La plupart des informations sur le monde sont des impressions visuelles, et la couleur joue un rôle énorme dans la perception des images visuelles. La capacité de remarquer les moindres nuances a contribué de manière significative à la survie et au développement de l'espèce humaine. Presque toutes les personnes éprouvent une réaction subconsciente à la couleur: les couleurs douces de la nature se pacifient, tandis que celles qui sont anormalement vives provoquent de l'anxiété. Compte tenu de ce fait, pour créer un intérieur confortable, il est important de comprendre les principes d'influence sur la psyché des couleurs individuelles et de leurs combinaisons.
L'effet de la couleur à l'intérieur sur une personne
Les physiciens soutiennent que les couleurs n'existent vraiment pas - ce ne sont que des vagues de lumière de différentes longueurs que le cerveau interprète d'une manière ou d'une autre. Il est assez difficile de croire à cette thèse, car nous pouvons certainement déterminer la nuance de n'importe quel objet dans le monde matériel, et elle reste inchangée quel que soit le lieu ou l'heure de séjour. Quoi qu'il en soit, chaque personne ressent l'influence de la palette de couleurs environnante. Le mécanisme de cet effet n'est pas entièrement compris, mais les psychologues sont toujours conscients de certaines caractéristiques communes.
Pour plus de commodité, les couleurs sont divisées en catégories en fonction des principales caractéristiques: sombre et clair; pastel et saturé; lumineux et étouffé. Selon la température, des couleurs chaudes, froides et neutres sont émises. Le noir, le blanc et le gris sont appelés achromatiques, tous les autres sont appelés chromatiques. Ces derniers comprennent trois couleurs principales: le rouge, le vert et le bleu, ainsi que toutes les options résultant du mélange entre elles ou avec une palette en noir et blanc. Le résultat est incroyable - une personne est capable de reconnaître jusqu'à dix millions de nuances.
Compte tenu de l'influence psychologique de la couleur, il convient de noter que nous parlons principalement de couleurs pures. Toute impureté modifie la qualité de la perception. Ainsi, par exemple, le corail mou aura un effet calmant, tandis que l'écarlate saturé excitera le système nerveux.
En général, les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune et l'orange sont considérées comme toniques: elles accélèrent le rythme cardiaque, améliorent l'appétit et augmentent l'attention. Les nuances froides de bleu, bleu, vert se détendent, abaissent la pression artérielle et ralentissent quelque peu la réaction. Le corps perçoit inconsciemment une abondance de lumière (blanc, tons pastel) comme une journée ensoleillée, augmentant automatiquement le niveau d'énergie, tandis que le gris, le noir, le bleu foncé et le violet sombre préparent une personne pour un rêve à venir.
Afin de ne pas se tromper lors du choix d'une couleur pour l'intérieur, il est nécessaire de prendre en compte leurs effets optiques inhérents. Par exemple, si vous placez deux objets de couleurs différentes de la même taille l'un à côté de l'autre, un plus brillant semblera toujours plus grand. Les tons sombres atténués réduisent visuellement le volume, les tons clairs et brillants augmentent. En utilisant ces fonctionnalités, vous pouvez ajuster la largeur des murs, la hauteur du plafond, pour souligner et zoner l'espace.
Comment choisir "sa couleur"?
Tout au long de la vie, chaque personne forme sa propre attitude envers la palette de couleurs. Le choix peut être influencé par les traits de personnalité, l'expérience individuelle, les associations mentales, l'humeur et même l'état de santé.
En faisant de l'intérieur, vous devriez considérer attentivement les sensations qui surviennent lors de l'interaction avec certaines couleurs. Par exemple, il est recommandé de rappeler la conception des endroits les plus confortables pour vous: votre restaurant préféré, l'appartement d'amis, la maison de grand-mère, enfin. Vous pouvez emprunter une palette à la nature - ce peut être la côte de la mer, la lisière de la forêt, un jardin fleuri ou un paysage de montagne.
De belles images sur Internet peuvent être une merveilleuse source d'inspiration.Trouvez l'image à votre goût et essayez de la répéter mentalement à l'intérieur - transférez l'arrière-plan sur les murs et le plafond, reflétez les détails lumineux des éléments du mobilier, des textiles et de la décoration. Dans ce cas, il est conseillé d'observer les proportions de couleurs inhérentes à l'image, afin qu'au final la même harmonie soit obtenue. Il n'est pas nécessaire de choisir une photo design - prenez quoi que ce soit: un bouquet de tulipes dans une cruche, un paysage rural, des coquillages au bord de la mer ou un dessert à la crème au chocolat. Cette méthode vous permet de créer indépendamment une composition d'aspect très naturelle et agréable.
Combinaison de couleurs de table à l'intérieur
La combinaison des couleurs est une science. Il est nécessaire de comprendre les règles de base, dont le respect des couleurs situées ensemble se complètent et se soulignent, renforçant le sens du style. Les meilleures combinaisons de couleurs à l'intérieur sont obtenues en utilisant les méthodes suivantes:
1) Monochrome - des nuances de la même couleur, différentes en profondeur et en saturation, sont utilisées. Par exemple, rouge - il peut s'agir d'un fond rose pastel avec des accents de brique et de bordeaux. Dans la palette bleue - une combinaison de bleu clair, turquoise et bleu outremer est possible. En vert, ce sont les couleurs du citron vert, des olives et de la mousse.
2) Nuances associées. Les tons proches sont situés dans le quartier, dans un quart de la roue chromatique. Les exemples sont bleu, violet, rose; jaune, orange, rouge; bleu, vert, jaune.
3) Couleurs contrastées. Ici, l'harmonie est construite sur le contraire - dans la roue chromatique, les nuances sont strictement opposées, et leur dissemblance crée une paire dynamique et perceptible.
4) Combinaison contrastée associée. Dans ce cas, les nuances sont combinées en raison d'une impureté en elles d'une troisième couleur. Ainsi, par exemple, en vert clair et en orange, il y a du jaune qui les unit, et ce triangle a fière allure.
blanc
Il est combiné avec des fleurs: toutes les couleurs vives pastel et pures, noir, gris, or; avec chaud, il est préférable d'utiliser de la crème, avec froid - blanc neige.
Non compatible avec les couleurs: non (combiné avec tous).
Effet de couleur: crée une sensation de propreté, d'espace et de lumière du jour. Une pièce d'un blanc de neige brillant peut sembler trop stérile et ressemble également à un laboratoire.
Convient à: intérieur d'une salle de bain, chambre, couloir.
gris
Il est combiné avec des fleurs: jaune, rouge, orange, vert, violet, rose, bleu, noir, blanc.
Non compatible avec les couleurs: brun doré.
Effet de couleur: psychologiquement neutre, ne provoque pas en soi d'émotions. Associé à l'ombre, au temps pluvieux, à l'hiver. Un intérieur gris monochrome peut provoquer une dépression.
Convient à: studios, chambres, cuisines, bureau à domicile.
Le noir
Il est combiné avec des fleurs: blanc, gris, or, rouge, vert, orange, violet.
Non compatible avec les couleurs: tout pastel, flou, ombré; avec panneau de danger jaune (panneaux de signalisation, panneaux de signalisation des radiations et haute tension du réseau électrique).
Effet de couleur: statut, adapté pour créer une atmosphère de luxe. Rappelle une nuit profonde, réduit visuellement l'espace.
Convient à: studios, grandes salles.
rouge
Il est combiné avec des fleurs: noir, blanc, gris, or, marron.
Non compatible avec les couleurs: pourpre, tons pastel; avec bleu et vert semble extravagant.
Effet de couleur: excite le système nerveux, augmente l'activité. Chez les enfants, cela peut provoquer de l'agressivité et de l'anxiété.
Convient à: l'intérieur de la cuisine, salon.
Orange
Il est combiné avec des fleurs: marron, vert, violet, rose, bleu.
Non compatible avec les couleurs: non (combiné avec tous).
Effet de couleur: couleur amicale et chaleureuse. Rappelle l'été, le soleil et les oranges. Augmente les compétences interpersonnelles, l'énergie, crée une bonne humeur. Il ne contribue pas à la relaxation, est contre-indiqué dans les climats chauds.
Convient à: cuisine, chambre d'enfants, séjour avec fenêtres côté nord.
Jaune
Il est combiné avec des fleurs: marron, orange, vert clair, blanc, gris, violet.
Non compatible avec les couleurs: non (combiné avec tous).
Effet de couleur: chaleureux, ouvert, joyeux. Le jaune ensoleillé illumine doucement la pièce, donne de la vigueur, favorise la concentration, augmente la curiosité. Une exposition prolongée à une teinte saturée peut surcharger.
Convient à: cuisine, chambre d'enfants, bureau.
vert
Il est combiné avec des fleurs: marron, gris, blanc, noir, jaune, rose.
Non compatible avec les couleurs: rouge.
Effet de couleur: la couleur la plus naturelle, harmonieuse et apaisante. Rafraîchit, repose les yeux, redonne de la force. Des nuances de vert pâle en grande quantité peuvent provoquer une aspiration.
Convient à: intérieur de la salle de bain, chambre d'enfant.
Rose
Il est combiné avec des fleurs: blanc, beige, gris, bleu pastel.
Non compatible avec les couleurs: rouge.
Effet de couleur: le rose féminin crée une atmosphère douce et sereine, élimine les pensées dépressives. Les personnes actives et trop stressées cette couleur peuvent être gênantes.
Convient à: salon, salle de bain, chambre d'enfant, chambre.
Bleu
Il est combiné avec des fleurs: blanc, orange, gris.
Non compatible avec les couleurs: noir, violet.
Effet de couleur: dans la nature, c'est la couleur d'un ciel sombre, d'un crépuscule tardif, d'orages et de la mer avant une tempête. Relativement calme, il est perçu dans une conception «marine», et dans d'autres cas, il peut sembler sombre, quoique extraordinaire.
Convient à: l'intérieur de la salle de bain, salon, chambre.
Violet
Il est combiné avec des fleurs: blanc, vert, beige, jaune, orange.
Non compatible avec les couleurs: rouge-marron.
Effet de couleur: pas très commun dans les intérieurs. Cette couleur mystérieuse et irrationnelle est choisie par les rêveurs, les romantiques et les amateurs de fantaisie. Le violet réduit l'appétit et, en grande quantité, peut déprimer.
Convient à: salle de bain, chambre, salon.
marron
Il est combiné avec des fleurs: beige, jaune, vert, orange, turquoise.
Non compatible avec les couleurs: Gris noir.
Effet de couleur: dénote la stabilité, la fiabilité, la connexion avec la nature, ainsi que la préservation des traditions familiales. Par neutralité, le brun est similaire au gris, mais le mélange de jaune le rend plus chaud et plus chaleureux.
Convient à: salon intérieur, cuisine, salle de bain.
Vidéo: 15 combinaisons de couleurs parfaites à l'intérieur