez de ne pas utiliser d'énormes lustres. Dans une pièce avec un plafond bas, vous pouvez utiliser du papier peint à rayures verticales.
4. Papier peint
Ici, il vaut la peine de choisir un bon dessin en fonction de la pièce, qu'il s'agisse d'un salon, d'une chambre, d'une cuisine ou d'un couloir. Une image correctement sélectionnée est la clé du succès pour augmenter l'espace.
5. Peinture claire des murs, jouant sur les contrastes
L'option la plus merveilleuse et la plus fiable consiste à peindre le plafond et les murs de la même manière afin qu'il n'y ait aucun bord entre eux. Cela créera l'effet d'augmenter l'espace. La couleur idéale serait le bleu, le vert ou le gris.
Les murs sont peints avec de la peinture claire, mais il n'est pas recommandé d'utiliser une couleur blanche prononcée, qui peut rétrécir la pièce. N'utilisez pas de couleurs trop vives, elles peuvent également réduire visuellement la pièce. Il est préférable de choisir des rideaux, des meubles et des couvre-lits à une seule échelle. Il est préférable de choisir un sol dans un style simple, sans dessins. C'est bien si sa teinte est aussi claire.
6. Dessins sous forme de diverses rayures à l'intérieur
Les rayures horizontales sont bénéfiques pour augmenter la longueur des murs d'une pièce. Dans notre cas, les papiers peints à rayures ainsi que les éléments de décoration à rayures de différentes couleurs conviennent. L'option idéale consiste à accrocher des étagères horizontales sur les murs pour aider à agrandir l'espace optiquement. De plus, divers articles peuvent être stockés sur des étagères.
Mais les rayures verticales sur le papier peint augmentent visuellement la longueur de la pièce. Ils sont mieux utilisés non pas sur tous les murs, mais sur deux (pas nécessairement opposés), alors la pièce aura l'air propre et spacieuse.
7. Un bon éclairage
Comme vous le savez, plus il y a de lumière dans une petite pièce, plus elle paraît confortable et spacieuse. Il est préférable d'installer des ampoules au plafond, ce qui ajoutera de la luminosité à la pièce et augmentera visuellement la surface. En l'absence d'un éclairage adéquat, la pièce sera non seulement inconfortable, petite, mais aussi sombre. Vous pouvez également mettre un lampadaire dans le coin.
8. Meubles de couleur claire
Il est préférable d'acheter des meubles compacts en bois clair, ce qui donne également un effet d'espace. Placez les meubles le long des murs, mais pas au milieu de la pièce. L'option la plus appropriée serait d'utiliser des meubles intégrés. Comme vous le savez, les meubles bas agrandissent optiquement la pièce.
9. Zonage de la salle
Une autre façon d'augmenter l'espace est d'utiliser des portes pliantes ou coulissantes. Ils sont adaptés pour mettre en valeur visuellement toutes les zones de la pièce, et ils créent également confort et originalité. Vous pouvez les utiliser pour séparer la pièce du couloir ou de la salle de bain.
10. L'utilisation de grandes tuiles
Dans les petites pièces, vous pouvez utiliser de grands carreaux, cela aidera à agrandir visuellement la pièce - par exemple, de grands carreaux de céramique dans les toilettes (les petits carreaux réduisent visuellement la surface). Cette règle ne s'applique pas aux mosaïques. Le motif sur la tuile est également important. Comme mentionné ci-dessus, le motif horizontal augmente la largeur et la verticale s'allonge. En plus de grandes tuiles, si vous mettez un plafond extensible brillant, la pièce aura l'air plus spacieuse. Et n'oubliez pas l'éclairage!
11. Décor minimum
Dans la plupart des cas, les experts conseillent de ne pas placer un grand nombre de figurines, vases au sol, appliques dans la pièce - cela créera un effet de chaos. Cependant, si vous composez correctement la composition, alors vice versa - vous pourrez augmenter visuellement la superficie de la pièce. Dans le coin, vous pouvez mettre une fleur d'intérieur artificielle ou accrocher une photo sur un mur. De plus, les objets hauts allongent toujours optiquement la pièce.
Il faut également se rappeler que des meubles et des articles ménagers mal choisis affectent négativement l'humeur et la psyché. Et vous pouvez rendre n'importe quelle pièce confortable, même petite.