Lorsque vous n'avez qu'une seule pièce à votre disposition, vous oubliez involontairement l'esthétique, ayant occupé votre tête à résoudre les tâches principales: où mettre un lit double, combien de mètres carrés doivent être alloués au salon et où dans tout ce chaos trouver de l'espace pour les lieux de stockage? Sans parler de la libre circulation. En général, le zonage d'un appartement d'une pièce n'est pas une tâche facile. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de "réinventer la roue" - il suffit de vous inspirer de notre article!
Méthodes de zonage de base
Les propriétaires d'appartements d'une pièce peuvent être fiers de leur logement, car l'espace ouvert, comme les studios, est très populaire aujourd'hui. En eux, le nombre de partitions est minimisé, tandis que l'accent est mis sur l'espace et la liberté.
Mais pour organiser harmonieusement l'intérieur, il faut recourir au zonage. C'est une sorte de baguette magique dans le monde du design, qui vous permet de diviser la pièce en espaces de vie visibles, tout en conservant sa fonctionnalité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez: du tissu au mobilier.
Écrans
Traditionnellement, les femmes se cachaient derrière les écrans pour changer de tenue et conserver leur dignité. Pendant longtemps, cet élément a été oublié - soit parce que même dans le plus petit appartement, vous pouvez trouver un endroit pour changer de vêtements, ou en raison de la variabilité des mœurs. Mais en vain, car c'est la version la plus simple de la partition.
Les écrans sont idéaux pour les cas où vous devez diviser l'espace en deux zones. En même temps, ils sont mobiles, ne nécessitent pas d'installation complexe, ne prennent pas beaucoup de place lorsqu'ils sont assemblés. Vous pouvez acheter des produits qui s'intègrent dans n'importe quel style, cacher une partie de la pièce aux regards indiscrets ou créer des contours lumineux, décorant l'intérieur.
Rideaux et rideaux
Pour éviter une division claire de la pièce en zones, vous pouvez utiliser des rideaux. Ils sont les mieux adaptés pour enfermer la chambre à coucher, créant un environnement intime et confortable qui favorise un sommeil sain.
Cependant, l'effet dépend du matériau. Par exemple, un tulle léger ne séparera que visuellement la zone du reste de la pièce, mais il lui donnera une sensation d'aération. Des rideaux plus massifs font un excellent travail de zonage, mais pour les petits espaces, il est préférable de privilégier les textiles de couleur claire.
Vous pouvez installer la cloison-rideau sur une corniche ordinaire à l'intérieur de la pièce ou créer une structure comme des supports pour auvents.
Cloisons sèches
Le zonage visuel d'un appartement d'une pièce est également possible à l'aide de cloisons en plaques de plâtre. Il est problématique de les retirer si nécessaire, comme par exemple un écran mobile, mais en apparence ils ne se distinguent pas du mur principal.
La construction des cloisons sèches est bon marché, légère, facile à installer et a une bonne isolation acoustique. Il peut être plat, arrondi, arqué, contribuant à créer un design unique. Selon les besoins de l'espace, il donne un accent lumineux à l'intérieur ou une partie discrète du mur, qui en tout cas répondra parfaitement à la mission de zonage.
Racks et armoires
Nous avions l'habitude de mettre des bibliothèques et des étagères le long du mur, "prenant" ainsi une grande partie de la pièce. Pour économiser de l'espace et le diviser en deux zones, il suffit de placer ces meubles perpendiculairement au mur.
Pour cela, les placards avec étagères traversantes sont plus adaptés, mais dans le cas d'une conception fermée, la face arrière peut être réalisée en miroir ou utilisée comme ardoise, recouverte d'une peinture spéciale.Les articles combinant plusieurs fonctions à la fois sont une solution moderne non seulement pour les petits appartements, mais aussi pour les pièces spacieuses.
Défilés
Un petit podium est un autre excellent moyen de zoner un appartement d'une pièce. Les détenteurs de hauts plafonds peuvent y placer un salon, une salle à manger ou un bureau. Mais avec des plafonds bas, vous ne pouvez vous permettre qu'une chambre, ce qui implique un minimum de mouvement.
Une telle colline peut servir de lieu supplémentaire pour ranger les choses, grâce aux tiroirs. Pour les podiums très hauts, il est recommandé de construire des marches. L'avantage des passerelles est qu'elles ne prennent pas trop de place et aident à mettre en évidence certaines zones.
Cloisons coulissantes
De telles cloisons créées par le principe des portes coulissantes vous permettent de séparer complètement la zone ou de la rendre ouverte. Les produits modernes sous forme ouverte occupent un minimum d'espace, et grâce à différents matériaux, ils contribuent à créer la bonne atmosphère.
Par exemple, s'il n'y a pas de fenêtres dans la zone formée, il est préférable de choisir une surface translucide qui assure l'intimité, mais transmet un peu de lumière. Idéalement, cette solution s'intégrera dans le style japonais ou le minimalisme.
Zonage de la pépinière et du salon dans un studio
L'appartement d'une pièce est une solution non seulement pour les célibataires. Un couple marié avec un enfant peut confortablement rester ici si vous choisissez l'option de zonage appropriée.
Pour un petit enfant, vous devez choisir la partie la plus chaude et la plus lumineuse de la pièce, qui au fil du temps peut être agrandie ou modifiée.
Pour pouvoir surveiller la sécurité de l'enfant, tout en lui offrant un espace personnel, vous pouvez utiliser un écran ordinaire, un rideau ou une cloison coulissante.
Les enfants de tout âge aimeront les enfants sur le podium, et le plus haut sera le mieux. Pour ce faire, vous pouvez acheter des meubles superposés. Les constructions de transformateurs avec une table traversant deux zones aideront à contrôler l'activité de l'enfant.
Visuellement, vous pouvez séparer la pépinière du salon dans un studio à l'aide de fleurs. Souvent, les enfants sont avides de tout ce qui est lumineux et amusant, de sorte qu'un coin pour enfants sera facile à distinguer des autres. Il suffit de s'assurer que les teintes à l'intérieur sont combinées.
Zonage de la chambre et du salon dans un studio
Pour cette variante de zonage typique, tout type de partition convient. Vous devez partir des caractéristiques de la planification, de la conception et de l'effet souhaité.
Dans les studios de forme carrée, il est habituel de mettre en évidence la zone de chambre avec des cloisons denses, qui créent pratiquement le sentiment d'une pièce séparée. Ceci peut être réalisé en combinant différents types. Par exemple, des étagères d'un côté et des rideaux de l'autre.
Idées de zonage pour un appartement 1 pièce - photo
Rien n'illustre mieux le matériel théorique que les projets réalisés d'appartements d'une pièce, dans lesquels les principes de zonage sont impliqués. En les étudiant, vous pouvez vous-même dessiner des idées intéressantes et voir l'efficacité de différentes solutions.
1. Esthétique du bois à Moscou
Les concepteurs de Welcome Studio dans le projet Wood & Stone ont réussi à combiner deux propriétés opposées - la chambre et l'ouverture. Odnushka typique 49 m² transformé en un espace proportionnel, divisé en carrés pratiques. L'appartement comprend les zones suivantes de l'ensemble obligatoire pour une vie confortable: chambre, bureau, salon et cuisine avec une petite salle à manger.
Le zonage est effectué à l'aide de cloisons en bois, dont la conception ressemble à des stores. Ils transmettent la lumière et sont utilisés partout, créant une image holistique, indissociable de l'intérieur général. Les matériaux de décoration naturels créent une atmosphère lumineuse dans la maison.
2. Zonage d'un studio à Khrouchtchev
Un logement de ce type peut difficilement être qualifié d'appartement de rêve.Les petites dimensions et les plafonds bas ne font que compliquer le réaménagement, limitant le choix des «outils». Mais la designer Alena Ganko a pu organiser confortablement ces appartements.
La disposition initiale a nécessité le démantèlement de plusieurs murs, après quoi une structure de zonage fonctionnelle a été placée entre la chambre et le couloir. Il représente à la fois une niche pour les livres, une armoire, et sépare également l'espace détente, le rendant aussi compact et confortable que possible.
Située dans le même espace que le salon, la cuisine est visuellement séparée par une étroite table à manger. La palette de couleurs neutres de la décoration est une excellente toile de fond pour les meubles lumineux.
3. Vestibule lumineux
Le designer Marcel Kadyrov a transformé ce long appartement de plain-pied en un studio élégant.
Il est difficile de concevoir un tel intérieur sans recourir au zonage. Après tout, même dans les logements pour célibataires, les frontières devraient être confortables.
Au centre de l'espace se trouvent deux armoires formant un petit dressing. Il, en plus de son objectif principal, permet de partager le hall d'entrée avec les zones résidentielles. Dans le même but, plusieurs tuyaux avec étagères sont installés entre le canapé et le lit - une étagère d'un design inhabituel.
4. Un loft "livre" confortable
Le style loft est meilleur que le reste "perçoit" les expériences dans la mise en page. D'une part, à cause de la nature industrielle du design, et d'autre part, à cause de l'envie de liberté et d'espace. Les designers de Gut Gut Design ont profité de cet avantage pour organiser rationnellement un petit appartement d'une pièce.
Ce qui attire immédiatement votre attention - le nombre de livres dans la pièce. Par conséquent, le rack, divisant le salon et la cuisine, semble plus que approprié, malgré les plats qui s'y trouvent.
Merci à la salle de séjour dédiée - un endroit pour dormir, qui est situé dans une niche, regarde à part, sans «tomber» du design.
5. Appartements minimalistes
Page Goolrick, un designer américain, a beaucoup à apprendre sur le zonage. Cet appartement blanc comme neige en est un excellent exemple.
Une disposition carrée n'est pas la meilleure option pour un appartement d'une pièce, seulement si vous ne le divisez pas correctement en zones. Un rôle clé dans cet intérieur a été joué par la chambre à coucher dans le coin, qui est séparée par des cloisons translucides coulissantes des deux côtés.
Ainsi, cette zone fermée ressemble presque à une pièce séparée et délimite le salon de la cuisine, mais laisse le lien entre cette dernière et la salle à manger. Un tapis blanc sur un parquet sombre, comme une île, alloue un espace de vie, créant une sensation de confort.
Vidéo: Appartement d'une pièce - zonage et décoration intérieure