Le liège est apparu dans la liste des revêtements de sol assez récemment, à cause de quoi ce matériau n'est pas encore très populaire. Néanmoins, on ne peut ignorer les nombreux avantages d'une telle finition. Un maximum de respect de l'environnement, une excellente isolation thermique et acoustique, la résistance et la résilience font du parquet en liège une option idéale pour les chambres d'enfants, les chambres, les salons. Certaines de ses variétés peuvent être exploitées dans des pièces telles qu'une salle de bain, une cuisine, un couloir. L'esthétique des revêtements en liège modernes satisfera les goûts les plus exigeants et complètera parfaitement la décoration intérieure de toute maison.
Avantages et inconvénients des sols en liège
En comparant l'écorce du chêne-liège avec le bois ordinaire, il convient de noter sa structure poreuse et spongieuse, qui détermine de nombreuses caractéristiques physiques de ce matériau. Les granulés qui sont broyés et pressés ensemble sont souvent utilisés comme matières premières, et le placage coupé avec une couche mince sert à des fins décoratives. Les caractéristiques naturelles du liège affectent positivement le microclimat dans la pièce, le rendant plus chaud et plus confortable pour la vie. Les avantages de ce revêtement comprennent:
Respect de l'environnement. La composition naturelle du sol en liège en fait l'un des types de finition les plus sûrs, comparable uniquement au parquet ou aux planches de bois massif. Pour la fabrication du liège technique (de construction), des miettes sont utilisées, mais le liant qu'il contient n'est pas de la colle synthétique (comme, par exemple, dans les panneaux de particules), mais la substance naturelle, la subérine contenue dans le cortex. Les feuilles sont pressées sous l'influence de la température élevée et de la vapeur, après quoi elles sont découpées en blocs de la taille requise et utilisées comme prévu.
Chaleur. L'unicité du liège réside dans sa structure - sous un microscope, dans un centimètre cube, vous pouvez compter jusqu'à 40 millions de cellules, comme les nids d'abeilles en vrac. Chaque cellule a 14 faces et le vide à l'intérieur est rempli d'air. Cette structure fait du liège le matériau le plus chaud, le plus léger et le plus durable. Il ne permet pas le froid provenant des couches inférieures du sol et maintient les conditions agréables pour les personnes dans la pièce.
Insonorisation. La texture poreuse donne au liège un avantage plus significatif - la capacité d'absorber tous les sons. En marchant sur cet étage, les marches seront aussi silencieuses que possible - pas de grincements ou de coups qui ennuient parfois les voisins et réveillent les petits enfants. Dans le même temps, la réduction du bruit fonctionne dans les deux sens, ce qui est particulièrement important dans les bâtiments à plusieurs étages.
Commodité. Un autre avantage important est l'effet orthopédique du liège. Le matériau élastique amortit le mouvement, réduisant le stress sur la colonne vertébrale et les pieds. Si la verrerie, la céramique, les téléphones portables et autres objets de valeur tombent sur un tel plancher, ils sont susceptibles de rester sains et saufs. De plus, l'élasticité du liège aide à éviter les blessures chez les bébés qui apprennent à marcher seuls.
Hypoallergénicité. Contrairement au stratifié, au plastique, au tapis, le liège n'accumule pas du tout de tension électrostatique et n'attire donc pas la poussière. Même chauffé, le matériau reste neutre, sans évaporation d'odeurs ni de substances nocives.
Résistance à la moisissure, aux champignons et aux ravageurs. Il n'y a pratiquement pas d'autre matière organique au monde qui, en termes de stabilité microbiologique, puisse être comparée à l'écorce de chêne-liège. Pas étonnant que ce soit d'elle que les bouchons des vins les plus chers soient coupés, qui sous cette forme peuvent se conserver plus d'un siècle.Les propriétés antiseptiques du liège vous permettent d'oublier la pourriture et la moisissure, qui surviennent parfois dans des pièces excessivement humides et affectent rapidement le parquet habituel. De plus, ce revêtement n'a absolument pas peur des insectes et des rongeurs.
Résistant à l'humidité. Les plus petites bulles d'air à l'intérieur du liège et de la surface de la membrane des cellules protègent si bien le matériau de la pénétration de l'eau qu'il est même utilisé dans la construction de véhicules de natation - bateaux, yachts et navires. Dans des conditions domestiques, les sols en liège lamellé collé à une colle spéciale en caoutchouc ont la meilleure étanchéité, car ils n'ont pas de composant en bois et ils ont un minimum de joints dans lesquels l'humidité pourrait s'accumuler.
Les inconvénients des revêtements de sol en liège comprennent un prix plutôt élevé par mètre carré, ainsi qu'une sensibilité à l'abrasion mécanique, aux perforations et aux rayures. Des talons aiguilles pointus, des pieds de meubles en métal et des griffes pour animaux de compagnie peuvent endommager ce revêtement. Pour se protéger contre les influences négatives, le sol du liège est généralement recouvert de plusieurs couches de vernis, mais dans ce cas, certains avantages du matériau naturel sont perdus.
Types de revêtements en liège
Selon le type d'installation, le sol en liège est divisé en deux catégories: l'adhésif, qui est simplement collé sur la surface lisse préparée, et le château (flottant), qui est posé comme un stratifié selon le principe de la rainure à tenon. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que sa propre portée.
Le revêtement de sol en liège collé est une couche ordinaire de liège pressé, sur laquelle, pour une plus grande décoration, un placage de bois ou une impression photo peuvent être appliqués. Il est disponible à la fois en rouleaux et en éléments individuels de forme rectangulaire ou carrée. Ce revêtement est posé sur une base en béton parfaitement plane, sèche et propre, des polymères auto-durcissants, du contreplaqué.
Pour le collage, de la colle à base d'eau, du caoutchouc ou des résines synthétiques peuvent être utilisés. Il est préférable de choisir une composition avec du caoutchouc naturel - elle est plus chère, mais elle ne fuit pas l'humidité et ne pollue pas l'air avec des fumées toxiques. La colle à base d'eau convient uniquement aux pièces sèches. Les planches à découper sont parfois vendues avec une couche adhésive déjà appliquée, et pour les coller, il suffit d'enlever le film protecteur.
Le sol du château / liège flottant se compose d'une base solide - feuilles de contreplaqué, panneaux de fibres, hydroplaque (mélange imperméable de PVC et de quartz), au-dessus de laquelle un liège est décoré, plaqué ou photo imprimé et recouvert d'un vernis protecteur. La couche décorative extérieure peut avoir n'importe quelle texture - imitant le bois, la pierre, le béton, avec tout type de dessins ou d'impressions. Dans ce cas, les motifs de couleur ne sont pas collés sur le film PVC, mais sont appliqués directement sur le liège, préalablement peint dans la couleur de fond souhaitée (généralement blanc).
Un plancher flottant est monté de la même manière qu'un stratifié ou un parquet - les éléments sont assemblés de bout en bout à l'aide de supports de rainure à picots parfaitement ajustés découpés dans la base solide des plaques. Pour améliorer l'isolation thermique et acoustique, ainsi qu'un alignement supplémentaire par le bas, une couche de rouleau de liège ou autre substrat est parfois posée sur le fond, mais, en règle générale, sans colle.
Plancher de liège à l'intérieur
Compte tenu de tous les avantages ci-dessus, le liège peut être une option très valable lors du choix des finitions de sol pour n'importe quelle pièce. Si quelqu'un n'aime pas la surface à grain fin dans les tons naturels beige et marron, vous pouvez toujours choisir des produits plaqués ou imprimés. En apparence, un tel sol ne se distingue pas du vrai parquet, mais en même temps il conserve les qualités utiles du matériau en liège.
Plancher de liège dans une chambre d'enfant
Il est difficile de trouver un meilleur type de couverture pour une chambre d’enfant qu’un bouchon. Silencieux, chaleureux, résistant, respectueux de l'environnement, non allergène, facile à nettoyer, ce sol est la meilleure solution lors de la décoration d'une pépinière.Il offrira aux enfants un maximum de confort pendant les jeux et rendra leurs mouvements beaucoup plus sûrs, atténuant considérablement les coups des chutes. Dans le même temps, les propriétés d'insonorisation du liège protégeront le sommeil sensible des nourrissons et réduiront l'irritation des voisins par le bas, se plaignant du piétinement ou de la course des enfants en pleine croissance.
Plancher de liège dans la chambre
Dans la chambre à coucher, le sol en liège crée toujours un confort supplémentaire. Outre le fait que sa texture naturelle chaude apaise et apaise, il est agréable de marcher pieds nus sur un tel sol. Les marches le long de celui-ci sont complètement inaudibles, donc si quelqu'un a besoin de se lever la nuit ou tôt le matin, son sommeil ne sera pas dérangé par le grincement des lames de parquet. De plus, contrairement à d'autres types de finitions, le liège n'accumule pas de poussière, tout en maintenant un microclimat sain dans la pièce.
Plancher de liège dans le salon
La texture naturelle du liège s'intégrera harmonieusement dans le design méditerranéen, africain et tropical de la salle. Ils peuvent également être complétés de manière intéressante par un minimalisme ou un loft modernes. Pour un design classique, un sol en liège plaqué avec du bois, ou avec une impression photo dans des couleurs neutres, est plus adapté.
Plancher de liège dans la cuisine
Pour la cuisine, il est conseillé de choisir un plancher en liège hydrofuge de type colle ou une serrure sur la base d'une plaque hydraulique. Par texture, il peut être granuleux ordinaire, avec un motif à la plaque de céramique, imitation pierre, planches naturelles, etc. Le liège de cette pièce est souvent utilisé comme alternative à un sol chaud, car il est chaud en soi et ne nécessite pas de frais de chauffage supplémentaires. Une autre bonne qualité est que les plats tombant sur une telle surface élastique resteront très probablement intacts.
Plancher de liège dans le couloir
Une finition en liège crée une ambiance douce et discrète dans le couloir. Elle adoucit les marches, fixant le seuil d'une ambiance calme et chaleureuse. Mais, afin d'éviter l'abrasion mécanique et les dommages par les talons, dans cette zone de l'appartement, il est recommandé de recouvrir le liège d'un vernis protecteur en plusieurs couches.
Plancher de liège dans la salle de bain
Bouchon de colle dans la salle de bain - une option très pratique, chaleureuse et confortable pour le revêtement de sol. Il est capable de remplacer toutes sortes de tapis et de chauffage, car il ne glisse pas, il est chaud au toucher (vous pouvez le tourner pieds nus) et, de plus, il a d'excellentes propriétés hydrofuges. Pour éviter que l'eau ne tombe sous un tel plancher, la base doit être en béton avec un remplissage de nivellement polymère, la colle doit être de haute qualité et les joints et les joints doivent être complètement étanches à l'air.
Revêtement de sol en liège - photo
Si vous ne savez toujours pas s'il vaut la peine d'utiliser un liège pour finir le sol de votre appartement, maison ou bureau, regardez les exemples dans la galerie de photos sur cette page. Voici une large collection d'options pour utiliser ce matériau dans différentes pièces et styles d'intérieur. Les images présentées aideront à déterminer si le sol en liège convient à l'un ou l'autre dessein et à quel point il s'intégrera dans un type particulier de conception.