Des idées 47339

Armoire encastrée DIY

Armoire encastrée DIY

Lors de l'organisation de l'espace de vie, il est très important de considérer la question du placement des espaces de stockage. Cela est particulièrement vrai pour les chambres de petite taille, dont les propriétaires ne peuvent pas se permettre de rendre les commodes encombrantes ou un nombre illimité d'étagères. De plus, le mobilier moderne n'est pas bon marché. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de fabriquer une armoire intégrée de vos propres mains, résolvant ainsi tous ces problèmes d'un seul coup!

Avantages de l'armoire encastrée

Armoires coulissantes - un endroit pour le stockage avec un système de portes coulissantes. Cette caractéristique apparemment petite le rend fonctionnel, spacieux, pratique et compact pour les petites pièces.

Le fait est que les portes coulissantes économisent l'espace précieux habituellement occupé par les cloisons ouvertes. Ils offrent également un accès pratique aux choses, vous permettent de placer des étagères, des cintres, des tiroirs à l'intérieur, qui se combinent dans une séquence confortable, sans crainte de violer l'esthétique.

En plus des propriétés pratiques, les armoires coulissantes sont un élément élégant de l'intérieur, qui, si vous le souhaitez, peut devenir un accent lumineux en raison de solutions de conception ou «fusionner» avec la décoration murale.

Il existe plusieurs types d'armoires en fonction de l'emplacement. Parmi eux, les systèmes embarqués présentent un certain nombre d'avantages. Tout d'abord, en raison de leur emplacement dans une niche, ils ne prennent pratiquement pas de place. Deuxièmement, ils vous permettent de créer une composition intégrale à l'intérieur sans violer le principe de praticité. Troisièmement, il est assez simple de les fabriquer vous-même, car les murs agissent comme des cloisons de support.

En créant une garde-robe de vos propres mains, vous économiserez non seulement de l'argent et du temps, mais également un mobilier design spécifiquement adapté à vos conditions, s'adaptant aux caractéristiques des murs, ainsi qu'à la taille de la niche.

Comment faire une armoire intégrée de vos propres mains
Comment faire une armoire intégrée de vos propres mains

Développement d'un plan de garde-robe

Aucune idée ne peut être réalisée sans un plan soigneusement pensé. Avant de procéder au montage de l'armoire, vous devez décider de sa taille, de ce qu'elle comprend et de son apparence.

Des mesures

Les dimensions de la future conception dépendent largement de la hauteur des plafonds et de la zone de la niche elle-même, dans laquelle l'armoire sera située. Il doit être rectangulaire, avec une ouverture d'environ 70 cm - les étagères ont environ la même profondeur, car avec un indicateur plus grand, il sera difficile d'obtenir les choses. Mais ces pièces devraient être 10 cm plus étroites, compte tenu des portes coulissantes.

Idéal lorsque l'armoire est montée sur la hauteur des plafonds. C'est pratique parce que vous n'avez pas à vous soucier des accumulations de poussière au sommet, et cela vous permet également d'accueillir le maximum de choses avec un minimum d'espace.

Compte tenu des dimensions générales de la structure, il est nécessaire de déterminer les portes. La largeur de chaque cloison ne doit pas dépasser 600 mm, sinon l'élément lourd exercera une forte pression sur les rouleaux et une inclinaison risque de se produire.

Le chevauchement devrait être d'environ 60 mm; à des taux plus élevés, l'accès aux choses dans le placard sera plus difficile.

Armoire DIY intégrée - dimensions
Armoire DIY intégrée - dimensions
Armoire DIY intégrée - dimensions

Remplissage

Lorsque vous concevez le "remplissage" d'une armoire coulissante, concentrez-vous sur vos besoins: le nombre de choses et leurs propriétaires, ainsi que la variété. Dans les commodes modernes, il existe des composants pour différents types d'articles: de la literie à l'électronique inutile. Pour plus de commodité, créez un dessin en essayant plusieurs options.

Le remplissage de la garde-robe peut être distribué selon un principe simple: vêtements d'extérieur - sur le côté, petits articles importants - plus proches, précieux - dans des boîtes et vêtements secs - plus haut. Par exemple, l'humidité du manteau peut aller à d'autres choses, il est donc préférable de placer les cintres plus près du bord de la structure.

Le linge de lit ne peut pas être rangé en dessous - la saleté du sol s'élève d'environ 40 cm, même dans un espace clos. La partie inférieure doit être remplie de tiroirs ou de filets pour chaussures. Estimez le nombre approximatif de choses dans le placard à l'avance pour planifier les dimensions des compartiments.

Armoire encastrée à faire soi-même - remplissage
Armoire encastrée à faire soi-même - remplissage
Armoire encastrée à faire soi-même - remplissage
Armoire encastrée DIY

Conception

Le développement de l'apparence de la garde-robe est pour beaucoup l'étape la plus intéressante et la plus créative. Il convient de garder à l'esprit que nous parlons de la conception des façades de portes, car la beauté de l'intérieur n'est pas visible.

Concentrez-vous sur le style de la pièce. Par exemple, le classique aime les motifs et les sculptures nobles, mais le style moderne préfère les lignes laconiques et les solutions innovantes. Avec le minimalisme, vous pouvez utiliser les motifs des murs, cacher les meubles de la vue, et avec un loft, ne pas avoir peur des expériences.

La beauté de l'armoire encastrée est qu'elle peut être un élément discret ou lumineux de l'intérieur. Les façades avec des compositions artistiques entières semblent originales. Mais si la pièce n'a pas une grande surface, une surface miroir aidera à agrandir visuellement l'espace.

Armoire encastrée DIY - design
Armoire encastrée DIY - design
Armoire encastrée DIY - design
Armoire encastrée DIY - design

Préparation: matériaux et détails

Pas le moindre rôle dans la création d'une armoire intégrée, les matériaux de bricolage jouent. La durabilité, la résistance et les propriétés externes des meubles en dépendent.

Le bois, bien qu'il soit considéré comme une excellente base pour un intérieur classique ou provence, mais pour le remplissage intérieur d'une armoire coulissante ne convient pas. Le fait est que dans la niche, il y aura un niveau d'humidité plus élevé, ce qui affecte négativement les matériaux naturels. Mais si cette option est indispensable pour un certain nombre de raisons, il est nécessaire de poursuivre le traitement de la base avec des outils spéciaux.

Le choix idéal est le MDF ou le panneau de fibres. Ces essences ont toutes les propriétés positives du bois, tout en étant plus résistantes aux influences environnementales. Ils sont pratiques au travail - facilement sciés, montés, économisent non seulement de l'argent mais aussi de la force. Un petit conseil: il est recommandé d'acheter des panneaux de fibres de moyenne ou haute densité, car bas - trop instables.

Mais il vaut mieux refuser les cloisons sèches - c'est un matériau peu pratique, lourd et fragile, qui ne convient certainement pas aux étagères.

Ensuite, déterminez les pièces dont vous aurez besoin pendant l'assemblage. Notez que certains éléments peuvent être achetés prêts à l'emploi: cela s'applique aux étagères ou aux portes coulissantes. Vous pouvez contacter le maître, qui les réalisera conformément à toutes les règles, et ne fera que l'installation de l'armoire vous-même. Mais d'autres composants devront être achetés dans tous les cas - ils sont indispensables.

Ces éléments comprennent: les mécanismes à rouleaux pour portes et les rails pour tiroirs, les vis, les goupilles de montage, les éléments de support, les tiges pour les cintres. Cette liste peut être mise à jour en fonction de vos objectifs.

Armoire encastrée à faire soi-même - matériaux et détails
Armoire encastrée à faire soi-même - matériaux et détails
Armoire encastrée à faire soi-même - matériaux et détails

Ensemble d'armoire coulissante

Après avoir soigneusement développé l'agencement de la garde-robe et l'avoir préparé, il est temps de passer au moment le plus crucial - l'installation de toutes les pièces.

Niche

Sans aucun doute, l'ouverture dans laquelle le corps de l'armoire est installé doit d'abord être préparée pour cela. Pour que les murs ne se dépoussièrent pas, certains préfèrent le recouvrir d'une couche de contreplaqué ou même de papier peint. Mais il existe une option plus économique.

Pour commencer, l'ancien revêtement est enlevé avec un gel de lavage. Elle est totalement sans danger pour la santé. Après cela, il est nécessaire d'imprégner la surface avec une solution aqueuse de polymère PVA. Ce processus prendra plusieurs jours, car il est recommandé de répéter la procédure plusieurs fois, après avoir attendu une journée. Ensuite, nous couvrons les cloisons avec de l'émail acrylique. Terminé - protection décennale garantie.

Armoire de bricolage intégrée - garniture de niche
Armoire de bricolage intégrée - garniture de niche

Étagères

Il est temps de remplir la niche avec un espace de stockage. Notez que pour l'armoire encastrée, les options de fixation des étagères comme dans les meubles d'armoire seront inefficaces, car il est impossible d'accéder aux parois latérales de l'extérieur. Il est difficile de concevoir indépendamment un cadre spécial, mais l'utilisation de systèmes de suspension réglables peut sauver la situation.

Une autre solution pratique consiste à monter les stockages sur les sections de socle qui soutiennent les étagères par le bas. En général, après avoir décidé de la méthode, l'installation des composants internes de l'armoire ne posera pas de problèmes.

Armoire encastrée à faire soi-même - fixation sur étagère
Armoire encastrée à faire soi-même - fixation sur étagère
Armoire encastrée à faire soi-même - fixation sur étagère

Portes coulissantes

L'installation de la caractéristique principale des armoires coulissantes - portes coulissantes - est l'étape la plus difficile du travail. Vous devez installer le mécanisme de jeu de rôle de manière à ce qu'il s'adapte parfaitement à ses fonctions, offre un glissement facile, une fixation claire et ne fasse pas non plus de sons étrangers.

Il est nécessaire de déterminer le choix de la suspension. Il existe trois types: rail inférieur, rail supérieur et monorail.

Dans le premier cas, la partie inférieure du mécanisme sert de support et la partie supérieure évite les pertes. Il s'agit de la forme la plus courante et la plus fiable. L'installation se fait comme suit: les rails supérieur et inférieur sont installés dans la page, ils sont relevés et ajustés à fond.

Dans le deuxième cas, l'inverse est vrai - le support va à la partie supérieure. Ainsi, le mécanisme n'est pas si poussiéreux, n'émet pas de sons étrangers. Mais avec une manipulation imprudente, les pièces peuvent facilement être endommagées.

La troisième option est un chariot avec deux paires de rouleaux. Dans ce cas, la suspension de chaque vantail se déplace vers un autre guide.

Les portes sont installées en suspensions, vérifiées pour leur opérabilité - et c'est tout, l'armoire encastrée est prête!

Armoire encastrée DIY - installation de porte
Armoire encastrée DIY - installation de porte
Armoire encastrée DIY - installation de porte
Armoire encastrée DIY - installation de porte

Vidéo: armoire encastrée DIY

Cuisine

Chambre

Appartements